S’abonner au mag
  • So Foot
  • #108
  • En kiosque
  • Spécial numéros 10

D’Alema : « Aucun entraîneur ne peut défier Totti »

Par
D&rsquo;Alema : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Aucun entraîneur ne peut défier Totti<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Il aurait pu aller partout, mais il a préféré consacrer sa vie à l'AS Roma, son club de cœur. Pour ceci autant que pour son talent, Francesco Totti est devenu une légende pour les habitants non laziali de la Ville éternelle. Comme l'exprime ici Massimo D'Alema, deux fois président du Conseil italien, figure de la gauche transalpine et tifoso notoire de l'AS Roma.

Qu’est-ce qui fait de Francesco Totti un joueur si spécial pour les supporters de la Roma ? Sa figure dépasse le simple cadre du foot. Il y a peu d’exemples dans le monde d’une telle identification entre un joueur et une équipe. Rome était tombée amoureuse de Falcao, qu’elle avait surnommé la « huitième colline de Rome » . Mais personne n’a autant représenté la ville que Francesco Totti, qui ne fait qu’un avec Rome. Il a complètement lié sa vie à une ville et à une équipe. Il pouvait jouer où il voulait, et en choisissant de rester toute sa vie à Rome, il a renoncé à des succès. C’est ce fait extraordinaire qui en fait un symbole. Le symbole d’une idée du sport particulière, où la fidélité est la valeur la plus importante, alors justement qu’il évolue dans un monde de mercenaires où la fidélité est anormale. En outre, il réunit toute la société. Totti est capable de faire exploser la tribune officielle, il est le seul à tutoyer la tribune officielle comme il le fait. Mais il fait la même chose avec la Curva Sud. Il est tellement attaché à Rome que je me dis souvent qu’il ne devrait pas jouer le derby contre la Lazio. Lors de ces matchs, lui, comme De Rossi, joue plus comme un supporter que comme un professionnel. Il y a toujours le risque qu’il se fasse exclure.

Ce lien avec le club lui confère une autorité particulière… Il a une emprise considérable sur les supporters. Pour le public, Totti est extrêmement charismatique. C’est LE capitaine. Personne n’est en mesure de le défier. Aucun entraîneur, aucun président ne peut le défier. Aller contre Totti, c’est aller contre le public. Ce serait impossible à supporter. Sur le terrain aussi, c’est le chef. Car il est le plus fort, et parce qu’il ressent lorsque l’équipe est en difficulté. Lorsque Totti perd le ballon, il se ne vexe pas, mais court après l’adversaire qui vient de le lui prendre. C’est la marque des grands. D’autant qu’il n’a pas toujours eu des coéquipiers à sa hauteur. Combien de buts ses coéquipiers ont-ils gâchés ? Combien d’offrandes les partenaires de Totti ont-ils envoyées en l’air, à côté, sur le gardien ? C’est toujours le danger lorsqu’un joueur est trop grand pour les autres, qu’il effectue des passes en première intention, qu’il dépose le ballon sur le pied d’un coéquipier sans même le regarder. Forcément, tout le monde ne peut pas suivre.

Certains disent que Totti a gâché sa carrière, qu’il avait le talent pour faire plus. Sa fidélité fait sa force, mais aussi, d’une certaine manière, sa faiblesse : je crois que sa renommée n’est pas aussi grande que ce qu’elle pourrait être, ou que ce qu’elle aurait été s’il avait quitté sa ville et son club. Par exemple, on ne m’a jamais parlé de Totti lors de mes déplacements à l’étranger. Sur le plan du football, Totti a toujours fait les choses qu’il savait faire, et rien de plus. Par exemple, il n’a jamais appris à tirer les coups francs. Il n’a jamais appris à enrouler son ballon, à contourner le mur et à faire redescendre sa balle, comme Del Piero pouvait le faire. Non. Totti effectue toujours le même tir direct et violent qui tend à perforer le mur. Il devrait laisser tirer des gens comme Pjanić ou Lamela, mais il ne veut pas. Il faut le prendre comme il est. Et puis, il a tellement fait qu’il est difficile de lui reprocher quelque chose. Il doit maintenant gérer l’épilogue de sa carrière, au moment où il est à un âge avancé. Il a du mal à faire un match en entier maintenant, et il devrait le comprendre. Il devrait, petit à petit, réduire son nombre de matchs et sa présence sur le terrain. Nous vieillissons tous.

Comment est-il dans la vie privée ?Tout au long de sa carrière, Totti s’est construit un personnage. Il a compris que sa simplicité était une clé pour se rendre sympathique. Et il en joue beaucoup. Il est certes un peu naïf, mais il joue là-dessus. Il a énormément d’autodérision. Il sait se moquer de lui-même, et a d’ailleurs sorti un recueil des meilleures blagues que l’on faisait sur sa personne en reversant les bénéfices à des œuvres caritatives. Totti n’est pas quelqu’un de prétentieux. Je me souviens en particulier d’un dîner que nous avions passé ensemble avec la veuve du président Dino Viola (mythique président de la Roma, de 79 à 91, ndlr). C’était dans un endroit simple, populaire, en périphérie de Rome, près du bord de mer.

Vous aviez parlé de quoi ? Avec Totti, nous parlons de football. Je pense qu’on se souviendra de Totti plus pour ses buts que pour ses discours. L’autre grand capitaine de la Roma, Agostino Di Bartolomei (capitaine de la grande Roma du début des années 80, Di Bartolomei s’est suicidé le 30 mai 1994, dix ans jour pour jour après la défaite de la Roma en finale de Coupe d’Europe, voir So Foot n°93, février 2012, ndlr), avait une plus grande épaisseur intellectuelle. Mais il est plus le symbole d’un Scudetto, celui de 1983, moins d’une infinité d’années, comme l’est Totti. Totti, sa durée dans le temps, ce règne phénoménal, c’est sans égal. Personne n’est comparable à Totti.

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome

Masimo D’Alema fait partie du portfolio Totti réalisé à l’occasion du hors-série numéro de So Foot.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine