1. // Angleterre – Premier League – J5 – Crystal Palace/Manchester City

Crystal Palace se tape l'incruste

Le plus récemment débarqué des clubs londoniens en Premier League n'était pas censé s'y installer, habitué qu'il était jusqu'alors à faire l'ascenseur avec ses moyens modestes. Pourtant, après deux maintiens plutôt confortablement acquis, Crystal Palace va même jusqu'à s'incruster en haut de classement au début de cette troisième saison de suite en élite. Pas un hasard.

Modififié
5 8
Question camembert orange du Trivial Pursuit : combien y a-t-il de clubs londoniens actuellement en Premier League. Réponse : cinq. Chelsea, Arsenal, Tottenham, West Ham et Crystal Palace, qui a repris le flambeau du « petit » club de la capitale anglaise à Fulham, sans oublier également le nouvel abonné de l'ascenseur Queens Park Rangers, encore redescendu en Championship au printemps dernier. Un club attachant, ce Crystal Palace FC, avec tout ce qu'il faut pour lui donner du charme : une vieille et belle histoire, un public chaleureux, un passé récent de survivant, juste ce qu'il faut de bordel, quelques jolis talents dans l'effectif et désormais une figure du football anglais aux manettes, Alan Pardew. Nommé entraîneur d'un club qu'il a fréquenté en tant que joueur, Alan Pardew répondait ceci à L'Équipe Mag en août lorsqu'on l'interrogeait sur les arguments que pouvait avancer CPFC pour attirer le chaland : « On est la seule équipe londonienne à évoluer au sud de la Tamise. Le public est très chaud chez nous. Il y a moins de pression ici que dans d'autres clubs plus huppés. Et puis, c'est Londres, c'est attractif pour un joueur et sa famille. »

De la saison inaugurale de Premier League


C'est avec ce discours et la promesse de lui confier les clés de l'équipe que l'ancien coach de Newcastle est parvenu à convaincre Yohan Cabaye de baisser son salaire et de revenir travailler pour lui dans cette Premier League qui lui convient si bien et qui lui manquait tant. « Il nous fallait un joueur de renom pour dire Crystal Palace est là, disait encore Pardew à propos du joueur le plus cher de l'histoire des Eagles, arraché 14 millions d'euros au PSG. Ce club a aujourd'hui la chance historique de pouvoir écrire la plus belle page de son histoire. » Il est vrai que jusqu'à présent, l'histoire de Crystal Palace est mignonne, mais relativement modeste. Le club tient son nom original du fait qu'il a été fondé par les ouvriers chargés de la maintenance du grand palais de cristal qui avait abrité la première exposition universelle à Londres en 1851. Évoluant d'abord de façon informelle, ces ouvriers – ou plutôt leurs successeurs au poste – avaient fini par décider de la création d'un club, un vrai, alors que le palais, une fois l'exposition achevée, avait déménagé de Hyde Park au Sud de la ville. L'équipe joua d'abord dans l'enceinte nationale qui accueillait chaque année la finale de la FA jusqu'en 1914, avant de déménager après la Première Guerre mondiale dans le stade qu'elle occupe toujours, le charmant Selhurst Park, qui possède un gros 25 000 places dans sa configuration actuelle. Il faut attendre le tout début des années 90 pour voir l'âge d'or du club – du moins jusqu'à aujourd'hui – ponctuée par une finale de la FA Cup en 1990 (époque Pardew justement, Nigel Martyn, Geoff Thomas et Ian Wright), une troisième place en championnat en 1991 et une participation pénible à la saison inaugurale de Premier League en 92/93, achevée par une relégation.

Pardew, quatrième entraîneur en deux ans


Les deux décennies suivantes n'ont pas été très belles, avec de rares retours en PL, notamment en 1997/98 avec un certain Tomas Brolin. Le club a même failli disparaître il y a quelques années, la faute à des finances bancales. Il fut finalement sauvé par un consortium de quatre businessmen locaux, qui gèrent encore aujourd'hui l'affaire à 25 % chacun. Montée pour la dernière fois en élite en 2013 sous Ian Holloway, maintenue bien comme il faut une première saison sous Tony Pulis (11e, 13/14), de nouveau maintenue la saison passée grâce à une belle phase retour réussie cette fois sous Alan Pardew (10e, alors que le retour de Neil Warnock aux manettes pour la première partie de saison avait été un échec total), la formation du Sud de Londres occupe actuellement une étonnante deuxième place du classement en ce début de nouvel exercice, et alors qu'elle s'apprête à recevoir le leader Manchester City. Le bilan jusqu'à présent : trois victoires et un seul revers contre Arsenal. Bien que Crystal Palace, comme tous ses acolytes de PL, dispose de ressources financières conséquentes, le recrutement n'a pas été si spectaculaire, mais s'est avéré plutôt malin : Yohan Cabaye, donc, mais aussi l'ancien Stéphanois Bakary Sako, arrivé en provenance des Wolves, l'ex-portier de QPR Alex McCarthy, qui a la lourde tâche de remplacer au poste l'historique Julian Speroni, et enfin le buteur Connor Wickham, qui débarque de Sunderland. Les quatre étaient titulaires il y a deux semaines pour la victoire surprise dans le derby face à Chelsea (2-1). Avec sa défense inchangée (Ward, Dann, Delaney et le dernier arrivé, Souaré, transféré de Lille cet hiver) et ses manieurs de ballon du secteur offensif (Zaha, Puncheon, Bolasie…), il y a moyen de moyenner.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je n'ai pas pour habitude de tacler les rédacteurs de SF. Mais tu as franchi la ligne jaune cher Régis et donne par là même raison aux Nuls... Qui es-tu pour te permettre de qualifier Tomas Brolin de "gros sac"? Ce n'est ni informatif, ni drôle ou décalé de s'en prendre au physique ou à un individu. C'est tout juste bas, mesquin et minable. Brolin a certes salopé sa fin de carrière. Je fus le premier frustré et déçu par son passage calamiteux à Leeds. Est-ce une raison pour sombrer dans le jugement de valeur méprisant et l'insulte gratuite? Par ailleurs, te permettrais-tu de dire ce nabot de Messi, ce chauve de Zidane, ce légume de Kevin Anin, ce "pédé ou "fiotte" de Thomas Hitzlsperger ou encore ce gros sac - pour reprendre ton expression - de Maradona? Je ne pense pas... Pitoyable
Régis Delanoë Niveau : DHR
Expression malheureuse j'en conviens. Allez, je vais la virer parce qu'après réflexion c'est vrai qu'elle est pas franchement pas maligne. Peace.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Well that escalated quickly...
A lire la bio de l'ancien proprio de Palace qui a laissé sa fortune dans son club d'enfance.
Un passionant bouquin.

Sinon elle a de la gueule cette équipe de Palace même s'il manque un mec capable de facturer 15 cagettes en PL devant selon moi. Wickham, Chamakh, Gayle sont tous un peu light dans la finition chacun dans leurs genres (Chamakh a même été replacé à un poste bien plus reculé).
Avec Bolasie, Zaha et Punch (sans compter la super affaire Sako qui sort de 3 saisons de qualité aux étages inférieurs) ca combine, ca court, ca provoque énormément au milieu.
Dann est certainement un des défenseurs les plus mesestimés de PL au passage.

Déçu qu'aucun club n'ait pris Jedinak. Excellent sous Pulis et placardisé sous Pardiola. Un vrai guerrier plus qu'adroit sur CPA.
Note : 1
Message posté par Régis Delanoë
Expression malheureuse j'en conviens. Allez, je vais la virer parce qu'après réflexion c'est vrai qu'elle est pas franchement pas maligne. Peace.




Bravo pour ta réaction, et bravo aussi à l'auteur de la remarque.
Message posté par Régis Delanoë
Expression malheureuse j'en conviens. Allez, je vais la virer parce qu'après réflexion c'est vrai qu'elle est pas franchement pas maligne. Peace.


merci. c'est tout à ton honneur. Tu as deux mérites. Le premier d'avoir réagi et corrigé. La deuxième est de m'avoir plongé dans les souvenirs et donner envie de revoir le grand Parme 90' avec son duo de feu Brolin/Asprilla ou la Suède Brolin/Dahlin. Peace

Cheers
Régis Delanoë Niveau : DHR
Pas de souci. Y a des fois où mon moi maléfique prend le dessus et sort de sacrées saloperies qui ne servent pas forcément un argumentaire =)
Message posté par footixIer




Bravo pour ta réaction, et bravo aussi à l'auteur de la remarque.


Et merci a toi pour tes remerciements.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
5 8