Crotone arrache son maintien, Empoli sombre en Serie B

Gonflé à bloc face à une Lazio apathique, Crotone a joué crânement sa chance pour dominer les Biancocelesti, baffés trois buts à un. Surtout, les Calabrais ont remporté leur duel à distance avec Empoli, défait par Palerme et condamné à rejoindre les Siciliens et Pescara en Serie B.

Modififié

Crotone 3-1 Lazio

Buts : Nalini (14e, 60e), Falcinelli (22e) pour Crotone // Immobile (26e, sp) pour la Lazio

Chauds comme la braise, les tifosi de Crotone claquent une banderole incitant leurs joueurs « à remporter la dernière bataille  » . Les hommes de Davide Nicola doivent battre les Laziali, tout en espérant une contre-performance d'Empoli face à Palerme, pour se maintenir dans l'élite. Sans surprise, les Calabrais foncent d'entrée dans le tas. Et ouvrent le score par Andrea Nalini, qui inscrit le premier but de sa carrière en Serie A, d'une frappe à l’entrée de la surface. La Lazio somnole et Diego Falcinelli claque son treizième but de la saison, une tête maligne qui coupe un coup franc de Barberis. Immobile se charge ensuite de faire redescendre la température en inscrivant sa 23e réalisation de la saison, sur penalty. Heureusement pour Crotone, Bastos est d'humeur généreuse ce soir et laisse ses partenaires à dix en se chopant un deuxième jaune. Nalini en profite pour placer un coup de casque, qui creuse l'avantage des siens. Le stade Ezio-Scida s'enflamme ensuite quand les tifosi apprennent que Palerme a ouvert le score face à Empoli. Puis explose carrément, quand ils découvrent que les Siciliens ont doublé la mise. Auteurs d'une fin de saison remarquable, les Calabrais ont finalement su arracher leur maintien dans l'élite en se sortant les tripes sur le pré. Chapeau bas.


Inter 5-2 Udinese

Buts: Eder (5e, 54e), Perišić (18e), Brozović (36e), Angella (78e, csc) pour l'Inter // Balic (76e), Zapata (92e) pour l'Udinese

Pas d'enjeu, mais du jeu pour l'Inter ce dimanche soir. Écartés de la course à l'Europe, les Interisti se sont offert un ultime succès à domicile pour conclure la saison. Et avec la manière. Eder ouvre ainsi le score, en concluant de près un bon centre de Davide Santon. Avant que Perišić ne double la mise en coupant un bon centre d'Eder, encore lui. Le Croate rendra la pareille à son coéquipier brésilien après la pause, en le servant sur un plateau dans les seize mètres. Entre-temps, Brozović avait triplé la mise d'une frappe croisée dans la surface. Deux buts des Frioulans Balic et Zapata, puis un pion contre son camp d'Angella concluent l'opération portes ouvertes qu'avaient entreprises ce soir les deux formations à Giuseppe-Meazza.


Palerme 2-1 Empoli

But : Nestorovski (76e), Bruno Henrique (82e) pour Palerme // Krunic (87e) pour Empoli

La peur au ventre. Pour être assuré de sauver ses miches dans l'élite et de devancer Crotone, Empoli doit l'emporter face à Palerme. Mais les Azzurri, paralysés par l'enjeu, ne montrent presque rien en première période. La suite, c'est une bonne vieille baston avec quatre cartons jaunes récoltés coté toscan, qui débouche sur du vide. Alors Nestorovski va planter, de la tête, sur la première frappe cadrée des Siciliens. C'est un trou qui s'ouvre soudainement sous les pieds des joueurs d'Empoli, qui, assommés, encaissent rapidement un second pion de Bruno Henrique. Mais Empoli va s'offrir un ultime semblant d'espoir grâce à une tête opportuniste de Krunic en toute fin de match. Finalement insuffisant pour les Toscans qui doivent s'incliner. Et retrouver la Serie B.


Fiorentina 2-2 Pescara

Buts : Saponara (66e), Vecino (85e) pour la Fiorentina // Caprari (16e), Bahebeck (65e) pour Pescara

La Viola le sait : quoi qu'il se passe ce soir, l'Europe, ce ne sera pas pour la saison prochaine. Forcément, ça pue un peu la démotivation à l'Artemio Franchi. Et Pescara, déjà relégué, en profite pour ouvrir le score par Caprari, qui envoie une frappe du droit impeccable dans les filets de Ragowski, qui supplée ce soir Tătărușanu. Mais le vrai frisson de la soirée, c'est bien entendu le pion de Jean-Christophe Bahebeck, qui attendait de marquer depuis la 21e journée. De quoi permettre au Parisien de terminer avec la conscience tranquille l'exercice 2016-2017. La défense bidon de Pescara fait ensuite son office et le Delfino encaisse deux banderilles de Saponara et Vecino en fin de match. Anecdotique pour les deux équipes, Pescara étant déjà en Serie B depuis déjà un bon paquet de journées.


Torino 5-3 Sassuolo

Buts : Boyé (6e), Baselli (22e), De Silvestri (45e+1), Falque (57e), Belotti (80e) pour le Torino // Defrel (14e, 40e, 82e, sp) pour Sassuolo

Invaincu depuis la 31e journée, Sassuolo se fait crânement plaisir depuis plusieurs semaines. Mais le Toro a lui aussi quelques épicuriens dans son effectif. Lucas Boyé par exemple, qui enrhume Biondini avant d'envoyer un petit enroulé pépère qui trompe Pegolo. Joli, mais Grégoire Defrel remet les pendules à l'heure en profitant d'une parade un peu molle de Hart pour propulser à bout portant le cuir dans le but des Grenats. Par la suite, le chassé-croisé continue : Baselli redonne l'avantage au Toro, avant que Defrel n'y aille de son doublé. Puis que De Silvestri ne plante à son tour, après une passe délicieuse de Baselli. Après la pause, les défenses sont toujours en vacances et c'est au tour de Iago Falque puis de Belotti (et de 26 !) d'y aller de leur petit but. Festival. Defrel continue le show en plantant un penalty et y va de son triplé. De quoi gonfler les stats du Français et conclure une nouvelle rencontre en forme d'orgie de buts, dont la Serie A est devenue coutumière cette saison.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Crotone, la belle histoire de cette fin de saison en Serie A.

    En gros, c'est l'élève qui fout rien pendant la première moitié de l'année, et qui s'y met à la dernière minute pour les examens. Bien évidemment, il passe par la petite porte, mais il passe quand même.
     //  23:33  //  Aficionado du Salvador
    Note : 8
    un peu méchant pour eux de dire qu'ils n'ont rien foutu pendant 6 mois. Je pense qu'il leur a fallu du temps pour s'adapter à l'élite. D'ailleurs ils n'ont jamais été ridicule, ils ont pris très peu de raclées et ont souvent laissé filer des points dans les dernières minutes notamment en début de saison. Sans oublier qu'ils ont du commencer la saison en jouant leurs matchs à domicile sur terrain neutre jusqu'en novembre, leur stade étant en travaux

    Ils ont eu le mérite de ne pas céder à la tentation idiote de changer d'entraîneur et de s'accrocher. Je pense que leur victoire avec les tripes contre l'Inter les a définitivement lancés. Ils méritent vraiment leur maintien, nettement plus que Empoli et son attaque anémique de cette saison.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Bien sur, mon message était caricatural ! Crotone s'est battus avec ses armes, et comme tu l'as souligné, a du s'habituer à la Serie A. Je suis très content pour eux en tout cas.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Oui, pour une métaphore scolaire alors c'est plus l'élève issu d'une famille pauvre immigrée qui est méprisé par les plus riches et les professeurs et donc qui a du mal à trouver sa place au début et qui à force d'efforts constants et plus appuyés parvient à s'en sortir et à gagner le respect.
    3 réponses à ce commentaire.
    Bravo la Série A, bravo Crotone pour ce finish, je trouve ce scénario plus intéressant que des barrages au final
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Un grand bravo à Crotone qui a plus que mérité son maintien en cette fin de saison!

    Et un grand bravo à l'Atalanta également qui du coup finit 4ème de cette très belle Serie A, chapeau ! ^^
    Florence, que t'arrive-t'il, ton football fout le camp. Entre une fiorentina bien décevante et un empoli qui s'est sabordé, c'est toute une région qui pleure.
    Grosse, très grosse performance de Crotone que personne, même le plus ardent de ses tifosi, ne voyait se maintenir en serie A, à l'issue des matches-aller.
    Empoli ils peuvent se bouffer les couilles quand on se souvient qu'ils avaient 10 points d'avance sur le 18ème il n'y a pas si longtemps.
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Une petite stat sur le nombre de buts par match cette saison ?
    Cette saison, la Série a est tout simplement le championnat le plus prolifique en buts parmi les 5 grands championnats!

    On a:

    Serie A (1,123)
    Liga (1,118)
    PL (1,064)
    L1 (991)
    Bundes (877)
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Le Napoli et la Roma ont respectivement la 3eme et 4eme Meilleure attaque des 4 grands championnats , juste derrière le Barça et le Real. Ça ne peut être que bénefique pour la renaissance de la Serie A
     //  10:34  //  Amoureux de la Lazio Rome
    je précise juste qu'en rapportant le total de buts au nombre de matchs joués, la Bundesliga monte à la 3ème place (je crois), puisqu'elle ne compte que 34 journées et non 38).

    La L1 est assez loin derrière. et le-meilleur-championnat-du-monde se retrouve 4ème.
    2 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    C'est très ironique que Crotone se sauve face au club présidé par Lotito le bandit qui essaie par tous les moyens de crever les petits clubs. Félicitations à Crotone.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Grande KROTON ! Falcinelli, quel joueur, vraiment dommage que Ventura soit aveugle, il mérite clairement d'être repris à la place d'Eder. (Et je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie concernant Montolivo par rapport à Jorginho).
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:04  //  Tifoso della AS Rome
    Je suis content pour toi, mon bon Trifon.
    Et pour eux aussi, bien sûr.
    Puis bon, disons-le, mais ils sont allés le chercher, hein.
    Au courage, au forceps, au jeu aussi.
    Ils méritent le maintien.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Je te remercie, chère Légende. Journée pleine d'émotion hier...

    Je suis heureux pour toi que la Roma ait pu maintenir sa deuxième place au détriment de mon Napoli. Totti ne méritait pas que ça se finisse mal pour son club.

    (Par contre pas de cadeau l'an prochain).
    2 réponses à ce commentaire.
    Sololaseriea Niveau : District
    Comme souvent l'équipe qui y croit le plus reste dans l'élite. Même après la défaite à Turin ils semblaient soudés pour jouer à fond leur dernière chance.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Crotone s'est maintenu <3
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  10:06  //  Tifoso della AS Rome
    Ah si seulement toutes tes prédictions pouvaient être vraies!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    C'est de la faute de Clément Grenier, j'aurais pas dû l'invoquer dans ma prophétie.
    2 réponses à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  23:27  //  Aficionado de l'Argentine
    Doublement content pour ce maintien de Crotone ! D'une part car sur le niveau affiché en 2e partie de saison, l'ambition offensive, la grinta, la croyance en sa capacité à se sauver, etc, Crotone a grandement mérité de se maintenir (beaucoup plus qu'Empoli qui m'a beaucoup déçu cette saison) ; d'autre part car ça fait plaisir de conserver un club calabrais en Serie A, le Mezzogiorno étant trop faiblement représenté dans l'élite et le porte-drapeau historique de la Calabre, la Reggina, luttant pour survivre depuis des années...
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
    Article suivant
    En direct : Totti Day