Cruyff bat cancer !

Attendre et espérer. La nouvelle est officiellement tombée jeudi matin : Johan est atteint d'un cancer aux poumons. Un nouveau match commence pour lui. Et il va falloir du « totaal courage » pour le mener. Attendre et espérer…

Modififié
On était fin septembre 1980 quand la terrible nouvelle est tombée. Bob Marley annulait sa triomphante tournée US à cause d'un cancer. Stupéfaction. Bob n'avait que 31 ans et trois mois plus tôt au Bourget, il avait encore donné un concert incandescent avec ses Wailers. Et puis les mauvaises nouvelles se sont précipitées : cancer généralisé, hospitalisation, plus que quelques semaines à vivre... Le clip du poignant Redemption song avec un Bob fatigué et amaigri tourne plus souvent à la télé. Il faut se rendre à l'évidence... Mais pourquoi lui : si beau, si grand, si jeune ?

Get up, stand up !


À toutes ces questions funestes, Bob répondra par une leçon de vie héroïque en luttant avec un courage impressionnant contre la mort. Le rasta jouera les prolongations pendant sept mois dans un combat final qu'il savait ne pas pouvoir gagner. Il fit de son agonie un épisode exemplaire pour les vivants, comme le reste de sa vie fut un modèle de dignité intransigeante face aux épreuves de l'existence. Depuis jeudi dernier, Johan Cruyff a lui aussi entamé un dur combat contre le « kanker » (cancer en néerlandais, ndlr). Un autre rasta aux dreadlocks d'autrefois, Ruud Gullit, lui a immédiatement apporté son soutien : « Johan, je te connais comme un combattant et, après autant de batailles gagnées, je sais que tu gagneras celle-ci aussi. » D'autres messages de soutien ont afflué depuis et ils expriment tous l'inquiétude sincère et surprise pour une des figures les plus prestigieuses de la grande famille du football. Frank et Ronald de Boer, ainsi que Dennis Bergkamp lui ont témoigné leur solidarité jeudi soir en marge du match de l'Ajax en Ligue Europa. Hier, dimanche, avant d'affronter Eibar, les joueurs du Barça avaient revêtu un maillot orange flashy floqué de ces mots « Anims Johan » ( « Courage Johan » ) en honneur au maître spirituel du grand Barça. En Catalogne, la couleur orange symbolise bien sûr le maillot des Pays-Bas, mais aussi celui de la Dream Team de Johan vainqueur de cette C1 1992, la première du club. Ajax, Hollande, Barça : la même trace glorieuse que tous les hits de Bob, dingue de foot notoire. Le présent s'est assombri d'un coup depuis quelques jours. Pareille tristesse avait accompagné la sale nouvelle du cancer de Bob en 1980. Le sentiment angoissé et général pour un gars génial, bon et qui nous était devenu proche. Bien sûr, Johan est plus âgé et on connaissait ses antécédents médicaux. Mais on l'avait rencontré pour So Foot en juin dernier à Barcelone lors de la journée annuelle de sa Fondation et c'est son incroyable vitalité qui nous avait bluffés. Comme tous avaient été bluffés par sa participation active à tous les mini ateliers sportifs avec les mômes quatre heures durant et en plein cagnard. Les apparences extérieures étaient sans doute trompeuses. Peut-être que Johan savait déjà…

On n'est pas médecin, donc il est difficile de poser un diagnostic certain. Mais évoquer le cancer du poumon de Johan renvoie inévitablement à son ancienne addiction légendaire au tabac. Une fois de plus, on ne peut jurer de rien : il avait arrêté de fumer il y a 25 ans, en février 1991, suite à une attaque cardiaque dont il avait miraculeusement réchappé à 43 ans. Au prix d'une opération à cœur ouvert et un triple pontage coronarien. On parlait là de problème cardiaque, une pathologie quasi héréditaire vu que son père et son oncle paternel avaient été terrassés par une crise cardiaque au même âge de 43 ans. Mais le passé de fumeur invétéré avait bien sûr entamé la santé du coach du Barça soumis cette saison 1990-1991 à un stress intense et à une tabagie affolante (trois paquets de clopes par jour, au minimum). Il faut rappeler qu'à son époque de joueur, des années 60 jusqu'aux années 80, la plupart des footballeurs fumaient ( « presque tous » , nous confiait Daniel Hechter hier soir à France Inter). Sauf que Johan portait l'excès à la démesure : il fumait avant, pendant et après les matchs. À la mi-temps, voire carrément sous la douche. Bob tirait sans cesse sur des spliffs maousses lors d'interminables parties de foot avec ses Wailers…

Gainsbarre du foot…


Débutée précocement à l'adolescence à l'Ajax, son addiction tabagique (Camel sans filtre, ou filtre arraché) a paradoxalement fait partie de sa légende, au même titre que ses Pumas, ses chaînes en or, ses Ray Ban, son numéro 14 ou ses deux bandes au maillot oranje pour emmerder Adidas et la fédé hollandaise. On l'ignore en France, mais aux Pays-Bas, Johan fit même de la publicité pour une marque de cigarettes, les Roxy Dual (voir illustration). En 1991, pour le ministère de la Santé de Catalogne, il avait tourné ce clip incroyable où il jonglait avec un paquet de Marlboro, accompagné de sa voix off : « J'avais deux passions : le football et le tabac. L'un m'a tout donné, l'autre a failli tout me reprendre. » Puis Johan explosait le paquet de clopes d'une volée du gauche très classieuse avant de se figer dans un sourire confiant et rédempteur. Après son opération, Johan avait surpris son monde en manifestant sa volonté de reprendre le boulot immédiatement sur le banc de touche ! Mais les médecins durent convaincre El Flaco de prendre d'abord un peu de repos. Ce qu'il fit à contre-cœur (sans mauvais jeu de mot) avant de pouvoir « replonger » début avril avec ses Blaugrana contre la Juve en demies de Ligue des champions. Johan avait troqué depuis les Camel pour les sucettes Chupa Chups… Voilà qui nous donnent donc pour le présent une preuve impressionnante (comme en juin dernier) de l'appétit de vie tenace qui anime « Cruyffie » . Durant ses années de joueur, personne n'était arrivé à comprendre le mystère d'un type aussi fulgurant dans sa vitesse et aussi endurant, au point d'avoir eu une carrière de 20 ans (1964-1984, il raccrocha à 37 ans) tout en fumant comme un pompier. La presse allemande et néerlandaise l'avait même baptisé de Wasem ( « la vapeur » , allusion aux volutes de clopes qui émaillaient certains de ses entretiens avec les médias). Peut-être que Johan a finalement été rattrapé par ses excès de jeunesse. À 68 ans…

Un automne noir s'est abattu sur le football néerlandais. Outre les ennuis de santé de Johan, il y a eu la terrible désillusion des éliminatoires de l'Euro 2016 que les Oranje ne disputeront pas en juin prochain. Les clubs hollandais ne brillent guère non plus en coupes d'Europe et pour accompagner le tout, le scandale financier qui éclabousse Michel Platini est un coup dur pour les Pays-Bas qui s'étaient très tôt rangés derrière la candidature de Platoche. Aujourd'hui, Michel se bat pour essayer de sauver sa candidature à la FIFA en démontrant sa probité. Son ami et son idole Johan Cruyff va se battre, lui, pour sa vie. Lively up yourself, Johan. Keep on moving.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

laurentlp Niveau : CFA
Note : 4
S'il vous plait, pas la malédiction Sofoot sur cet article, d'accord ?
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Si en plus Ramsey marque un but dans la semaine, on pourra dire au revoir au roi (le vrai) pour de bon.

Je vous remercie pas SoFoot.
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Bon ok Cruyff est une légende blablabla... Mais sérieusement, en faire autant juste parce qu'il est "important" dans le milieu du football je trouve ça profondément insultant pour tous les autres malades du cancer (surtout ceux qui ne fument même pas...).
Voilà, je suis un peu aigri dsl ce doit être le "monday blues"...
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
En quoi cest insultant d'avoir un moment de compassion pour quelqu'un et pas pour les 6,999,999 milliards d'autres ?

J'ai jamais trop compris ce genre de logique.
Et puis sur un site consacré au foot ça semble un peu cohérent tu crois pas ?

spiderAddict Niveau : Loisir
"Aujourd'hui, Michel se bat pour essayer de sauver sa candidature à la FIFA en démontrant sa probité. Son ami et son idole Johan Cruyff va se battre, lui, pour sa vie"
Sérieusement ?...
nononoway Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Ronahldoignon
En quoi cest insultant d'avoir un moment de compassion pour quelqu'un et pas pour les 6,999,999 milliards d'autres ?

J'ai jamais trop compris ce genre de logique.
Et puis sur un site consacré au foot ça semble un peu cohérent tu crois pas ?



Le mec a fumé une grande partie de sa vie et s'est fait payer par des sociétés de tabac pour le promouvoir, tout en étant sportif.

De plus, il a 68 ans. J'ai un paquet (sans mauvais jeu de mot) de proches qui n'ont pas atteint cet âge avant d'avoir un cancer du poumon.

En bref, je vais pas pleurer un mec qui s'est dit un jour qu'il se ferait de la thune à promouvoir un poison. Mais c'est triste de mourir/être mourant, j'en conviens.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : -1
Pour le coup, contre un cancer du poumon Cruyff n'a aucune chance. Entre 6 mois et 2 ans environs selon si c'est cancer petite ou grande cellule.

Ce n'est pas du courage qui lui faut, c'est de se préparer à une mort inéluctable. Au moins a-t-il la chance de pouvoir se préparer à ça.
Cheriff, franchement, va te pendre! Trouve toi une nouvelle passion et défends la bec et ongle comme avec Cruyff et les pays-bas. Mais arrête la branlette intellectuelle. Tu es tellement groupie que tu me rends Cruyff et les Pays-bas impossible à ne pas détester. J'espère qu'il n'agonisera pas longtemps, comme cela tu pourras lui faire ton article hommage (quel dommage que son cancer ne se soit pas déclaré 3 mois plus tôt, tu aurais pu l'inclure dans ton bouquin) et tu arrêteras de nous casser les couilles avec tout çà!
Courage à lui, il n'y a rien d'autre à dire.

(par contre, Chérif Ghemmour doit être la dernière personne au monde à utiliser l'expression "la grande famille du football" au premier degré)
Le mec avait vraiment envie de caler Bob Marley dans un de ces articles quoi. WTF?
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Message posté par Pablo_Escroc_au_Bar
Bon ok Cruyff est une légende blablabla... Mais sérieusement, en faire autant juste parce qu'il est "important" dans le milieu du football je trouve ça profondément insultant pour tous les autres malades du cancer (surtout ceux qui ne fument même pas...).
Voilà, je suis un peu aigri dsl ce doit être le "monday blues"...


En quoi est-ce insultant ? Au contraire, quand des personnalités sont atteintes et/ou meurent du cancer - et il y en a de plus en plus - certains se réveillent quant au désastre sanitaire auquel nous assistons. Le nombre de cas est croissant dans le monde et qu'un grand sportif comme Cruyff soit atteint du Cancer du poumon, lui qui, plus que tout autre, incarne la grandeur technique, athlétique et tactique du football, démontre que nul n'est immunisé à cette saloperie.
La Cabeza Niveau : DHR
Message posté par chapppman
Cheriff, franchement, va te pendre! Trouve toi une nouvelle passion et défends la bec et ongle comme avec Cruyff et les pays-bas. Mais arrête la branlette intellectuelle. Tu es tellement groupie que tu me rends Cruyff et les Pays-bas impossible à ne pas détester. J'espère qu'il n'agonisera pas longtemps, comme cela tu pourras lui faire ton article hommage (quel dommage que son cancer ne se soit pas déclaré 3 mois plus tôt, tu aurais pu l'inclure dans ton bouquin) et tu arrêteras de nous casser les couilles avec tout çà!


Foutu connard.
Message posté par Pablo_Escroc_au_Bar
Bon ok Cruyff est une légende blablabla... Mais sérieusement, en faire autant juste parce qu'il est "important" dans le milieu du football je trouve ça profondément insultant pour tous les autres malades du cancer (surtout ceux qui ne fument même pas...).
Voilà, je suis un peu aigri dsl ce doit être le "monday blues"...


Désolé si je n'ai aucune empathie pour un cancéreux qui vit à l'autre bout du monde que je ne connais pas, dont je n'ai jamais entendu parler et ait aucune idée de son existence.

Cruijff lui on le connait, on sait qui c'est, donc forcément ça touche des gens, il est pour moi celui qui a le plus marqué le football, joueur-entraineur confondu. En tant que fan du Barça ça ne me laisse pas indifférent mais s'il doit mourir il paiera pour une hygiène de vie catastrophique.

Et oui la vie c'est triste parce qu'elle a une fin mais c'est comme ça.
Mon oncle, ma tante, mon voisin ont tous eu un cancer du poumon. Ils ont tenu 1 an et demi chacun
Tuco Ramirez Niveau : District
Message posté par Godolas
Le mec avait vraiment envie de caler Bob Marley dans un de ces articles quoi. WTF?


Je me suis fait la même réflexion.
Ceci dit ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir un parallèle avec Michel Delpech...
El Piojo Lopez Niveau : Loisir
Il y a toujours un espoir avec un cancer des poumons ,la vie continue , par contre il faut avoir pas mal de connaissances en physique/chimie. :)
leballondorpost2009estunemascarade Niveau : District
Courage Johan
Ça va peut être enfin fermer le clapet des quelques rares mais résistants défenseurs de la clope dans le foot dont soit disant on exagérait les effets.

J'espère quand même qu'il est à un stade suffisamment précoce pour être en rémission pendant longtemps.


Merci mec. Mais développe seulement...
Spencer Tracy Niveau : DHR
Message posté par Pablo_Escroc_au_Bar
Bon ok Cruyff est une légende blablabla... Mais sérieusement, en faire autant juste parce qu'il est "important" dans le milieu du football je trouve ça profondément insultant pour tous les autres malades du cancer (surtout ceux qui ne fument même pas...).
Voilà, je suis un peu aigri dsl ce doit être le "monday blues"...


Sans oublier les africains qui meurent de faim :( .
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Le prince Dimitri Payet