1. //
  2. // FC Barcelone/Arsenal

Cygan : « Arsenal a les armes »

Pascal Cygan joue aujourd'hui en deuxième division espagnole, à Carthagène, et regarde d'un œil attentif les résultats d'Arsenal dont il reste un fervent supporter. Ancien de Villarreal, l'ex chouchou de coach Vahid donne son avis sur le Barça/Arsenal de ce soir. Lui ne promet pas l'enfer aux hommes de Wenger. Juste l'élimination de justesse...

Modififié
0 1
En tant qu'ancien joueur d'Arsenal, ton cœur penche forcément pour les Gunners. Objectivement, ont-ils les armes pour lutter ?


Ils les avaient sur le papier en début de saison avec Fabregas et Van Persie. Maintenant, ils ont plusieurs blessés et même si le Barça a perdu également quelques titulaires indiscutables, je pense qu'Arsenal est un peu plus amoindri que Barcelone.



Le peu d'expérience des jeunes joueurs d'Arsenal peut-il également être préjudiciable ce soir ?


Oui, mais il y a également le résultat à l'aller qui ne leur donne pas tout à fait raison au retour donc je pense que c'est plutôt les deux buts encaissés à domicile qui leur seront préjudiciables plutôt que l'inexpérience. Ils ont la fougue de la jeunesse avec des Nasri, Diaby et Walcott. Ces joueurs-là sont tout aussi talentueux que ceux du Barça et peuvent faire la différence à tout moment.



Concernant l'aller, est-ce que tu ne penses pas qu'Arsenal a été chanceux de revenir au score sachant qu'ils ont été acculés pendant plus d'une heure ?


La chance ça se provoque puis c'est ça aussi les grandes équipes, c'est de savoir faire le dos rond quand ça va pas et répondre présent quand le petit moment qui vous est accordé se présente. C'est ce qui s'est passé avec Arsenal. Ils ont attendu les dix dernières minutes où le Barça a peut-être cru avoir la qualification en poche avec ce 2-0 mais l'entrée de Walcott a changé beaucoup de choses. Il marque et ensuite la pression était davantage sur le Barça qui n'a fait que défendre jusqu'à la fin.



Justement, selon toi, comment doit-on jouer face au Barça pour le déstabiliser ?


En coupe d'Europe, tout dépend du match aller. Là, à mon avis Arsenal, avec un 2-2, va être prudent connaissant Arsène pour ne pas dilapider ses chances dès le début comme ils l'ont un peu fait au match aller. On sait qu'avec un 0-1, Arsenal est qualifié donc il ne faut pas prendre le risque de prendre un but trop vite. D'autant plus qu'individuellement, Arsenal peut faire la différence à tout moment.

Au coup d'envoi, Barcelone sera qualifié. Est-ce que tu penses qu'ils vont gérer le résultat ?


La philosophie du Barça, c'est de jouer, d'attaquer, voire attaquer à outrance. C'est impossible qu'ils gèrent. Ils ne savent pas jouer autrement. Et puis c'est interdit, que ce soit au Barça ou à Madrid, de maintenir un score. Je crois que, un peu plus à Barcelone qu'à Madrid, il y a cette philosophie de jeu vers l'avant et de marquer des buts. Donc je ne les vois pas du tout rester derrière et attendre. De toute façon, s'ils font ça ils vont se faire siffler par leur public et Guardiola va leur passer un savon.

Revenons un instant sur la longue liste des blessés d'Arsenal. En l'absence de Gallas, Sol Campbell devrait être titulaire ce soir. C'est quand même super lent, non ?


On verra une fois sur le terrain. Je vous garantis que si Sol joue, il sera à la hauteur. Et je peux même vous assurer qu'il sera l'un des meilleurs joueurs d'Arsenal ce soir. Il a l'habitude de ces gros matches à pression. Il saura gérer l'événement sans aucun problème en se mettant dans un contexte à part et faire abstraction de tout ça.



Ok pour l'expérience, mais tu penses que physiquement il sera au point ?


Il s'est entrainé et j'ai vu qu'il a joué quelques matches donc je pense que physiquement il sera bien. Puis Arsène ne va pas lancer quelqu'un si physiquement ça n'est pas ça, surtout dans un match de cette importance. Ceux qui joueront seront en forme et si Sol est une surprise, il en sera une seulement vu de l'extérieur mais pas de l'intérieur du club. Arsène connaît parfaitement ses gars et que ça soit Campbell avec son expérience ou un jeune comme qui joue milieu de terrain et qui redescend en défense comme on l'a vu avec Song au match aller, c'est qu'il devait y avoir une raison. Mais faites confiance à Arsenal. Ils vont poser de gros soucis au Barça.



Un pronostic ?


Si je devais parier de l'argent, ce serait une victoire de Barcelone mais je vois bien un match nul 1-1 qui élimine Arsenal. Mais bien évidemment, j'aimerais que les Gunners se qualifient. Tout le monde promet l'enfer à Arsenal mais ils ont les armes pour lutter et bon nombre de gens seront surpris ce soir.

Propos recueillis par Sylvain Michel

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Puis Arsène ne va pas lancer quelqu'un si physiquement ça n'est pas ça"

Il a quand même titularisé Gallas au match aller alors qu'il marchait à peine!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 1