1. //
  2. //
  3. // Interview Denise Fabre

« Dalida me disait, si toi tu chantes, je deviens speakerine »

C'est le visage d'une époque. 7 d'Or 1975, Denise Fabre était avant tout la speakerine. Reste qu'en 1982, à quelques semaines de la Coupe du monde en Espagne, la femme de télé se lança dans la chanson pour soutenir l'équipe de France de foot. Avec Dalida face à elle, Jean Sadoul avec elle et la France du football derrière elle. Une-deux pour l'histoire.

Modififié
En mai 1982, à quelques semaines de la Coupe du monde en Espagne, sortait votre chanson Ollé la France. D’où est venue cette idée ?
Mon mari (le chef Francis Vandenhende, ndlr) avait un restaurant (le Manoir de Paris, ndlr), où venaient toutes les personnalités du monde du foot, y compris le président de la Ligue. C’était Jean Sadoul à l’époque. Il venait avec Jean-Claude Darmon (à qui la FFF avait alors confié le parrainage de l’équipe de France, ndlr) et toute l’équipe pour quasiment tous les déjeuners. On s’était liés d’amitié et lorsque la Coupe du monde est arrivée, ils ont réussi à me convaincre avec mon mari - qui est un fou de foot - de chanter l’hymne officiel du Mondial. Moi, je ne suis pas chanteuse, mais ça me faisait tellement plaisir, pour mon mari que j’accompagnais à tous les matchs où on pouvait aller, que j’ai dit oui. Et alors après, je me suis retrouvée à faire tous les coups d’envoi de tous les matchs en France avant la compétition avec des juniors, des enfants… C’était super et mon mari en a profité pleinement. Moi, un petit peu moins, car j’étais pas mal demandée.

On imagine oui…
Clairement, et du coup j’ai été obligée de prendre des cours de chant. Ils avaient fait écrire la chanson par l’un des paroliers d’Édith Piaf, Philippe Gérard, qui se lançait dans un domaine complètement différent. C’est comme ça que je me suis retrouvée hymne officiel. J’avais décidé de reverser les trois quarts de mes droits à des associations pour les enfants. Après, il faut se rendre compte que je me suis retrouvée face à une grande dame qui chantait l’autre chanson officielle : Dalida.

Vous l’avez croisé pendant cette période ?
On s’est retrouvées plusieurs fois face-à-face, je ne pesais pas lourd (rires). On faisait des émissions en commun parfois ou alors on était sur des plateaux différents. On souriait, on s’amusait beaucoup de tout ça quand on se croisait. Il n’y avait aucune concurrence. Moi, c’était le côté bon enfant, je m’amusais et surtout ça faisait tellement plaisir à mon mari…

« Après, je ne pense pas que j’ai vendu des milliers de disques, hein. Au final, tout est parti pour l’association des enfants. Je n’étais qu’interprète parce que j’avais déjà du mal à chanter alors écrire les paroles.... (rires) »

Comme on le sait, votre mari était un grand Chef. Racontez-nous un peu son histoire.
À l’époque, il avait un restaurant. Il en a toujours un, mais il a changé d’endroit. Son établissement était un repère pour tout le monde, pour le monde du football, mais surtout les politiques parce que c'était à deux pas de l'Assemblée nationale. Tout le monde venait y manger, l’ambiance était super sympa, bon enfant, avec que des bons vivants. Le foot était un milieu très sympa où il y avait moins d’argent qu’aujourd’hui.

Comment s’est passé ce fameux dîner ?
Je venais toujours après l’antenne parce que j’étais speakerine à l’époque sur la 2 et sur TF1. Après le travail, je venais prendre un dessert ou boire un verre avec lui. C’était pratique parce qu’on était tous les deux à Cognacq-Jay, je n’avais qu’à traverser l’esplanade pour le rejoindre. Ce soir-là, tout ça s’est fait sur un coin de table, sans contraintes, sans rien. Je ne me souviens pas tout à fait qui était à la table, mais il y avait Jean-Claude Darmon et Jean Sadoul. Après, vous savez comment ça se passe : c’est la fin du dîner, on est entre amis, on discute, un peu d'alcool et une blague fuse. Jean Sadoul était quelqu’un de bon enfant, qui aimait la bonne table et les dîners étaient souvent très tardifs.

Vous n’aviez eu aucun droit sur les paroles de la chanson ou sur l’air ?
Non, pas du tout. Après, je ne pense pas que j’ai vendu des milliers de disques, hein. Au final, tout est parti pour l’association des enfants. Je n’étais qu’interprète parce que j’avais déjà du mal à chanter, alors écrire les paroles... (rires). Il fallait être à la mode, tout ça, donc j’ai laissé faire. J’ai fait des émissions après où Patrick Sabatier m’avait demandé de venir chanter. Moi, j’étais terrorisée.

Vidéo

Justement sur les images, on voit que la chorégraphie est assez aléatoire, vous dansez un peu à la militaire... Ce n’était que de l’improvisation ?
Non non, ce n’était pas de l’improvisation. Je me souviens de ballons autour de moi, ça c’était improvisé, mais pas le reste. Il y avait des majorettes, tout ça, je me suis dit : « Bon sang, ça c’est vraiment un autre métier. » C’était une émission très sympathique, avec Patrick… Dali (Dalida, ndlr) m'a dit : « Si toi tu chantes, je deviens speakerine. »

« Mes parents étaient divorcés et les seuls moments de bonheur possibles avec mon père était de l’accompagner au foot. »

Pourquoi ne pas avoir continué dans la chanson derrière ?
Déjà, je suis très humble devant ce métier parce que je sais combien c’est difficile, quel travail ça représente. Je suis issue d’une famille de musiciens, mon grand-père était saxophoniste, mon oncle flûtiste, donc je sais ce que la musique représente. Je suis très admirative de toutes les heures de répétitions nécessaires et je respecte énormément ce milieu. C’est un autre métier, pas le mien. On va dire que j’ai été pris dans une forme de folie, avoir la possibilité de partir un peu partout avec mes amis…

Le foot était quelque chose qui vous plaisait à l’époque ?
J’ai découvert le foot à travers mon mari et à travers cette petite bande. Quand j’étais enfant, mon père m’emmenait aussi aux matchs. C’était le foot, le foot, le foot, le foot. Je ne suis pas une folle de foot, mais j’aime le foot pour toutes ces raisons. Mes parents étaient divorcés et les seuls moments de bonheur possibles avec mon père était de l’accompagner au foot.

Il supportait quelle équipe ?
Nice, pas le choix. C’est évident, non ?

Il y a quand même plus glamour…
Commencez pas à me dire du mal de Nice… L’OGC Nice est excellent ! Vous avez vu cette saison ?

« Je n'ai pas vu les joueurs après le match contre l'Allemagne parce qu’après, on n’est jamais très content… On aime tous gagner et moi j’avais mal pour eux. »

Oui, on a vu du beau jeu, c’est vrai.
Alors pourquoi vous me dîtes que Nice n’a jamais rien fait de grand ? Ils ont joué contre le Real Madrid ! Je suis supporter, hein ! (rires)

Sur le plateau de Sabatier, on vous voit frapper le ballon. Vous avez joué au foot un peu dans votre vie ?
Non, mais je suis devenue spécialiste des coups d'envoi. Cette période reste comme un excellent souvenir, rien ne pouvait gâcher cette fête.

Vous vous souvenez un peu de comment la chanson a été accueillie ?
Personne ne m’a rien dit sur la qualité de ma chanson, même les autres chanteurs. Je me sentais juste mal en face de Dalida, je ne chantais pas très bien et elle devait être à ma place, mais heureusement il y a eu l’hymne officiel et la chanson officielle.

Cette chanson reste pourtant associée à l’une des pires soirées du football français…
Oui, je sais… La défaite contre l’Allemagne… On a quand même été en demi-finale.

Vous avez revu les joueurs après la compétition ?
Vous savez, je ne les ai pas vus parce qu’après, on n’est jamais très content… On aime tous gagner et moi j’avais mal pour eux.

Et au fait, vous avez quelques souvenirs intéressants de votre tournée avant la Coupe du monde ?
Je me rappelle déjà avoir fait une photo avec l’équipe de France avant le tournoi. On me disait : « Courage Denise, représente nous bien ! » Je répondais : « Je vais essayer, mais en face, c’est du lourd ! » Au fond, j’espérais qu’ils jouent mieux que je ne chantais.

Propos recueillis par Maxime Brigand et Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'ai appris quelque chose aujourdhuy... Merci !
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 137 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1