1. //
  2. // 7e journée
  3. // Monaco/Dijon

Dall'Oglio : « Dijon est amené à grandir »

Olivier Dall'Oglio, c'est avant tout un parcours à faire se replonger la France du foot des nineties dans les archives et livres d'or. Ancien défenseur de clubs poussiéreux comme l'Olympique d'Alès, le RC Strasbourg ou le Perpignan Canet FC, il est celui qui mène la barre du Dijon FCO, actuel leader de Ligue 2. L'occasion d'évoquer avec lui son baptême sur un banc en pro, la formation à la dijonnaise, Benjamin Corgnet, cette saloperie de mercato ou l'école buissonière à la sauce Younousse Sankharé.

Modififié
Après six journées, Dijon est en tête de L2 avec trois points d'avance sur la quatrième place. Ils ont l'air facile vos débuts sur le banc dijonnais.

Au niveau des résultats, c'est sympa. On ne s'y attend pas trop non plus. Bon après, on est vraiment en début de saison. Pour faire un vrai bilan sur le plan comptable, on verra autour de la dixième journée. Mais pour ce qui est du niveau et de la qualité du jeu, on a beaucoup de travail. Nos matchs ont tous été difficiles. Ça a viré du bon côté.

Cette réussite actuelle, c'est grâce au prolongement du travail entrepris par Patrice Carteron ou à un changement de méthode et de personnes ?
La saison dernière, j'étais directeur du centre de formation, donc j'étais à l'écart du groupe. Mais je dirais que c'est un travail différent, avec des personnalités différentes. En début de saison, j'ai proposé aux joueurs un projet de jeu inséré dans un projet global de club. A partir de là, j'attendais une réaction. Certains ont adhéré rapidement. Ce que j'aime, c'est trouver un maximum de jeu et de plaisir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
La saison dernière, je l'avais avec le centre de formation, avec des principes comme le jeu, la relance de derrière, la récupération rapide... L'idée, c'était donc de l'étendre à l'équipe première. Il y a une reconstruction à faire après une saison en L1 bien démarrée et mal terminée. Ce club est amené à grandir. Nous avons fait une demande d'agrément pour être un centre de formation. Après, ça va aussi au-delà du sportif. Il faut donner des valeurs au football et aux footballeurs. Au-delà de Dijon, il y a une image à reconstruire. Avec des règles, un mode de fonctionnement, de la discipline, on peut travailler aisément.

A la fin de saison dernière et après la double-relégation bourguignonne, l'ancien gardien de but Fabien Cool nous avait confié que Dijon était sur une pente ascendante et pouvait remonter beaucoup plus facilement qu'Auxerre. Votre avis sur la question ?

Je ne connais pas assez Auxerre, même si je pense qu'ils ont quelques soucis en interne. Quant à notre club, il est en progression. Malgré la relégation, on peut apprendre de nos erreurs pour l'asseoir en première division si on peut remonter sous deux ou trois ans. Nous avons besoin d'un peu de temps pour cela. Bon, il faut savoir qu'il n'y a pas de pression particulière à ce niveau-là chez nous. Il faut remettre des hommes en place avec une certaine philosophie, des valeurs. Après ça, on pourra prétendre à être un bon petit club de L1. Mais ça ne se fera pas du jour au lendemain.

N'est-ce pas aussi car votre club s'est bien structuré et a avancé sur le plan de la formation et du professionnalisme ?

Au niveau de la base, oui. Le centre de formation, ce sont les racines. Si on s'enracine dans la région, sans avoir un trop gros centre, on peut garder nos meilleurs éléments. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. On fournit les clubs pro avec nos jeunes. Sans l'agrément de centre de formation, ils partent à 15, 16 ou 17 ans. Alors que si on arrive à s'imposer avec les joueurs du cru, c'est pas mal. On peut avoir une équipe première forte, sans y mettre n'importe quel prix.

Vous êtes devant au classement de L2 mais pour autant, si on s'attarde sur la physionomie de vos récentes rencontres contre Le Havre (2-2) ou le Gazelec (2-1), on a l'impression que c'est presque du trompe-l'œil...

C'est clair. On est conscients qu'on a encore beaucoup de fragilités dans le jeu. On a certaines certitudes, au niveau offensif notamment, où on est capables de marquer à tout moment. Défensivement, on est aussi capables de prendre des buts à tout moment. Donc en ce moment, on travaille particulièrement ce point-là.

Le prochain match contre Monaco est très attendu pour juger qui est le patron. Pouvez-vous lutter avec eux sur la durée ?

Ça me semble compliqué. Au niveau des individualités, ils sont au-dessus. Ils sont à la recherche d'un collectif, mais ils ont un bon coach, donc ça va forcément se mettre en route à un moment donné. Après, pour eux non plus ce n'est pas simple, c'est l'équipe à abattre donc elle joue un match de coupe chaque week-end.

Comment avez-vous pensé le DFCO pour le rendre armé en L2 ?

Ce qui intéressant, c'est que certains cadres on adhéré, et ce qui est nouveau, c'est la fraicheur amenée par de jeunes joueurs ou d'autres qui arrivent de divisions inférieures. L'élan est prometteur. Le championnat de L2 est difficile, on est bien placés pour en parler puisque tous nos matchs ont été des combats jusqu'à présent. Ce qu'il faut, c'est poser les bases d'une bonne défense, se positionner solidement. Mais se préparer pour ça n'est pas évident puisque le mercato vient de se finir, donc on fige tout juste les effectifs. Avec ce système actuel, les joueurs sont sollicités jusqu'en septembre. C'est délicat pour les staffs comme pour les joueurs.

Que préconisez-vous question mercato ?

Le faire plus court. Si on pouvait avoir avec les effectifs arrêtés quand le championnat démarre, ça serait plus simple à gérer. Là, les joueurs sont sollicités par d'autres, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, il y a des doutes. Donc le garçon a des touches et reste au club sans y être. On l'a vu avec Benjamin (Corgnet) qui a joué le jeu, mais qu'on vient de perdre. Ça fait six mois qu'on lui dit qu'il va partir. Or, pour devenir un bon joueur, il faut à la fois être bien dans sa tête et dans sa vie. Aujourd'hui, j'ai parfois des joueurs bien dans leurs pompes mais qui ont la tête ailleurs.

Justement, vous avez surfé sur ce début de saison avec Benjamin Corgnet. Son départ tardif chamboule forcément vos plans...

Un peu, oui. Il a été décisif et a marqué trois fois, même s'il a débuté blessé. On perd une plus-value, mais on va continuer. On se doutait bien qu'il nous quitterait de toute façon.

Il y a forcément des options de votre jeu que vous allez moins pouvoir voire ne plus pouvoir exploiter sans lui ?

Le remplacer, c'est compliqué, c'est un joueur de talent. Pour autant, on s'est adaptés depuis le début de saison lorsqu'il n'était pas là. On a d'autres cartouches.

Le faire partir si tard, c'était aussi l'assurance de ne presque pas pouvoir se retourner...

Il y a un coup d'arrêt, le mercato est morose, les clubs font attention. Même les gros puisque dans le cas de Benjamin, on sait que Lyon le suivait. On a travaillé du coup pour voir s'il y avait des prêts intéressants. J'ai regardé ce qu'il y avait, mais je ne voulais pas prendre un joueur juste pour le prendre. Il en restait un ou deux qu'on a ciblés, dont le Lorientais Mulumba, mais ça n'a pas suffi.

L'autre dossier chaud du DFCO, c'est Younousse Sankharé, qui sèche les entraînements depuis fin août. Avez-vous de ses nouvelles ?

Younousse a été très déçu de ne pas partir. On a longuement discuté ensemble. Il voulait s'en aller. Mais il a été en quelque sorte victime de cette crise du mercato. Nancy l'avait suivi et était très intéressé, tout comme Valenciennes. Mais il n'y avait pas de répondant financier. Younousse le comprend aujourd'hui. Il a réintégré le groupe ce matin avec d'autres intentions. Il s'est rendu compte que le Dijon FCO avait la volonté de respecter sa progression de carrière mais pas au détriment du club. Le mieux pour lui, c'est de s'exprimer sur le terrain. C'est un joueur qu'on reverra sur les terrains de L1. Mais pour le moment, il doit jouer. C'est lui notre recrue finalement, étant donné qu'on n'a pas pu l'utiliser jusqu'à présent.

Dernière question, qui vous semble bien costaud en L2 cette saison ?

De ce que j'ai vu, ça sera compliqué. Sur le dernier match, on voit qu'on a les pires difficultés à battre Ajaccio, aujourd'hui classé dernier, donc la différence est minime. Guingamp joue bien au ballon. Le Havre peut être intéressant aussi. Tout le monde n'est pas encore dans son rythme de croisière, mais ce sont des équipes qui risquent de se détacher. Parce qu'ils ont à la fois des arguments et proposent du jeu.

Propos recueillis par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On compte sur vous les Dijonnais... J'veux un retour en Ligue1 illico-presto!
Et l'enfoiré* de Sankharé qui s'est vu trop beau trop tôt... Va falloir penser à l'équipe et non à ta petiute personne garçon...
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 12 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 9 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais