1. //
  2. // 11e journée
  3. // Inter Milan/Roma

Dacourt : « En Italie, les footeux sont des rock stars »

Gros choc à San Siro ce soir : l'Inter Milan rencontre la Roma avec la première place en jeu. Et s'il y a un Français qui connaît bien ce duel, c'est Olivier Dacourt, puisqu'il a arpenté les terrains de Serie A avec les deux équipes. L'occasion de revenir sur la riche carrière du joueur avec le principal intéressé. Entre la France, l'Angleterre et l'Italie.

Modififié
Ce week-end, c'est le choc Inter Milan – Roma. Toi, tu as porté le maillot des deux clubs.
Oui. Je suis arrivé à la Roma en 2003. C'était fou. Il y avait de sacrés joueurs : Gabriel Batistuta, Pep Guardiola, Francesco Totti, Vincenzo Montella, Cafu… Un effectif de malades, quoi. Le niveau déployé par l'équipe était au top. À titre personnel, ça marchait. Il n'y a rien de plus facile que de jouer avec des grands joueurs. Et les supporters, au contraire de l'Angleterre, sont présents constamment, au stade et dans la vie de tous les jours. Les joueurs de foot sont des rocks stars. Le foot en Italie, c'est une religion.

Et l'Inter ?
C'était un choix personnel. Je voulais absolument remporter le titre et on n'y parvenait pas avec la Roma. J'avais d'autres propositions, mais le fait que l'Inter n'avait pas gagné la Serie A depuis 1989 a été un grand leitmotiv dans ma décision. Ça faisait 17 ans que le club n'avait pas soulevé le trophée !

Justement, ce n'est pas un peu paradoxal de rejoindre un club qui perd alors qu'on désire être champion ?
Au contraire. C'était écrit qu'un club historique comme l'Inter allait retrouver le sommet après tant d'années sans avoir gagné le championnat. Ce n'est pas possible autrement. C'est un ressenti, c'est quelque chose qu'on ne maîtrise pas. Avec le nombre de grands joueurs dans le club, la normalité n'était pas respectée, donc je me suis dit que ça allait tourner. Roberto Mancini m'avait en plus assuré qu'il voulait faire quelque chose de grand. Et ça n'a pas loupé : on a gagné le championnat trois fois d'affilée.

Bien avant la Serie A, tu as commencé en France, à Strasbourg. Comment tu as atterri là-bas ?
Je jouais en région parisienne et j'ai été recruté par le club. Tout simplement.

Avant ce « transfert » , tu pensais déjà faire carrière ?
Ce que je vais dire est bateau, mais c'est ça : le football, pour moi, a toujours été un rêve. Mais un rêve auquel j'ai toujours cru. Depuis mon enfance, j'ai toujours voulu devenir footballeur et je n'ai jamais pensé à autre chose. Je ne sais pas trop pourquoi. En plus, je ne vivais même pas dans une famille particulièrement fan de foot.

Cette expérience à Strasbourg, c'était comment ?
Ce ne sont que des bons souvenirs. On a gagné une Coupe de la Ligue en 1997, on a perdu en finale de Coupe de France en 1995, c'est aussi l'époque où j'ai été champion des moins de 17 ans avec la sélection, donc cette période m'a évidemment marqué. Si je n'avais pas commencé à Strasbourg, je ne pense pas que j'aurais fait une si bonne carrière. Strasbourg, c'est le début de tout. J'ai eu la chance de côtoyer des bonnes personnes à des moments précis de ma carrière.

Comme qui ?
Freddy Zix (directeur du centre à l'époque, ndlr). Il a été essentiel pour mon parcours, ma formation. C'est une personne qui a toujours cru en moi. Gilbert Gress (ancien entraîneur du club) aussi. Il a forgé le caractère que j'ai encore maintenant. Plus généralement, les rencontres que j'ai pu faire à Strasbourg m'ont permis d'acquérir les bases pour faire carrière dans le football.

« Le personnage Gervais Martel m'a énormément plu à Lens. » Olivier Dacourt

Après 6 ans au club, tu pars à l'étranger, à Everton. Pourquoi ?
Le fighting spirit anglais m'attirait beaucoup. Un tacle en Angleterre, ce n'est pas la même chose qu'un tacle en France : les supporters sont fous et vous applaudissent à mort. Ça a le même effet qu'un petit ou un grand pont. Mais je n'y suis resté qu'une saison. Après, je suis revenu en France, à Lens.

Pourtant, tu t'amusais en Premier League…
Ouais, mais je suis quelqu'un qui est très attaché aux relations humaines. Et j'ai rencontré Gervais Martel. Le personnage m'a énormément plu. Et puis, j'allais à Lens, où le public et l'ambiance ressemblent un peu à l'Angleterre. Même sportivement, c'était un bon plan : Lens s'était qualifié pour la Coupe UEFA, contrairement à Everton qui ne participait pas à une Coupe d'Europe.

Ça a été conforme à tes attentes ?
Il y a eu un peu de déception au début de saison, où les résultats n'étaient pas là. Ça ne se passait pas super bien sur le terrain, alors que le Racing avait recruté pas mal de joueurs pour viser assez haut. Mais à la trêve, on était derniers… Imagine le bordel ! Bon, on finit 5es, on fait une demie de Coupe de l'UEFA, mais ça a été compliqué au début.

Et en 2000, direction Leeds.

Ouais, avec une demi-finale de Ligue des champions au bout. Extraordinaire expérience. C'était franchement fantastique. Ambiance de malade, une équipe jeune et talentueuse avec beaucoup d'espoir… Tout était réuni pour écrire une belle histoire sur le long terme.

C'était sans compter sur les problèmes financiers.
Exactement. Le club a décidé de vendre Rio Ferdinand à Manchester United et Harry Kewell à Liverpool, donc ça puait. C'était le début de la fin. Et puis, il y a eu un nouvel entraîneur qui a débarqué, Terry Venables, et on n'avait aucun atome crochu.

C'est pour ça que tu es parti en Italie ?
Oui, mais aussi parce qu'il y avait le meilleur entraîneur de l'époque, selon moi, qui me réclamait : Fabio Capello. Et moi, j'avais très envie de travailler avec le meilleur coach du monde.

« À mon époque, aller en A' déjà, c'était énorme. Il y avait trop de monstres à mon poste » Olivier Dacourt

Dans quel club tu as été le meilleur ?
Je ne saurais pas dire. On dit souvent qu'à 28 ans, on est au top de sa carrière. C'est le moment où on est encore en pleine forme et on commence à avoir de l'expérience. Donc à Leeds, c'était pas mal quand même. Mais je ne peux pas dire que j'étais meilleur que lors de mon passage en Serie A.

Si tu devenais retenir un joueur que tu as croisé ?
Je ne peux pas choisir. J'ai eu la chance de côtoyer des joueurs plus exceptionnels les uns que les autres.

Il y en a bien un qui t'a particulièrement marqué…
Je ne sais pas. Il y a évidemment Zidane, en équipe de France. Aldair aussi, c'était la classe absolue. Ibra, un phénomène. Recoba, Adriano, Crespo, Cruz, Figo, Vieira... Je peux en citer un paquet. Je n'ai pas joué avec des grands joueurs, mais avec des champions. Et c'est une grosse différence.

Tu comptes 21 sélections en équipe de France. Tu penses que tu aurais pu faire mieux ?
Pas vraiment. C'était une période où c'était vraiment difficile d'être appelé en sélection. Aller en A' déjà, c'était énorme. Il y avait trop de monstres à mon poste : Deschamps, Petit… Quant tu vois que Vieira était remplaçant en EDF et n'est devenu titulaire qu'en 2000, alors qu'il avait déjà fait le doublé en 1998 avec Arsenal et qu'il était l'un des meilleurs joueurs d'Angleterre, tu comprends le truc. Même Makelélé n'était pas là ! À l'époque, il y avait des joueurs qui réalisaient de super carrières en club et qui n'ont même pas été appelé une seule fois. Prends Jérôme Leroy, par exemple, qui a une très belle carrière en Ligue 1 et qui n'a jamais connu l'EDF. Même chose pour Peter Luccin.

Tu regrettes ta fin de carrière, avec tes passages contrastés à Fulham et au Standard ?
Non. Je m'étais fait les croisés en Italie, et tout le monde me disait qu'il ne fallait pas finir une carrière sur une blessure. Donc j'ai été prêté à Fulham pour prendre un max de plaisir. Je devais arrêter, mais j'ai terminé au Standard de Liège. C'était surtout pour observer comment Lucien D'Onofrio, le vice-président, gérait le club. J'étais déjà dans l'après-carrière. Après, j'ai suivi les cours de manager général de club sportif, et j'ai eu mon diplôme en 2014.

Dernière chose : tu n'as jamais eu envie d'entraîner ? Pourquoi devenir consultant plutôt que coach ?
Je sais pas, je n'ai peut-être pas la vocation. Pourquoi tu es journaliste et pas écrivain ? (rires) Ce qui me plaît dans ce rôle de consultant, c'est de découvrir et faire découvrir l'histoire du joueur, l'homme qui se cache derrière le footballeur. On parle toujours de l'argent que touchent les joueurs, mais on oublie souvent leurs sacrifices. Quitter sa famille très jeune par exemple, c'est pas facile.


Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cruz... Quand il parle de Cruz, il parle quand même pas de l'inoubliable, l'exceptionnel, le grandissime buteur qu'était l'argentin Julio Cruz?
Note : 1
Message posté par camouf57
Cruz... Quand il parle de Cruz, il parle quand même pas de l'inoubliable, l'exceptionnel, le grandissime buteur qu'était l'argentin Julio Cruz?


Qui est un excellent joueur
labastille Niveau : DHR
"Pourquoi devenir consultant plutôt que coach ?
Je sais pas, je n'ai peut-être pas la vocation. Pourquoi tu es journaliste et pas écrivain ? "

headshot
macshetland Niveau : DHR
Message posté par labastille
"Pourquoi devenir consultant plutôt que coach ?
Je sais pas, je n'ai peut-être pas la vocation. Pourquoi tu es journaliste et pas écrivain ? "

headshot


Tout de même, pour se rassurer, le Cadu a ajouté le tristement célèbre (rire)...
luigi_di_biagio Niveau : District
Même s'il n'avait pas leur renommée, il a quand même joué avec les plus grands noms du foot mondial de son époque.
il y a 3 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 6 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 18 il y a 5 heures Aubameyang aurait choisi Paris 65
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8