1. //
  2. // 12e journée
  3. // Arsenal/Manchester United

Dan Smith : « Je suis une cible facile »

« Il n'est pas fragile. Il a juste été détruit par un mauvais tacle. Le footballeur a besoin de la mobilité de sa cheville. À partir du moment où la mobilité de votre cheville est restreinte, vous compensez par autre chose. Il s'est fait tacler à Sunderland, il y a 6 ou 7 ans. Un tacle assassin qui n'a jamais été puni. Ça a restreint la mobilité de sa cheville.  » Arsène Wenger n'a visiblement pas oublié Dan Smith, auteur du fameux tacle, le 1er mai 2006. Cela tombe bien, nous non plus. Explications avec un exilé.

Modififié
Wenger a fait référence à ton « tacle assassin  » sur Abou Diaby, il y a sept ans. Que penses-tu de ses commentaires ?
Ce n'était pas un tacle malveillant, il a eu d'autres blessures depuis, comme il en avait déjà eu avant. Qu'Arsène Wenger dise cela à la télévision... pour moi, il cherche un bouc émissaire. C'est mon opinion personnelle. Je n'ai jamais voulu blesser qui que ce soit, je n'ai jamais eu l'intention de faire mal. L'arbitre l'a bien vu, je n'ai pas reçu de carton rouge, je ne me souviens même pas si j'ai été averti (ce fut le cas, ndlr). C'était juste un tacle en retard, vous en voyez tous les week-ends. Il y a une chance sur un million qu'il y ait un blessé grave. Il a eu le ballon alors que j'étais déjà lancé. J'ai de la compassion pour lui, cela n'a pas été facile, il a connu beaucoup de blessures depuis. Mais si vous prenez l'ensemble de sa carrière, vous ne pouvez pas dire qu'il a raté sa vie à cause de cette blessure. La dernière fois que j'ai vérifié, il gagnait toujours 60 000 livres par semaine, alors que je bosse à plein temps en Australie. Si cela a été un obstacle dans sa carrière, évidemment que je lui présente mes excuses, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des gens moins chanceux que lui.

As-tu essayé d'entrer en contact avec lui, après l'incident ?
J'ai essayé de prendre contact avec lui juste après. Après la rencontre, je suis passé sur Match of the Day pour présenter des excuses publiques et j'ai essayé de le contacter. Le club a fait passer mon message d'excuses et j'ai essayé de l'appeler directement, mais il ne m'a pas rappelé. J'ai présenté mes excuses, c'était la meilleure chose à faire. C'est pas de chance, mais on a vu des tacles encore pires depuis. Il y a eu Shawcross qui a brisé la jambe de Ramsey, mais on a vu le Gallois revenir et faire de très grosses saisons depuis. Quand on parle de blessures, je pense que je suis une cible facile.

À l'époque, ce tacle a reçu beaucoup d'attention, et tu as été sévèrement critiqué. Sunderland t'a soutenu ?
Le club a été fantastique. Kevin Ball, qui était le manager à l'époque, m'a toujours soutenu. Il me connaissait depuis mes 13 ans, et il savait que je n'étais pas un joueur méchant, j'ai même rarement été averti. Il m'a soutenu jusqu'au bout. Je n'étais pas seulement critiqué dans les médias, mais je recevais des menaces de mort au club, qui venaient de certains fans d'Arsenal. Ce n'était pas très sympa, mais je suppose que vous devez faire avec.

Tu es parti juste après. Six ans après, tu dirais que cela a grandement affecté ta carrière ?
C'est difficile de dire oui ou non. En quelque sorte, on me connaissait pour les mauvaises raisons. On dit que toute publicité est bonne à prendre, mais par mon expérience, j'ai appris que je ne pourrais jamais me débarrasser de cette image. On me connaissait comme le mec qui avait cassé la cheville de Diaby. Cela m'a affecté, rien que dans le football. C'est difficile quand on s'intéresse à toi pour le joueur que tu as blessé, plus que pour ce que tu peux montrer sur le terrain.

Ton parcours après Sunderland ?
J'ai signé à Aberdeen, en Écosse, pour 4 ans. J'y ai peu joué, je me suis pas mal blessé. À partir du moment où j'ai quitté Sunderland, je n'arrêtais pas d'enchaîner les blessures. Je revenais, puis je rechutais. Je suis allé à St Johnstone, puis Huddersfield, mais je suis arrivé à un point où les blessures prenaient le dessus sur moi également. Les clubs ne pouvaient plus prendre le risque.

Quel type de blessures as-tu subies ?
Beaucoup de blessures au genou. Je me suis fait le cartilage sur les deux genoux, deux fois, ainsi que les ligaments croisés, en plus de torsions. Cela montre que les blessures, si vous prenez mon exemple, font partie du métier de footballeur. La moitié de mes blessures graves ont été dues à de mauvais chocs. Les blessures m'ont aussi éloigné des terrains. Avec tout le respect que je lui dois, Diaby est un grand joueur, mais il a toujours eu la réputation d'être plus enclin que d'autres à se blesser. Ce qui s'est passé entre lui et moi est malheureux. Mais il y a des cas plus graves que le sien, dans des ligues inférieures, moins médiatisées, et cela m'énerve un peu. Il y a des tas de joueurs comme moi dont la carrière s'arrête brutalement, et qui doivent trouver un boulot pour vivre. Diaby a la chance de très bien gagner sa vie, au moins.

C'est assez ironique de constater que vos carrières ont connu une tournure similaire, non ?
Oui, mais si vous regardez le parcours de Diaby, il est toujours international français, malgré ses blessures. Il a quand même eu une carrière fantastique. Depuis la blessure qu'il a eue à cause de moi, il a représenté la France et c'est toujours un excellent joueur. C'est ironique, en effet, cela pourrait être le karma... je ne sais pas trop. Cela fait partie du foot. J'ai accepté le fait que certaines choses arrivent dans une carrière de footballeur. Vous savez, moi aussi, je rêverais d'évoluer toujours au top niveau. Vous ne devez pas avoir peur des événements. Vous arrivez sur le terrain en sachant que vous pouvez vous blesser, que ce soit sur une faute volontaire ou un moment anodin. C'est le foot.

Comment t'es-tu retrouvé en Australie ?
J'étais retourné en Angleterre. Je n'avais aucune proposition. Rien ne se passait, et je me suis dis que j'avais besoin de changement. Ici, le temps et le mode de vie des gens me plaisent bien plus que chez moi. Je travaille à plein temps et je joue encore au foot, à mi-temps, dans un petit club local. Je suis commercial. C'est un boulot normal. Je suis venu pour l'expérience, pour être honnête. Avec le club, je m'entraîne trois fois par semaine et je joue le week-end, mais ce n'est pas sérieux. C'est un niveau semi-pro, disons.

Cela t'arrive de repenser à ce moment, et de regretter ? Tu penses que les choses auraient été différentes sans ce tacle ?
C'était il y a six ou sept ans, mais même aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans que j'y repense. J'avais 18 ou 19 ans, je débutais pour Sunderland, le club de ma ville, et c'était un rêve devenu réalité pour moi. J'étais appelé en sélection de jeunes avec l'Angleterre, j'étais un jeune espoir et les gens disaient du bien de moi. Je crois que cela a été le pire timing possible. C'était un tacle malheureux. J'arrivais en équipe première et jouer devant 40 000 personnes était tout ce dont j'avais toujours rêvé. Si je n'avais pas commis ce tacle, qui sait ce qu'il se serait passé ?

Tu as taclé à la dernière minute, alors qu'Arsenal menait déjà 3-0. J'ai lu que cela a renforcé l'incompréhension des gens à l'égard de ton geste. Tu voulais montrer que tu avais ta place dans l'équipe ?
Quand je suis entré en jeu, il restait 20 ou 25 minutes à jouer. Je savais qu'on allait perdre, et si je me souviens bien, nous étions déjà relégués. Kevin Ball m'a dit : « Tu es jeune, vas-y, donne tout ce que tu as. » Tu as 18 ans, tu joues devant 30 ou 40 000 personnes, tu es forcément hyper motivé. Je voulais l'impressionner, en me donnant à 100 %. Je voulais que les fans voient que j'étais prêt à défendre nos couleurs, même si nous allions perdre. C'était vraiment pas de chance. Je voulais juste donner le meilleur de moi-même. C'est un géant d'1 mètre 90, alors que je mesure 1 mètre 75. Ses jambes sont deux fois plus grandes que les miennes. Donc il a touché la balle alors que j'avais déjà lancé mon corps pour tacler.

Que répondrais-tu à Wenger ?
Arsène Wenger est un des plus grand managers dans le monde. Vous devez respectez ce qu'il dit, et je respecte le fait qu'il défende ses joueurs, ce que n'importe quel grand manager ferait. Mais en même temps, je trouve cela un peu dur de sa part de m'accuser d'être la cause de toutes les difficultés d'un joueur qui a eu 10 ans de carrière. Je crois qu'il a dit que « chaque footballeur avait besoin de sa cheville. » Mais tout le monde a aussi besoin de son genou, ou de sa tête. Tout le monde subit des blessures. Certains parviennent à revenir, et d'autres, malheureusement, n'y arrivent pas. C'est le football. Si je pouvais retirer le mal que j'ai commis, je le ferais. Malheureusement, je ne le peux pas.

Enfin, si tu pouvais parler à Diaby aujourd'hui, c'est la principale chose que tu dirais ?
Oui. J'ai joué contre lui en League Cup aussi, quelques mois avant. Arsenal était une équipe de stars, et à mes yeux, Diaby en faisait partie, même si nous avions le même âge. Je le regardais comme un modèle, et je n'aurais jamais souhaité lui faire mal. Un joueur qui est sur le terrain pour faire mal consciemment n'a rien à y faire. Si j'avais un message à lui délivrer, c'est que si j'avais le pouvoir de remonter le temps, je ne ferais pas ce tacle, évidemment. Ou je souhaiterais qu'il ne se blesse pas. Mais c'est la vie, et malheureusement, je n'ai pas ce pouvoir, malgré le fait que je serais toujours désolé pour ce fait de jeu.


Propos recueillis par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



"Dan Smith aux pieds le regard froid
Il scrutait la salle le trois-quart en cuir roulé autour du bras ".
didier gomis Niveau : CFA
et beh si après ça Arsene ne pardonne toujours pas, je sais pas ce qu'il lui faut, une petite pipe peut être ?
#PASTOREBALLONDOR Niveau : District
Vous auriez pu résumer l'itv par "c'est pas de ma faute, il est riche, il a qu'a pas être fragile", c'aurait été plus rapide.
Il a tout bien dit le gamin !
Message posté par #PASTOREBALLONDOR
Vous auriez pu résumer l'itv par "c'est pas de ma faute, il est riche, il a qu'a pas être fragile", c'aurait été plus rapide.


Suivi de "Et en plus, il y en a qui font pire".
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 7 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 21 il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2