1. // Top 100
  2. // Entraîneurs
  3. // 6e place
  4. // Johan Cruijff

Cruijff, entraîneur total

Johan Cruijff est un homme de révolution. Attaquant génial et total, il est devenu un entraîneur génial, intransigeant et total. Le Néerlandais a posé le Barça sur le toit de l'Europe et ouvert le chemin à son fils spirituel : Pep Guardiola.

Modififié
826 48
Johan était déjà entraîneur du temps où il était joueur : à l'Ajax et avec les Pays-Bas, il échangeait énormément avec son mentor Rinus Michels. Et puis sur le terrain, du geste et de la voix, il dirigeait la manœuvre selon une vision tactique déjà bien affirmée. En tant que coachs, Michels et Cruijff ont un point commun crucial : joueurs, ils étaient tous les deux des attaquants. Et ça comptera évidemment dans leur philosophie offensive jamais démentie… C'est en 1985 que Cruijff entrera officiellement dans la carrière en drivant le club de sa vie, l'Ajax Amsterdam. Cruijff installe son labo, tente et expérimente. Il fait monter en grade une jeune génération qu'il couve de toutes les attentions (Van Basten, Rijkaard, Blind, Bergkamp) et qui remportera la C2 1987 contre le Lokomotiv Leipzig (1-0, but de Van Basten).

En 1988, son autre club de cœur, un Barça en plein marasme, l'appelle à l'aide. La révolution commence ! Il bâtit l'équipe légendaire qu'on appellera bientôt la Dream Team. Il vire d'abord des stars comme Lineker, qu'il apprécie, mais qui ne rentrent pas dans son système. Il fait surtout appel en 1989-1990 à trois joueurs clefs : Ronald Koeman, Mickael Laudrup et Hristo Stoichkov, soit un crack par ligne. Cruijff abandonne le 4-4-2 qui prévalait avant lui et installe un 4-3-3 audacieux qui exacerbe les critiques du foot espagnol… Le vrai coup de génie du maître hollandais, c'est un jeune joueur de 19 ans qu'il place dès 1990 devant sa défense : un certain Pep Guardiola… Avec Laudrup, Pep est l'autre clef de voûte du système : avec sa vista, sa relance laser et sa lecture hors air du jeu, Pep est le deuxième organisateur du jeu partant des lignes arrières quand Laudrup est le leader d'attaque. Meneur reculé, Pep est face au jeu, il a l'espace devant lui. Ceux qui douteraient de l'influence tactique énorme de Cruijff sur le futur coach de la Dream Team II apprendront que le Maître ordonnera à Koeman d'être le tuteur et compagnon de chambre du jeune Guardiola pour qu'il lui enseigne, tel un prof, tous les rudiments du « style hollandais » : jeu offensif, transmission-circulation, vitesse-mouvement, occupation de l'espace, utilisation de la largeur et profondeur ! Pep était un élève très assidu, jamais à cours de questions… C'est l'autre côté admirable de la pédagogie de Cruijff : le sens de la transmission propre à générer des futurs grands coachs (Guardiola, Rijkaard, Van Basten ou Laudrup actuellement).

Orange fluo et 3-4-3


La révolution en marche triomphe : le Barça remporte quatre fois d'affilée la Liga (1991, 1992, 1993, 1994 : un premier record pour le club), la C2 en 1989, la Coupe du Roi en 1990 et trois Supercoupes d'Espagne ! Surtout, les Baugranas décrochent enfin leur Graal : une première victoire en Ligue des champions le 20 mai 1992 à Wembley, contre la Sampdoria (1-0 a.p), sur un coup franc atomique de Koeman devenu légendaire. Ce soir-là, le Barça jouait en orange flashy, à la fois par superstition et par rapport à la culture catalane du club. Une inspiration géniale de Cruijff, là-aussi : « Quand je suis arrivé en 1988, la mentalité catalane était encore très marquée par les années de franquisme. Il fallait être discret et travailleur, ne pas se démarquer. (…) Il faut comprendre que la couleur à la mode, à cette période, était le bleu marine. Une couleur pour qu'on ne vous distingue pas des autres, pour surtout ne pas être vu. Moi, j'ai voulu faire exactement l'inverse : un deuxième maillot orange ou jaune fluo. On va sortir de l'obscurité se distinguer et assumer ! Nous avons changé les mentalités. Et pas seulement celle du Barça, mais celle de toute la Catalogne. » L'attachement à l'identité régionale du club, c'est aussi la Masia inaugurée en 1979, mais qu'il réactive à son arrivée au Barça. C'est aussi le même style de jeu et le même système ajacide en 4-3-3 qu'il fait pratiquer, des équipes de jeunes à l'équipe A : football total et projet global…

Youtube

Tactiquement, les préceptes de Cruijff commencent à imprégner le foot espagnol. Des trucs simples. Règle n°1 : « Le principe du football est de marquer au moins un but de plus que l'adversaire, peu importe le nombre de buts encaissés. Règle n°2 : « Le ballon doit courir le plus possible, pas les joueurs. » Pour une circulation plus rapide du ballon à une touche de balle (qui repose sur une technique individuelle élevée), Cruijff fait toujours arroser la pelouse du Nou Camp avant chaque match des Blaugrana… En Espagne, plus personne ne rigole quand Cruijff déclare : « Je fais l'équipe pour qu'elle gagne 3-0. La perfection n'existe pas. Mais mon boulot consiste à m'en rapprocher le plus possible. » Cruijff adoptera un plus novateur en initiant un 3-4-3 quasi inédit qui s'articule sur un axe à quatre (Koeman, Guardiola, Bakero, Laudrup). Ronald Koeman résumera parfaitement cette philosophie tactique avec acuité : « La façon dont nous jouions sous Johan Cruijff état révolutionnaire. À mes yeux, ce style de jeu était parfois un peu trop offensif, un peu trop tourné vers l'attaque. Mais c'était tout Cruijff ! Notre jeu était plein de risques. Moi-même, je n'étais même pas un vrai défenseur, puisque je devais avancer au milieu avec le ballon toutes les fois que je le pouvais… Ça donnait des matchs fantastiques à regarder, mais on se faisait punir, parfois : il faut dire qu'on laissait des grands espaces derrière en défense… Mais Cruijff disait toujours qu'on gagnerait quand même la majorité de nos matchs. Et il avait raison ! » Pour illustrer le génie et les limites de cette philosophie, beaucoup de spécialistes citeront le fameux match de premier tour retour de C1, BarçaDynamo Kiev (4-1 en septembre 1993, après un 1-3 à l'aller). Un match fabuleux, incroyable de fluidité, de combinaisons démentielles, de remontées de balle en trois passes, de dribbles ensorceleurs et surtout de densité catalane inouïe dans les 20 derniers mètres du Dynamo (jusqu'à huit joueurs !). Seul bémol typique des prises de risques insensées : le but de Rebrov, lancé sur un de ces contres assassins habituels que subissait le Barça. Koeman, en retard, s'était fait prendre dans le dos par l'attaquant ukrainien. Le score de 2-1 éliminait le Barça… Mais deux autres buts magnifiques sauveront les Blaugrana.

La claque milanaise


Symboliquement, la Dream Team prendra fin en mai 1994, en finale de C1 contre le Milan AC de Capello : un 0-4 bien carabiné resté dans les mémoires. Outre la grande qualité de ce Milan déjà champion d'Italie et que Cruijff avait sous-estimé en le chambrant un peu (erreur fatale qui mobilisera à fond les Rossoneri), le Barça a surtout payé une fin de cycle, malgré la venue de Romário en 1993. Bakero avouera sans honte que ce Barça rassasié n'avait plus de gaz, après 5 saisons fabuleuses à tout gagner ou presque. Le titre de champion d'Espagne décroché trois soirs plus tôt, avant cette finale de C1, fut aussi fêté « jusqu'à plus soif » ... Enfin, soumis au casse-tête d'aligner trois joueurs étrangers maximum, Cruijff a sans doute commis l'erreur de choisir Koeman, Stoichkov et Romário, alors que de l'avis de beaucoup, c'était plutôt Laudrup, technicien hors pair sachant mettre le pied sur le ballon face à la machine milanaise, qu'il aurait fallu aligner… Au printemps 1994, Cruijff sera pressenti pour coacher les Oranje au Mondial US : le rêve de toute une nation enfin exaucé ! Mais la fédé hollandaise, effrayée par le charisme intransigeant de Johan 1er, lui préfèrera le banal Dick Advocaat… Avec Franz Beckenbauer (champion du monde 1990), Johan Cruijff est à ce jour le seul des plus grands joueurs de l'histoire du foot à avoir réussi une carrière de grand entraîneur doublé d'une aura de grand scientifique du jeu. Une dernière image : Johan Cruijff est assis en haut de la tribune VIP de Wembley où le Barça vient d'étriller MU en finale de C1 2011 (3-1). Satisfait, il contemple de haut, tel le Divin, le triomphe de son fils spirituel, Pep Guardiola…

Youtube

Youtube

À lire : La suite du top 100 des entraîneurs

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Les Pays-Bas au mondial 1994...

Deuxième match de groupe, le moment d'assurer son ticket pour les 1/8e face à la Belgique sensée être plus faible. Boum, défaite 1-0. Souvenir bien ancré dans ma mémoire !
Un certain moment, j'ai cru que s'été guardiola à la 6eme place ! Mais que viens foutre* pep ds un article sur cruyff !!!!
Chriswillow Niveau : Loisir
Cruyff, le seul surhumain à être dans le top 10 des tops So Foot (joueurs, buts, entraineurs).
Et ce n'est pas comme si ce n'était pas mérité. Bravo pour cet article, rendant hommage à l'Homme qui représente tellement bien le "Foot Total" !
Sinon, super bon article, mais j'attendais cruyff plutôt ds le top 3.
"Le Barça asurtout payé une fin de cycle malgré la venue de Romario en 1993. Bakero avouera sans honte que ce Barça rassasié n’avait plus de gaz, après 5 saisons fabuleuses à tout gagner ou presque".

Suis-je le seul à trouver une certain ressemblance avec le Barca de cette année ?
le Barça de cette année, c'est quand même encore une demi-finale de Champion's League et ils sont champion d'Espagne en roue libre depuis Janvier...
D'autant plus que les joueurs actuels sont bien plus titrés que ceux de 94...
Message posté par Toto Riina
le Barça de cette année, c'est quand même encore une demi-finale de Champion's League et ils sont champion d'Espagne en roue libre depuis Janvier...


Oui mais en 94 ils sont aussi champion. Certes à la dernière journée ou un truc du genre, mais ils règnent encore sur l'Espagne.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Et les clopes sur le banc ?

Post sponsorisé par Camel et le panda
Hollandais arrogant, c'est un joli pléonasme. La non nomination de Cruyff à la tête des oranges mécaniques en 1994 est tout sauf une surprise. Il suffit de creuser un peu pour s'apercevoir qu'il y a pas mal de zones d'ombres (son absence au mondial 78...) tout au long de sa carrière, notamment de joueur. Son côté aussi donneur de leçons (Xavi est son digne successeur...) agace souvent.

Il n'empêche que c'était un p***** de talent, et un entraîneur aux idées innovantes. Fan du "baixinho", j'ai vraiment pris du plaisir a voir évoluer son équipe, avec la folie Stoichkov, la classe de Laudrup.
Message posté par saviola07


Oui mais en 94 ils sont aussi champion. Certes à la dernière journée ou un truc du genre, mais ils règnent encore sur l'Espagne.


De mémoire, il me semble que c'est en 92 et 93 lorsque le real s'effondre respectivement contre Tenerife et La Corogne, que le Barça passe devant à la dernière journée (punaise, 2 années de suite le même scénario).

En 94, le Barça avait plié le championnat un peu plus tôt, avec un Romario au sommet de son art (33 buts marqués en liga), et avec comme match référence le fameux 5-0 contre le Real, dont un triplé de Romario ...
Mémé Jacquet Number One
Note : 6
Petite anecdote de Cruyff sur o Baixinho dans une interview:
Journaliste: C'était comment avec Romario ?
Cruyff: " C'était autre chose... Vous allez comprendre quel genre de lascar était Romario avec une seule anecdote. Une fois, il est venu me demander s'il pouvait sécher deux jours d'entrainement pour rentrer au Brésil, il devait y avoir le carnaval de Rio... Je lui ai répondu : " Si tu marques deux buts demain, je te donne deux jours de repos de plus qu'au reste de l'équipe. " Le lendemain, il a marqué son deuxième but à la 20e minute de jeu et il m'a immédiatement fait signe qu'il voulait sortir. Il m'a dit : " Coach, mon avion part dans moins d'une heure ! "

Journaliste: Vous l'avez laissé filer ?
Cruyff: Évidemment !
Ce mec est juste un dieu, en tant que joueur, entraîneur, et penseur, vraiment je suis pas fan du football total et du barca, mais j'ai un respect immense pour cruiyff, un pur génie ! En tant que joueur un mec juste supersonic, le meilleur de l'histoire pour moi, en tant qu'entraineur un philosophe !!
D'ailleurs quelqu'un a-t-il l'image dont sofoot nous parle souvent de cruiyff triomphant dans la tribune de wembley en 2011 en final de LDC ? Merci d'avance !
Je suis un peu perdu, le football total c'est qui? Cruyff? paske depuis que je lis les articles chaque entraineur dit avoir inventé le football total avant Cruyff.
Merci d'éclairer ma lanterne.
perso je suis pas grand fan du Mr , intransigeant, et toujours sur de lui. mais je pense qu'il aurait du être sur le podium , car il est l'un des coach qui a réellement inventée un truc , et ca peut de grand entraineur peuvent s'en venter. mais bon on sait bien que le premier de se classement est Pablo Correa
Sacchi dans un autre style a aussi révolutionné le football ....
Correa, un grand précurseur pour tout ce qui est phase de jeu sans ballon. J'ai déjà vu nancy ne pas toucher au ballon pendant près de 90 minutes.
Message posté par Mcfly
Je suis un peu perdu, le football total c'est qui? Cruyff? paske depuis que je lis les articles chaque entraineur dit avoir inventé le football total avant Cruyff.
Merci d'éclairer ma lanterne.


Le football total, c'est quand les joueurs de la même équipe jouent à tous les postes au cours d'un match, pour contrecarrer le marquage individuel en vigueur dans les années 60-70, en pratiquant un pressing presque kamikaze et jouant la ligne de hors-jeu très haut sur le terrain. Fallait pas s'étonner de voir parfois Cruyff en position de libéro comme Beckenbauer. Cette philosophie s'est créée progressivement au milieu des années 60 et est symboliquement mort à la retraite en sélection de Cruyff en 1977.

Mais pour les spécialistes, la genèse du foot total remonte à la danubian school des années 30, la maquina de River Plate des années 40 et la Hongrie des années 50 ...
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 8 il y a 2 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 1 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
826 48