1. //
  2. // 3e journée
  3. // Groupe A
  4. // FC Porto/Kiev

Cruz : « Jackson peut marcher dans les pas de Falcao »

Ces deux dernières années, José Guadalupe Cruz, entraîneur des Jaguares Chiapas, a fréquenté au quotidien Jackson Martínez, le nouveau buteur de Porto. Un joueur que son ancien coach admire profondément. À tel point qu'il confie avoir été « influencé » par Jackson, comme on l'appelle au Mexique et en Colombie.

Modififié
Êtes-vous surpris par la rapide adaptation de Jackson à Porto ?
Pas du tout. J'ai eu la chance de l'entraîner deux années et je sais qu'il peut encore s'améliorer. C'est un joueur sûr de ses qualités, qui pèse sur une défense. Sa mentalité aussi est exceptionnelle. C'est un gagnant naturel. Un compétiteur absolu. J'ai entraîné de très bons joueurs, mais jamais un joueur aussi complet que Jackson Martínez. Je suis certain qu'il peut marcher dans les pas de Falcao.

À ce point ?
Les comparaisons sont détestables, comme on dit au Mexique, mais Jackson et Falcao partagent cette même facilité à se profiler vers le but, quelle que soit la position dans laquelle ils reçoivent le ballon. Leur grande dépense physique les rapproche également, comme leur excellence dans le jeu sans ballon.

Quelles sont les autres qualités de Jackson ?
Son jeu de tête. Il sait tirer avantage de sa taille. Pour s'imposer dans la surface, il fait jouer sa puissance physique, mais il la met aussi au service de l'équipe, en participant au repli défensif. Jackson est très habile pour entraver la relance adverse. Les circonstances d'un match m'ont même conduit à le faire jouer milieu défensif quand notre titulaire avait été contraint de sortir. Porto ne s'est pas trompé en le recrutant.

Jackson se montre encore plus efficace avec Porto (cinq buts en six matchs) qu'avec les Jaguares (33 buts en 55 matchs de championnat). Comment l'expliquez-vous ?
Il faut savoir que Jackson est un joueur vraiment généreux. Ce n'est pas le typique numéro neuf qui veut toutes les balles pour lui, et qui va frapper au but quelle que soit sa position et celle de ses coéquipiers. Il n'a jamais été sacré meilleur buteur au Mexique, mais pourtant, tous les grands clubs mexicains le voulaient. Ce qui veut tout dire. Aujourd'hui, sa moyenne avec Porto reflète ses qualités de buteur, il profite de la grande qualité de ses coéquipiers, je penses à James Rodríguez ou Lucho, pour n'en citer que deux.

Comment utilisiez-vous Jackson Martínez ? Dans quel système ?
On jouait en 4-4-2, avec deux numéros neuf. Il était toujours accompagné à la pointe de l'attaque. Jouer avec un autre neuf lui libérait des espaces. En général, il évoluait un peu en retrait, ce qui lui permettait de surprendre en arrivant de derrière et de recevoir le ballon face au but. Comme il aime bien participer au jeu, sa position nous donnait davantage de présence au milieu de terrain, c'était l'un des avantages de ce système. Jackson a une grande vision périphérique, donc il améliorait le rendement de notre secteur créatif. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas évoluer seul aux avant-postes, il le fait très bien d'ailleurs. Il en est capable, car il est très mobile, puissant, et son imagination est grande, comme l'ont mis en évidence ses buts inscrits en talonnade ou en ciseau.

L'égoïsme du buteur ne lui fait-il pas défaut ?
Cette participation au jeu, je la considère comme une vertu qui lui permet d'exploiter la totalité de ses capacités physiques et techniques. Ce serait un gâchis de le voir se cantonner à la surface et à ses alentours.

« La classe de la personne »

En quoi s'est-il amélioré lors de ses deux années passées chez les Jaguares ?
C'est le type de joueurs qui naît avec des qualités hors-normes pour jouer au foot. Je dirais qu'il a surtout gagné en maturité. Quand il est arrivé, il se distinguait surtout par sa puissance. Avec nous, il a appris à davantage participer au jeu. C'est un joueur qui progresse chaque jour, qui aime travailler. Il n'a pas encore montré la plénitude de ses capacités.

En quoi peut-il encore s'améliorer ?
Il peut être encore plus efficace, je crois. Mais je ne m'inquiète pas. En jouant le championnat portugais, la Ligue des champions, il ne va pas arrêter de grandir. Chez nous, il était toujours le dernier à rester à faire des séances de frappes, à faire des heures supplémentaires au gymnase… C'est un joueur hors du commun sur le terrain, mais aussi pour son comportement en dehors. Il est très casanier, très croyant aussi. Il fait très attention à lui. Jackson est bien conscient qu'être pro ne se limite pas à la séance d'entraînement, que l'entraînement invisible est également capital : le sommeil, l'alimentation, la récupération, la préparation mentale ...

Comment se comportait-il au sein du groupe ?
C'est un leader. J'en ai d'ailleurs rapidement fait mon capitaine. Quand il ne l'était pas encore, je me rappelle qu'il est venu me voir au terme d'un entraînement après qu'un joueur en ait frappé un autre. Il est venu défendre la victime de l'agression. Il m'a dit : « Le foot est un sport d'hommes, ok, mais ce n'est pas une raison pour régler les conflits de cette manière. » Là, je me suis rendu compte de la classe de la personne. Jackson était vraiment un exemple, toujours disposé à travailler, prédisposé à apprendre, à grandir chaque jour, lors de chaque exercice, de chaque causerie... Personnellement, il m'a aussi influencé.

Comment un joueur peut-il influencer un entraîneur ?
Comme joueur ou entraîneur, on peut penser qu'il n'y a plus rien à découvrir, que l'on en sait assez. Avec Jackson, tu sentais cette soif d'apprendre au quotidien, de s'améliorer constamment. Cela peut paraître étrange qu'un entraîneur dise cela, mais je crois qu'il m'a aidé à me remettre en question. Aujourd'hui, son influence se fait encore sentir sur le groupe. Certains de nos joueurs ont beaucoup appris à ses côtés. Jackson essayait toujours d'accompagner les jeunes, pour qu'ils accélèrent leur apprentissage. Il nous a laissé un grand héritage.

Vous paraissez très proches. Quand des clubs européens ont commencé à s'intéresser à Jackson, en a-t-il parlé avec vous ?
Oui. Il voulait partir, mais pas n'importe comment. Il m'a confié qu'il était heureux au Mexique, qu'il aimait les conditions de vie à Tuxtla Gutiérrez (siège des Jaguares et capitale de l'État du Chiapas, Ndlr). Il appréciait le championnat mexicain, très compétitif, même s'il n'est pas au niveau des meilleurs d'Europe. Jackson était vraiment reconnaissant envers le club. Le voir partir a été difficile, car il était fondamental pour notre équipe, mais c'est une grand joie aussi, car il le mérite.


L'incroyable talonnade de Jackson
Youtube


Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Encore un joueur qui sera revendu + de 30M€ avec James Rodriguez, Pinto Da Costa peut se mettre au moins 80M€ dans la poche...
Et ben dis donc, ça fait beaucoup, beaucoup de compliments tout sa.
mixmaster Niveau : DHR
Faut dire qu'avec des gars comme Moutinho, James Rodriguez et Lucho pour te filer des ballons, c'est facile de t'adapter.
Jackson Martinez a certes claqué deux buts pour les high lights européens mais on ne peut pas dire qu'il a déjà conquis le public très exigeant du Dragon.

J'ai encore du mal a vraiment cerner son véritable potentiel. Sur certaines actions/prises de balles il me fait penser à Gomis -moins son gros cul- c'est dire.

Il lui faut certainement encore du temps pour s'acclimater au jeu et à la vitesse en Europe, et mieux connaitre ses partenaires.
sparthorus Niveau : DHR
Je rejoins Macdermot. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il pèse encore assez sur la défense et puis, il est, pour l'instant, encore maladroit devant le but (bcp de ratés contre le PSG et surtout LE RATE contre Zagreb en LDC). Alors certes, il marque des buts magnifiques, mais il n'a pas encore fait oublier Falcao et Hulk (dans une moindre mesure). Cependant, il semble très prometteur... wait & see
Il me semble très prometteur. Ces prises de balles et mouvements dans la surface sont bons. Après j'ai noté aussi qu'il foirait pas mal. J'espère que ça va se régler avec la confiance et une meilleure conduite physique. Comme Falcao qui n'y arrivait pas en Argentine.
mixmaster : et sur le but, c'est Lucho qui fait le contrôle cuisse + talonnade ?

Met un Pancrate à la place, il touche même pas la balle.
il y a 4 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 46
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
N°10 : Roberto Baggio