1. //
  2. // FC Séville

Cure de jouvence au FC Séville

Pour oublier un exercice précédent nauséabond, le FC Séville s’adonne à un doux rajeunissement de son effectif. Histoire de montrer que le club peut rebondir et qu’il existe un après Kanouté.

Modififié
Après sept saisons, Frédéric Kanouté s’en est allé. Il a troqué son soleil andalou pour un compte en banque bien rempli et la pollution pékinoise. Le Beijing Guoan et sa Chinese Super League sont prêts à accueillir l’homme aux plus de 130 pions sous la camiseta du FC Séville. Rien de scandaleux pour un joueur qui s’apprête à afficher 35 printemps au compteur. Surtout, l’ancien Aigle du Mali peut se retirer avec le sentiment du devoir accompli. Avec ses deux feu Coupes de l’UEFA, sa doublette de Copa del Rey et son combo de Supercoupes domestique et européenne, le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon a inscrit son nom sur les deux-tiers du palmarès sévillan. Pour un fanion plus que centenaire, la prestation est remarquable et remarquée. Avec cet envol vers d’autres cieux, c’est une page du Sanchez Pizjuan qui se tourne. Le FC Séville se prépare donc à un lifting estival dont il avait perdu l’habitude. Et à moins d’une semaine de la reprise des hostilités, cette cure de jouvence n’en est qu’à ses prémisses. Les grands chambardements sont en cours.

Construire autour de Negredo

Pour se remettre de la gueule de bois due à la préretraite de sa seigneurie malienne, les Sevillistas ont allumé des cierges à la cathédrale Notre-Dame du Siège. Mais pas que. Crise oblige, ce furibond de José Maria del Nido s’était fait à l’idée de lâcher son MVP Alvaro Negredo au nouveau riche de Malaga. Un cheikh en bois plus tard, le néo champion d’Europe se voit contraint de faire halte une pige supplémentaire dans la capitale andalouse. Une stagnation qui n’est pas sans déplaire au principal intéressé : « Je prends mon nouveau rôle avec beaucoup de responsabilité. On a un bon groupe, des jeunes sont venus, c’est à nous de les conseiller et de les aider. » Finalement, l’ancien Madrilène sa la joue grande classe. Et le fait savoir sur les prés de sa majesté Charles. Lors de la dernière répétition générale face aux Teutons de Mayence, Alvaro a ramené de sa seule patte un nul trois partout d’Allemagne. À peine le bas de survêtement enlevé, l’international ibérique s’offre un doublé dans les 600 dernières secondes du match. Il se murmure que le garçon serait en pleine bourre.

Pour entourer le goleador, et accessoirement l’homme aux yeux de loup, aka Jesus Navas, le recrutement se veut porté sur la jeunesse. Le portier Diego Lopez mis à part, le recrutement ne dépasse pas les 27 printemps. D’un côté, il y a les pépites en devenir qui s’apprêtent à faire fonctionner à plein régime les cartes 12-25 de la Renfe : Javi Hervas (23 ans, en provenance de Cordoba), Botia (23/Sporting Gijon), Rabello (18/Colo-Colo) et Kondogbia (19/Lens). De l’autre, des joueurs middle-class prêts à s’épanouir sous la liquette blanche : Maduro (27/Valence) et Cicinho (26/Palmeiras). L’ancienne gloire merengue Michel, désormais à la baguette du vaisseau sévillan, en veut encore plus. Pour fortifier son empire du milieu, il aurait fait du néophyte Bleu Etienne Capoue sa priorité. Une offre de 5 millions serait d’ailleurs entre les mains du président Sadran. Enfin, c’est Jonathan Dos Santos, frère de, qui devrait être mis en prêt un an durant du côté du sud espagnol. Histoire de parfaire sa formation à bonne école, avant un retour au Camp Nou. Bref, rien de bien clinquant, mais une puberté qui se verrait bien jouer les trublions dans une seconde Liga ouverte aux opportunistes.

L’incontournable Europe

Cette Liga de deuxième zone, justement, les Sévillans en avaient fait leur propriété – en compagnie des Valence, Atlético et Villarreal – depuis sa remontée en Primera Division lors de l’opus 2001-2002. Enchaînant en pagaille les troisième, quatrième ou cinquième positions sur la ligne d’arrivée, les Andalous ont connu un trou d’air le millésime passé. Un piteux neuvième rang qui ferme les portes d’une Europe qui leur était coutumière. En père de famille ambitieux, Michel fait monter la pression : « Si l’obsession d’être européen peut nous nuire, c’est que cette équipe n’est pas prête. Si nous ne sommes pas qualifiés à la fin de la saison, c’est inexplicable et intolérable. Si quelqu’un est anxieux, qu’il lève la main et qu’il quitte l’équipe. Notre objectif est d’être en Europe la saison suivante. » Un discours limpide qui a pour lui l’honnêteté. Après être monté sur le toit de l’Europe en 2006 puis 2007, la chute n’en est que plus pénible. Avec cette prime à la jeunesse, le FC Séville doit se réinventer. Sous peine d’être oublié.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C est sympa de faire un article sur le FC Seville, mais évité de mettre une photo du gardien du Betis... Ça pourrait en vexer certains.
Hum... Depuis quand Aurélien Capoue est un joueur du TFC? Et depuis quand c'est un international?
Sérieux les gars ! Aurélien Capoue joue en national ... Ok c'est le frère de ... Etienne mais faut faire gaffe !
En même temps, si ton "franchise player" c'est Negredo, n'espère pas faire mieux qu'une sixième place ...
plus sérieusement :
- 1 et 2 : Real et Barca (l'ordre, on verra)
- 3 et 4 : Atletico et valence (l'ordre on verra) (je risque, l'histoire nous dit de ne jamais faire de pronostique avec l'Atletico, capable de passer du meilleur au pire en un quart de saison)
- 5 Athletic, si ils conservent Llorente et Martinez cette année
- Ensuite vient Séville, qui a la chance de jouer moins de match que les 5 autres "grace" à leur magnifique saison l'année dernière (vous me direz, même quand ils se qualifient pour l'Europa ils se font quand même de toute façon éliminer au tour préliminaire, mais bon).
Et encore, qu'ils se méfient, je ne serais pas surpris de voir une autre équipe leur chiper la dernière place européenne.
Malaga, ça pue l'implosion (noyau moins riche, accumulation de match, probleme extra sportif, ...)
KingLeBron59 Niveau : District
Et levante fredliga? Koné est parti mais ca reste une belle equipe de football!
Peut être KingLebron, ce serait quand même un bel exploit. C'est toujours plus dur la deuxième année de confirmer.
De toute façon, avec la nouvelle qui vient de tomber, mon poste perd déjà beaucoup du peu de valeur qu'il avait : JAVI MARTINEZ AU BAYERN.
Ca va être dur pour l'Athletic. Si Llorente s'en va aussi, ça en deviendra quasi impossible

Frente Atletico Niveau : Loisir
Pour avoir vécu à Séville jusqu'à peu, je tiens à apporter quelques précisions:
Del Nido n'a jamais voulu vendre Negredo à Malaga, l paralit d'ailleurs de "plusieurs douzaine de millions d'Euros" pour que le club du cheick s'en attache les services.
Concernant le recrutement, il n'y a aucun joueurs à part Diego Lopez et Botia sûrement qui sont des "franchises players". Ce sont des gros paris sur l'avenir. Pour Hervas et Rabello, ils ont été recruté pour jouer dans un premier temps dans l'équipe B. Mais la pretemporada de Rabello est très bonne donc à voir. De plus pour recruter, il va falloir vendre. Spahic, Fazio sont les premiers visés
Enfin il aurait fallu souligner les problèmes que Del Nido a avec les Biris, les ultras très nerveux, qui ont déclenché une bagarre dans un match amical contre un pauvre club amateur. C'est le plus gros problème actuel du SFC.
Buenas noches compañeros
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?