1. //
  2. // 13e journée

Cynique et courageuse, voilà la Juve

Au terme d’un match magnifique, la Juve s’impose 1-0 face à la Lazio au stadio Olimpico, grâce, comme la saison passée, à un but de Simone Pepe. Les Turinois ont souffert en seconde période, mais ramènent chez eux trois points fondamentaux dans la course au titre. La Lazio sort vaincue, mais la tête haute. Et Cavani sauve Naples à la dernière seconde.

Modififié
En bleu. En blanc. En noir et blanc. En rose. Peu importe la couleur de son maillot. A chaque fois que la Juventus vient au stadio Olimpico, elle en repart avec les trois points. Et ce depuis cinq ans. Ce 26 novembre 2011 ne fera pas exception à la règle. La Juve gagne, encore, malgré son maillot rose fuchsia dégueulasse. Ce soir, la Vieille Dame est en tête de la Serie A, avec un match en retard, qui plus est. Et c’est tout à son honneur. Les Turinois sont arrivés à Rome en conquérants, et en repartent fortifiés, avec la sensation du devoir accompli. Car cette victoire là vaut six points, pour la façon dont elle s’est dessinée. Il est difficile de dire si la Juve mérite cette victoire. Lorsque l’on s’impose sur la pelouse du co-leader du classement, on le mérite forcément, à priori. Mais dans cette confrontation, la Lazio a tout donné. Surtout en seconde période, alors qu’elle était menée 1-0. Après, c’est le petit jeu du « j’ai de la chance - je n’en ai pas » . Hernanes a frappé le poteau. Buffon a eu la main ferme. Lichtsteiner a taclé au bon moment. Des détails, qui, mis bout à bout, permettent de dessiner une victoire capitale. Le genre de victoires qui vous forge un champion.

Curiosité, déjà, l’an dernier, la Juve était venue s’imposer sur ce même score de 1-0. Déjà, Pepe avait été le bourreau des biancocelesti. Mais la comparaison entre les deux rencontres s’arrête là. Celle de ce soir est clairement une opposition entre deux prétendants au titre, quoiqu’en disent les deux entraîneurs. La première mi-temps est une véritable bataille. Les deux équipes s’affrontent frontalement. Pas de calculs. Les occasions pleuvent de part et d’autre (Marchisio, Pirlo pour la Juve, Rocchi, Ledesma pour la Lazio) mais le score ne se débloque pas. Et puis si. Rocchi se retrouve en un contre un contre Buffon. Le portier de la Nazionale gagne son duel. Sur la contre-attaque, un modèle du genre, les visiteurs ouvrent le score par Pepe, bien servi par Matri. Réalisme. La seconde période est un assaut des joueurs de Reja. Conte ordonne à ses joueurs de se mettre en mode muraille, et de saisir chaque opportunité en contre. La Lazio y va avec son cœur, passe à un centimètre de l’égalisation par Hernanes, qui touche le poteau, et ne renoncera jamais jusqu’à la dernière minute. Les Turinois, en fin de rencontre, ont l’occasion de doubler la mise par Giaccherini (énorme Marchetti), puis par Matri. Mais le cynisme bianconero s’arrête à 1-0. La Juve s’envole au classement, la Lazio reste trois points derrière. Le championnat sera long. En jouant comme elles l'ont fait ce soir, ces deux équipes vont nous divertir. Grazie.

Ce Napoli aux deux visages

Il est souvent difficile de redescendre sur terre, après avoir touché les étoiles. Walter Mazzarri, mieux que quiconque, pourra en témoigner. Quatre jours après avoir battu Manchester City en Ligue des Champions, le Napoli doit en effet se replonger dans la dure réalité du championnat. Et cette réalité, c’est le stade Azzurri d’Italia de Bergame. Moins glamour, c’est sûr. Surtout lorsque l’adversaire, l’Atalanta, a décidé de vous pourrir la vie. Ou plutôt, lorsqu’il y a un parfum de revanche dans l’histoire. La revanche d’un homme que Naples a banni, parce qu’il n’était pas assez bon. Un certain German Denis, qui faisait surtout banquette lors de ses deux saisons au Napoli. Et lorsqu’il était sur la pelouse, il ratait plus qu’il ne réussissait. Le voilà ce soir meilleur buteur du championnat, avec 10 pions en 12 matches. Et le dixième, il s’est fait un plaisir de l’inscrire contre son ancien club. 1-0.

Cela aurait pu être le score final, et cela aurait une nouvelle désillusion pour le Napoli. Mais le "Mazzarri Time", devenu célèbre l’an dernier, a encore frappé. A la 94ème minute, au bout du bout du temps additionnel, les Napolitains parviennent en effet à égaliser par le biais du sauveur, San Cavani. 1-1. Un résultat qui demeure une contre-performance pour une équipe qui voudrait bien se mêler à la lutte pour le titre. Mais, au vu de ce que le Napoli a montré ce soir, le match nul est un véritable miracle. Attention à ne pas tout miser sur la Ligue des Champions, car Naples n’est que septième, compte déjà neuf points de retard sur la Juve, et pourrait bien dégringoler au classement après les rencontres de demain.

Duel du Sud entre anciens Romains

On ne jouait pas que des rencontres sexy, aujourd’hui. Un peu plus tôt, en fin d’après-midi, deux autres matches avancés ont permis de faire bouger le classement. La première opposition, entre Lecce et Catania, a une particularité : les deux entraîneurs, Di Francesco d’un côté, Montella de l’autre, se connaissent bien. De fait, il n’y a pas si longtemps que ça, ils jouaient ensemble, sous le maillot de l’AS Roma. Côte à côte, ils remportent même le Scudetto, en 2001. Mais là, pas le temps de laisser parler la nostalgie. Les deux clubs ont besoin de points. Surtout Lecce, à vrai dire, qui est embourbé dans la zone de relégation depuis le début de la saison.

Et pourtant, c’est bien l’équipe qui en avait le moins besoin, qui s’est imposé. Et de quelle manière. Catania a attendu la 90ème minute pour placer l'estocade. Un but de Barrientos, qui fait très mal à Lecce et, forcément, à Di Francesco. En revanche, tout va bien pour les Siciliens, qui rejoignent provisoirement la Roma à la cinquième position. Une place qu’aurait pu approcher Parme. A 20 minutes du terme, les Parmesans menaient au score sur la pelouse de Novara, et grimpait sensiblement au classement. Et puis, le black-out. Novara frappe deux fois, et s’impose, pour la première fois depuis le 20 septembre. Les promus vont rester relégables, mais se donnent un peu d’air. Au moins pendant une petite semaine.

Les résultats :

Lazio – Juventus 0-1
Pepe 34’
Atalanta – Napoli 1-1
Denis 64’, Cavani 94’
Lecce – Catania 0-1
Barrientos 90’
Novara – Parma 2-1
Rubino 70’, Rigoni 78’ / Centurioni (csc) 30’

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


marchisiojuve Niveau : District
tout simplement un match magnifique tout à été dit je rajouterais que liechteiner à encore une fois été monstrueux par contre je ne peux vraiment pas en dire autant pour giaccherini qui est le pire joueur que la juve est connue
La Juve a une capacité impressionnante à élever le niveau de son jeu quand elle a un concurrent direct en face.
Il faudrait maintenant qu'elle trouve la motivation pour ramener les 3 points quand elle affronte une "petite" équipe.

Mardi, le Napoli. Miam !
Sans Marchisio, hélas.
avanti partenope Niveau : DHR
re david del ca**o ton miam vu l'historique des 5 dernieres années piazzale tecchio je ne sais pas trop qui peut se permettre de le dire.
enfin , a l'image des gobbi quoi , 10 000 ce soir à l'olimpico , moins d'une centaine mardi soir dans notre catino.
ca veut tout dire
tifosi che ci affrontano non ce ne sono piu'...
Avec un Tevez en plus en janvier cette Juve pourrait faire très très mal.... En espérant qu'elle ne craque pas quand Pirlo se blessera!
Funky Noodle Niveau : District
après deux années pourries, enfin une équipe qui a du caractère!

on ne s'enflamme pas, c'est vrai, l'équipe a tjs fait de bons débuts de championnat pr s'écrouler en janvier, février. Mais là au moins, ça joue bien, ça se bat. On croque les adversaires directs. Encore un effort sur les "petites" équipes pr ne pas perdre de points regrettables...

Quant au match de mardi contre le Napoli, ça va être chaud bouillant. Le San Paolo est une vraie poudrière, chanceux sont les tifosi qui seront au stade.

Forza Juve!
Etudiant en journalisme, j'ai créé un blog sur le calcio !
Les joueurs au secours de l'économie et le résumé de Lazio-Juve : c'est sur
www.footspaghettis.wordpress.com
Avanti Partenope, dans le genre soupe-au-lait, tu fais fort.

Mon miam, c'était dans la perspective du match de folie qui nous attend mardi, parce que le Napoli a aussi cette capacité à hausser son jeu dans les grandes confrontations. J'ai pas dit qu'on allait vous bouffer, j'ai plus 12 ans.

Sinon, ça t'a fait plaisir de retrouver Denis ?
Apparemment, bonne nouvelle de plus pour la Juve, Marchisio ne devrait pas être suspendu contre le Napoli mais contre Cesena. Le règlement considère que la suspension pour deux jaunes s'applique au match suivant, pas à une partie reportée.
pazzzo_bianconero Niveau : District
putain je donnerai ms tripes pour pouvoir étre au San paolo mardi, ca va étre épique, entre les deux equipes ayant le plus de grinta... sinon la juve fidéle a ce qu'elle fait depuis debut de saison, sobre,efficace,combative et trés solidaire conte prend les matches l'un aprés l'autre et ne se met pas de pression, j'esper que ca continuer car ca fais vraiment plaisir de retrouver un peu de bonheur et d'espoir
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 5 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 19 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 9 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2