1. //
  2. // #108
  3. // En kiosque
  4. // Spécial numéros 10

D'Alema : « Aucun entraîneur ne peut défier Totti »

Il aurait pu aller partout, mais il a préféré consacrer sa vie à l'AS Roma, son club de cœur. Pour ceci autant que pour son talent, Francesco Totti est devenu une légende pour les habitants non laziali de la Ville éternelle. Comme l'exprime ici Massimo D'Alema, deux fois président du Conseil italien, figure de la gauche transalpine et tifoso notoire de l'AS Roma.

Modififié
Qu'est-ce qui fait de Francesco Totti un joueur si spécial pour les supporters de la Roma ?
Sa figure dépasse le simple cadre du foot. Il y a peu d'exemples dans le monde d'une telle identification entre un joueur et une équipe. Rome était tombée amoureuse de Falcao, qu'elle avait surnommé la « huitième colline de Rome » . Mais personne n'a autant représenté la ville que Francesco Totti, qui ne fait qu'un avec Rome. Il a complètement lié sa vie à une ville et à une équipe. Il pouvait jouer où il voulait, et en choisissant de rester toute sa vie à Rome, il a renoncé à des succès. C'est ce fait extraordinaire qui en fait un symbole. Le symbole d'une idée du sport particulière, où la fidélité est la valeur la plus importante, alors justement qu'il évolue dans un monde de mercenaires où la fidélité est anormale. En outre, il réunit toute la société. Totti est capable de faire exploser la tribune officielle, il est le seul à tutoyer la tribune officielle comme il le fait. Mais il fait la même chose avec la Curva Sud. Il est tellement attaché à Rome que je me dis souvent qu'il ne devrait pas jouer le derby contre la Lazio. Lors de ces matchs, lui, comme De Rossi, joue plus comme un supporter que comme un professionnel. Il y a toujours le risque qu'il se fasse exclure.

Ce lien avec le club lui confère une autorité particulière…
Il a une emprise considérable sur les supporters. Pour le public, Totti est extrêmement charismatique. C'est LE capitaine. Personne n'est en mesure de le défier. Aucun entraîneur, aucun président ne peut le défier. Aller contre Totti, c'est aller contre le public. Ce serait impossible à supporter. Sur le terrain aussi, c'est le chef. Car il est le plus fort, et parce qu'il ressent lorsque l'équipe est en difficulté. Lorsque Totti perd le ballon, il se ne vexe pas, mais court après l'adversaire qui vient de le lui prendre. C'est la marque des grands. D'autant qu'il n'a pas toujours eu des coéquipiers à sa hauteur. Combien de buts ses coéquipiers ont-ils gâchés ? Combien d'offrandes les partenaires de Totti ont-ils envoyées en l'air, à côté, sur le gardien ? C'est toujours le danger lorsqu'un joueur est trop grand pour les autres, qu'il effectue des passes en première intention, qu'il dépose le ballon sur le pied d'un coéquipier sans même le regarder. Forcément, tout le monde ne peut pas suivre.

Certains disent que Totti a gâché sa carrière, qu'il avait le talent pour faire plus.
Sa fidélité fait sa force, mais aussi, d'une certaine manière, sa faiblesse : je crois que sa renommée n'est pas aussi grande que ce qu'elle pourrait être, ou que ce qu'elle aurait été s'il avait quitté sa ville et son club. Par exemple, on ne m'a jamais parlé de Totti lors de mes déplacements à l'étranger. Sur le plan du football, Totti a toujours fait les choses qu'il savait faire, et rien de plus. Par exemple, il n'a jamais appris à tirer les coups francs. Il n'a jamais appris à enrouler son ballon, à contourner le mur et à faire redescendre sa balle, comme Del Piero pouvait le faire. Non. Totti effectue toujours le même tir direct et violent qui tend à perforer le mur. Il devrait laisser tirer des gens comme Pjanić ou Lamela, mais il ne veut pas. Il faut le prendre comme il est. Et puis, il a tellement fait qu'il est difficile de lui reprocher quelque chose. Il doit maintenant gérer l'épilogue de sa carrière, au moment où il est à un âge avancé. Il a du mal à faire un match en entier maintenant, et il devrait le comprendre. Il devrait, petit à petit, réduire son nombre de matchs et sa présence sur le terrain. Nous vieillissons tous.

Comment est-il dans la vie privée ?
Tout au long de sa carrière, Totti s'est construit un personnage. Il a compris que sa simplicité était une clé pour se rendre sympathique. Et il en joue beaucoup. Il est certes un peu naïf, mais il joue là-dessus. Il a énormément d'autodérision. Il sait se moquer de lui-même, et a d'ailleurs sorti un recueil des meilleures blagues que l'on faisait sur sa personne en reversant les bénéfices à des œuvres caritatives. Totti n'est pas quelqu'un de prétentieux. Je me souviens en particulier d'un dîner que nous avions passé ensemble avec la veuve du président Dino Viola (mythique président de la Roma, de 79 à 91, ndlr). C'était dans un endroit simple, populaire, en périphérie de Rome, près du bord de mer.

Vous aviez parlé de quoi ?
Avec Totti, nous parlons de football. Je pense qu'on se souviendra de Totti plus pour ses buts que pour ses discours. L'autre grand capitaine de la Roma, Agostino Di Bartolomei (capitaine de la grande Roma du début des années 80, Di Bartolomei s'est suicidé le 30 mai 1994, dix ans jour pour jour après la défaite de la Roma en finale de Coupe d'Europe, voir So Foot n°93, février 2012, ndlr), avait une plus grande épaisseur intellectuelle. Mais il est plus le symbole d'un Scudetto, celui de 1983, moins d'une infinité d'années, comme l'est Totti. Totti, sa durée dans le temps, ce règne phénoménal, c'est sans égal. Personne n'est comparable à Totti.

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola, à Rome


Masimo D'Alema fait partie du portfolio Totti réalisé à l'occasion du hors-série numéro de So Foot.


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Compris R.Garcia ? No Totti No Party !
"Certains disent que Totti a gâché sa carrière, qu’il avait le talent pour faire plus"

C'est un point de vue. Un autre point de vue consiste à dire; totti serait il aussi admiré et aurait il eu une plus grande réussite dans un autre club? Peut être que non.

Par ailleurs combien de footballeurs rêvent de pouvoir rater leurs carrières aussi bien que lui?
Quand tu penses qu'un ancien "premier ministre" italien est capable de t'expliquer qu'un joueur ne sait pas "enrouler son ballon, contourner le mur et faire redescendre la balle" alors que le ministre des sports français ne doit pas savoir les règles du hors jeux... Sinon l'article dans sofoot est un peu léger, heureusement que cet interview vient bien le compléter.
Et si Totti avait signé à la Lazio?

Là, il serait devenu définitivement le roi de Rome.

Alors qu'aujourd'hui il n'est que le roi de la Roma.
Au bout d'un moment il va falloir arrêter avec le mythe Totti. Le mec ralenti plus le jeu qu'autre chose. Ce mec aurait dû dégager de la Roma depuis bien longtemps. Son égocentrisme, son caractère, sa manière de concentrer toute l'attention du jeu et de ses partenaires sur lui mais aussi sa faculté à inhibé ses coéquipiers fait de Totti un joueur exceptionnel tout en étant le point faible de la Roma. Si la Roma l'avait vendu ils auraient récolter un mex de pognon et aurait pus le réinvestir dans plusieurs joueurs de moins grande dimension, certes, car Totti est unique, mais plus en lien avec une philosophie de jeu équilibré qui aurait reposée sur un lissage des compétences et une division des tâches plus adéquates et plus à même à tendre vers des résultats meilleurs. Au contraire la Roma a conservé le génie, le capitaine mais s'est condamné à être dépendante de l'identité et du talent d'un seul. La symbolique l'a emportée sur la logique (ce qui correspond bien à la ville de Rome) mais le piège s'est refermé au fil du temps. Totti est grand ok. Mais au final il est le plus grand mal de ce club. Les entraîneurs ne sont pas libres, le staff n'est pas libre et les dirigeants avec (je ne parle pas même pas de ses coéquipiers). Tout est fait en fonction de l'enfant et celui qui le conteste en paye les pots cassés. Une armée de fourmis est beaucoup plus puissante et efficace qu'un être humain qui est pourtant 100 plus grand. Totti était tout simplement trop grand pour ce club.
Un joueur qui aurait mérité un peu plus de reconnaissance... Il reste l'un des plus beaux exemples de ce que loyauté et amour du maillot/d'une ville signifient dans le football.
Peut-être pas toujours exemplaire sur un terrain, où ses coups de sang se comptent par dizaines, mais toujours présent pour motiver les troupes et marquer des buts décisifs.

Après, certains diront que s'il était parti pour un grand club, il aurait pu gagner ceci, remporter telle récompense... Sa loyauté fait partie de sa légende.

Bref, un grand joueur pour certains, une petite catin pour d'autres. Mais personne ne niera le fait que le bonhomme a eu une belle carrière et qu'il a du ballon.
Je lui souhaite une belle saison 13/14 pour finir en beauté. Et bravo pour ce qu'il a/va encore accomplir.
Nom de Zeus, Marty ! Niveau : District
Ma plus grosse inquiétude : Lorsque F. Totti et S. Gerrard rangeront leurs crampons ..
this is anfield Niveau : DHR
totti et gerrard ont une réel similitude , pas dans le jeu on s'entend bien, mais tant au niveau de la carrière (en club et en sélection) leurs palmares sont certes différent, l'un a plus de grand titre avec l'italie, l'autre avec les red's...en gros chapeau bas l'artiste totti sera sans doute pour longtemps le plus grand joueur de tout rome..
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par Nom de Zeus, Marty !
Ma plus grosse inquiétude : Lorsque F. Totti et S. Gerrard rangeront leurs crampons ..


ça ne sera plus le pied Doc!
this is anfield Niveau : DHR
je crois qu'en effectuant toute sa carriere a la roma, etre autant populaire labas que le pape,.. un tout petit pèlerinage a l'annonce de sa retraite ,lui vaudra d'etre canonisé!!..St Francesco, pas mal, meme mieu qu'une statue
"Personne n'est comparable à Totti." En terme de melon, putain tu m'étonnes.
Copa_Mundial Niveau : Loisir
J'aime beaucoup Totti pour moi c'est le meneur qui ce rapproche le plus de Zizou même si Zidane est loin devant. Mais pour moi en Italie c'est DEL PIERO > TOTTI
RobinVantoimêmetusaisqui Niveau : Loisir
J'ai jamais compris cquon trouvait à ce joueur... Il a toujours été mauvais.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par Nom de Zeus, Marty !
Ma plus grosse inquiétude : Lorsque F. Totti et S. Gerrard rangeront leurs crampons ..


MacFly !!! T'es une mauviette !
RobinVantoimêmetusaisqui Niveau : Loisir
Memet Scholl

On a compris qutavais vu retour vers le futur, pas la peine detaler ta science gros bolos.
Message posté par mario
Et si Totti avait signé à la Lazio?

Là, il serait devenu définitivement le roi de Rome.

Alors qu'aujourd'hui il n'est que le roi de la Roma.


Je prends un -1 juste parce que je suggère, en plaisantant, que Totti aurait du signer à la Lazio pour devenir le vrai roi de Rome.

Ça me fait penser que le derby romain est définitivement le pire derby au monde, celui où la rivalité est la plus forte.

Quelqu'un sait si un joueur a déjà porté les deux maillots? De tête, j'en connais pas un seul.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Manchester Ciudad