1. // Angleterre – Premier League – J5 – Crystal Palace/Manchester City

Crystal Palace se tape l'incruste

Le plus récemment débarqué des clubs londoniens en Premier League n'était pas censé s'y installer, habitué qu'il était jusqu'alors à faire l'ascenseur avec ses moyens modestes. Pourtant, après deux maintiens plutôt confortablement acquis, Crystal Palace va même jusqu'à s'incruster en haut de classement au début de cette troisième saison de suite en élite. Pas un hasard.

Modififié
Question camembert orange du Trivial Pursuit : combien y a-t-il de clubs londoniens actuellement en Premier League. Réponse : cinq. Chelsea, Arsenal, Tottenham, West Ham et Crystal Palace, qui a repris le flambeau du « petit » club de la capitale anglaise à Fulham, sans oublier également le nouvel abonné de l'ascenseur Queens Park Rangers, encore redescendu en Championship au printemps dernier. Un club attachant, ce Crystal Palace FC, avec tout ce qu'il faut pour lui donner du charme : une vieille et belle histoire, un public chaleureux, un passé récent de survivant, juste ce qu'il faut de bordel, quelques jolis talents dans l'effectif et désormais une figure du football anglais aux manettes, Alan Pardew. Nommé entraîneur d'un club qu'il a fréquenté en tant que joueur, Alan Pardew répondait ceci à L'Équipe Mag en août lorsqu'on l'interrogeait sur les arguments que pouvait avancer CPFC pour attirer le chaland : « On est la seule équipe londonienne à évoluer au sud de la Tamise. Le public est très chaud chez nous. Il y a moins de pression ici que dans d'autres clubs plus huppés. Et puis, c'est Londres, c'est attractif pour un joueur et sa famille. »

De la saison inaugurale de Premier League


C'est avec ce discours et la promesse de lui confier les clés de l'équipe que l'ancien coach de Newcastle est parvenu à convaincre Yohan Cabaye de baisser son salaire et de revenir travailler pour lui dans cette Premier League qui lui convient si bien et qui lui manquait tant. « Il nous fallait un joueur de renom pour dire Crystal Palace est là, disait encore Pardew à propos du joueur le plus cher de l'histoire des Eagles, arraché 14 millions d'euros au PSG. Ce club a aujourd'hui la chance historique de pouvoir écrire la plus belle page de son histoire. » Il est vrai que jusqu'à présent, l'histoire de Crystal Palace est mignonne, mais relativement modeste. Le club tient son nom original du fait qu'il a été fondé par les ouvriers chargés de la maintenance du grand palais de cristal qui avait abrité la première exposition universelle à Londres en 1851. Évoluant d'abord de façon informelle, ces ouvriers – ou plutôt leurs successeurs au poste – avaient fini par décider de la création d'un club, un vrai, alors que le palais, une fois l'exposition achevée, avait déménagé de Hyde Park au Sud de la ville. L'équipe joua d'abord dans l'enceinte nationale qui accueillait chaque année la finale de la FA jusqu'en 1914, avant de déménager après la Première Guerre mondiale dans le stade qu'elle occupe toujours, le charmant Selhurst Park, qui possède un gros 25 000 places dans sa configuration actuelle. Il faut attendre le tout début des années 90 pour voir l'âge d'or du club – du moins jusqu'à aujourd'hui – ponctuée par une finale de la FA Cup en 1990 (époque Pardew justement, Nigel Martyn, Geoff Thomas et Ian Wright), une troisième place en championnat en 1991 et une participation pénible à la saison inaugurale de Premier League en 92/93, achevée par une relégation.

Pardew, quatrième entraîneur en deux ans


Les deux décennies suivantes n'ont pas été très belles, avec de rares retours en PL, notamment en 1997/98 avec un certain Tomas Brolin. Le club a même failli disparaître il y a quelques années, la faute à des finances bancales. Il fut finalement sauvé par un consortium de quatre businessmen locaux, qui gèrent encore aujourd'hui l'affaire à 25 % chacun. Montée pour la dernière fois en élite en 2013 sous Ian Holloway, maintenue bien comme il faut une première saison sous Tony Pulis (11e, 13/14), de nouveau maintenue la saison passée grâce à une belle phase retour réussie cette fois sous Alan Pardew (10e, alors que le retour de Neil Warnock aux manettes pour la première partie de saison avait été un échec total), la formation du Sud de Londres occupe actuellement une étonnante deuxième place du classement en ce début de nouvel exercice, et alors qu'elle s'apprête à recevoir le leader Manchester City. Le bilan jusqu'à présent : trois victoires et un seul revers contre Arsenal. Bien que Crystal Palace, comme tous ses acolytes de PL, dispose de ressources financières conséquentes, le recrutement n'a pas été si spectaculaire, mais s'est avéré plutôt malin : Yohan Cabaye, donc, mais aussi l'ancien Stéphanois Bakary Sako, arrivé en provenance des Wolves, l'ex-portier de QPR Alex McCarthy, qui a la lourde tâche de remplacer au poste l'historique Julian Speroni, et enfin le buteur Connor Wickham, qui débarque de Sunderland. Les quatre étaient titulaires il y a deux semaines pour la victoire surprise dans le derby face à Chelsea (2-1). Avec sa défense inchangée (Ward, Dann, Delaney et le dernier arrivé, Souaré, transféré de Lille cet hiver) et ses manieurs de ballon du secteur offensif (Zaha, Puncheon, Bolasie…), il y a moyen de moyenner.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


je n'ai pas pour habitude de tacler les rédacteurs de SF. Mais tu as franchi la ligne jaune cher Régis et donne par là même raison aux Nuls... Qui es-tu pour te permettre de qualifier Tomas Brolin de "gros sac"? Ce n'est ni informatif, ni drôle ou décalé de s'en prendre au physique ou à un individu. C'est tout juste bas, mesquin et minable. Brolin a certes salopé sa fin de carrière. Je fus le premier frustré et déçu par son passage calamiteux à Leeds. Est-ce une raison pour sombrer dans le jugement de valeur méprisant et l'insulte gratuite? Par ailleurs, te permettrais-tu de dire ce nabot de Messi, ce chauve de Zidane, ce légume de Kevin Anin, ce "pédé ou "fiotte" de Thomas Hitzlsperger ou encore ce gros sac - pour reprendre ton expression - de Maradona? Je ne pense pas... Pitoyable
Régis Delanoë Niveau : DHR
Expression malheureuse j'en conviens. Allez, je vais la virer parce qu'après réflexion c'est vrai qu'elle est pas franchement pas maligne. Peace.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Well that escalated quickly...
A lire la bio de l'ancien proprio de Palace qui a laissé sa fortune dans son club d'enfance.
Un passionant bouquin.

Sinon elle a de la gueule cette équipe de Palace même s'il manque un mec capable de facturer 15 cagettes en PL devant selon moi. Wickham, Chamakh, Gayle sont tous un peu light dans la finition chacun dans leurs genres (Chamakh a même été replacé à un poste bien plus reculé).
Avec Bolasie, Zaha et Punch (sans compter la super affaire Sako qui sort de 3 saisons de qualité aux étages inférieurs) ca combine, ca court, ca provoque énormément au milieu.
Dann est certainement un des défenseurs les plus mesestimés de PL au passage.

Déçu qu'aucun club n'ait pris Jedinak. Excellent sous Pulis et placardisé sous Pardiola. Un vrai guerrier plus qu'adroit sur CPA.
Note : 1
Message posté par Régis Delanoë
Expression malheureuse j'en conviens. Allez, je vais la virer parce qu'après réflexion c'est vrai qu'elle est pas franchement pas maligne. Peace.




Bravo pour ta réaction, et bravo aussi à l'auteur de la remarque.
Message posté par Régis Delanoë
Expression malheureuse j'en conviens. Allez, je vais la virer parce qu'après réflexion c'est vrai qu'elle est pas franchement pas maligne. Peace.


merci. c'est tout à ton honneur. Tu as deux mérites. Le premier d'avoir réagi et corrigé. La deuxième est de m'avoir plongé dans les souvenirs et donner envie de revoir le grand Parme 90' avec son duo de feu Brolin/Asprilla ou la Suède Brolin/Dahlin. Peace

Cheers
Régis Delanoë Niveau : DHR
Pas de souci. Y a des fois où mon moi maléfique prend le dessus et sort de sacrées saloperies qui ne servent pas forcément un argumentaire =)
Message posté par footixIer




Bravo pour ta réaction, et bravo aussi à l'auteur de la remarque.


Et merci a toi pour tes remerciements.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23