1. //
  2. // Interview

Cyril Jeunechamp : « J’essaie d’inculquer des valeurs de respect »

Aujourd’hui éducateur des U17 de Castelnau le Crès, dans l’Hérault, Cyril Jeunechamp se tient à l’écart des problèmes. Loin, donc, de son palmarès de 20 cartons rouges, 130 jaunes et une suspension de six mois pour altercation avec un journaliste de L’Équipe. Cyril « les crampons » revient sur ses embrouilles avec Francis Llacer, Fred Meyrieu ou Frédéric Antonetti. Interview les deux pieds en avant, saupoudrée d’amour.

Modififié
Salut Cyril. Tu peux me parler de ton enfance, tes parents faisaient quoi ?
Moi, je suis fils d’ouvrier. Mon père était dans la maçonnerie, il a fait notre maison. Ma mère travaillait dans un centre pour enfants handicapés. D’abord elle était femme de ménage, ensuite elle a passé ses diplômes pour être cuisinière. Une vie classique. On a toujours habité dans les petits villages autour de Nîmes : Vauvert, Uchaud, Bernis. Les parents travaillaient de 8h du matin à 17h. Alors, avec mon frère et ma sœur, on s’est souvent gérés tous les trois. J’étais le plus petit. Ça forge aussi un caractère et un état d’esprit. On mûrit plus vite que les autres.

Tu dresses un bilan idyllique de ton passage en Corse, mais tu es parti au bout d’un an et demi. Pourquoi ?
Ça a été clair. Il y avait Nouzaret et puis il y a eu Gili. Au début, ça se passait nickel. Mais en fait, il voulait Laurent Batlles, qui était à Rennes. Avec moi, ça avait un peu clashé. Alors dans mon dos, ils avaient déjà conclu l’accord. Du jour au lendemain, on me dit que le coach Halilhodžić va m’appeler, que j’allais à Rennes. C’est dommage de partir sur un truc comme ça. C’était un peu le point noir. Si on était venu me voir en me disant qu’il fallait que je parte pour faire venir un joueur, je l’aurais compris. Ils pensaient que j’allais créer des problèmes, mais ça n’aurait pas été le cas. Je voulais vraiment m’inscrire dans le projet du club. On aurait pu bien s’entendre. Quand je joue dans un club, ce n’est pas juste pour jouer au foot, prendre mon salaire et rentrer chez moi. C’est pour participer à la vie du club. C’est une histoire qui a duré très peu de temps, mais qui a été très forte.

C’était comment du coup, d’arriver à Rennes dans un tel contexte ?
Je devais jauger la mentalité, qui était complètement différente de Bastia. Les gens sont moins chaleureux, plus renfermés sur eux-mêmes. Même si, une fois qu’ils vous ouvrent la porte, ils vous l’ouvrent vraiment. Pour ma famille, c’était un choc. Ma fille, pour l’envoyer à l’école, c’était la galère. Elle pleurait, il faisait très froid. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place.


Tu as plus tard retrouvé un peu de Corse à Nice, avec Frédéric Antonetti. L’embrouille avec lui part d’une incompréhension ? Il pensait que tu t’engueulais avec son adjoint, Jean-Marie de Zerbi.
C’est ça. Nos relations étaient déjà tendues. Il ne me faisait plus trop jouer. Quand j’allais le voir, les explications n’étaient pas très claires. Mais pour revenir sur l’embrouille, il croyait que je m’engueulais avec le coach De Zerbi. Mais ce n’était pas du tout le cas ! On rigolait. Je lui disais : « Viens là ! » Mais sur le ton de la plaisanterie. Lui-même m’avait fait un clin d’œil. C’était la pause, j’étais assis et il dit à Jean-Marie : « Oh Jean-Marie, s’ils te font chier, tu as qu’à les mettre dehors ! » Moi, je le regarde, je lui dis que ce n’était pas du tout le truc, que je rigolais. Il me regarde et me dit : « Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? » Il vient vers moi, il se rapproche en me disant ça. Je me lève, on se rapproche, il me dit : « Quoi ? Tu n'es pas content ? » Je le pousse une fois et après tous les joueurs sont venus au milieu. C’est dommage, c’est quelqu’un que j’appréciais beaucoup. C’était un super entraîneur, franchement. Après, dans sa façon de manager, il était très rustre. Avec plus de dialogue, on aurait pu éviter ça. Mais c’est du passé, si je le vois, je lui serre la main. J’aimerais bien avoir une discussion avec lui.


Tous ces cartons, c’est quelque chose que tu regrettes aujourd’hui ou pas du tout ?
Mais non, maintenant j’en rigole ! Je ne regrette rien du tout. Après, il y en a que j’aurais pu éviter. Mais ça faisait partie de mon jeu, de ma vie, de mon caractère. Ce n’était pas réfléchi, pas calculé. C’était sur le terrain. C’est comme ça que je jouais. Si je n'avais pas eu ça, je n’aurais pas eu la carrière que j’ai faite.

Plus jeune, quand tu jouais à Nîmes, tu prenais déjà beaucoup de cartons ?
Ah oui, j’étais pareil. Engagement à fond. Ce n’est pas un trait de caractère qui est venu après. Un jour, je me rappelle, avec un petit, je tacle fort, on se relève, on commence à se pousser et mon coach m’a sorti du terrain. J’avais dix ans. J’en pleurais.

Tu as appris à gérer ta colère, depuis ?
Oui. En vieillissant, en ayant des enfants, on ne veut pas avoir l’image du garçon qui s’embrouille avec tout le monde. Parce que ce n’est pas une bonne image, mine de rien. J’ai quand même travaillé sur moi même. Pour me calmer, de suite, je pensais à mes enfants. Je n’aurais pas aimé qu’ils me voient dans cet état-là. Ça fait souffler, réfléchir.


À Bastia, Yannick Cahuzac est sur tes traces niveau cartons. Pourquoi les joueurs comme vous prennent autant de cartons, même en vieillissant ?
Déjà, il joue milieu défensif. Il est au cœur du jeu. C’est plus facile de prendre des cartons que si tu joues sur un côté ou devant. C’est comme ça. On est tellement passionnés par ce que l’on fait, tellement à 200% que parfois on se fait emporter par la vague. On n’arrive pas à se contenir. Ça fait partie des qualités du joueur aussi. Il y en a certains qu’il aurait pu éviter, comme moi.

Ça te fait rire quand tu vois des gros tacles ou des rouges à la télé ?
Non, ça ne me fait pas rire ! (Il rit) Après, quand je vois le dernier carton qu’a pris Cahuzac, à un moment donné, les arbitres il faut qu’ils arrêtent de cataloguer des joueurs parce qu’ils sont hargneux. Qu’ils ont un gros caractère. Il y a certains arbitres qui ne supportent rien. Avec Monsieur Chapron, on ne peut rien dire, on ne peut rien faire. Le football ne peut pas évoluer avec des arbitres comme ça. Ils veulent montrer qu’ils ont l’autorité et se permettent tout et n’importe quoi. C’est dommage d’en abuser pour mettre des cartons n’importe comment. Alors qu’il y a des arbitres qui dialoguent, qui te préviennent.


Lors d’un Bastia – Monaco, tu avais mis une gifle à Gaël Givet, si je me souviens bien.
Euh... je crois. C’est une histoire de match... Tant que ça reste dans le match, il n'y a pas de problèmes. Quand ça va plus loin, c’est autre chose. Après le décès de mon frère, on jouait au PSG et Llacer avait dit quelque chose qu’il ne fallait pas dire. J’étais avec Jojo Bonavita devant les vestiaires après le match et il ne sortait pas. C’était Luis Fernandez l’entraîneur. Je lui ai dit que je restais tant qu’il ne sortait pas s’excuser : « Soit il s’excuse devant tout le monde, soit vous me le sortez et je me l’attrape dans le bureau et je lui mets le compte. » Le joueur était sorti et s’était excusé devant tout le monde. Il ne faut pas déborder.

C’était comment cette période sans jouer pour toi, après l’altercation avec ce journaliste de L’Équipe ? Tu te disais : «  Cyril, il faut que tu te calmes ? »
Non, je ne me suis pas dit ça. Peut-être que si c’était à refaire, je ferais pareil. Il a sali mon nom avec des mensonges. Il a insulté ce que mes parents m'ont inculqué : être poli, sérieux, ne pas raconter n’importe quoi. C’était une période où j’avais ma petite fille à l’hôpital. Mauvaise période. Est arrivé ce qui devait arriver. Quand on dit de Cyril Jeunechamp qu’il organise des réunions pour faire virer le coach, qui était René Girard, que je considère presque comme mon père, c’est que ses sources n’étaient pas bonnes. Quand on publie ça dans un journal comme L’Équipe, c’est m’insulter. Je ne peux pas laisser passer ça.

Vous aviez essayé de discuter ?
Ouais. Quand j’ai vu qu’il montait sur ses grands chevaux, que pour lui c’était moi le con et qu’il n’avait rien à se reprocher, la pression est montée. Et c’est parti.

Pour toi, quand tu t’embrouillais, ce sont plutôt les autres qui cherchaient que toi ?
Franchement, je ne suis pas du genre à chercher la merde. Mes parents ne m’ont pas éduqué comme ça. Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt calme. Je n’ai pas un tempérament de con. Après, je n’aime pas me faire marcher dessus. Et je pars au quart de tour.


Mais tu es d’accord que tu t’énervais quand même trop facilement ?
Oui (Il rit). Sinon, je serais con ! J’avoue.

Les jeunes que tu entraînes, ils savent tout ça sur toi ?
Oui, ils sont allés voir des choses sur YouTube. « Coach, là, vous y êtes allé fort ! » Mais je leur dis qu’avant, on pouvait faire des choses que maintenant on ne peut plus faire. J’essaie de faire passer la pilule comme ça. J’essaie d’inculquer des valeurs de respect. Je leur explique les conséquences que ça peut avoir.


Tu as un geste que tu regrettes, dans ta carrière ?
Non, parce qu’au moins, je n’ai jamais blessé un joueur. J’en suis content. On me traite de « casseur de jambes » , mais je n’ai jamais rien cassé.

Tu as déjà pensé qu’un coéquipier allait trop loin ?
Ouais, Fred Mendy. C’est mon pote. Sur le terrain, c’était un fou furieux. Il avait dé-cou-pé Daniel Morreira, un jour ! Il l’avait coupé en deux. Et en plus, derrière, il y va et il lui dit de tout. Magnifique.

À l’inverse, repenses-tu parfois à un geste en te disant : « Celui-ci, il l’a bien cherché » ?
Ouais. Quand on jouait contre Metz, avec Fred Meyrieu, à chaque fois, ça frottait. Un jour, j’ai essayé de prendre le ballon, lui il chambrait et j’y suis allé vraiment fort. Même par terre, je suis allé le voir et je lui ai dit : « Tiens, celui-là tu l’as bien mérité ! » Avant, on pouvait faire ça. C’était mieux avant.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : -1
"[...]René Girard, que je considère comme mon père."
Ah d'accord, ça explique des choses.
Note : 1
Mouai.. c'est un peu comme se faire traiter de pervers par georges tron
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Quelle belle référence !
C'est bien dans les fans de foot qu'on trouve le plus d'adeptes du style Georges Tron à lécher des pieds !
2 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Ce joueur était une vrai salope sur le terrain, mais dans une équipe il faut 1 ou 2 gars comme ça. Des mecs pas forcément talentueux mais des gars qui portent leurs couilles, près à aller au charbon à chaque contact. Même si le foot d'aujourd'hui est beaucoup moins violent, ça n'en reste pas moins un sport de duels. Chaque grande équipe à son chien de la casse. A l'heure des joueurs youtube, c'est pas plus mal pour les jeunes des savoir que le foot c'est pas juste roulette pétit pont.
cedoukeita Niveau : DHR
bien vrai ce que tu dit. je le detestait car c'était un vrai sauvage ce type mais franchement avoir un Thiago Motta dans mon club quelle kiff !
1 réponse à ce commentaire.
 //  15:17  //  Supporter du Red Star
"J’essaie d’inculquer des valeurs de respect. Je leur explique les conséquences que ça peut avoir"...

Est ce la traduction de "Respecte mon autorité car sinon c'est une tarte dans ta g..." ? Si on décompose on a bien : valeurs de respect + explication des conséquences, non?
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
"Même par terre, je suis allé le voir et je lui ai dit : « Tiens, celui-là tu l’as bien mérité ! » Avant, on pouvait faire ça. C’était mieux avant."

Woh punaise le mec. Tout pour me plaire.
N'empêche qu'à Rennes il a porté le brassard, le limiter à son jeu rugueux, c'est faire erreur. C'était une valeur sûre de la ligue 1 et surtout le mec était prêt à aller à la guerre pour son équipe. Un profil indispensable mais de plus en plus rare...
Somemightsay Niveau : Loisir
Lui à droite et Cyril Rool à gauche à Nice houuuu !!! J'aurais posé une question sur leur relation ? À l'entraînement, ça devait chaud !
Ce commentaire a été modifié.
Johnny Decker Niveau : DHR
À Nîmes en National en 1996, c'était lui et Johnny Ecker!
1 réponse à ce commentaire.
Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 37 minutes Di María vers l'Inter ? 1 il y a 54 minutes Zabaleta à West Ham, c'est officiel Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Restrictions sur les transferts en Chine 21 il y a 4 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 6 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 3 il y a 4 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5