1. //
  2. // 12e journée
  3. // Arsenal/Manchester United

Dan Smith : « Je suis une cible facile »

« Il n'est pas fragile. Il a juste été détruit par un mauvais tacle. Le footballeur a besoin de la mobilité de sa cheville. À partir du moment où la mobilité de votre cheville est restreinte, vous compensez par autre chose. Il s'est fait tacler à Sunderland, il y a 6 ou 7 ans. Un tacle assassin qui n'a jamais été puni. Ça a restreint la mobilité de sa cheville.  » Arsène Wenger n'a visiblement pas oublié Dan Smith, auteur du fameux tacle, le 1er mai 2006. Cela tombe bien, nous non plus. Explications avec un exilé.

Modififié
Wenger a fait référence à ton « tacle assassin  » sur Abou Diaby, il y a sept ans. Que penses-tu de ses commentaires ?
Ce n'était pas un tacle malveillant, il a eu d'autres blessures depuis, comme il en avait déjà eu avant. Qu'Arsène Wenger dise cela à la télévision... pour moi, il cherche un bouc émissaire. C'est mon opinion personnelle. Je n'ai jamais voulu blesser qui que ce soit, je n'ai jamais eu l'intention de faire mal. L'arbitre l'a bien vu, je n'ai pas reçu de carton rouge, je ne me souviens même pas si j'ai été averti (ce fut le cas, ndlr). C'était juste un tacle en retard, vous en voyez tous les week-ends. Il y a une chance sur un million qu'il y ait un blessé grave. Il a eu le ballon alors que j'étais déjà lancé. J'ai de la compassion pour lui, cela n'a pas été facile, il a connu beaucoup de blessures depuis. Mais si vous prenez l'ensemble de sa carrière, vous ne pouvez pas dire qu'il a raté sa vie à cause de cette blessure. La dernière fois que j'ai vérifié, il gagnait toujours 60 000 livres par semaine, alors que je bosse à plein temps en Australie. Si cela a été un obstacle dans sa carrière, évidemment que je lui présente mes excuses, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens moins chanceux que lui.

As-tu essayé d'entrer en contact avec lui, après l'incident ?
J'ai essayé de prendre contact avec lui juste après. Après la rencontre, je suis passé sur Match of the Day pour présenter des excuses publiques et j'ai essayé de le contacter. Le club a fait passer mon message d'excuses et j'ai essayé de l'appeler directement, mais il ne m'a pas rappelé. J'ai présenté mes excuses, c'était la meilleure chose à faire. C'est pas de chance, mais on a vu des tacles encore pires depuis. Il y a eu Shawcross qui a brisé la jambe de Ramsey, mais on a vu le Gallois revenir et faire de très grosses saisons depuis. Quand on parle de blessures, je pense que je suis une cible facile.

À l'époque, ce tacle a reçu beaucoup d'attention, et tu as été sévèrement critiqué. Sunderland t'a soutenu ?
Le club a été fantastique. Kevin Ball, qui était le manager à l'époque, m'a toujours soutenu. Il me connaissait depuis mes 13 ans, et il savait que je n'étais pas un joueur méchant, j'ai même rarement été averti. Il m'a soutenu jusqu'au bout. Je n'étais pas seulement critiqué dans les médias, mais je recevais des menaces de mort au club, qui venaient de certains fans d'Arsenal. Ce n'était pas très sympa, mais je suppose que vous devez faire avec.

Tu es parti juste après. Six ans après, tu dirais que cela a grandement affecté ta carrière ?
C'est difficile de dire oui ou non. En quelque sorte, on me connaissait pour les mauvaises raisons. On dit que toute publicité est bonne à prendre, mais par mon expérience, j'ai appris que je ne pourrais jamais me débarrasser de cette image. On me connaissait comme le mec qui avait cassé la cheville de Diaby. Cela m'a affecté, rien que dans le football. C'est difficile quand on s'intéresse à toi pour le joueur que tu as blessé, plus que pour ce que tu peux montrer sur le terrain.

Ton parcours après Sunderland ?
J'ai signé à Aberdeen, en Écosse, pour 4 ans. J'y ai peu joué, je me suis pas mal blessé. À partir du moment où j'ai quitté Sunderland, je n'arrêtais pas d'enchaîner les blessures. Je revenais, puis je rechutais. Je suis allé à St Johnstone, puis Huddersfield, mais je suis arrivé à un point où les blessures prenaient le dessus sur moi également. Les clubs ne pouvaient plus prendre le risque.

Quel type de blessures as-tu subies ?
Beaucoup de blessures au genou. Je me suis fait le cartilage sur les deux genoux, deux fois, ainsi que les ligaments croisés, en plus de torsions. Cela montre que les blessures, si vous prenez mon exemple, font partie du métier de footballeur. La moitié de mes blessures graves ont été dues à de mauvais chocs. Les blessures m'ont aussi éloigné des terrains. Avec tout le respect que je lui dois, Diaby est un grand joueur, mais il a toujours eu la réputation d'être plus enclin que d'autres à se blesser. Ce qui s'est passé entre lui et moi est malheureux. Mais il y a des cas plus graves que le sien, dans des ligues inférieures, moins médiatisées, et cela m'énerve un peu. Il y a des tas de joueurs comme moi dont la carrière s'arrête brutalement, et qui doivent trouver un boulot pour vivre. Diaby a la chance de très bien gagner sa vie, au moins.

C'est assez ironique de constater que vos carrières ont connu une tournure similaire, non ?
Oui, mais si vous regardez le parcours de Diaby, il est toujours international français, malgré ses blessures. Il a quand même eu une carrière fantastique. Depuis la blessure qu'il a eue à cause de moi, il a représenté la France et c'est toujours un excellent joueur. C'est ironique, en effet, cela pourrait être le karma... je ne sais pas trop. Cela fait partie du foot. J'ai accepté le fait que certaines choses arrivent dans une carrière de footballeur. Vous savez, moi aussi, je rêverais d'évoluer toujours au top niveau. Vous ne devez pas avoir peur des événements. Vous arrivez sur le terrain en sachant que vous pouvez vous blesser, que ce soit sur une faute volontaire ou un moment anodin. C'est le foot.

Comment t'es-tu retrouvé en Australie ?
J'étais retourné en Angleterre. Je n'avais aucune proposition. Rien ne se passait, et je me suis dis que j'avais besoin de changement. Ici, le temps et le mode de vie des gens me plaisent bien plus que chez moi. Je travaille à plein temps et je joue encore au foot, à mi-temps, dans un petit club local. Je suis commercial. C'est un boulot normal. Je suis venu pour l'expérience, pour être honnête. Avec le club, je m'entraîne trois fois par semaine et je joue le week-end, mais ce n'est pas sérieux. C'est un niveau semi-pro, disons.

Cela t'arrive de repenser à ce moment, et de regretter ? Tu penses que les choses auraient été différentes sans ce tacle ?
C'était il y a six ou sept ans, mais même aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans que j'y repense. J'avais 18 ou 19 ans, je débutais pour Sunderland, le club de ma ville, et c'était un rêve devenu réalité pour moi. J'étais appelé en sélection de jeunes avec l'Angleterre, j'étais un jeune espoir et les gens disaient du bien de moi. Je crois que cela a été le pire timing possible. C'était un tacle malheureux. J'arrivais en équipe première et jouer devant 40 000 personnes était tout ce dont j'avais toujours rêvé. Si je n'avais pas commis ce tacle, qui sait ce qu'il se serait passé ?

Tu as taclé à la dernière minute, alors qu'Arsenal menait déjà 3-0. J'ai lu que cela a renforcé l'incompréhension des gens à l'égard de ton geste. Tu voulais montrer que tu avais ta place dans l'équipe ?
Quand je suis entré en jeu, il restait 20 ou 25 minutes à jouer. Je savais qu'on allait perdre, et si je me souviens bien, nous étions déjà relégués. Kevin Ball m'a dit : « Tu es jeune, vas-y, donne tout ce que tu as. » Tu as 18 ans, tu joues devant 30 ou 40 000 personnes, tu es forcément hyper motivé. Je voulais l'impressionner, en me donnant à 100 %. Je voulais que les fans voient que j'étais prêt à défendre nos couleurs, même si nous allions perdre. C'était vraiment pas de chance. Je voulais juste donner le meilleur de moi-même. C'est un géant d'1 mètre 90, alors que je mesure 1 mètre 75. Ses jambes sont deux fois plus grandes que les miennes. Donc il a touché la balle alors que j'avais déjà lancé mon corps pour tacler.

Que répondrais-tu à Wenger ?
Arsène Wenger est un des plus grand managers dans le monde. Vous devez respectez ce qu'il dit, et je respecte le fait qu'il défende ses joueurs, ce que n'importe quel grand manager ferait. Mais en même temps, je trouve cela un peu dur de sa part de m'accuser d'être la cause de toutes les difficultés d'un joueur qui a eu 10 ans de carrière. Je crois qu'il a dit que « chaque footballeur avait besoin de sa cheville. » Mais tout le monde a aussi besoin de son genou, ou de sa tête. Tout le monde subit des blessures. Certains parviennent à revenir, et d'autres, malheureusement, n'y arrivent pas. C'est le football. Si je pouvais retirer le mal que j'ai commis, je le ferais. Malheureusement, je ne le peux pas.

Enfin, si tu pouvais parler à Diaby aujourd'hui, c'est la principale chose que tu dirais ?
Oui. J'ai joué contre lui en League Cup aussi, quelques mois avant. Arsenal était une équipe de stars, et à mes yeux, Diaby en faisait partie, même si nous avions le même âge. Je le regardais comme un modèle, et je n'aurais jamais souhaité lui faire mal. Un joueur qui est sur le terrain pour faire mal consciemment n'a rien à y faire. Si j'avais un message à lui délivrer, c'est que si j'avais le pouvoir de remonter le temps, je ne ferais pas ce tacle, évidemment. Ou je souhaiterais qu'il ne se blesse pas. Mais c'est la vie, et malheureusement, je n'ai pas ce pouvoir, malgré le fait que je serais toujours désolé pour ce fait de jeu.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Dan Smith aux pieds le regard froid
Il scrutait la salle le trois-quart en cuir roulé autour du bras ".
didier gomis Niveau : CFA
et beh si après ça Arsene ne pardonne toujours pas, je sais pas ce qu'il lui faut, une petite pipe peut être ?
#PASTOREBALLONDOR Niveau : District
Vous auriez pu résumer l'itv par "c'est pas de ma faute, il est riche, il a qu'a pas être fragile", c'aurait été plus rapide.
Il a tout bien dit le gamin !
Message posté par #PASTOREBALLONDOR
Vous auriez pu résumer l'itv par "c'est pas de ma faute, il est riche, il a qu'a pas être fragile", c'aurait été plus rapide.


Suivi de "Et en plus, il y en a qui font pire".
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8