1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Cameroun/Croatie (0-4)

Croatie vide Cameroun

Comme lors de ses quatre participations précédentes, le Cameroun est officiellement éliminé dès le premier tour de la Coupe du monde, après sa défaite face à la Croatie. Cette dernière a marché sur un adversaire au mental friable, profitant du retour de Mandžukić et de l'état de grâce de Perišić pour gagner le droit d'y croire encore.

Modififié

Cameroun - Croatie
(0-4)
I. Olić (10'), I. Perišić (47'), M. Mandžukić (60'), M. Mandžukić (72') pour Croatie.


« I was caught / In the middle of a railroad track / I looked round / And I knew there was no turning back » Voilà comment débute le morceau Thunderstruck d'AC/DC, diffusé juste avant l'entrée des joueurs lors des matchs à l'Arena da Amazonia de Manaus. Ce soir, ces paroles avaient un sens particulier : coincées au milieu d'une voie de chemin de fer, elles ne pouvaient plus faire demi-tour. Après le match nul du Brésil face au Mexique, il fallait gagner ou mourir pour le Cameroun et la Croatie. Dos au mur, c'est cette dernière qui a le mieux su gérer la pression pour infliger aux Lions indomptables une belle branlée, leur sixième défaite d'affilée en Coupe du monde, et une nouvelle élimination au premier tour. La cinquième depuis le quart de finale de 1990. Et peut-être la plus triste.

Saut de cabri et coup de poing

Deux Poulidor sont alignés en pointe à l'occasion de ce match à élimination directe. Mario Mandžukić, deuxième meilleur buteur de Bundesliga avec 18 buts, suspendu contre le Brésil. Et Vincent Aboubakar, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 buts, remplaçant d'un Samuel Eto'o finalement pas remis de sa blessure au genou. Le duel semble tourner à l'avantage du Lorientais, se permettant des passements de jambe dans la surface pendant que Moukandjo fait flamber l'aile droite. La Team championnat de France est en place. De l'autre côté du terrain, l'attaquant du Bayern se fait bolosser par Nicolas Nkoulou sur un centre venu de la droite. Manque de bol pour les Lions, la Croatie a un effectif fourni, et Perišić délivre un amour de passe à Olić, qui ouvre le score dès la 11e minute.

Ce but précoce détruit complètement le mental des Camerounais. Un ballon surnuméraire est envoyé par erreur sur le terrain par un ramasseur de balle ? Nkoulou le dégage rageusement. Mandžukić tente de jouer une touche rapide ? Le même Nkoulou, pourtant capitaine, saute comme un cabri devant lui pour l'en empêcher. Stéphane M'Bia, de son côté, aligné exceptionnellement en tant qu'arrière droit, semble oublier les tâches défensives et passe son temps devant à dévisser ses frappes ou gêner ses partenaires. Conscient du problème, Finke lui redonnera son poste devant la défense en deuxième période. Mais la meilleure preuve du souci psychologique camerounais est donnée par Alexandre Song. Juste avant la pause, le Barcelonais met une beigne dans le dos de Mandžukić et se fait expulser sur le champ.

Une nouvelle retraite d'Eto'o ?

Face à un adversaire en décomposition, la Croatie n'a qu'à rester calme et attendre les failles. Dès la reprise, Charles Itandje en ouvre une en grand en relançant dans les pieds de Perišić. Déjà passeur décisif, le meilleur Croate de la rencontre fonce vers le but de l'ancien portier de Liverpool et le bat sans problème du plat du pied. À l'heure de jeu, c'est Mandžukić qui, devançant sur corner un Choupo-Moting tout mou, rajoute une banderille. Le petit carré de supporters croates s'enflamme. Ils ne sont pas au bout de leur kif. Sur une frappe peu dangereuse d'Eduardo repoussé par Itandje, Mandžukić est absolument seul pour inscrire son doublé. Kovač ne prend même pas la peine de faire tourner son duo magique Modrić-Rakitić. Trop facile.

Ce qui va se passer maintenant pour l'équipe du Cameroun est tristement prévisible. Samuel Eto'o (pas entré en jeu ce soir malgré les demandes du stade) va annoncer sa retraite internationale, donner des interviews dans lesquelles il dénoncera l'attitude de la Fédération et peut-être d'un ou deux de ses coéquipiers. Puis il reviendra pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2015, avant laquelle il y aura un problème de primes. Pour la Croatie, c'est un peu plus compliqué. Le dernier match de poule face au Mexique sera une finale dans laquelle seule la victoire sera qualificative pour les Vatreni. Le public de l'Arena da Amazonia, en très grande majorité brésilien, termine son match en enchaînant les «  Sou brasileiro » et les « Brasil » . Car le plus satisfait du résultat de ce soir est sans doute le Brésil. Sauf gros dérapage et concours de circonstance, il est à peu près assuré de passer le premier tour de sa Coupe du monde malgré son nul contre le Mexique.

Par Thomas Pitrel à Manaus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Match que l'on attendait, avec une Croatie bien supérieure au Cameroun.

Le seul à sauver, ce serait Moukandjo. Le seul à avoir été au niveau d'une Coupe du Monde (cf son rush solitaire juste avant la mi-temps). Ce gars-la à vraiment un talent fou et m'a vraiment impressionné.
Et Assou-Ekotto qui trouve le moyen de s'embrouiller avec le seul à avoir fait honneur à la sélection qu'il représente.
Triste fin de compétition pour Moukandjo. Sur ce qu'il a montré, il méritait clairement d'aller beaucoup plus loin. Mais les 10 autres...
Soirée difficile pour le Cameroun d'Eto'o. Vraiment compliquée. Itandje est fini.
Heureusement à côté de ce désastre, l'absence de Samuel a permis l'éclosion au grand jour de Moukandjo. Très juste dans le jeu, des coups bien sentis, quelques gestes qui ont
donné des sueurs au Croates. Malheureusement pour lui, il était seul face aux Croates, délaissé par ses partenaires.
Enfin la défaite n'enlève rien à sa belle prestation.
La presse internationale n'avait d'yeux que pour Ochoa, ce soir inutile de chercher
longtemps le nom de celui qui fera couler l'encre.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le naufrage collectif du Cameroun aura au moins eu le mérite de mettre en évidence la performance du seul Lion indomptable qui rugissait ce soir: Moukandjo. Si son tir flottant n'avait pas fini sur la barre juste avant le but croate, l'issue du match aurait pu être tout autre. Il n'a pas non plus été récompensé sur ce raid solidaire stoppé avec beaucoup de réussite par Lovren juste avant la mi-temps, dommage. En revanche son tacle défensif sur Mandzukic juste avant l'heure était impressionnant de maîtrise même si le score était déjà acquis à ce moment-là. Quelle tristesse de voir un tel joueur quitter prématurément le mondial =(

Bravo aux croates, sinon. Gros match à venir face au Mexique
 //  01:57  //  Passionné de la Libye
Note : 10
Ils ont quand-même une équipe bien solide les Croates, j'ai hâte de voir leur affrontement face au Mexique.
Note : 18
Heureusement, sur so foot, il y a les commentaires... Pas un mot sur la perf. de Moukandjo dans l'article???
Match avec autant de suspense qu'un épisode de Plus belle la vie ... heureusement que Moukandjo a amené un peu de piment !
Charles Itandje sur toutes les frappes.
 //  02:00  //  Passionné de la Libye
Note : 16
Message posté par adis
Heureusement, sur so foot, il y a les commentaires... Pas un mot sur la perf. de Moukandjo dans l'article???


On est habitué maintenant ...

Il me restera en tout cas en tête à jamais l'embrassade entre Etoo et Moukandjo, un beau passage de flambeau.
Allemagne-Portugal, Cameroun-Croatie: Copier + Coller.
Entre la descente du coude de Song sur Mandzukic et le tête contre tête de Assou Ekotto vs Moukandjo, j'ai cru revivre les matchs que je livrais au niveau district, arbitré par le frère d'un des joueurs de l'équipe adverse.


Mais le groupe vit bien.

J'aimerais bien savoir comment les mecs ont préparé ce Mondial quand même, c'est le néant cette selection, c'est même la honte pour une Coupe du Monde
Aucune vitesse aucune cohésion, techniquement pire que faible, tactiquement le néant. Effrayantes les équipes africaines. Dire que notre l1 est composer à 70 pour cent de certains de ses joueurs.
Fait chier, j'aurais bien vu Croatie-Italie en finale. Mais ce ne sera qu'un quart de finale, qui vu la maîtrise technique des deux équipes, s'annonce dantesque !
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Les chatons apprivoisés fidèles à eux même en CDM, peut être que la prochaine fois ils penseront à laisser leur place à une autre équipe africaine qui a envie de la jouer.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Saucissoko
Entre la descente du coude de Song sur Mandzukic et le tête contre tête de Assou Ekotto vs Moukandjo, j'ai cru revivre les matchs que je livrais au niveau district, arbitré par le frère d'un des joueurs de l'équipe adverse.


Mais le groupe vit bien.

J'aimerais bien savoir comment les mecs ont préparé ce Mondial quand même, c'est le néant cette selection, c'est même la honte pour une Coupe du Monde

Bah quand ton seul joueur de niveau international c'est une jeune pépite nancéienne avec peu d'expérience à ce niveau, tu peux difficilement faire mieux...
Un creux générationnel, simplement. En espérant que Moukandjo, dans les années à venir, parvienne à prendre le lead technique de cette équipe.
Et mention à moukandjo qui a essayé mais trop esseulé.
Note : 11
Quant au tir de Moukandjo, c'est la main de Pletikosa et non la barre qui l'enlève.
Message posté par Sidney G'Ovule
Le naufrage collectif du Cameroun aura au moins eu le mérite de mettre en évidence la performance du seul Lion indomptable qui rugissait ce soir: Moukandjo. Si son tir flottant n'avait pas fini sur la barre juste avant le but croate, l'issue du match aurait pu être tout autre. Il n'a pas non plus été récompensé sur ce raid solidaire stoppé avec beaucoup de réussite par Lovren juste avant la mi-temps, dommage. En revanche son tacle défensif sur Mandzukic juste avant l'heure était impressionnant de maîtrise même si le score était déjà acquis à ce moment-là. Quelle tristesse de voir un tel joueur quitter prématurément le mondial =(

Bravo aux croates, sinon. Gros match à venir face au Mexique


Complètement d'accord un superbe match et une Croatie éblouissante. Et à coté de ça Moukandjo qui m'a également fait très forte impression. Un physique solide et une technique à faire palir bon nombre de Brésiliens. A noter son somptueux coup du sombrero sur Modric.
J'espère juste qu'avec le 0 pointé qui se profil, les camerounais auront la décence de ne pas réclamer leur primes.
Pitoyable les Camerounais... Il aurait fallu 11 Moukandjo sur le terrain pour gagner! Ca m'étonnerait pas qu'il signe bientôt dans un top 5 européen à l'issue de cette coupe du monde.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13