Croissant : « Singapour, le nouvel Eldorado »

A vingt-neuf ans, Benoît Croissant a autant de visas sur son passeport que certains ont de titres à leur palmarès. Le défenseur formé à l'Estac a cachetonné à Sheffield United avant de jouer aux Pays-Bas (Telstar), en Egypte (Esmant Assiout), en Chine (Liaoning), aux US (Indianapolis Braves) puis à Bahreïn (Al-Najma). Depuis seize mois, il régale la chique à Singapour, dans le club de Tampines Rovers.

Modififié
Comment tu t'es retrouvé à Singapour ?


Ma copine ne se plaisait pas à Bahreïn où nous étions. J'ai eu des contacts mais quand j'ai décidé de partir en Chine en septembre 2008, c'était trop tard pour y signer. A cette période, j'ai reçu un coup de fil d'un ancien de l'ESTAC qui cherchait des joueurs pour former une équipe à Singapour. Au début, je n'étais pas trop chaud car le championnat est moins médiatisé qu'au Moyen-Orient. Et puis j'ai fini par accepter. Nous étions treize ou quatorze joueurs et finalement. Ils sont tous rentrés en France sauf moi qui ai signé un contrat.

Que fichaient treize ou quatorze Français dans le championnat singapourien ?


Le championnat regroupe neuf équipes locales et trois étrangères : une Japonaise, une Chinoise et une Française. L'année dernière, il y avait une équipe de Brunei. On a toujours l'impression de jouer à domicile car les dix stades sont regroupés en 40 kilomètres. L'esprit d'équipe, les soirées à l'hôtel, ça me manque finalement. Mais bon, notre groupe d'anciens professionnels avait un bon niveau et tapait toutes les équipes locales. Je sais pourquoi les dirigeants n'ont gardé que moi : je parlais beaucoup sur le terrain et les équipes de là-bas ont besoin de meneurs, de gens capables de parler anglais et d'être des leaders pour les joueurs locaux.

Le niveau est potable ?


Je dirais que ça ressemble au National. Bon, les quatre ou cinq meilleures équipes surtout. Par contre, les autres cassent le rythme, gagnent du temps. C'est moins intéressant de jouer contre elles. Mais le top du classement joue un bon niveau. Le foot est le sport principal à Singapour, la Fédération fait de l'advertising, elle paie les journaux pour que les gens s'intéressent au championnat. On joue les gros matches devant 5 000 spectateurs.

Les footballeurs singapouriens sont connus ?


Ceux de l'équipe nationale ont des sponsors, des contrats, tout ce qu'ils veulent. Pareil pour les meilleurs buteurs. Je ne peux pas dire que les habitants m'arrêtent tous les trente mètres pour me demander un autographe. Les gens n'ont pas vraiment la culture du foot, ils ne savent pas analyser un match. C'est la mentalité asiatique, très réservée. La vie des footballeurs est assez tranquille, incognito. Tu n'es pas emmerdé quand tu vas au resto avec ta femme. Des fois, j'aimerais bien un peu de reconnaissance. En Europe c'est trop, ici c'est trop peu.

Ça n'a pas l'air violent.


Dans mon club, tous les joueurs sont professionnels sauf deux qui travaillent le matin pour des sponsors du club. On s'entraîne tous les jours, on dispute un ou deux matches par semaine. L'organisation est super bonne. Ecoute ça : pour les soins médicaux, le département d'un hôpital nous est entièrement réservé. Les joueurs sont maitres de leur carrière mais tu sens que la Fédération a beaucoup de pouvoir. Par exemple, l'équipe nationale est dirigée par un Serbe mais il est clairement sous tutelle.

Les matches passent à la télé ?


En direct le mercredi et le vendredi. D'ailleurs, je suis impressionné par la qualité des images, c'est mieux qu'aux Pays-Bas où je jouais avant. On sent que des efforts sont faits pour attirer les meilleurs footballeurs asiatiques et mêmes quelques européens.

Tu crois que Thierry Henry pourrait se finir là-bas ?


Peut-être pas mais à Tampines, il y a un défenseur sud-coréen qui a failli disputer la Coupe du monde en 2002. Il a une dizaine de sélections. Nous avons aussi un défenseur japonais international U23. Singapour est un pays riche, la vie est chère. Les joueurs en fin de carrière partent plutôt en Indonésie : le salaire est le même mais la vie est dix fois moins chère, la bouffe et le logement sont peu coûteux, les clubs fournissent une voiture de fonction. N'empêche, Singapour sera le nouvel eldorado asiatique dans quelques années. La vie est hyper tranquille, tu as la sécurité, un bon salaire. Au resto, tu peux manger un repas complet pour trois ou quatre euros. Par contre les portions sont très petites, moi si je mange ce plat-là, ça ne me suffit pas.

Une autre destination exotique dans ton parcours : Bahreïn.


Lorsque j'ai fini mon contrat à Sheffield United, un cheikh arabe supporter du club a appris que j'étais libre. Il vivait à Paris et a réussi à me contacter via par l'Unfp. Il m'a dit : « Viens dans le club de mon cousin » . J'y suis allé et ça s'est passé super bien mais j'avais longuement hésité car j'avais envie de rentrer en France. A Bahreïn, j'ai disputé la Coupe d'Asie et la Coupe du Golfe, j'ai voyagé dans tous les payas arabes du Moyen-Orient. Mon équipe a fait un super parcours en Coupe d'Asie, ratant de peu la qualification pour les quarts de finale. J'y ai vécu de super expériences comme jouer au Yémen à 2 000 m d'altitude. Tout ça ne me serait jamais arrivé si j'étais devenu footballeur (sic).

[page]
Le Qatar et l'Arabie Saoudite attirent plein de joueurs mais pourquoi Bahreïn ?


En fait, je parlais déjà l'arabe. Je l'ai encore perfectionné là-bas, les autres gars m'invitaient à manger. J'ai gardé un contact exceptionnel avec l'entraîneur qui voulait me faire venir dans son nouveau club. Ça reste une période inoubliable sauf pour ma fiancée qui ne se plaisait pas à Bahreïn. C'est un Etat agréable pour les hommes où tu peux sortir, boire de l'alcool mais ce n'est pas aussi simple pour les femmes.

Après ta formation à Troyes, tu t'es servi du foot pour voyager en fait ?


Lorsque j'avais 22 ans, une équipe saoudienne voulait me prendre mais Sheffield ne m'a jamais laissé partir. En quittant l'Angleterre pour Telstar, aux Pays-Bas, je me suis rendu compte que je pouvais voyager, apprendre des langues et rencontrer plein de personnes différentes. A vingt-neuf ans, je parle cinq langues sans être allé vraiment à l'école. J'ai toujours aimé la langue arabe donc je l'ai étudiée par correspondance avec le CNED. Je suis fan de tous ces bouquins qui se passent dans le désert, tu vois ces atmosphères-là. C'était mon rêve de jouer au foot dans cette région du monde. C'est le moyen que j'ai trouvé pour visiter les pays arabes tout en vivant aisément.

T'as aussi passé quatre mois à Indianapolis ?


En fait, j'avais signé en Chine, à Liaoning, juste avant les Jeux Olympiques de Pékin mais le stade a été détruit pour être reconstruit. Pendant ce temps-là, notre équipe était sans domicile fixe, on allait d'hôtel en hôtel, on ne revenait jamais dans la ville. Je n'avais ni appart ni voiture donc ma famille ne pouvait pas me rejoindre en Chine. En plus, personne ne parlait vraiment anglais, j'ai eu de grosses difficultés pour m'intégrer, j'avais l'impression que les autres ne faisaient pas d'effort. Du coup, j'ai cassé mon contrat avant le début du championnat parce que je ne pouvais pas vivre comme ça. Un club de MLS One a pris contact via son entraîneur français et ça s'est bien passé : je lui ai donné un coup de main et lui m'a relancé avant que je ne retourne en Chine. J'ai passé pas mal de temps à Chicago et j'ai apprécié. J'ai gardé quelques contacts aux Etats-Unis où j'aimerais bien retourner à la fin de ma carrière vers trente-un ou trente-deux ans.

Vu ton CV, tu vas te reconvertir dans le commerce international ?


En tout cas, je suis toujours resté objectif sur ma carrière donc j'ai poursuivi mes études par correspondance : le bac puis le BTS et les diplômes d'entraîneur ! J'ai décroché le BESS1 en décembre. Et depuis un mois, je fais un master « business and sport management » de l'université de Sheffield. J'ai trouvé une petite agence à Singapour et j'y fais un stage.

Un regret ?


Pas vraiment même si j'aurais pu faire mieux. Lorsque j'étais aux Pays-Bas, on m'a classé parmi les meilleurs joueurs du championnat. Alain Perrin entraînait l'OM à l'époque, il avait envoyé Jean-Philippe Durand pour m'observer. Bon, j'ai eu douze propositions pour quitter Sheffield mais le club a été dur avec moi.

Mickaël Osganian

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bravo Sofoot pour ce genre d'interview! C'est passionnant... et le foot c'est pas que Messi Ribery c'est aussi Croissant!
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Tir groupé en L2