Cristiano vu du pays d'Hugo

40 pions. Cristiano Ronaldo a créé l'évènement cette saison en parvenant à dépasser la marque historique d'Hugo Sanchez (38 buts). Au pays du pentapichichi, si l'on reconnaît la valeur du record du Portugais l'on insiste tout autant sur les mérites indémodables du Mexicain.

Modififié
Hugo Sanchez a quatorze ans quand Diego Mercado craque sur ses talents de buteur. C'est en 1972 : « Je dirigeais son grand frère en sélection, se remémore l'entraîneur retraité alors en charge de la sélection olympique, et il m'a convaincu de donner une chance à Hugo qui a été le seul joueur à être retenu dès son premier entraînement » Diego Mercado est considéré par Hugo Sanchez comme son deuxième père. Les deux hommes continuent de se voir fréquemment à Guadalajara, dans le salon de M.Mercado où ils échangent sur le football et autres choses. « Je connais bien Hugo et je sais qu'il était heureux qu'un joueur comme Cristiano Ronaldo, un joueur du Real, batte son record » assure t-il.

Pas question pour Diego Mercado de minorer l'exploit du Portugais pour préserver l'égo du trésor aztèque. « Il s'agit d'une performance de niveau mondial, d'un témoignage incontestable des qualités de buteur hors-norme de Ronaldo. » Au jeu des comparaisons, la marque dépassée du Mexicain aurait toutefois toujours un petit je ne sais quoi de supérieur pour le découvreur d'Hugol : « Je crois que le groupe fonctionnait mieux à l'époque d'Hugo, mais lui il donnait le championnat à son équipe » . 1986, 87, 88, 89, 90, autant de titres de pichichi que de Liga pour Sanchez et le Real, un goût de sacre encore inconnu pour l'enfant de Madère. « Surtout, l'intégration au Real a été difficile pour Hugo, poursuit Mercado. Le vestiaire n'en voulait pas. Il n'est pas arrivé avec une réputation de joueur majeur, comme Cristiano Ronaldo, mais à force de marquer il a gagné la confiance de tous, et l'admiration de toute l'Espagne » .

Défiance

Le lendemain de la page tournée par le play-boy lusitanien, le quotidien Record, l'Equipe mexicain, fait sa une sur Cristiano Ronaldo afin de célébrer une soirée et un record « inoubliable » , sans aucune amertume nationaliste. Admiré pour avoir porté haut les couleurs du Mexique en Europe, Hugo Sanchez n'est pas vraiment chéri par son peuple, la faute à une personnalité mégalomane, entre autres. « Son mauvais passage à la tête de la sélection explique aussi cette défiance, décrypte Alejandro Gomez, le rédacteur en chef de Record, et il a aussi traîné une histoire de corruption quand nous avons révélé qu'il faisait payer ses joueurs des Pumas pour les aligner » .

Gomez insiste toutefois sur l'essence de goleador d'Hugo Sanchez. « Loin des buts, Hugol affichait des carences énormes, il ne pouvait absolument pas peser sur le jeu comme Ronaldo, mais il n'est pas loin d'être le meilleur finisseur de l'histoire. » Des internautes mexicains rappellent ainsi que chacune des 38 réalisations inscrites par le buteur aztèque en 1989-1990 le fut sans même un contrôle de balle. Des buts à bout portant, quelques coups-francs, et un bon petit chapelet de têtes acrobatiques. Bien loin du goût pour les arabesques de CR7.





Chorale ou vaisseau ?

Si leur efficacité et leur égo surdimensionné rapprochent clairement Hugo et Cristiano, difficile en revanche de dresser un parallèle entre les deux goleadors en matière de style et de contexte. « Il est toujours délicat de comparer des époques différentes, mais l'équipe de Mourinho est clairement armée à coups de dizaine de millions d'euros pour être compétitive en Ligue des champions, estime Alejandro Gomez. Et sa marge vis à vis des autres équipes espagnoles, Barça excepté, est tout autre que dans les années 80 » . Autrement dit : plus facile d'inscrire 40 buts dans le vaisseau post-galactique, qu'au sein de la chorale merengue siglée Quinta del Buitre.

Recruté pour 94 millions d'euros, Cristiano Ronaldo dicte par sa présence l'organisation de son équipe, un ensemble tout entier à son service et prier de lui passer tous ses caprices. Là aussi bien loin du statut peu enviable du Mexicain à son arrivée dans la Maison Blanche . Mercado: « Hugo a vraiment peiné pour s'imposer, je lui ai même conseillé de revenir au Mexique, où il pouvait jouer dans n'importe quelle équipe. Mais Hugo n'a pas voulu et m'a dit qu'il voulait leur démontrer qu'il serait le meilleur buteur d'Europe » . Pendant plus de deux décennies, il fut même, en compagnie de Zarra - le goleador merengue de l'après-guerre - le meilleur buteur de l'histoire de la Liga. Et ça, Ronaldo ne pourra l'effacer.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cristiano Ronaldo est un joueur de couloir. C'est incomparable.
"Pendant plus de deux décennies, il fut même, en compagnie de Zarra - le goleador merengue de l'après-guerre - le meilleur buteur de l'histoire de la Liga. Et ça, Ronaldo ne pourra l'effacer."

Remarque ridicule comme l'ensemble de l'article. Personne n'efface les faits du passé. Les faits restent pour toujours. Et CR40 restera pour toujours.
LOL tu parles de quel couloir là, celui qui lui permet de pas faire un centre de la saison mais d'être toujours devant le but quand ses coéquipiers lui donnent des caviars? Tu fais délirer avec tes phrases de 2 mots donneuses de leçons, le gars il a pas vu jouer Ronaldo depuis 2008
Ronaldo: exact, tout comme la manita.
Plusieurs choses:
Déjà, c'est un droitier qui joue sur le coté gauche. Plus compliqué de centrer du gauche que de repiquer sur son pied droit.
Ensuite, il évolue dans une équipe ou il est le seul joueur offensif doué de la tête. A l'inverse de MU ou il jouait avec de nombreux joueurs doués dans ce domaine. Si tu centres pour des joueurs qui ne savent pas mettre un pion de la tête, quel est l'intérêt?
Enfin, il évolue dans le même registre que Messi à une époque ou que Robben. Personne ne leur a reproché de ne pas centrer.

Quoi qu'il en soit, il reste un joueur de couloir. Incomparable donc comme je le disais.
Nan mais je m'en fous de comment tu joues avec lui à PES, je te parle de ses matchs avec le Real. Alors, pour faire dans ta jolie formulation: in comparable avec Hugo Sanchez, oui. Joueur de couloir, non. Et je parle pas de têtes, t'as qu'à matter ses 53 buts en fait c'est pas compliqué.
@Hennessey: exact, tout comme le pasillo.

Sinon, Ronaldo n'a pas besoin qu'on lui donne des caviars, il se marque ses buts tout seul comme un grand. C'est lui qui donne les caviars, mais les pipes d'Higuain, Benzema et Adebayor ne savent pas marquer. Avec un Tevez devant (et il est en route), le Real marque 200 buts par an.

Bizarre ça, quand le nain marque un but, c'est un genie, par contre CR40...
Excuse-le de quitter son couloir lors de certaines séquences...
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas le profil d'un Overmars ou d'un Figo qu'il n'est pas un joueur de couloir. Que je sache, c'est bien CR7 qui défend sur le latéral (en tout cas, il se donne du mal pour faire semblant).
Bref tu peux l'appeler joueur de couloir si tu veux, un joueur de couloir qui va où il veut et est très souvent à la finition. Parce que des trucs du genre "mais les gars CR7 est trop ouf il marque 40 buts et c'est même pas un attaquant" c'est vraiment de la m..

Ronaldo comme je l'ai dit y a qu'à regarder les 53 buts de chacun, tu verras la différence entre un génie et un excellent joueur (ensemble des buts hein, commence pas à me sortir un exemple de but pourri de Messi et un super but de Ronaldo, je sais que t'en serais capable).
Et le pasillo c'est tout à l'honneur du Barça, les joueurs du Real devraient d'ailleurs prendre exemple sur eux pour en faire de même cette année en supercoupe, mais j'en doute vu l'abruti qu'ils ont comme entraîneur.
"Ronaldo n'a pas besoin qu'on lui donne des caviars, il se marque ses buts tout seul comme un grand"... ouais du grand Ronaldo quoi. Ils servent à quoi les 10 autres joueurs ? A défendre tous derrière, ils ne doivent pas dépasser la ligne médiane et Ronaldo fait tout face à 7 joueurs ? Arrête la moquette.

"j'en doute vu l'abruti qu'ils ont comme entraîneur" Si Guardiola est un abruti, j'aimerais qu'on me donne le mot pour te qualifier à toi... Vous vous êtes bien trouvé avec @Ronaldo. Vous allez vous faire concurrence pour bader Ronaldo et démériter le Barça.
CR7 est un super joueur. Son transfert au Real a été un des transferts qui changent l'histoire du ballon. Faisant basculer le rapport de force d'Angleterre en Espagne. Il a apporté une qualité indéniable (et beaucoup de buzz(iness)).

Seulement, il a en face, un concurrent hors norme. Un joueur face auquel il n'est -malgré tout son talent- qu'un nain. Un joueur encore plus génial que lui et qui bénéficie du jeu collectif de son équipe. Un jeu collectif arrivé à un stade de quasi-perfection.

Tant que Messi, Xavi et Iniesta joueront ensemble, CR7 n'aura que des miettes à se mettre sous la dent. Un Pichichi, une coupe du Roi, une demi-finale européenne. Lots de consolation.

On verra bien s'il peut aspirer à plus (son club et lui) la saison prochaine. Avec un adversaire tel que le Barça actuel, le Real ne peut que se transcender.

Mais j'ai bien peur que l'étiquette d'éternel second ne lui colle désormais à jamais à la peau.
C'est clair que le record de la catin portugaise sera difficile à battre.
En effet, inscrire 40 buts plus inutiles les uns que les autres n'est pas à la portée du 1er venu...
"Nicom47" je crois que tu as mal compris ce que disait hennessey. Quand il dit "j'en doute vu l'abruti qu'ils ont comme entraineur", il parle de Mourinho je crois. :)

@Ronaldo: arrête un peu, regarde les 53 buts de Ronaldo et regarde combien de fois où il a juste à pousser le ballon dans les cages.

Mais bravo à lui pour sa saison. Pour le débat sur sa place sur le terrain. ca fait un bail qu'il joue en second attaquant, pour être là et mettre son but. ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu repiquer de son aile et rentrer pour frapper.
Cristiano Ronaldo représente l'anti-football, le non collectif. Dès qu'il foire un but, il pique son caprice d'enfant gâté, pathétique...Le pire c'est que ses coéquipiers ne disent rien et au contraire se débarrassent du ballon. Sous Fergusson il jouait bien plus collectif qu'à Madrid. Le Mou n'arrive pas à se faire respecter. Moins il marquera de buts, plus le Real aura de chances de gagner la Liga l'année prochaine, mais bon, faut pas rêver...
On peut débattre longtemps sur CR7, le fait est qu'il a en effet marqué 40 buts, et donc à fait la différence 40 fois, et même si les 3/4 c'est des pénaltys ou des ballons à pousser dedans, il fallait être bien placé au bon moment. Par contre là ou ça devient ridicule, c'est de dire qu'ils s'est créé ses buts tout seul, alors que c'est objectivement arriver 10 fois sur la saison. Depuis qu'il est au Real, CR7 s'est transformer en finisseur et plus en créateur, c'est dommage, mais arrêter de nier l'évidence, Messi est plus doué pour se creer des buts tout seul point barre, les videos des buts parlent d'elles même. Après ca n'enlève pas les qualités de buteurs de ronaldo, mais il a grave perdu ses dribbles façon spectacle de MU, ses petits gestes techniques ou autre..
J'aime pas spécialement CR7 mais vous êtes quand même mechant avec lui ... Chicharito pousse un ballon au fond c'est un génie, CR7 le fait c'est une merde ...
Chicharito est un génie car il s'est fondu dans le collectif mancunien à la perfection. Ronaldo se fondre dans un collectif? Laissez moi rire. Et quand tout le monde est d'accord pour dire que le jeu hyper collectif du barça leur donne un avantage certain, on se rend bien compte qu'une équipe avec Ronaldo dedans ne fera jamais rien, 40 buts ou pas.
Entre les pseudo-supporters du Barça, de Ronaldo, de Messi... les fans de TéléFoot...

Ah c'est beau de s'intéresser au foot à travers les vidéos youtube...

Il faudrait songer à modérer les propos de certains aussi...
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10