1. //
  2. // D7
  3. // Reportage

CS Lebowski, bande de dudes

À Florence, des tifosi de la Fiorentina ont repris en main le CSL, en D7. Kop de 500 supporters et gouvernance calquée sur la démocratie corinthienne : un OVNI plane dans le foot italien.

Modififié
L'histoire commence avec le réflexe classique du joueur amateur : le feuilletage compulsif des pages du canard local, le lendemain d'un but. Cette fois, c'est un caramel envoyé par un pote de Lorenzo : « En voulant voir comment était raconté son but, on tombe sur un article qui traite de la réalité de l'Associazione Calcio Lebowski, dernière au classement et qui a perdu son match 8-2 contre l'avant-dernier. » Le nom du club, hommage à la philosophie du Duc des frères Coen, allume une étincelle dans l'esprit de Lorenzo.

L'habitué de la Curva Fiesole de la Fiorentina motive alors son groupe : « On décide de prendre les scooters pour aller les voir, mais on se trompe de stade. On arrive à la fin de la première mi-temps, et l'AC Lebowski perd déjà 3-0. Mais on se met quand même à chanter. À la fin du match, les joueurs viennent nous voir et nous demandent si on se fout de leurs gueules. On leur répond que pas du tout, et qu'à partir d'aujourd'hui, on sera leur groupe ultra. » C'était en 2004. Depuis, pas moins de 500 personnes viennent supporter un club qui se démène dans les bas fonds du foot italien. Effet papillon sur le ballon rond.

Le Grand Duc et le docteur Sócrates


L'AC Lebowski, devenu le Centro Storico Lebowski, est passé de la Terza Categoria (D9) à la Prima Categoria (D7), et Lorenzo en est un des propriétaires. Un socio parmi d'autres, pour un club qui en compte plus de 300.
« Comme aujourd'hui on va en boîte, autrefois on allait au stade. » Lorenzo
Une originalité qui correspond à une évolution normale selon Lorenzo, une réponse nécessaire aux turpitudes de l'époque : « Les années 2004, 2005, 2006 et 2007 sont les années du changement radical de la sociabilité des stades » , analyse-t-il, un brin nostalgique. « Avant, on avait un concept populaire du stade, avec les virages autogérés, des déplacements en masse, tous ensemble le matin à la gare, des places à prix abordables. Tout un rituel qui impliquait les jeunes de la ville. Comme aujourd'hui on va en boîte, autrefois on allait au stade. » Mais les restrictions sur les libertés sont apparues, avec comme point de repère le décès de Sandri, tué par un policier en 2008. « Aujourd'hui, on a des restrictions pour les banderoles, les tambours, les drapeaux. On n'a plus le droit de prendre le train, le prix des billets a explosé, se désole Lorenzo. On a dévitalisé les stades. On leur a ôté leur humanité, leur créativité, leur énergie. »


Au-delà du stade, c'est tout le football qui perd de sa saveur pour les partisans du CS Lebowski.
« Baggio venait en Fiesole et réclamait qu'on lui passe une écharpe des ultras avant de se mettre à chanter. » Lorenzo
Aux joueurs surprotégés par leur club, ou simplement insensibles au tissu local, Lorenzo préfère le rapport humain et identitaire : « Auparavant, l'identité de l'équipe était le fruit d'une négociation avec la ville. Baggio venait en Fiesole et réclamait qu'on lui passe une écharpe des ultras avant de se mettre à chanter » , remet le tifoso. « Au Brésil, les gens allaient même sonner tard le soir chez Sócrates pour faire soigner leurs enfants. L'équipe était l'expression de l'identité et de l'appartenance à un contexte urbain. » Sócrates, le nom est lâché. Car ceux qui se sont donné pour blase les « Ultimi Rimasti » , les derniers restés, ne se contentent pas d'ambiancer leur Curva Moana Pozzi le samedi après-midi. Ils donnent aussi naissance à un lointain rejeton de la Démocratie corinthienne.

La démocratie selon Lebowski


En 2010, l'AC Lebowski est remplacé par l'actuel Centro Storico Lebowski. Avec, comme fil conducteur, une gestion communautaire et participative. « Si le football moderne se fonde sur la distance entre le tifoso et le joueur, ainsi qu'entre le tifoso et le club dans son ensemble, chez nous, pas de passivité ni d'éloignement, détaille Lorenzo.
« Chez nous, le tifoso est propriétaire et décideur de tout ce qui regarde le club. » Lorenzo
Chez nous, le tifoso est propriétaire et décideur de tout ce qui regarde le club. De la couleur du maillot aux valeurs qu'on veut promouvoir. » Tout se déroule lors des réunions ouvertes à tous les socios. Là sont prises les décisions, là aussi répondent de leurs actions les mandatés. Le responsable du secteur jeune, le directeur sportif, tous sont responsables devant l'assemblée des socios. Prend ça, Matteo Renzi.


Pour faire tourner la bande de dudes – une équipe de jeunes, une équipe féminine et deux équipes seniors –, le budget annuel est de 70 000 euros. Et le Centro Storico recourt à l'autofinancement à 75 %. Plus de 50 000 euros proviennent ainsi des abonnements, des billets d'entrée au stade et de l'ensemble des événements, fêtes et dîners organisés par le club. Avec un public atteignant le millier lors des playoffs, la base est large pour recruter les socios, et les tifosi peuvent être détenteurs de la quasi-totalité du capital du club. En ce qui concerne le processus « d'agrégation » , le Centro Storico n'est pas en reste. Il y a peu, le Centro Storico a organisé la présentation du livre d'Alessandro Colombini, Strikers, voyage en Irlande du Nord, entre George Best et Bobby Sands. Auparavant, pour rendre le stade plus vivable, les gars de Moana Pozzi ont organisé un jam de graffiti. Prochainement sera créé un forum de discussion pour débattre du rôle du tifoso dans le football actuel. La voilà, la sociabilité chère à Lorenzo.

Des ducs sans domicile fixe


Reste que, malgré les belles intentions, le Centro Storico galère à se trouver un toit. Trois changements de stade en cinq ans, à 10 000 euros l'année, ça pique. « Les stades ne sont pas confiés en fonction du projet sportif, ni en fonction du projet social et d'agrégation, mais sur la base de critères clientélistes » , peste Lorenzo. Pour peser lors des discussions à la mairie, les Ultimi Rimasti misent sur la visibilité. « Six supporters viola de Stockport, en Angleterre, nous avait informés qu'ils venaient un week-end à Florence pour aller à l'Artemio Franchi » , explique le socio. « On leur a proposé de venir avec nous le samedi après-midi, au Centro Storico Lebowski. Après quelques bières, l'un d'entre eux, qui tient un blog en anglais sur le football italien, nous dit qu'il écrira sur nous. L'histoire en reste là. Mais, après quelque jours, un journaliste du Guardian voit le papier sur le blog et le republie sur le site du journal. » Depuis, Il Fatto Quotidiano et la presse russe se sont mis à parler du CSL. Or, avec une souscription à 20 euros, la participation est accessible à tous, même aux simples sympathisants idéologiques. Sur les 320 socios actuels, 50 ont souscrit à leur cotisation depuis les États-Unis, un depuis la Nouvelle-Zélande, un autre depuis la Turquie, un encore depuis la Grèce. L'internationale des grands ducs est en marche.


Par Josselin Juncker, avec Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Djeydjouille Niveau : District
j'aurais aimé faire ça avec le club de mes potes, l'AO Buc dans les Yvelines, mais je suis allé les voir jouer une fois… et franchement après avoir vu mon pote tenter un but de la main en faisant une tête plongeante, je me suis dis que c'était pas possible…
theBigLebowski Niveau : District
Je ne pouvais pas ne pas réagir ! Supporter ce qui paraît insupportable aux yeux des autres, c'est ça être un dude... et boire un petit russe blanc avec... pas vrai donny ?

Allez le CS Lebowski, Allez l'OM ! Vive les beautiful losers !
fantasio73 Niveau : DHR
P.... SoFoot ça vous arracherait la gueule un petit lien vers le blog et l'article du Guardian cités?!

Allez, ma générosité me perdra :

http://www.cslebowski.it/
En Italie il y a des groupes ultras dans des divisions encore plus basses!
Il me semble que les tifosis florentins était en conflit avec le club depuis un moment ce qui expliquerai le fait qu'ils aillent supporter une autre équipe (cf les supporteurs brestois qui vont encourager leur CFA au lieu de l'équipe première).
En tout cas ça nous laisse penser une chose: les ultras sont passionnés par le fait même de supporter, et cette passion de supporter est souvent plus grande que l'amour pour le football ou pour leur club.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par theBigLebowski
Je ne pouvais pas ne pas réagir ! Supporter ce qui paraît insupportable aux yeux des autres, c'est ça être un dude... et boire un petit russe blanc avec... pas vrai donny ?

Allez le CS Lebowski, Allez l'OM ! Vive les beautiful losers !


Tu sais quel est le premier résultat quand tu tapes "Dude" dans Google ?
Merci pour ce chouette chaud symparticle.
Message posté par sandro l'obèse
Tu sais quel est le premier résultat quand tu tapes "Dude" dans Google ?


magique!!!
theBigLebowski Niveau : District
Message posté par sandro l'obèse
Tu sais quel est le premier résultat quand tu tapes "Dude" dans Google ?



M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
Le Duc : Un emploi ?
M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?
padawanesque Niveau : District
Super article, vivement le prochain sur le FC united of manchester où ils (nous) ont(avons) construit notre propre stade inauguré avec un match contre Benfica !!!!
Allez après être membre du FCUM je deviens membre du CS Lebowski, petite participation modeste pour faire vivre un sport populaire !
Message posté par fantasio73
P.... SoFoot ça vous arracherait la gueule un petit lien vers le blog et l'article du Guardian cités?!

Allez, ma générosité me perdra :

http://www.cslebowski.it/


Je suis d'accord, SOFOOT vous devriez mettre les liens en rapport avec vos articles, vous faites un super article, et derrière on doit chercher nous même si on veut en savoir +. C'est une bonne pratique du web qui se perd je trouve. C'est dommage ! Là vous mettriez le lien direct pour les soutenir, je suis sur que l'on serait pas mal à lacher 10euro ! (juste parce qu'on est fan du big lebow évidemment :)

Néanmoins merci pour cet article, je vais à Florence en avril, du coup je vais essayer d'aller les voir s'ils jouent à domicile (je vous enverrai une tof ;). Et pour fêter ça, je vais me mater le Big Lebow ce soir ^_^
Bon article. Par contre, même si ce genre d'initiative reste marginale, ca n'est pas non plus un OVNI isolé. Beaucoup de villes possèdent désormais ce type de club, créé par des gens de stade. Spartak Lecce, Brutium Cosenza, Ardita, Ideale Bari...etc
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7