1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Japon/Colombie

Cuadrado, à la recherche du temps perdu

Une histoire de croissance difficile. Comme Messi. Mais Juan Guillermo Cuadrado n'a, lui, pas pu bénéficier d'un traitement aux hormones. Le Colombien a dû attendre de grandir naturellement. Sur le tard, à 19 ans. Comme Messi, l'agitateur du couloir droit cafetero pourrait toutefois terminer au Barça.

Modififié
Lors de l'entame de Mondial de la Colombie face à la Grèce, Juan Guillermo Cuadrado a encore tout éparpillé façon puzzle sur son côté droit. Déboulés de lièvre, slaloms, orientations judicieuses, le dynamiteur de la Fiorentina, infatigable, virevoltant, et de plus en plus décisif, a confirmé qu'il était l'un des joueurs les plus excitants du moment. Un joueur qui a pris son envol tardivement, mais qui plane aujourd'hui, au point qu'on l'annonce au Barça la saison prochaine.

L'art de plier ses chemises

Le Colombien au plat de pâtes sur la tête a dû patienter jusque ses 20 ans pour faire ses débuts en première division avec l'Independiente Medellin, en 2008. Pourtant, le talent a toujours été là. « J'ai repéré Juan Guillermo dès ses 13 ans lors d'un tournoi à Barranquilla, se remémore Nelson Gallego, alors directeur du centre de formation du Deportivo Cali. Je l'aurais bien recruté, mais il était encore trop jeune. » Gallego ne va toutefois pas tarder à retrouver le petit prodige né à Necocli, sur la côte caribéenne. « Six mois plus tard, il dispute un tournoi à Cali, et me demande quasiment de le prendre sous son aile. » Avec la bénédiction de maman Cuadrado - son père fut abattu dans une fusillade -, Juan Guillermo va faire figure de nouveau membre de la famille Gallego. « On lui a appris à se faire à manger, à ranger son linge » , décrit le père d'adoption. Mais savoir plier des chemises ne suffit pas à entrer dans un centre de formation.

Juan Guillermo Cuadrado va tarder à convaincre un club de miser sur lui. Le problème ? Il manque simplement de centimètres et de kilos. Le véloce colombien souffre d'un problème de croissance. Quand il franchit le cap de la majorité, l'attaquant ressemble ainsi encore à l'enfant prodige découvert à 13 ans par Gallego. Moins d'un mètre soixante sous la toise. Œil reconnu en Colombie, Nelson Gallego refuse toutefois de se résigner. Il va même jusqu'à emmener Cuadrado en Argentine, pour convaincre un club de l'engager. Il y collectionnera les refus. « Juan Guillermo s'agaçait parfois de ne pas grandir et de ne pas pouvoir intégrer un centre de formation, se rappelle son mentor, mais je lui disais qu'il était encore jeune, qu'il avait le temps. » En attendant son heure, Cuadrado évolue à l'Atlético Uraba, petit club géré par Nelson Gallego.

Direction le Barça ?

À 19 ans, le dynamiteur colombien voit enfin ses os s'allonger, et Gallego va enfin parvenir à caser celui qui commençait à menacer de devenir un Tanguy du football. Ami de Gallego, l'entraîneur de l'Independiente Medellin, Juan José Peláez, se laisse convaincre par ce joueur encore malingre, mais qui ne vacille jamais au moment d'aller au charbon face aux défenseurs les plus robustes. Il ne le regrettera pas. Pieds et appuis de joueur de plage, activité de stakhanoviste, Cuadrado flambe. Une grosse année seulement après ses débuts, il est recruté par l'Udinese. En Italie, Cuadrado est désormais un adversaire redouté. Lors de sa dernière saison avec la Fiorentina, l'international colombien a inscrit 15 buts et délivré neuf passes décisives. En Europe, sa carrière a toutefois connu un nouveau retard à l'allumage. À l'Udinese, Cuadrado joue peu. Après deux saisons, il est même envoyé à Lecce, où il reprendra son ascension. Si Cuadrado semble condamné à devoir ramer contre vents et marées, il finit toutefois toujours par parvenir à ses fins. En sélection, il signe ainsi plusieurs entrées tonitruantes sous l'ère Pékerman, mais ne deviendra titulaire indiscutable que lors du sprint final. Un moment plutôt bien choisi, au final.

Pékerman apprécie spécialement la polyvalence de Cuadrado. L'entraîneur argentin l'a ainsi utilisé au poste de latéral droit, mais aussi comme milieu offensif excentré, poste auquel le joueur de la Fiorentina s'est imposé comme titulaire. Cette polyvalence, Cuadrado la doit aussi, en partie, à Nelson Gallego, qui officie actuellement comme adjoint d'Hernan Darío Gómez, le sélectionneur colombien du Panama. « Techniquement, c'est un surdoué, mais je ne voulais pas qu'il devienne l'un de ses attaquants paresseux, je l'ai donc souvent fait jouer au milieu de terrain, en exigeant qu'il effectue un vrai travail de replacement et de récupération. » Gallego va plus loin. Alors que Cuadrado est annoncé au Barça, son formateur le verrait bien régner au sein de l'entrejeu catalan, à la place de Xavi Hernández. « Juan Guillermo a tout pour devenir un excellent milieu relayeur. Il sait organiser, distribuer, marquer. Pour moi, il a des qualités similaires à Xavi, même s'il est normal qu'on veuille le faire jouer plus haut pour profiter de sa vitesse. » Face à la Japon, le couloir droit sera à nouveau réservé à Juan Guillermo Cuadrado. Là où il ne cesse de s'agiter, comme s'il courait après le temps perdu.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

un excellent joueur.
C'est lui le joueur frisson de la fio la saison écoulée, clairement (et Rossi quand il n'est pas blessé et qu'il ne joue pas avec la peur de se blesser).
Par contre il est aussi le pire plongeur de la serie A, il n'y a quaisment pas un match ou il n'essaie pas de gruger l'arbitre. Ajouté à cela une belle mentalité anti-fair-play (que l'on peut même observer à la CDM dailleurs), je crois qu'il est mur pour aller au barca.
Article instructif !


Il vient d'être racheté définitivement par la Fiorentina pour 21M€ (plus gros achat de l'histoire du club).

Un Conseil d'administration est prévu après demain pour définir sa cession ou non par le club sachant que le prix de base serait de 50m€. ( sources Gazzetta et TMW). Mais bon Diego Della Valle n'est pas chaud et n'a pas besoin de vendre, il va tenter de le convaincre de rester une année de plus pour réunir le trio G.Rossi-M.Gomez-Cuadrado.
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par Aiolia
Diego Della Valle n'est pas chaud et n'a pas besoin de vendre, il va tenter de le convaincre de rester une année de plus pour réunir le trio G.Rossi-M.Gomez-Cuadrado.


Ca serait cool qu'il reste. Et si Rossi et Gomez arrivaient enfin à aligner une prépraration et une saison pleines, la Fio pourrait réellement envoyer le pâté.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
« Techniquement, c'est un surdoué, mais je ne voulais pas qu'il devienne l'un de ses attaquants paresseux, je l'ai donc souvent fait jouer au milieu de terrain, en exigeant qu'il effectue un vrai travail de replacement et de récupération. »


Ah ben désolé Gallego, mais c'est raté alors. Il a fait perdre ses derniers cheveux à Guidolin avec son manque d'implication défensif (ça inclue aussi des bêtes pertes de balle dans sa moitié de terrain). Et dans un 3-5-2 où il n'y a personne pour le couvrir (contrairement à la Fio qui joue en 4-3-3), ça ne pardonne pas !
Face au Japon* plutôt non ?
Face au Japon* plutôt non ?
SoulOfMischief Niveau : DHR
Une des plus grosses p*** qu'on peux admirer sur un terrain de football en ce moment. J'avais déjà noté son attitude lors des match que j'ai pu voir de la Fiorentina cette année, il confirme sous le maillot colombien. Le type est insupportable d'un bout à l'autre, rien que sa manière de se déplacer me donne envie de lui mettre des baffes...
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42