1. //
  2. // 7e journée
  3. // Monaco/Dijon

Dall'Oglio : « Dijon est amené à grandir »

Olivier Dall'Oglio, c'est avant tout un parcours à faire se replonger la France du foot des nineties dans les archives et livres d'or. Ancien défenseur de clubs poussiéreux comme l'Olympique d'Alès, le RC Strasbourg ou le Perpignan Canet FC, il est celui qui mène la barre du Dijon FCO, actuel leader de Ligue 2. L'occasion d'évoquer avec lui son baptême sur un banc en pro, la formation à la dijonnaise, Benjamin Corgnet, cette saloperie de mercato ou l'école buissonière à la sauce Younousse Sankharé.

Modififié
Après six journées, Dijon est en tête de L2 avec trois points d'avance sur la quatrième place. Ils ont l'air facile vos débuts sur le banc dijonnais.

Au niveau des résultats, c'est sympa. On ne s'y attend pas trop non plus. Bon après, on est vraiment en début de saison. Pour faire un vrai bilan sur le plan comptable, on verra autour de la dixième journée. Mais pour ce qui est du niveau et de la qualité du jeu, on a beaucoup de travail. Nos matchs ont tous été difficiles. Ça a viré du bon côté.

Cette réussite actuelle, c'est grâce au prolongement du travail entrepris par Patrice Carteron ou à un changement de méthode et de personnes ?
La saison dernière, j'étais directeur du centre de formation, donc j'étais à l'écart du groupe. Mais je dirais que c'est un travail différent, avec des personnalités différentes. En début de saison, j'ai proposé aux joueurs un projet de jeu inséré dans un projet global de club. A partir de là, j'attendais une réaction. Certains ont adhéré rapidement. Ce que j'aime, c'est trouver un maximum de jeu et de plaisir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
La saison dernière, je l'avais avec le centre de formation, avec des principes comme le jeu, la relance de derrière, la récupération rapide... L'idée, c'était donc de l'étendre à l'équipe première. Il y a une reconstruction à faire après une saison en L1 bien démarrée et mal terminée. Ce club est amené à grandir. Nous avons fait une demande d'agrément pour être un centre de formation. Après, ça va aussi au-delà du sportif. Il faut donner des valeurs au football et aux footballeurs. Au-delà de Dijon, il y a une image à reconstruire. Avec des règles, un mode de fonctionnement, de la discipline, on peut travailler aisément.

A la fin de saison dernière et après la double-relégation bourguignonne, l'ancien gardien de but Fabien Cool nous avait confié que Dijon était sur une pente ascendante et pouvait remonter beaucoup plus facilement qu'Auxerre. Votre avis sur la question ?

Je ne connais pas assez Auxerre, même si je pense qu'ils ont quelques soucis en interne. Quant à notre club, il est en progression. Malgré la relégation, on peut apprendre de nos erreurs pour l'asseoir en première division si on peut remonter sous deux ou trois ans. Nous avons besoin d'un peu de temps pour cela. Bon, il faut savoir qu'il n'y a pas de pression particulière à ce niveau-là chez nous. Il faut remettre des hommes en place avec une certaine philosophie, des valeurs. Après ça, on pourra prétendre à être un bon petit club de L1. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain.

N'est-ce pas aussi car votre club s'est bien structuré et a avancé sur le plan de la formation et du professionnalisme ?

Au niveau de la base, oui. Le centre de formation, ce sont les racines. Si on s'enracine dans la région, sans avoir un trop gros centre, on peut garder nos meilleurs éléments. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. On fournit les clubs pro avec nos jeunes. Sans l'agrément de centre de formation, ils partent à 15, 16 ou 17 ans. Alors que si on arrive à s'imposer avec les joueurs du cru, c'est pas mal. On peut avoir une équipe première forte, sans y mettre n'importe quel prix.

Vous êtes devant au classement de L2 mais pour autant, si on s'attarde sur la physionomie de vos récentes rencontres contre Le Havre (2-2) ou le Gazelec (2-1), on a l'impression que c'est presque du trompe-l'œil...

C'est clair. On est conscients qu'on a encore beaucoup de fragilités dans le jeu. On a certaines certitudes, au niveau offensif notamment, où on est capables de marquer à tout moment. Défensivement, on est aussi capables de prendre des buts à tout moment. Donc en ce moment, on travaille particulièrement ce point-là.

Le prochain match contre Monaco est très attendu pour juger qui est le patron. Pouvez-vous lutter avec eux sur la durée ?

Ça me semble compliqué. Au niveau des individualités, ils sont au-dessus. Ils sont à la recherche d'un collectif, mais ils ont un bon coach, donc ça va forcément se mettre en route à un moment donné. Après, pour eux non plus ce n'est pas simple, c'est l'équipe à abattre donc elle joue un match de coupe chaque week-end.

Comment avez-vous pensé le DFCO pour le rendre armé en L2 ?

Ce qui intéressant, c'est que certains cadres on adhéré, et ce qui est nouveau, c'est la fraicheur amenée par de jeunes joueurs ou d'autres qui arrivent de divisions inférieures. L'élan est prometteur. Le championnat de L2 est difficile, on est bien placés pour en parler puisque tous nos matchs ont été des combats jusqu'à présent. Ce qu'il faut, c'est poser les bases d'une bonne défense, se positionner solidement. Mais se préparer pour ça n'est pas évident puisque le mercato vient de se finir, donc on fige tout juste les effectifs. Avec ce système actuel, les joueurs sont sollicités jusqu'en septembre. C'est délicat pour les staffs comme pour les joueurs.

Que préconisez-vous question mercato ?

Le faire plus court. Si on pouvait avoir avec les effectifs arrêtés quand le championnat démarre, ça serait plus simple à gérer. Là, les joueurs sont sollicités par d'autres, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, il y a des doutes. Donc le garçon a des touches et reste au club sans y être. On l'a vu avec Benjamin (Corgnet) qui a joué le jeu, mais qu'on vient de perdre. Ça fait six mois qu'on lui dit qu'il va partir. Or, pour devenir un bon joueur, il faut à la fois être bien dans sa tête et dans sa vie. Aujourd'hui, j'ai parfois des joueurs bien dans leurs pompes mais qui ont la tête ailleurs.

Justement, vous avez surfé sur ce début de saison avec Benjamin Corgnet. Son départ tardif chamboule forcément vos plans...

Un peu, oui. Il a été décisif et a marqué trois fois, même s'il a débuté blessé. On perd une plus-value, mais on va continuer. On se doutait bien qu'il nous quitterait de toute façon.

Il y a forcément des options de votre jeu que vous allez moins pouvoir voire ne plus pouvoir exploiter sans lui ?

Le remplacer, c'est compliqué, c'est un joueur de talent. Pour autant, on s'est adaptés depuis le début de saison lorsqu'il n'était pas là. On a d'autres cartouches.

Le faire partir si tard, c'était aussi l'assurance de ne presque pas pouvoir se retourner...

Il y a un coup d'arrêt, le mercato est morose, les clubs font attention. Même les gros puisque dans le cas de Benjamin, on sait que Lyon le suivait. On a travaillé du coup pour voir s'il y avait des prêts intéressants. J'ai regardé ce qu'il y avait, mais je ne voulais pas prendre un joueur juste pour le prendre. Il en restait un ou deux qu'on a ciblés, dont le Lorientais Mulumba, mais ça n'a pas suffi.

L'autre dossier chaud du DFCO, c'est Younousse Sankharé, qui sèche les entraînements depuis fin août. Avez-vous de ses nouvelles ?

Younousse a été très déçu de ne pas partir. On a longuement discuté ensemble. Il voulait s'en aller. Mais il a été en quelque sorte victime de cette crise du mercato. Nancy l'avait suivi et était très intéressé, tout comme Valenciennes. Mais il n'y avait pas de répondant financier. Younousse le comprend aujourd'hui. Il a réintégré le groupe ce matin avec d'autres intentions. Il s'est rendu compte que le Dijon FCO avait la volonté de respecter sa progression de carrière mais pas au détriment du club. Le mieux pour lui, c'est de s'exprimer sur le terrain. C'est un joueur qu'on reverra sur les terrains de L1. Mais pour le moment, il doit jouer. C'est lui notre recrue finalement, étant donné qu'on n'a pas pu l'utiliser jusqu'à présent.

Dernière question, qui vous semble bien costaud en L2 cette saison ?

De ce que j'ai vu, ça sera compliqué. Sur le dernier match, on voit qu'on a les pires difficultés à battre Ajaccio, aujourd'hui classé dernier, donc la différence est minime. Guingamp joue bien au ballon. Le Havre peut être intéressant aussi. Tout le monde n'est pas encore dans son rythme de croisière, mais ce sont des équipes qui risquent de se détacher. Parce qu'ils ont à la fois des arguments et proposent du jeu.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On compte sur vous les Dijonnais... J'veux un retour en Ligue1 illico-presto!
Et l'enfoiré* de Sankharé qui s'est vu trop beau trop tôt... Va falloir penser à l'équipe et non à ta petiute personne garçon...
il y a 1 heure La Ligue des champions reprend ce soir ! 17 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 6 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19