1. // Les restes du monde

CSKA et Olympiakos à plein régime

Le coup d’accélérateur du CSKA Moscou en Russie, la balade du Shakhtar Donetsk en Ukraine et celle de l’Olympiakos en Grèce, le suspense en Turquie, l’épilogue en Scandinavie… L’Europe du Nord, de l’Est et du Sud passée au crible.

Russie – Premier-Liga

À trois semaines de la très longue trêve hivernale qui va couper cette saison 2012-2013 en Russie, le CSKA Moscou a pris le large en tête du classement, avec 5 points d’avance sur l’Anzhi Makhachkala et 6 sur le Zénith. Il faut dire que les Moscovites surfent sur une série de six victoires consécutives et la bonne forme d’éléments tels qu’Ahmed Musa et Rasmus Elm. Le choc qui les attend lundi prochain face au Zénith à Saint-Pétersbourg promet beaucoup… Car l’équipe du technicien italien Luciano Spalletti a aussi la forme actuellement. Problème : elle voit son bilan plombé par le comportement de ses supporters qui, le week-end dernier, se sont salement illustrés lors de la rencontre face au Dynamo. L’arbitre a été contraint de l’interrompre avant son terme, le gardien moscovite Anton Shunin ayant été blessé au visage par un jet de pétard. Le Zénith risque gros, au moment où la fédé russe de football a justement décidé d’assainir l’ambiance dans ses stades, moins de six ans avant l’organisation de la Coupe du monde 2018. Du côté de l’Anzhi, fringant en septembre et octobre, il y a un net coup de moins bien ces temps-ci, la faute à un calendrier surchargé. Derrière le trio de tête, suivent le Rubin Kazan et le Spartak. Le Terek Grozny, surprise du début de saison, rétrograde, tout comme le Lokomotiv. En bas de classement, l’Alanya Vladikavkaz, reléguable, a été pris en main récemment par Valery Gazzaev, ex-vainqueur de la Coupe UEFA 2005 avec le CSKA, qui va désormais cumuler sa fonction de président du club avec celle d’entraîneur. Son prédécesseur sur le banc n’était autre que son fils, Vladimir. Oui, c’est assez cocasse.

Ukraine – Premier-Liga

Événement en Ukraine, le Shakhtar est tombé ! Sa défaite samedi dernier à Kiev face à l’Arsenal, deuxième club de la capitale, met fin à une série de 15 victoires depuis le début de saison. En cumulant avec la saison passée, ça faisait même 24 victoires de rang. Le Shakhtar a craqué dans un match disputé en infériorité numérique pendant près d’une mi-temps, suite à l’expulsion du défenseur Rakitskiy. Rien de grave néanmoins pour les hommes de Mircea Lucescu, qui conservent une avance plus que confortable sur la concurrence. Dnipropetrovsk est 11 points derrière et le Dynamo Kiev à 14 points… Le club cher à Andrei Shevchenko n’y arrive pas cette saison, avec déjà 5 défaites au compteur. Andrei Blokhine, revenu sur le banc après un mois d’hospitalisation, va avoir du boulot… Hiver rigoureux oblige, le championnat ukrainien entre en hibernation début décembre pour redémarrer seulement trois mois plus tard.

Grèce – Superleague

Champion en titre, l’Olympiakos continue son cavalier seul en Grèce, avec un parcours quasi parfait, seulement perturbé par un résultat nul concédé fin octobre face à l’Aris Salonique. Pour le reste, c’est victoire sur victoire et beaucoup de satisfactions individuelles : Djebbour, Abdoun, Holebas, Mitroglou… À bonne distance du leader, trois outsiders se tirent la bourre. Il s’agit du PAOK, de Panionios et de l’Asteras Tripolis. Derrière, le Panathinaikos tente de s’accrocher et grignote petit à petit son grand retard pris en début de saison. Le club de Jean-Alain Boumsong – qui n’a plus joué depuis fin septembre – est invaincu depuis 8 rencontres, mais collectionne les résultats nuls. L’entraîneur Jesualdo Ferreira a récemment été débarqué et remplacé en interne par l’Argentin Juan Ramon Rocha, qui était en charge jusqu’alors de l’équipe des jeunes du Pana. Sinon, c’est toujours la grosse galère pour l’AEK Athènes, lanterne rouge et au bord de la faillite. Le mythique club 11 fois champion n’a plus une thune, doit composer avec un effectif de juniors – moins de 23 ans de moyenne d’âge – et en est même rendu à zapper les mises au vert pour économiser les frais d’hôtel. Putain de crise.

Turquie – Süper Lig

Cette saison, le championnat turc réussit à être encore plus serré et indécis que notre bonne vieille Ligue 1. Sacrée performance. Aucune équipe ne se détache, aucune équipe n’est vraiment larguée. Après 12 journées, rien ne se décante dans cette Süper Lig en forme de méga ventre mou. Les deux actuels coleaders, Galatasaray et Antalyaspor, viennent d’ailleurs chacun de concéder un nul et une défaite. Du coup, Fenerbahçe, Beşiktaş et Trabzonspor en profitent pour revenir quasi à hauteur. Rien ne va plus en revanche pour Orduspor, la surprise du début de saison, qui vient d’enchaîner trois revers en quatre matchs et glisse au classement.

Mais aussi…

- Les championnats 2012 scandinaves se sont achevés les jours derniers. En Suède, Elfsborg remporte le sixième titre national de son histoire, le premier depuis 2006. Mais la grosse surprise vient du dauphin Häcken, modeste formation qu’on n’attendait certainement pas à pareille fête. Son attaquant international ghanéen Waris Majeed en a profité pour se révéler : avec 23 buts au compteur cette saison, le garçon de 21 ans a tapé dans l’œil du Spartak Moscou, qui vient de le signer. Chez le voisin norvégien, ce brave Ole Gunnar Solskjær réussit la prouesse de conquérir un deuxième titre consécutif avec Molde, un club qui n’en avait jusque-là jamais remporté un seul ! Cette performance devrait définitivement convaincre des formations de Premier League anglaise de faire confiance à celui qui a ouvertement déclaré vouloir revenir sur les lieux de ses exploits en tant que joueur avec les Red Devils.

- Fin de saison encore avec le championnat bélarusse, qui se termine ce week-end. Le vainqueur est déjà connu et, sans surprise, il s’agit du BATE Borisov, qui décroche son neuvième titre, le 7e consécutif. L’adversaire du LOSC en C1 devance le Shakhtyor Soligorsk et le Dynamo Minsk.

- En Israël enfin, à noter que le déroulement du championnat est bousculé ces jours-ci par le conflit israélo-palestinien. Deux matchs ont ainsi été reportés la semaine dernière, car ils devaient se dérouler au sud du pays, dans la zone de tir des roquettes palestiniennes. Il s’agit des rencontres Be’er Sheva–Ramat Gan et Ashdod–Acre. Au classement, les deux clubs de la capitale Tel Aviv occupent la tête, le Maccabi devançant l’Hapoël. La prochaine journée pourrait également être reportée.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dans la série Régis est un con* :
Oleg Blokhine, et non pas Andrei...
Micha, rare sont les journaleux qui proposent des articles sur ce genre de champs. Que j'apprécie.

Donc je sais pas si c'est une private joke mais.. ftg au lieu de critiquer à tort et à travers!
mackallaway Niveau : CFA2
Honnetement, on s'en cogne de cette erreur. Effectivement, c'est agréable de suivre les championnats plus méconnus (enfin, pour ma part, je regarde souvent le champ Russe donc pas de surprise). C'est vrai que l'AEK est en ruine et que le Pana n'est pas à la hauteur dans ce classement. Quand à Ole-Gunnar, chapeau au super sub!
il y a 51 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 7
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6