C.Ronaldo: 40 buts, et alors ?

Cristiano Ronaldo tient son record et le Real son lot de consolation. Sauf qu'aucun des 40 buts n'aura servi à quelque chose. Comme l'an passé, le champion, c'est le Barça et le meilleur, c'est Messi.

Modififié
0 55
« On verra bien qui pourra battre mon record » fanfaronne Ronaldo avant de partir en vacances. L'homme-but vient de lâcher une bombe à fragmentation : 3053 minutes jouées, 244 frappes (dont 98 cadrées), 1 tir toutes les 12 minutes, 1 but toutes les 76 minutes, 40 buts marqués, 4 de la tête, 8 pénalties, 4 coups francs directs, 28 du droit, 8 du gauche, 9 passes décisives. En claquant son huitième doublé de la saison, CR7 enfonce la porte des vitrines du Real, de la Liga et du sport européen. Le Real passe au passage la barre des 100 buts à la barbe du Barça (92), Mourinho égalise la marque des 102 buts de Pellegrini et Ronaldo repart avec l'Oscar du meilleur acteur. Le monde est merveilleux et tout le monde est content. Maintenant c'est officiel. Ronaldo ce n'est pas du foot, c'est de l'athlétisme.

Il faut sortir les vieilles archives et les bouliers poussiéreux pour trouver quelque chose de semblable. Il y aurait bien cette saison 1971-1972. Cette année-là le Bayern de Beckenbauer, Breitner et Gerd Müller entamait son règne sur le monde en remportant le championnat et la Coupe des Coupes. A 26 ans, Gerd Müller pesait déjà 40 buts en 34 matchs de championnat. Et puis il y aurait aussi Dixie Dean et ses 60 buts pour Everton en 1928. L'autre club de Liverpool sera champion cette saison-là. Et puis il y aurait Manu Aznar et ses 45 buts marqués qui donnent le titre à l'OM en 1943. Désormais, au milieu des vieilleries trônent un gamin de Madère rempli de gel, de crème et de fierté. Sauf que Ronaldo et ses 40 buts en championnat (41 selon Marca, cf but contré à la Real Sociedad) n'auront servi à rien. Pour la première fois de son histoire, l'homme passe au-dessus de la barre des 40 buts inutiles.

La question Ronaldo

Il le sait bien Cristiano, ses 40 buts font sourire au paradis des buteurs : « Le Pichichi ça ne suffit pas. L'année prochaine le Real doit gagner plus de titres » . Même Hugo Sanchez et ses vulgaires 38 buts (ancien record en Liga) ont contribué à écrire l'histoire du Real. La Quinta del Buitre régnait sur l'Espagne et remportait son cinquième championnat consécutif. Ce qui différencie un buteur d'un vulgaire acrobate, c'est son utilité historique. Müller est un dieu car il a fait gagner le Bayern et Hugo Sanchez est une légende parce que c'est lui le buteur de la Quinta del Buitre. L'homme bionique portugais est certes un sportif complet, une icône d'une certaine mode et le père d'un enfant caché. Certes Ronaldo a planté 11 buts lors des 4 derniers matchs, mais cette saison, c'est le Barça qu'il fallait battre pour être le meilleur. Or, CR7 contre le Barça cette saison, c'est 2 buts en 5 matchs. Il y a bien cette Coupe du Roi mais dans une valise de héros, une coupe ne pèse pas bien lourd.

Marca a beau célébrer « le meilleur pichichi de tous les temps » , il n'est pas nécessaire d'être Columbo pour se rendre compte que quelque chose cloche. Non seulement le Real 2010-2011 n'a pas gagné les bons matchs (contre le Barça) et n'a pas remporté les bons titres. Mais pour la première fois de son histoire, son Pichichi n'est même pas Champion d'Espagne. Le but de Ronaldo en finale de Coupe du Roi n'aura servi qu'à sauver Florentino Perez du fiasco. Ces deux-là sont maintenant unis pour la vie. D'un côté, 153 buts en championnat depuis ses débuts, 86 en deux saisons au Real toutes compets confondues, l'obsession du but parfait et 3000 abdos par jour. De l'autre 350 millions d'euros en deux étés, l'obsession du galactique et 110.000 employés. Au total, ces deux-là n'ont pas fait mieux qu'un titre en deux saisons et six compétitions disputées. Pour ne pas être ridicules, l'histoire devra s'écrire en 2012. Sinon ? L'enfer.

Par Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

incroyable la démesure des propos pour du foot
Artik EXTRAORDINAIRE de bon sens, d'objectivité et d'analyse, sans la merde que tous les journaleux (toss ?) ont dans les yeux. Au même titre que ceux qui encensent un traductor médiocre ou un fc porto sur estimé qui n'a même pas joué la C1 cette année et s'apprète à faire de la figuration la saison prochaine. Non, mais. Arsenic, zobi, DSK, poils de cul, poils sous les bras, sofitel femme de ménage, aspirateur, fellation non consentie, rapport anal protégé, bref, la catin portugaise !
Tu parles comme un gueux Hristo
T'es le paysan du site
Hristo, t'es le fantôme du non regretté Carbon? Je sens que tu vas pas faire de vieux os ici... Encore un lusophobe exacerbé (mais par quoi? Allez donc savoir!)
ça à dégénéré que tous les commentaires ont disparu ? 8-)
Nouveau concept SF : la suppression de tous les commentaires pour relancer un débat une nouvelle fois stérile. Vous êtes saoulants les gars.
Ah bon? Parce qu'il y avait combien de commentaires avant la réponse de D. ?

Remarquez, avec des intervenants du niveau de pseudo hristo de la conner*e, autant qu'ils les ferment les commentaires. Tout le monde sera gagnant.
comme si le real ce n'était que ronaldo... donc si j'ai bien compris les défaites c'est d'abord celles de ronaldo et pas celles de x.alonso, marcelo, arbeloa, casillas, bref celles de toute l'équipe ? ou plutôt nan, comme le real n'a gagné "que" la coupe du roi, ronaldo n'aurait pas du marqué des buts
Hugo Sanchez et Gerd Muller était les attaquants de pointe de leur système, la personne dont le rôle est de marquer, un rôle qui ne doit revenir qu'aux attaquants de pointe. Leurs records respectifs couronnaient tout autant leurs dons de buteurs incroyables que l'efficacité des systèmes collectifs de leurs équipes respectives.

Cristiano Ronaldo n'est pas un attaquant de pointe, c'est un ailier droit ou gauche pour l'occasion au Real qui devrait se cantonner de faire ce qu'un ailier doit faire: centrer, déborder sur son côté, combiner avec son latéral gauche et apporter des ballons pour faire marquer l'attaquant. Au lieu de cela, il prend la place de l'attaquant volontairement et involontairement en voulant être à la finition ce qui ne doit pas son rôle.
Résultat des courses: il phagocyte le système du Real et l'empêche d'atteindre son optimum tant en termes de jeu collectif qu'en termes de titres. Son record ne consacre que ses prestations individuelles, le problème est qu'on peut gagner quelques matches sur la saison "tout seul" mais on ne peut pas gagner des grands titres seul.

Ce record consacre cette mode qui m'horripile au plus haut point, celles des ailiers qui, au nom de leur égoïsme et de leur obsession pour le but exacerbés, se placent sur le côte de leur mauvais pied pour repiquer au centre et tirer au but au lieu de déborder et centrer comme leur rôle leur invoque de faire. Ces joueurs se prennent pour des buteurs alors qu'ils n'en ont ni le flair ni le sens du but. Cristiano Ronaldo et Arjen Robben sont les emblèmes de cette mode. Je continue de penser que ce sont des joueurs formidables qui peuvent faire gagner des matches à eux tout seul mais sur le long terme, ils nuisent au système de jeu de leur équipe.
Tu n'as pas tort Coach. Maintenant, il serait bienvenue de faire remarquer que c'est Alex Ferguson himself qui a formé le CR à cette manie. Et s'il l'a fait de la sorte, il devait bien y avoir une raison, surtout qu'il n'a jamais tari d'éloges à son propos.
"Ce record consacre cette mode qui m'horripile au plus haut point, celles des ailiers qui, au nom de leur égoïsme et de leur obsession pour le but exacerbés, se placent sur le côte de leur mauvais pied pour repiquer au centre et tirer au but au lieu de déborder et centrer comme leur rôle leur invoque de faire."

Tu ne crois pas si bien dire, c'est exactement de la sorte que jouait Messi avant de passer en pointe y'a un an. C'en etait caricatural d'ailleurs, il faisait toujours la meme chose. Pourquoi ne le critiques-tu pas, lui ne t'horripile pas?? Comme c'est bizarre...

"Cristiano Ronaldo n'est pas un attaquant de pointe, c'est un ailier droit ou gauche..."

Et donc il joue a droite ou a gauche car il est excellent des deux pieds, contrairement a Messi, aveugle du droit. Il joue a ce poste car il a besoin de prendre de la vitesse, donc a besoin d'espace, c'est une Ferrari ce mec. Le faire jouer au centre, c'est lui faire perdre 90% de son potentiel. Le jeu du Barça ne necessite pas cette notion d'espace, l'equipe joue en bloc en passes redoublees, Messi peut donc jouer en pointe lui. C'est simple a comprendre. Sauf pour toi.

Sinon Ronaldo aka CR40 marque et fait marquer. Lors du dernier match, 2 buts plus 2 caviars sublimes. Ca t'horripile?? C'est que tu dois etre un pisse-vinaigre ou un peine-a-jouir. Tu devrais consulter. CR40 delivre au moins 3 a 4 caviars par match, et si jouait devant un vrai scoreur (Tevez, Drogba...) et pas ces buses de Benzema, Higuain ou Adebayor, ses stats de meilleur passeur auraient explose aussi.

Le Barça developpe le meilleur jeu de cette Liga (le plus huilé, le plus abouti), le Real possede le meilleur joueur de cette Liga (le plus complet, le plus productif). C'est un fait.

Sinon deux joueurs aux caracteristiques differentes, en compet de ski, l'un serait le meilleur des slalomeurs, l'autre le meilleur des descendeurs. Mais les deux restent de sublimes skieurs. En sport auto, l'un serait excellent en rallye, l'autre un dieu en F1. Ronaldo est un pur-sang, Messi plus un chien fou. Et une nouvelle fois, lorsque Messi est bien marqué, il ne fait RIEN, a moins que l'arbitre ne s'en mele... tant que Pepe etait sur le terrain lors des derniers classicos, il n'a rien fait le nain. Et ça il faut savoir le reconnaitre, meme si ça t'horripile...
Tellement néfaste pour le collectif que:
Cristiano Ronaldo était l'ailier gauche titulaire de l'équipe championne d'Europe 2008.
Lionel Messi était l'ailier droit titulaire de l'équipe championne d'Europe 2009.
Samuel Eto'o était l'ailier gauche de l'équipe championne d'Europe 2010.
David Villa pourrait être l'ailier gauche titulaire de l'équipe championne d'Europe 2011.

Vraiment, cette méthode des ailiers qui marquent, c'est une calamité. STOP!
ronaldo, y'a ta mère qui miaule et me demande de te faire fermer ta gueule de macaque. Je lui réponds quoi. Parce que les hystériques poilues, je connais pas trop...
Ronaldo, 8 penalties et 4 CF et marquer des buts face à Almeria et co c'est super utile. On voit le classment final en Liga. KTHXBAY.
Un petit rappel sur la LIga :

Contre les équipes Européenne (top 6) de la liga : Messi 9 matches 7 buts (0,78 b/m), Ronaldo 9 matches 16 buts (1,78 b/m). Contre les équipes classés 7-20eme Messi 24 matches 24 (1 b/m) buts Ronaldo 24 matches 24 (1 b/m) aussi. Alors ?
Cher D., merci de reprendre mes stats sur CR40, c'est la meilleure reponse que tu peux donner aux RACISTES culés, qui comme tout le monde sait, ne traitent de macaques que les Noirs. Honte a eux et a leur equipe marketing parrainee par l'UEFA!
C'est bien avec les supporters Culés ont va apprendre qu'en fait c'est super facile de marquer sur coup franc...
Dis moi Blaugrana, si c'est si facile de marquer sur penalty pkoi Messi, le soi-disant meilleur joueur de tous les temps, en a raté 2 ou 3 cette saison...
IL EST FORMELEMENT INTERDIT SUR CE SITE DE CRITIQUER LE PICHICHI MINIMESSI.

IL EST FORMELEMENT INTERDIT SUR CE SITE DE CRITIQUER LES COMIQUES TROUPIERS PLONGEURS, SIMULATEURS ET RACISTES DU BOYSBAND FC UEFA.

MERCI.

PS: je me suis trompé, le pichichi c'est la legende Ronaldo aka CR40!!!
Putain, j'ai jamais vu ça : des types qui se paluchent sur un titre en copa del rey et un titre de pichichi. C'était ça leur ambition en claquant 750 millions en deux ans ?
Vous devriez être en train de chialer au lieu de fanfaronner.
Et toi ronaldo, tu me réponds et tu m'évites pas du regard, même si je t'impressionne mon poilu.
Ta catin a remporté la copa cette saison et c'est tout.
Nous Nous sommes champions de la Liga depuis 3 ans, zobi !
Ta catin est inutile et ses buts également Messi est d'utilité publique et ses buts des ouevres d'Art. Et qui sait le poulidor du BO en fin d'année ?
Hahahaha
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Arsenal fait un four
0 55