1. //
  2. // D7
  3. // Reportage

CS Lebowski, bande de dudes

À Florence, des tifosi de la Fiorentina ont repris en main le CSL, en D7. Kop de 500 supporters et gouvernance calquée sur la démocratie corinthienne : un OVNI plane dans le foot italien.

Modififié
790 11
L'histoire commence avec le réflexe classique du joueur amateur : le feuilletage compulsif des pages du canard local, le lendemain d'un but. Cette fois, c'est un caramel envoyé par un pote de Lorenzo : « En voulant voir comment était raconté son but, on tombe sur un article qui traite de la réalité de l'Associazione Calcio Lebowski, dernière au classement et qui a perdu son match 8-2 contre l'avant-dernier. » Le nom du club, hommage à la philosophie du Duc des frères Coen, allume une étincelle dans l'esprit de Lorenzo.

L'habitué de la Curva Fiesole de la Fiorentina motive alors son groupe : « On décide de prendre les scooters pour aller les voir, mais on se trompe de stade. On arrive à la fin de la première mi-temps, et l'AC Lebowski perd déjà 3-0. Mais on se met quand même à chanter. À la fin du match, les joueurs viennent nous voir et nous demandent si on se fout de leurs gueules. On leur répond que pas du tout, et qu'à partir d'aujourd'hui, on sera leur groupe ultra. » C'était en 2004. Depuis, pas moins de 500 personnes viennent supporter un club qui se démène dans les bas fonds du foot italien. Effet papillon sur le ballon rond.

Le Grand Duc et le docteur Sócrates


L'AC Lebowski, devenu le Centro Storico Lebowski, est passé de la Terza Categoria (D9) à la Prima Categoria (D7), et Lorenzo en est un des propriétaires. Un socio parmi d'autres, pour un club qui en compte plus de 300.
« Comme aujourd'hui on va en boîte, autrefois on allait au stade. » Lorenzo
Une originalité qui correspond à une évolution normale selon Lorenzo, une réponse nécessaire aux turpitudes de l'époque : « Les années 2004, 2005, 2006 et 2007 sont les années du changement radical de la sociabilité des stades » , analyse-t-il, un brin nostalgique. « Avant, on avait un concept populaire du stade, avec les virages autogérés, des déplacements en masse, tous ensemble le matin à la gare, des places à prix abordables. Tout un rituel qui impliquait les jeunes de la ville. Comme aujourd'hui on va en boîte, autrefois on allait au stade. » Mais les restrictions sur les libertés sont apparues, avec comme point de repère le décès de Sandri, tué par un policier en 2008. « Aujourd'hui, on a des restrictions pour les banderoles, les tambours, les drapeaux. On n'a plus le droit de prendre le train, le prix des billets a explosé, se désole Lorenzo. On a dévitalisé les stades. On leur a ôté leur humanité, leur créativité, leur énergie. »


Au-delà du stade, c'est tout le football qui perd de sa saveur pour les partisans du CS Lebowski.
« Baggio venait en Fiesole et réclamait qu'on lui passe une écharpe des ultras avant de se mettre à chanter. » Lorenzo
Aux joueurs surprotégés par leur club, ou simplement insensibles au tissu local, Lorenzo préfère le rapport humain et identitaire : « Auparavant, l'identité de l'équipe était le fruit d'une négociation avec la ville. Baggio venait en Fiesole et réclamait qu'on lui passe une écharpe des ultras avant de se mettre à chanter » , remet le tifoso. « Au Brésil, les gens allaient même sonner tard le soir chez Sócrates pour faire soigner leurs enfants. L'équipe était l'expression de l'identité et de l'appartenance à un contexte urbain. » Sócrates, le nom est lâché. Car ceux qui se sont donné pour blase les « Ultimi Rimasti » , les derniers restés, ne se contentent pas d'ambiancer leur Curva Moana Pozzi le samedi après-midi. Ils donnent aussi naissance à un lointain rejeton de la Démocratie corinthienne.

La démocratie selon Lebowski


En 2010, l'AC Lebowski est remplacé par l'actuel Centro Storico Lebowski. Avec, comme fil conducteur, une gestion communautaire et participative. « Si le football moderne se fonde sur la distance entre le tifoso et le joueur, ainsi qu'entre le tifoso et le club dans son ensemble, chez nous, pas de passivité ni d'éloignement, détaille Lorenzo.
« Chez nous, le tifoso est propriétaire et décideur de tout ce qui regarde le club. » Lorenzo
Chez nous, le tifoso est propriétaire et décideur de tout ce qui regarde le club. De la couleur du maillot aux valeurs qu'on veut promouvoir. » Tout se déroule lors des réunions ouvertes à tous les socios. Là sont prises les décisions, là aussi répondent de leurs actions les mandatés. Le responsable du secteur jeune, le directeur sportif, tous sont responsables devant l'assemblée des socios. Prend ça, Matteo Renzi.


Pour faire tourner la bande de dudes – une équipe de jeunes, une équipe féminine et deux équipes seniors –, le budget annuel est de 70 000 euros. Et le Centro Storico recourt à l'autofinancement à 75 %. Plus de 50 000 euros proviennent ainsi des abonnements, des billets d'entrée au stade et de l'ensemble des événements, fêtes et dîners organisés par le club. Avec un public atteignant le millier lors des playoffs, la base est large pour recruter les socios, et les tifosi peuvent être détenteurs de la quasi-totalité du capital du club. En ce qui concerne le processus « d'agrégation » , le Centro Storico n'est pas en reste. Il y a peu, le Centro Storico a organisé la présentation du livre d'Alessandro Colombini, Strikers, voyage en Irlande du Nord, entre George Best et Bobby Sands. Auparavant, pour rendre le stade plus vivable, les gars de Moana Pozzi ont organisé un jam de graffiti. Prochainement sera créé un forum de discussion pour débattre du rôle du tifoso dans le football actuel. La voilà, la sociabilité chère à Lorenzo.

Des ducs sans domicile fixe


Reste que, malgré les belles intentions, le Centro Storico galère à se trouver un toit. Trois changements de stade en cinq ans, à 10 000 euros l'année, ça pique. « Les stades ne sont pas confiés en fonction du projet sportif, ni en fonction du projet social et d'agrégation, mais sur la base de critères clientélistes » , peste Lorenzo. Pour peser lors des discussions à la mairie, les Ultimi Rimasti misent sur la visibilité. « Six supporters viola de Stockport, en Angleterre, nous avait informés qu'ils venaient un week-end à Florence pour aller à l'Artemio Franchi » , explique le socio. « On leur a proposé de venir avec nous le samedi après-midi, au Centro Storico Lebowski. Après quelques bières, l'un d'entre eux, qui tient un blog en anglais sur le football italien, nous dit qu'il écrira sur nous. L'histoire en reste là. Mais, après quelque jours, un journaliste du Guardian voit le papier sur le blog et le republie sur le site du journal. » Depuis, Il Fatto Quotidiano et la presse russe se sont mis à parler du CSL. Or, avec une souscription à 20 euros, la participation est accessible à tous, même aux simples sympathisants idéologiques. Sur les 320 socios actuels, 50 ont souscrit à leur cotisation depuis les États-Unis, un depuis la Nouvelle-Zélande, un autre depuis la Turquie, un encore depuis la Grèce. L'internationale des grands ducs est en marche.


Par Josselin Juncker, avec Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Djeydjouille Niveau : District
j'aurais aimé faire ça avec le club de mes potes, l'AO Buc dans les Yvelines, mais je suis allé les voir jouer une fois… et franchement après avoir vu mon pote tenter un but de la main en faisant une tête plongeante, je me suis dis que c'était pas possible…
theBigLebowski Niveau : District
Je ne pouvais pas ne pas réagir ! Supporter ce qui paraît insupportable aux yeux des autres, c'est ça être un dude... et boire un petit russe blanc avec... pas vrai donny ?

Allez le CS Lebowski, Allez l'OM ! Vive les beautiful losers !
fantasio73 Niveau : DHR
P.... SoFoot ça vous arracherait la gueule un petit lien vers le blog et l'article du Guardian cités?!

Allez, ma générosité me perdra :

http://www.cslebowski.it/
En Italie il y a des groupes ultras dans des divisions encore plus basses!
Il me semble que les tifosis florentins était en conflit avec le club depuis un moment ce qui expliquerai le fait qu'ils aillent supporter une autre équipe (cf les supporteurs brestois qui vont encourager leur CFA au lieu de l'équipe première).
En tout cas ça nous laisse penser une chose: les ultras sont passionnés par le fait même de supporter, et cette passion de supporter est souvent plus grande que l'amour pour le football ou pour leur club.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par theBigLebowski
Je ne pouvais pas ne pas réagir ! Supporter ce qui paraît insupportable aux yeux des autres, c'est ça être un dude... et boire un petit russe blanc avec... pas vrai donny ?

Allez le CS Lebowski, Allez l'OM ! Vive les beautiful losers !


Tu sais quel est le premier résultat quand tu tapes "Dude" dans Google ?
Merci pour ce chouette chaud symparticle.
Message posté par sandro l'obèse
Tu sais quel est le premier résultat quand tu tapes "Dude" dans Google ?


magique!!!
theBigLebowski Niveau : District
Message posté par sandro l'obèse
Tu sais quel est le premier résultat quand tu tapes "Dude" dans Google ?



M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
Le Duc : Un emploi ?
M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?
padawanesque Niveau : District
Super article, vivement le prochain sur le FC united of manchester où ils (nous) ont(avons) construit notre propre stade inauguré avec un match contre Benfica !!!!
Allez après être membre du FCUM je deviens membre du CS Lebowski, petite participation modeste pour faire vivre un sport populaire !
Message posté par fantasio73
P.... SoFoot ça vous arracherait la gueule un petit lien vers le blog et l'article du Guardian cités?!

Allez, ma générosité me perdra :

http://www.cslebowski.it/


Je suis d'accord, SOFOOT vous devriez mettre les liens en rapport avec vos articles, vous faites un super article, et derrière on doit chercher nous même si on veut en savoir +. C'est une bonne pratique du web qui se perd je trouve. C'est dommage ! Là vous mettriez le lien direct pour les soutenir, je suis sur que l'on serait pas mal à lacher 10euro ! (juste parce qu'on est fan du big lebow évidemment :)

Néanmoins merci pour cet article, je vais à Florence en avril, du coup je vais essayer d'aller les voir s'ils jouent à domicile (je vous enverrai une tof ;). Et pour fêter ça, je vais me mater le Big Lebow ce soir ^_^
Bon article. Par contre, même si ce genre d'initiative reste marginale, ca n'est pas non plus un OVNI isolé. Beaucoup de villes possèdent désormais ce type de club, créé par des gens de stade. Spartak Lecce, Brutium Cosenza, Ardita, Ideale Bari...etc
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
790 11