1. //
  2. // FC Séville

Cure de jouvence au FC Séville

Pour oublier un exercice précédent nauséabond, le FC Séville s’adonne à un doux rajeunissement de son effectif. Histoire de montrer que le club peut rebondir et qu’il existe un après Kanouté.

Modififié
Après sept saisons, Frédéric Kanouté s’en est allé. Il a troqué son soleil andalou pour un compte en banque bien rempli et la pollution pékinoise. Le Beijing Guoan et sa Chinese Super League sont prêts à accueillir l’homme aux plus de 130 pions sous la camiseta du FC Séville. Rien de scandaleux pour un joueur qui s’apprête à afficher 35 printemps au compteur. Surtout, l’ancien Aigle du Mali peut se retirer avec le sentiment du devoir accompli. Avec ses deux feu Coupes de l’UEFA, sa doublette de Copa del Rey et son combo de Supercoupes domestique et européenne, le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon a inscrit son nom sur les deux-tiers du palmarès sévillan. Pour un fanion plus que centenaire, la prestation est remarquable et remarquée. Avec cet envol vers d’autres cieux, c’est une page du Sanchez Pizjuan qui se tourne. Le FC Séville se prépare donc à un lifting estival dont il avait perdu l’habitude. Et à moins d’une semaine de la reprise des hostilités, cette cure de jouvence n’en est qu’à ses prémisses. Les grands chambardements sont en cours.

Construire autour de Negredo

Pour se remettre de la gueule de bois due à la préretraite de sa seigneurie malienne, les Sevillistas ont allumé des cierges à la cathédrale Notre-Dame du Siège. Mais pas que. Crise oblige, ce furibond de José Maria del Nido s’était fait à l’idée de lâcher son MVP Alvaro Negredo au nouveau riche de Malaga. Un cheikh en bois plus tard, le néo champion d’Europe se voit contraint de faire halte une pige supplémentaire dans la capitale andalouse. Une stagnation qui n’est pas sans déplaire au principal intéressé : « Je prends mon nouveau rôle avec beaucoup de responsabilité. On a un bon groupe, des jeunes sont venus, c’est à nous de les conseiller et de les aider. » Finalement, l’ancien Madrilène sa la joue grande classe. Et le fait savoir sur les prés de sa majesté Charles. Lors de la dernière répétition générale face aux Teutons de Mayence, Alvaro a ramené de sa seule patte un nul trois partout d’Allemagne. À peine le bas de survêtement enlevé, l’international ibérique s’offre un doublé dans les 600 dernières secondes du match. Il se murmure que le garçon serait en pleine bourre.

Pour entourer le goleador, et accessoirement l’homme aux yeux de loup, aka Jesus Navas, le recrutement se veut porté sur la jeunesse. Le portier Diego Lopez mis à part, le recrutement ne dépasse pas les 27 printemps. D’un côté, il y a les pépites en devenir qui s’apprêtent à faire fonctionner à plein régime les cartes 12-25 de la Renfe : Javi Hervas (23 ans, en provenance de Cordoba), Botia (23/Sporting Gijon), Rabello (18/Colo-Colo) et Kondogbia (19/Lens). De l’autre, des joueurs middle-class prêts à s’épanouir sous la liquette blanche : Maduro (27/Valence) et Cicinho (26/Palmeiras). L’ancienne gloire merengue Michel, désormais à la baguette du vaisseau sévillan, en veut encore plus. Pour fortifier son empire du milieu, il aurait fait du néophyte Bleu Etienne Capoue sa priorité. Une offre de 5 millions serait d’ailleurs entre les mains du président Sadran. Enfin, c’est Jonathan Dos Santos, frère de, qui devrait être mis en prêt un an durant du côté du sud espagnol. Histoire de parfaire sa formation à bonne école, avant un retour au Camp Nou. Bref, rien de bien clinquant, mais une puberté qui se verrait bien jouer les trublions dans une seconde Liga ouverte aux opportunistes.

L’incontournable Europe

Cette Liga de deuxième zone, justement, les Sévillans en avaient fait leur propriété – en compagnie des Valence, Atlético et Villarreal – depuis sa remontée en Primera Division lors de l’opus 2001-2002. Enchaînant en pagaille les troisième, quatrième ou cinquième positions sur la ligne d’arrivée, les Andalous ont connu un trou d’air le millésime passé. Un piteux neuvième rang qui ferme les portes d’une Europe qui leur était coutumière. En père de famille ambitieux, Michel fait monter la pression : « Si l’obsession d’être européen peut nous nuire, c’est que cette équipe n’est pas prête. Si nous ne sommes pas qualifiés à la fin de la saison, c’est inexplicable et intolérable. Si quelqu’un est anxieux, qu’il lève la main et qu’il quitte l’équipe. Notre objectif est d’être en Europe la saison suivante. » Un discours limpide qui a pour lui l’honnêteté. Après être monté sur le toit de l’Europe en 2006 puis 2007, la chute n’en est que plus pénible. Avec cette prime à la jeunesse, le FC Séville doit se réinventer. Sous peine d’être oublié.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C est sympa de faire un article sur le FC Seville, mais évité de mettre une photo du gardien du Betis... Ça pourrait en vexer certains.
Hum... Depuis quand Aurélien Capoue est un joueur du TFC? Et depuis quand c'est un international?
Sérieux les gars ! Aurélien Capoue joue en national ... Ok c'est le frère de ... Etienne mais faut faire gaffe !
En même temps, si ton "franchise player" c'est Negredo, n'espère pas faire mieux qu'une sixième place ...
plus sérieusement :
- 1 et 2 : Real et Barca (l'ordre, on verra)
- 3 et 4 : Atletico et valence (l'ordre on verra) (je risque, l'histoire nous dit de ne jamais faire de pronostique avec l'Atletico, capable de passer du meilleur au pire en un quart de saison)
- 5 Athletic, si ils conservent Llorente et Martinez cette année
- Ensuite vient Séville, qui a la chance de jouer moins de match que les 5 autres "grace" à leur magnifique saison l'année dernière (vous me direz, même quand ils se qualifient pour l'Europa ils se font quand même de toute façon éliminer au tour préliminaire, mais bon).
Et encore, qu'ils se méfient, je ne serais pas surpris de voir une autre équipe leur chiper la dernière place européenne.
Malaga, ça pue l'implosion (noyau moins riche, accumulation de match, probleme extra sportif, ...)
KingLeBron59 Niveau : District
Et levante fredliga? Koné est parti mais ca reste une belle equipe de football!
Peut être KingLebron, ce serait quand même un bel exploit. C'est toujours plus dur la deuxième année de confirmer.
De toute façon, avec la nouvelle qui vient de tomber, mon poste perd déjà beaucoup du peu de valeur qu'il avait : JAVI MARTINEZ AU BAYERN.
Ca va être dur pour l'Athletic. Si Llorente s'en va aussi, ça en deviendra quasi impossible

Frente Atletico Niveau : Loisir
Pour avoir vécu à Séville jusqu'à peu, je tiens à apporter quelques précisions:
Del Nido n'a jamais voulu vendre Negredo à Malaga, l paralit d'ailleurs de "plusieurs douzaine de millions d'Euros" pour que le club du cheick s'en attache les services.
Concernant le recrutement, il n'y a aucun joueurs à part Diego Lopez et Botia sûrement qui sont des "franchises players". Ce sont des gros paris sur l'avenir. Pour Hervas et Rabello, ils ont été recruté pour jouer dans un premier temps dans l'équipe B. Mais la pretemporada de Rabello est très bonne donc à voir. De plus pour recruter, il va falloir vendre. Spahic, Fazio sont les premiers visés
Enfin il aurait fallu souligner les problèmes que Del Nido a avec les Biris, les ultras très nerveux, qui ont déclenché une bagarre dans un match amical contre un pauvre club amateur. C'est le plus gros problème actuel du SFC.
Buenas noches compañeros
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 24 minutes Tevez dézingue le football chinois 5 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 3 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 4 il y a 6 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 6 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 10 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 10 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 10 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 10 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire
Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3