S’abonner au mag

D.Ovono : «Je ne prends pas beaucoup de buts»

Par
D.Ovono : «Je ne prends pas beaucoup de buts»

Gardien des Panthères du Gabon, Didier Ovono vient de se poser au MUC 72 pour prendre la succession de Yohan Pelé. Reste encore à gagner sa place de titulaire. Ce qui n'a pas l'air de l'inquiéter. Premières impressions sur la préparation du Mans avec ce protégé de Thomas N'Kono au CV plus beau que n'importe quel Guide du Routard.

T’as eu le temps de t’installer ?

Oui, c’est réglé. J’ai trouvé un appartement, pas loin du centre. J’attends maintenant que ma femme me rejoigne. Avec les entraînements qui se succèdent et le besoin de récupérer, je n’ai pas encore eu le temps de faire connaissance avec la ville.

Tu viens du Gabon, t’as connu le Salvador, la Géorgie et te voilà au Mans. T’arrives encore à trouver des destinations originales pour tes vacances ?

Lorsque j’ai un peu de temps, je retourne en général dans mon Gabon natal. Il y a deux ans, pour me dépayser, je suis parti en Malaisie. Je voulais voir les Twin Towers.

C’est Alain Giresse (actuel sélectionneur du Gabon et ancien sélectionneur de la sélection géorgienne) qui est à l’origine de ton passage par le Dinamo Tbilissi ?

Oui, après une expérience difficile au Portugal, il m’a parlé de la possibilité d’aller en Géorgie où tout s’est très bien passé. Dans un club mythique comme le Dinamo, on t’apprend que la défaite est interdite ! Ce goût de la gagne, je veux le garder avec Le Mans.

Au Mans, tu es là pour prendre la succession de Pelé. Jusqu’à présent, vous continuez d’alterner avec Rodolphe Roche.

Je ne suis pas venu ici en me disant que tout était acquis. Le coach nous a tenu un langage franc là-dessus. Je sais que le gardien qui deviendra titulaire sera celui qui aura gagné la confiance de l’équipe.

Le coach, Paulo Duarte, vient lui aussi d’arriver dans la Sarthe. Comment s’est passée la prise de contact ?

Très bien. En arrivant ici, je connaissais son parcours avec le Burkina qui est l’autre grande révélation des éliminatoires de la CAN. Il a une méthode parfois particulière, mais il reste fidèle à sa ligne : exigeant, accueillant et surtout accessible. Ça, c’est toujours un plus pour une équipe.

Tu sais que le Mans a usé trois entraîneurs la saison dernière ? A peine arrivé, Paulo Duarte a déjà prévu de partir pour le Burkina où il est toujours sélectionneur.

Hiddink était dans le même situation et les choses se sont plutôt bien passées à Chelsea. Je sais qu’en cas de qualification des Étalons pour la CAN en janvier, tout sera fait pour que le staff assure l’intérim et mène le groupe à sa perfection.

Il paraît que Paulo Duarte ressemble à Mourinho. A ton avis, qu’est-ce qu’ils ont en commun à part les cheveux grisonnants, le fait d’être jeunes, portugais et de parler plutôt bien français ?

C’est vrai qu’il parle très bien français ! Pour le reste, je ne peux pas vraiment comparer. Chacun ses méthodes. Paulo Duarte, c’est vraiment la personnalité parfaite pour ce groupe.

Tu penses qu’il peut devenir aussi mégalo que le Special One ?

(Rires) Je ne sais si ce genre de comportement pourrait passer au Mans. Pour l’instant, il se contente de nous entraîner dur afin d’être parés à toute situation.

Vous avez parlé des objectifs du club cette saison ?

Le MUC, cette année, c’est un groupe. C’est là-dessus qu’on veut s’appuyer pour se maintenir. Dans un an, il y aura le nouveau stade. Je préfère te dire qu’ici personne n’a envie de l’inaugurer en Ligue 2 ! Après, s’il y a de bonnes sensations, on pourra penser à viser plus haut. Pourquoi pas aller titiller la 10ème, la 11ème place ?

Dans l’immédiat, vous allez commencer par un gros morceau… Avec Lyon ?

Là, c’est sûr que c’est un gros morceau ! Ça me fait penser au Gabon, quand on s’est retrouvés dans le “groupe de la mort”, avec le Cameroun et le Maroc. On a eu la chance de les prendre tout de suite et de surprendre tout le monde. Le 8 août, on sera sur la même ligne de départ que Lyon. Et si on sent qu’on est plus vifs qu’eux, on pourrait très bien faire le coup des Panthères !

Faut dire aussi que s’il y a un coup-franc, tu n’auras pas à craindre Juninho…

C’est d’ailleurs pour ça que j’y crois !

Cette année, le Gabon a une chance unique de se qualifier pour la Coupe du Monde. Est-ce que la disparition d’Omar Bongo en a rajouté dans l’attente au pays ?

Sa disparition est déjà à l’origine du report du match contre le Cameroun. Il aura lieu le 5 septembre après les élections présidentielles. S’il y a du scepticisme dans l’air, on fera tout pour que le foot rassemble le peuple gabonais. On veut écrire l’histoire du Gabon.

Du côté des gardiens de Ligue 1, entre Mandanda et Lloris, t’as fait un choix ?

Faut pas oublier Carasso qui est lui aussi un très grand gardien ! En sélection, pour qu’un gardien réussisse, il doit sentir la pleine confiance du sélectionneur. C’est un avantage psychologique et Steve en aura besoin. C’est comme ça que marche un bon gardien.

C’est ta définition du bon gardien ?

Non, un bon gardien, c’est celui qui sort d’un match sans but. Après, c’est une question de style. On est bon soit sur la ligne, dans le jeu aérien ou dans les réflexes. Moi, ce que je voudrais, c’est devenir le plus complet possible.

Et là, tu te considères comment ?

Je me considère comme un gardien qui ne prend pas beaucoup de buts.

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine