1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Cameroun/Croatie (0-4)

Croatie vide Cameroun

Comme lors de ses quatre participations précédentes, le Cameroun est officiellement éliminé dès le premier tour de la Coupe du monde, après sa défaite face à la Croatie. Cette dernière a marché sur un adversaire au mental friable, profitant du retour de Mandžukić et de l'état de grâce de Perišić pour gagner le droit d'y croire encore.

Modififié
18 89

Cameroun - Croatie
(0-4)
I. Olić (10'), I. Perišić (47'), M. Mandžukić (60'), M. Mandžukić (72') pour Croatie.


« I was caught / In the middle of a railroad track / I looked round / And I knew there was no turning back » Voilà comment débute le morceau Thunderstruck d'AC/DC, diffusé juste avant l'entrée des joueurs lors des matchs à l'Arena da Amazonia de Manaus. Ce soir, ces paroles avaient un sens particulier : coincées au milieu d'une voie de chemin de fer, elles ne pouvaient plus faire demi-tour. Après le match nul du Brésil face au Mexique, il fallait gagner ou mourir pour le Cameroun et la Croatie. Dos au mur, c'est cette dernière qui a le mieux su gérer la pression pour infliger aux Lions indomptables une belle branlée, leur sixième défaite d'affilée en Coupe du monde, et une nouvelle élimination au premier tour. La cinquième depuis le quart de finale de 1990. Et peut-être la plus triste.

Saut de cabri et coup de poing

Deux Poulidor sont alignés en pointe à l'occasion de ce match à élimination directe. Mario Mandžukić, deuxième meilleur buteur de Bundesliga avec 18 buts, suspendu contre le Brésil. Et Vincent Aboubakar, deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 16 buts, remplaçant d'un Samuel Eto'o finalement pas remis de sa blessure au genou. Le duel semble tourner à l'avantage du Lorientais, se permettant des passements de jambe dans la surface pendant que Moukandjo fait flamber l'aile droite. La Team championnat de France est en place. De l'autre côté du terrain, l'attaquant du Bayern se fait bolosser par Nicolas Nkoulou sur un centre venu de la droite. Manque de bol pour les Lions, la Croatie a un effectif fourni, et Perišić délivre un amour de passe à Olić, qui ouvre le score dès la 11e minute.

Ce but précoce détruit complètement le mental des Camerounais. Un ballon surnuméraire est envoyé par erreur sur le terrain par un ramasseur de balle ? Nkoulou le dégage rageusement. Mandžukić tente de jouer une touche rapide ? Le même Nkoulou, pourtant capitaine, saute comme un cabri devant lui pour l'en empêcher. Stéphane M'Bia, de son côté, aligné exceptionnellement en tant qu'arrière droit, semble oublier les tâches défensives et passe son temps devant à dévisser ses frappes ou gêner ses partenaires. Conscient du problème, Finke lui redonnera son poste devant la défense en deuxième période. Mais la meilleure preuve du souci psychologique camerounais est donnée par Alexandre Song. Juste avant la pause, le Barcelonais met une beigne dans le dos de Mandžukić et se fait expulser sur le champ.

Une nouvelle retraite d'Eto'o ?

Face à un adversaire en décomposition, la Croatie n'a qu'à rester calme et attendre les failles. Dès la reprise, Charles Itandje en ouvre une en grand en relançant dans les pieds de Perišić. Déjà passeur décisif, le meilleur Croate de la rencontre fonce vers le but de l'ancien portier de Liverpool et le bat sans problème du plat du pied. À l'heure de jeu, c'est Mandžukić qui, devançant sur corner un Choupo-Moting tout mou, rajoute une banderille. Le petit carré de supporters croates s'enflamme. Ils ne sont pas au bout de leur kif. Sur une frappe peu dangereuse d'Eduardo repoussé par Itandje, Mandžukić est absolument seul pour inscrire son doublé. Kovač ne prend même pas la peine de faire tourner son duo magique Modrić-Rakitić. Trop facile.

Ce qui va se passer maintenant pour l'équipe du Cameroun est tristement prévisible. Samuel Eto'o (pas entré en jeu ce soir malgré les demandes du stade) va annoncer sa retraite internationale, donner des interviews dans lesquelles il dénoncera l'attitude de la Fédération et peut-être d'un ou deux de ses coéquipiers. Puis il reviendra pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2015, avant laquelle il y aura un problème de primes. Pour la Croatie, c'est un peu plus compliqué. Le dernier match de poule face au Mexique sera une finale dans laquelle seule la victoire sera qualificative pour les Vatreni. Le public de l'Arena da Amazonia, en très grande majorité brésilien, termine son match en enchaînant les «  Sou brasileiro » et les « Brasil » . Car le plus satisfait du résultat de ce soir est sans doute le Brésil. Sauf gros dérapage et concours de circonstance, il est à peu près assuré de passer le premier tour de sa Coupe du monde malgré son nul contre le Mexique.

Par Thomas Pitrel à Manaus
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Match que l'on attendait, avec une Croatie bien supérieure au Cameroun.

Le seul à sauver, ce serait Moukandjo. Le seul à avoir été au niveau d'une Coupe du Monde (cf son rush solitaire juste avant la mi-temps). Ce gars-la à vraiment un talent fou et m'a vraiment impressionné.
Et Assou-Ekotto qui trouve le moyen de s'embrouiller avec le seul à avoir fait honneur à la sélection qu'il représente.
Triste fin de compétition pour Moukandjo. Sur ce qu'il a montré, il méritait clairement d'aller beaucoup plus loin. Mais les 10 autres...
Soirée difficile pour le Cameroun d'Eto'o. Vraiment compliquée. Itandje est fini.
Heureusement à côté de ce désastre, l'absence de Samuel a permis l'éclosion au grand jour de Moukandjo. Très juste dans le jeu, des coups bien sentis, quelques gestes qui ont
donné des sueurs au Croates. Malheureusement pour lui, il était seul face aux Croates, délaissé par ses partenaires.
Enfin la défaite n'enlève rien à sa belle prestation.
La presse internationale n'avait d'yeux que pour Ochoa, ce soir inutile de chercher
longtemps le nom de celui qui fera couler l'encre.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Le naufrage collectif du Cameroun aura au moins eu le mérite de mettre en évidence la performance du seul Lion indomptable qui rugissait ce soir: Moukandjo. Si son tir flottant n'avait pas fini sur la barre juste avant le but croate, l'issue du match aurait pu être tout autre. Il n'a pas non plus été récompensé sur ce raid solidaire stoppé avec beaucoup de réussite par Lovren juste avant la mi-temps, dommage. En revanche son tacle défensif sur Mandzukic juste avant l'heure était impressionnant de maîtrise même si le score était déjà acquis à ce moment-là. Quelle tristesse de voir un tel joueur quitter prématurément le mondial =(

Bravo aux croates, sinon. Gros match à venir face au Mexique
 //  01:57  //  Passionné de la Libye
Note : 10
Ils ont quand-même une équipe bien solide les Croates, j'ai hâte de voir leur affrontement face au Mexique.
Note : 18
Heureusement, sur so foot, il y a les commentaires... Pas un mot sur la perf. de Moukandjo dans l'article???
Match avec autant de suspense qu'un épisode de Plus belle la vie ... heureusement que Moukandjo a amené un peu de piment !
Charles Itandje sur toutes les frappes.
 //  02:00  //  Passionné de la Libye
Note : 16
Message posté par adis
Heureusement, sur so foot, il y a les commentaires... Pas un mot sur la perf. de Moukandjo dans l'article???


On est habitué maintenant ...

Il me restera en tout cas en tête à jamais l'embrassade entre Etoo et Moukandjo, un beau passage de flambeau.
Allemagne-Portugal, Cameroun-Croatie: Copier + Coller.
Entre la descente du coude de Song sur Mandzukic et le tête contre tête de Assou Ekotto vs Moukandjo, j'ai cru revivre les matchs que je livrais au niveau district, arbitré par le frère d'un des joueurs de l'équipe adverse.


Mais le groupe vit bien.

J'aimerais bien savoir comment les mecs ont préparé ce Mondial quand même, c'est le néant cette selection, c'est même la honte pour une Coupe du Monde
Aucune vitesse aucune cohésion, techniquement pire que faible, tactiquement le néant. Effrayantes les équipes africaines. Dire que notre l1 est composer à 70 pour cent de certains de ses joueurs.
Fait chier, j'aurais bien vu Croatie-Italie en finale. Mais ce ne sera qu'un quart de finale, qui vu la maîtrise technique des deux équipes, s'annonce dantesque !
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Les chatons apprivoisés fidèles à eux même en CDM, peut être que la prochaine fois ils penseront à laisser leur place à une autre équipe africaine qui a envie de la jouer.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Saucissoko
Entre la descente du coude de Song sur Mandzukic et le tête contre tête de Assou Ekotto vs Moukandjo, j'ai cru revivre les matchs que je livrais au niveau district, arbitré par le frère d'un des joueurs de l'équipe adverse.


Mais le groupe vit bien.

J'aimerais bien savoir comment les mecs ont préparé ce Mondial quand même, c'est le néant cette selection, c'est même la honte pour une Coupe du Monde

Bah quand ton seul joueur de niveau international c'est une jeune pépite nancéienne avec peu d'expérience à ce niveau, tu peux difficilement faire mieux...
Un creux générationnel, simplement. En espérant que Moukandjo, dans les années à venir, parvienne à prendre le lead technique de cette équipe.
Et mention à moukandjo qui a essayé mais trop esseulé.
Note : 11
Quant au tir de Moukandjo, c'est la main de Pletikosa et non la barre qui l'enlève.
Message posté par Sidney G'Ovule
Le naufrage collectif du Cameroun aura au moins eu le mérite de mettre en évidence la performance du seul Lion indomptable qui rugissait ce soir: Moukandjo. Si son tir flottant n'avait pas fini sur la barre juste avant le but croate, l'issue du match aurait pu être tout autre. Il n'a pas non plus été récompensé sur ce raid solidaire stoppé avec beaucoup de réussite par Lovren juste avant la mi-temps, dommage. En revanche son tacle défensif sur Mandzukic juste avant l'heure était impressionnant de maîtrise même si le score était déjà acquis à ce moment-là. Quelle tristesse de voir un tel joueur quitter prématurément le mondial =(

Bravo aux croates, sinon. Gros match à venir face au Mexique


Complètement d'accord un superbe match et une Croatie éblouissante. Et à coté de ça Moukandjo qui m'a également fait très forte impression. Un physique solide et une technique à faire palir bon nombre de Brésiliens. A noter son somptueux coup du sombrero sur Modric.
J'espère juste qu'avec le 0 pointé qui se profil, les camerounais auront la décence de ne pas réclamer leur primes.
Pitoyable les Camerounais... Il aurait fallu 11 Moukandjo sur le terrain pour gagner! Ca m'étonnerait pas qu'il signe bientôt dans un top 5 européen à l'issue de cette coupe du monde.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
18 89