Crotone arrache son maintien, Empoli sombre en Serie B

Gonflé à bloc face à une Lazio apathique, Crotone a joué crânement sa chance pour dominer les Biancocelesti, baffés trois buts à un. Surtout, les Calabrais ont remporté leur duel à distance avec Empoli, défait par Palerme et condamné à rejoindre les Siciliens et Pescara en Serie B.

Modififié

Crotone 3-1 Lazio

Buts : Nalini (14e, 60e), Falcinelli (22e) pour Crotone // Immobile (26e, sp) pour la Lazio

Chauds comme la braise, les tifosi de Crotone claquent une banderole incitant leurs joueurs « à remporter la dernière bataille  » . Les hommes de Davide Nicola doivent battre les Laziali, tout en espérant une contre-performance d'Empoli face à Palerme, pour se maintenir dans l'élite. Sans surprise, les Calabrais foncent d'entrée dans le tas. Et ouvrent le score par Andrea Nalini, qui inscrit le premier but de sa carrière en Serie A, d'une frappe à l’entrée de la surface. La Lazio somnole et Diego Falcinelli claque son treizième but de la saison, une tête maligne qui coupe un coup franc de Barberis. Immobile se charge ensuite de faire redescendre la température en inscrivant sa 23e réalisation de la saison, sur penalty. Heureusement pour Crotone, Bastos est d'humeur généreuse ce soir et laisse ses partenaires à dix en se chopant un deuxième jaune. Nalini en profite pour placer un coup de casque, qui creuse l'avantage des siens. Le stade Ezio-Scida s'enflamme ensuite quand les tifosi apprennent que Palerme a ouvert le score face à Empoli. Puis explose carrément, quand ils découvrent que les Siciliens ont doublé la mise. Auteurs d'une fin de saison remarquable, les Calabrais ont finalement su arracher leur maintien dans l'élite en se sortant les tripes sur le pré. Chapeau bas.


Inter 5-2 Udinese

Buts: Eder (5e, 54e), Perišić (18e), Brozović (36e), Angella (78e, csc) pour l'Inter // Balic (76e), Zapata (92e) pour l'Udinese

Pas d'enjeu, mais du jeu pour l'Inter ce dimanche soir. Écartés de la course à l'Europe, les Interisti se sont offert un ultime succès à domicile pour conclure la saison. Et avec la manière. Eder ouvre ainsi le score, en concluant de près un bon centre de Davide Santon. Avant que Perišić ne double la mise en coupant un bon centre d'Eder, encore lui. Le Croate rendra la pareille à son coéquipier brésilien après la pause, en le servant sur un plateau dans les seize mètres. Entre-temps, Brozović avait triplé la mise d'une frappe croisée dans la surface. Deux buts des Frioulans Balic et Zapata, puis un pion contre son camp d'Angella concluent l'opération portes ouvertes qu'avaient entreprises ce soir les deux formations à Giuseppe-Meazza.


Palerme 2-1 Empoli

But : Nestorovski (76e), Bruno Henrique (82e) pour Palerme // Krunic (87e) pour Empoli

La peur au ventre. Pour être assuré de sauver ses miches dans l'élite et de devancer Crotone, Empoli doit l'emporter face à Palerme. Mais les Azzurri, paralysés par l'enjeu, ne montrent presque rien en première période. La suite, c'est une bonne vieille baston avec quatre cartons jaunes récoltés coté toscan, qui débouche sur du vide. Alors Nestorovski va planter, de la tête, sur la première frappe cadrée des Siciliens. C'est un trou qui s'ouvre soudainement sous les pieds des joueurs d'Empoli, qui, assommés, encaissent rapidement un second pion de Bruno Henrique. Mais Empoli va s'offrir un ultime semblant d'espoir grâce à une tête opportuniste de Krunic en toute fin de match. Finalement insuffisant pour les Toscans qui doivent s'incliner. Et retrouver la Serie B.


Fiorentina 2-2 Pescara

Buts : Saponara (66e), Vecino (85e) pour la Fiorentina // Caprari (16e), Bahebeck (65e) pour Pescara

La Viola le sait : quoi qu'il se passe ce soir, l'Europe, ce ne sera pas pour la saison prochaine. Forcément, ça pue un peu la démotivation à l'Artemio Franchi. Et Pescara, déjà relégué, en profite pour ouvrir le score par Caprari, qui envoie une frappe du droit impeccable dans les filets de Ragowski, qui supplée ce soir Tătărușanu. Mais le vrai frisson de la soirée, c'est bien entendu le pion de Jean-Christophe Bahebeck, qui attendait de marquer depuis la 21e journée. De quoi permettre au Parisien de terminer avec la conscience tranquille l'exercice 2016-2017. La défense bidon de Pescara fait ensuite son office et le Delfino encaisse deux banderilles de Saponara et Vecino en fin de match. Anecdotique pour les deux équipes, Pescara étant déjà en Serie B depuis déjà un bon paquet de journées.


Torino 5-3 Sassuolo

Buts : Boyé (6e), Baselli (22e), De Silvestri (45e+1), Falque (57e), Belotti (80e) pour le Torino // Defrel (14e, 40e, 82e, sp) pour Sassuolo

Invaincu depuis la 31e journée, Sassuolo se fait crânement plaisir depuis plusieurs semaines. Mais le Toro a lui aussi quelques épicuriens dans son effectif. Lucas Boyé par exemple, qui enrhume Biondini avant d'envoyer un petit enroulé pépère qui trompe Pegolo. Joli, mais Grégoire Defrel remet les pendules à l'heure en profitant d'une parade un peu molle de Hart pour propulser à bout portant le cuir dans le but des Grenats. Par la suite, le chassé-croisé continue : Baselli redonne l'avantage au Toro, avant que Defrel n'y aille de son doublé. Puis que De Silvestri ne plante à son tour, après une passe délicieuse de Baselli. Après la pause, les défenses sont toujours en vacances et c'est au tour de Iago Falque puis de Belotti (et de 26 !) d'y aller de leur petit but. Festival. Defrel continue le show en plantant un penalty et y va de son triplé. De quoi gonfler les stats du Français et conclure une nouvelle rencontre en forme d'orgie de buts, dont la Serie A est devenue coutumière cette saison.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Crotone, la belle histoire de cette fin de saison en Serie A.

    En gros, c'est l'élève qui fout rien pendant la première moitié de l'année, et qui s'y met à la dernière minute pour les examens. Bien évidemment, il passe par la petite porte, mais il passe quand même.
     //  23:33  //  Aficionado du Salvador
    Note : 8
    un peu méchant pour eux de dire qu'ils n'ont rien foutu pendant 6 mois. Je pense qu'il leur a fallu du temps pour s'adapter à l'élite. D'ailleurs ils n'ont jamais été ridicule, ils ont pris très peu de raclées et ont souvent laissé filer des points dans les dernières minutes notamment en début de saison. Sans oublier qu'ils ont du commencer la saison en jouant leurs matchs à domicile sur terrain neutre jusqu'en novembre, leur stade étant en travaux

    Ils ont eu le mérite de ne pas céder à la tentation idiote de changer d'entraîneur et de s'accrocher. Je pense que leur victoire avec les tripes contre l'Inter les a définitivement lancés. Ils méritent vraiment leur maintien, nettement plus que Empoli et son attaque anémique de cette saison.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Bien sur, mon message était caricatural ! Crotone s'est battus avec ses armes, et comme tu l'as souligné, a du s'habituer à la Serie A. Je suis très content pour eux en tout cas.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Oui, pour une métaphore scolaire alors c'est plus l'élève issu d'une famille pauvre immigrée qui est méprisé par les plus riches et les professeurs et donc qui a du mal à trouver sa place au début et qui à force d'efforts constants et plus appuyés parvient à s'en sortir et à gagner le respect.
    3 réponses à ce commentaire.
    Bravo la Série A, bravo Crotone pour ce finish, je trouve ce scénario plus intéressant que des barrages au final
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Lehibou15 Niveau : CFA2
    Un grand bravo à Crotone qui a plus que mérité son maintien en cette fin de saison!

    Et un grand bravo à l'Atalanta également qui du coup finit 4ème de cette très belle Serie A, chapeau ! ^^
    Florence, que t'arrive-t'il, ton football fout le camp. Entre une fiorentina bien décevante et un empoli qui s'est sabordé, c'est toute une région qui pleure.
    Grosse, très grosse performance de Crotone que personne, même le plus ardent de ses tifosi, ne voyait se maintenir en serie A, à l'issue des matches-aller.
    Empoli ils peuvent se bouffer les couilles quand on se souvient qu'ils avaient 10 points d'avance sur le 18ème il n'y a pas si longtemps.
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Une petite stat sur le nombre de buts par match cette saison ?
    Cette saison, la Série a est tout simplement le championnat le plus prolifique en buts parmi les 5 grands championnats!

    On a:

    Serie A (1,123)
    Liga (1,118)
    PL (1,064)
    L1 (991)
    Bundes (877)
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Le Napoli et la Roma ont respectivement la 3eme et 4eme Meilleure attaque des 4 grands championnats , juste derrière le Barça et le Real. Ça ne peut être que bénefique pour la renaissance de la Serie A
     //  10:34  //  Amoureux de la Lazio Rome
    je précise juste qu'en rapportant le total de buts au nombre de matchs joués, la Bundesliga monte à la 3ème place (je crois), puisqu'elle ne compte que 34 journées et non 38).

    La L1 est assez loin derrière. et le-meilleur-championnat-du-monde se retrouve 4ème.
    2 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    C'est très ironique que Crotone se sauve face au club présidé par Lotito le bandit qui essaie par tous les moyens de crever les petits clubs. Félicitations à Crotone.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Grande KROTON ! Falcinelli, quel joueur, vraiment dommage que Ventura soit aveugle, il mérite clairement d'être repris à la place d'Eder. (Et je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie concernant Montolivo par rapport à Jorginho).
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:04  //  Tifoso della AS Rome
    Je suis content pour toi, mon bon Trifon.
    Et pour eux aussi, bien sûr.
    Puis bon, disons-le, mais ils sont allés le chercher, hein.
    Au courage, au forceps, au jeu aussi.
    Ils méritent le maintien.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Je te remercie, chère Légende. Journée pleine d'émotion hier...

    Je suis heureux pour toi que la Roma ait pu maintenir sa deuxième place au détriment de mon Napoli. Totti ne méritait pas que ça se finisse mal pour son club.

    (Par contre pas de cadeau l'an prochain).
    2 réponses à ce commentaire.
    Sololaseriea Niveau : DHR
    Comme souvent l'équipe qui y croit le plus reste dans l'élite. Même après la défaite à Turin ils semblaient soudés pour jouer à fond leur dernière chance.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  09:41  //  Amoureux du Qatar
    Note : 1
    Crotone s'est maintenu <3
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  10:06  //  Tifoso della AS Rome
    Ah si seulement toutes tes prédictions pouvaient être vraies!
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  10:25  //  Amoureux du Qatar
    C'est de la faute de Clément Grenier, j'aurais pas dû l'invoquer dans ma prophétie.
    2 réponses à ce commentaire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  23:27  //  Aficionado de l'Argentine
    Doublement content pour ce maintien de Crotone ! D'une part car sur le niveau affiché en 2e partie de saison, l'ambition offensive, la grinta, la croyance en sa capacité à se sauver, etc, Crotone a grandement mérité de se maintenir (beaucoup plus qu'Empoli qui m'a beaucoup déçu cette saison) ; d'autre part car ça fait plaisir de conserver un club calabrais en Serie A, le Mezzogiorno étant trop faiblement représenté dans l'élite et le porte-drapeau historique de la Calabre, la Reggina, luttant pour survivre depuis des années...
    il y a 47 minutes Les supporters niçois déjà bouillants 2
    il y a 3 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 74 il y a 3 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 13 il y a 5 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20
    À lire ensuite
    En direct : Totti Day