En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Danemark

Danemark, le véritable baromètre des Bleus

C'est la 14e fois que les Bleus vont affronter le Danemark et, bien souvent, le résultat de ce match donne une tendance sur l'avenir immédiat de l'équipe de France. Quand le match se déroule bien, la France s'offre une folie dans les semaines qui suivent. Quand la France chute face aux potes des frères Laudrup, on peut souvent s'attendre au pire dans la foulée. Ou comment le karma des Bleus est intimement lié aux Danois.

Modififié

« Tout va bien, on est dans le vrai »


  • France – Danemark 1- 0 (Euro 84)

    Match d'ouverture de l'Euro organisé en France. Comme tout match inaugural, cela peut vite tourner au traquenard. Surtout que les Bleus sont désignés favoris de la compétition par tout le monde, y compris Diego Maradona. Et sans les présences des champions du monde italiens, de l'Angleterre, des Pays-Bas et de l'URSS – tous éliminés en qualification –, la voie s'annonce royale pour la bande à Platini. Pour ce faire, il faut quand même se coltiner le Danemark en lever de rideau. Des Danois qui s'étaient amusés des Bleus sept mois plus tôt à Copenhague (1-3). Et dans les années 80, les Scandinaves envoyaient du lourd sur le pré : Morten Olsen, Allan Simonsen, Preben Elkjær Larsen et une petite merveille de 20 piges : Michael Laudrup. Mais voilà, les Bleus n'ont plus perdu à domicile en match officiel depuis novembre 1971 (0-2 face à la Hongrie) et Hidalgo a déjà son onze type en main : Bats, Battiston, Bossis, Le Roux, Amoros, Tigana, Fernandez, Platini, Bellone, Domergue, Lacombe. Malgré un très bon début de match, les Bleus sont crispés et ne trouvent pas la faille. Il faut attendre la 78e minute, après un énorme rush de Jean Tigana, pour voir Michel Platini ouvrir la marque. Ça sera l'unique but du match. Une rencontre que la France terminera pourtant à 10 suite au rouge d'Amoros, qui prend Jespar Olsen pour un punching ball. Les Bleus sont lancés. La suite ? Un Platini de gala (9 buts en fin de compétition) et une victoire finale face à l'Espagne. Le premier grand titre de l'équipe de France.

    Vidéo

  • France – Danemark 2-1 (Mondial 98)

    Après deux belles victoires face à l'Afrique du Sud et l'Arabie saoudite, l'équipe de France est assurée d'être qualifiée pour les 8es de finale de sa Coupe du monde. Pourtant, il faut se farcir le Danemark pour terminer en tête du groupe afin de zapper le Nigeria en huitième et surtout le Brésil en quart. Zidane est suspendu, Dugarry blessé, Aimé Jacquet va donc envoyer une équipe bis au front. Après Marseille et Paris, voilà les Bleus à Lyon. Les Bleus se méfient autant d'eux-mêmes que des frères Laudrup, brillants avec le Danemark. On dit les Danois moins fringants qu'à l'accoutumée. Un postulat qui fait marrer Emmanuel Petit avant le match. « Ils sont un peu comme les Allemands. Tu as beau les tabasser, ces mecs-là, ils sont toujours debout. On se dit : mais il ne craquent jamais ? » Mais voilà, cette équipe de France a un truc en plus, et pour la première fois de son histoire, une équipe tricolore remporte ses trois matchs de poule de Coupe du monde suite au succès 2 à 1 face aux Danois. Une victoire par un but d'écart qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Les « coiffeurs » ont surclassé la bande des Laudrup, emmenés par un énorme Marcel Desailly. Youri Djorkaeff, sur penalty, et Emmanuel Petit ont claqué les deux pions tricolores. On s'en doutait, maintenant on le sait. Cette équipe est dure, collective, unie et habitée d'une mission : être championne du monde. C'est donc à Lens, face au Paraguay, que les Bleus continueront leur périple. Il y aura ensuite l'Italie, la Croatie, puis le Brésil en finale. 3-0, Zidane, Petit, les Champs-Élysées, Gloria Gaynor, « Black blanc beur » , tout ça. À Lyon, les Bleus ont montré la voie. Le Danemark n'était pas de taille.

    Vidéo

  • France – Danemark 3-0 (Euro 2000)

    Encore un Euro et encore le Danemark en ouverture. Sauf que contrairement à 1984, les Français ne sont plus à domicile et, surtout, ils sont champions du monde en titre et expérimentés (29 ans de moyenne d'âge et cinquante sélections de moyenne). C'est donc à Bruges que les Bleus retrouvent un Danemark en plein renouveau. Et, force est de constater qu'après 1984 et 1992, le vainqueur de chaque France-Danemark dans un championnat d'Europe se hisse jusqu'au titre suprême. Jamais deux sans trois. Roger Lemerre, qui a pris la place de Jacquet sur le banc, affiche une attaque d'épouvantails : Zidane, Djorkaeff, Anelka, Henry, Wiltord et Trezeguet. Les Danois vont voler en éclats face à cette fusée bleue : 3-0 dont un bijou de Thierry Henry. Ces Bleus-là semblent bien plus forts que ceux de 1998. Ils sont décomplexés, rapides, affûtés, solides et tueurs devant le but. Sans surprise, cette équipe ira au bout, s'offrant un magnifique doublé Mondial-Euro avec dans sa besace les scalps de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie. Le Danemark avait donné le la. La France était sur la voie royale.

    Vidéo

  • France – Danemark (Amical 2006)

    Raymond Domenech et l'équipe de France s'apprêtent à s'envoler pour l'Allemagne sans que personne ne sache vraiment jusqu'où peut aller cette bande de copains. Zidane et Thuram sont toujours là, à 34 ans. Barthez et Makelele aussi. Henry et Vieira sont au sommet du football et des petits nouveaux sont venus se greffer à cette équipe. On pense à Abidal, Gallas, Malouda et bien entendu Franck Ribéry. À douze jours du match d'ouverture du Mondial 2006 face à la Suisse, les Bleus s'offrent une répétition générale à Lens. Le Danemark, c'est à la fois du physique (Gravesen), mais aussi de la technique soyeuse (Tomasson). Pas grave, les Bleus vont être sérieux et s'imposer sans souci 2 à 0 (Henry, Wiltord). Ce match, c'est surtout l'apparition d'un collectif, d'une équipe type et de Ribéry. À 23 ans, le Marseillais est insouciant et amène une folie dans le jeu des Bleus. C'est lui qui sonnera la révolte française en plein Mondial après un départ hésitant. Une Coupe du monde que les Bleus termineront sur la deuxième marche du podium, à un tir au but de l'Italie. Domenech a réussi son pari. Son équipe de vieux briscards entourée de jeunes fous s'est payée l'Espagne, le Brésil et le Portugal pour arriver en finale. Le Brésil restant un tableau de maître du début à la fin. Le chef-d'œuvre de Zidane. Quand le Danemark va, tout va.

    Vidéo

    « Attention, ça va péter »


  • France – Danemark 1-2 (Euro 92)

    Un sans-faute durant les éliminatoires avec un taux de victoires à 100%, une attaque Cantona-Papin, des joueurs de l'OM – une référence européenne à l'époque – aux postes clés, un sélectionneur charismatique en la personne de Michel Platini et un groupe abordable pour les Bleus : Angleterre, Suède et Danemark. Les Danois sont d'ailleurs arrivés en Suède en claquettes. Profitant de la disqualification de la Yougoslavie à la suite du conflit des Balkans, les Scandinaves n'ont pas eu le temps de se préparer. Pour ce dernier match de poule, la France est donc le grand favori malgré deux matchs nuls face aux Anglais (0-0) et Suédois (1-1). La donne est simple : une victoire, et les Bleus sont en demi-finale, l'objectif fixé par Platini. Facile, non ? Dans les rangs de la France, on ne se méfie pas vraiment de ses invités surprises. Avant le match, Jean-Pierre Papin juge les Danois « dangereux, même si ce ne sont pas non plus des super. La Yougoslavie, même amoindrie, aurait été plus dure à jouer » . Mais voilà, la France sort de deux matchs moyens. Deux rencontres qui ont galvanisé les Danois. Brian Laudrup avant le coup d'envoi : « Visiblement, la France n'a plus de Platini au milieu de terrain. Ce milieu de terrain est assez mauvais » . Boum ! Les Danois et la pression ? Aucune. Les mecs sont décontractés et vont le montrer sur le terrain. Après sept minutes de jeu, Larsen ajuste Martini d'une volée du gauche. Les Bleus sont sonnés. L'égalisation de Papin à l'heure de jeu ne va rien changer, la France n'y est pas. Sur un contre parfaitement joué par Povlsen, Elstrup ajuste une nouvelle fois Martini d'une pichenette. 2-1, rideau. Les Bleus sont éliminés et tombent de haut. Favoris de la compétition, les Bleus se font sortir dès les poules. « On a été nuls » , lâche Platini après la rencontre. Les joueurs n'ont jamais réussi à surmonter le stress de la rencontre. La France quitte l'Euro 92 la queue entre les jambes et s'apprêtent à traverser le désert. Un an plus tard, la France ratera le Mondial américain sur un but de Kostadinov à la dernière minute du match au Parc des Princes. Comme le Danemark en 1992, la Bulgarie n'avait aucune pression et les Bleus avaient leur destin entre les mains. Comme face au Danois, ils vont se chier dessus. Le Danemark, lui, ira braquer un Euro sans prévenir.

    Vidéo

  • France – Danemark (Mondial 2002)

    Celle-là, elle fait mal. Champion du monde et d'Europe en titre, l'équipe de France arrive en Corée du Sud et Japon avec l'énorme étiquette de favori à sa propre succession. Surtout que Roger Lemerre peut compter sur le meilleur buteur de Ligue 1 (Cissé), du Calcio (Trezeguet) et de la Premier League (Henry). Dans un groupe largement à sa portée : Sénégal, Uruguay et Danemark, la France doit se balader. Mais après deux rencontres, les Bleus n'ont qu'un point (0-0 face à la Celeste après la défaite inaugurale face aux Sénégalais 0-1) et n'ont toujours pas marqué le moindre but. Pis, Thierry Henry est suspendu pour le match couperet face aux Danois suite à son expulsion contre l'Uruguay. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Zinédine Zidane est strappé à la cuisse et n'arrive pas à retrouver ses moyens. Pour ne pas rentrer comme des cons, la France doit battre le Danemark par deux buts d'écart. Rien d'insurmontable. Si, en fait. Sans jus, sans idée de jeu de secours et sans ressort, les Bleus se font balayer par des Danois euphoriques (2-0). Trois matchs, un point, aucun but marqué. Le bilan de l'équipe de France est catastrophique. Les héros de 1998-2000 sont cramés. « Une catastrophe » , balance Desailly à la fin du match. La France prend une gifle dans la gueule et s'apprête à vivre dans la douleur pendant un bon moment. L'Euro 2004 n'effacera pas les blessures, puisque c'est la Grèce qui sort les Bleus hors de l'Europe. Il faudra attendre 2006, et un autre France-Danemark, pour voir les Bleus relever la tête.

    Vidéo


    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
    Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 62
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1