1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Portugal/Pays-Bas (2-1)

Cristiano Ronaldo s’éveille, la Hollande s'endort

Grâce aux deux premiers buts dans la compétition de Cristiano Ronaldo, le Portugal se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro aux dépens des Pays-Bas qui, après leur finale de Coupe du monde il y a deux ans, repartent d’Ukraine avec trois défaites dans le panier.

Modififié
Portugal/Pays-Bas : 2-1

Buts : Cristiano Ronaldo (2x) pour le Portugal. Van der Vaart pour les Pays-Bas.

Les Pays-Bas auront donc eu droit à leur gros quart d’heure d’espoir. Il y eut l’ouverture du score de Rafael van der Vaart d’une frappe enroulée des vingt mètres, servi par un Arjen Robben ayant enfin oublié de frapper bêtement après son habituel crochet du gauche (0-1, 11e). Il y eut ensuite la rumeur de l’ouverture du score allemande par Podolski, qui avait parcouru en une seconde les 1000 bornes séparant Lviv de Kharkiv. À ce moment, les Néerlandais n’avaient plus qu’un but à inscrire pour se qualifier et cela semblait loin d’être insurmontable. Ils étaient en effet entrés sur la pelouse du Metalist Stadion avec la bave aux lèvres, comme s’ils s’étaient injectés deux litres de café noir chacun dans les vestiaires pour aborder chaque duel en guerriers. Sur un corner tapé au deuxième poteau, Nigel de Jong n’était d’ailleurs pas loin de faire exploser les 37 445 spectateurs, mais sa tête loupait le cadre.

En face, Cristiano Ronaldo semblait aussi emprunté que lors des deux premiers matchs du Portugal. Copieusement sifflé sur le premier coup franc qu’il eut à tirer, à la 7e minute de jeu, il touchait ensuite le poteau après avoir fait disparaître Vlaar, titularisé par Van Marwijk à la place d’Heitinga (16e), puis voyait son smash de la tête repoussé par Stekelenburg (23e), mais il perdait aussi beaucoup de ballons et manquait même de se dribbler tout seul à force d’enchaîner les passements de jambe. Et puis la libération. Suite à une mauvaise relance de Willems, João Pereira adressait une superbe ouverture au Madrilène dans le dos de la défense batave, pour une conclusion au sang-froid, seul face au portier (1-1, 28e). Entre temps, le Danemark avait égalisé, ce qui n’arrangeait pas les Portugais, mais encore moins leurs adversaires du soir.

La dernière carte de Van Marwijk

Les Portugais savent qu’ils doivent planter une nouvelle banderille le plus vite possible et achever la bête orange, qui remue encore malgré le coup dur. Nani des vingt mètres (31e) puis Cristiano Ronaldo sur une frappe lointaine dégagée des deux poings par Stekelenburg (33e), puis sur une tête plongeante non cadrée (35e), échouent dans cette entreprise, là où Hélder Postiga n’est pas loin de réussir. Alors que le début de deuxième mi-temps était plutôt néerlandais avec deux têtes dangereuses de Vlaar (53e) puis De Jong (57e), l’attaquant du Real Saragosse dévie au fond des filets une frappe de C. Ronaldo avant d’être signalé hors-jeu (60e). Il est remplacé par Nelson Oliveira dans la foulée.

Bert van Marwijk aussi fait ses choix tactiques. Le sélectionneur batave montre, au passage, qu’il n’a pas encore perdu espoir et passe à une défense à trois, sortant Willems pour Afellay (68e). La dernière carte d’un technicien qui n’aura pas su rééditer la performance de 2010, avec pourtant une équipe globalement similaire. Dénudés à l’arrière, les Pays-Bas laissent Stekelenburg repousser l’échéance d’une parade miraculeuse sur une frappe à bout portant de Nani (72e). Avant que ce même Nani, sur un contre mené à vitesse grand V, n’envoie son compère Ronaldo sur orbite pour un doublé qui va lui faire du bien pour la suite de la compétition (2-1, 74e). Le dernier coup de tatane de Van der Vaart sur le poteau (82e), la dernière tentative d’Huntelaar depuis l’aile droite (86e), le dernier duel perdu de Van Persie (88e) n’y changent rien : la sélection oranje est le premier gros favori sorti de ce championnat d’Europe. Le Portugal a eu chaud, mais le réveil de sa star capricieuse (qui en remet une sur le poteau pour la forme avant de quitter la pelouse) l’a sauvé. En 2012, il n’y avait de la place que pour un Hollande.

Thomas Pitrel, à Kharkiv
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM
Toutes les critiques faciles à l'encontre de l'un des deux meilleurs joueurs au monde n'ont plus lieu d'être. Certains vont pouvoir se taire & grâce à çà, Ronaldo reprend le ballon d'or. Mais le fait du match est... Jouer comme le font Les Pays-Bas, me donne la gerbe. Il n'y a que des stars dans l'équipe, J'ai pourtant l'impression de voir jouer une vieille équipe de Ligue 1.
Note : 4
Groupe de la mort? Même pas peur!

Awwwwwwwww yeahhhhhhhhhhhhh
c'est comme même une belle bande de losers ces Batave!
bravo le Portugal le quart est mérité.
sofiene92 Niveau : DHR
Je n'aurai pas aimé être Van der Wiel sur ce match...
Arsène Holmes Niveau : DHR
Hommage à Van gogh pendant l'Euro, les hollandais ont joué comme des peintres.
"Cristiano Ronaldo a-t-il déjà foiré son Euro 2012 ? "
Oui, tout à fait So Foot !
Quel match de Ronaldo ! Passes décisives vendangés, deux poteaux, deux buts et un réel impact sur le jeu. Très très bon match de notre capitaine, enfin j'ai envi de dire !
Willems c'est un joueur de foot ou il a été recruté sur casting ?
waynerooney Niveau : CFA
Huntelaar et Van Persie devant ils faisaient de la peine...
Ou comment passer de l'éternel second au futur potentiel ballon d'or.

Merci le football.
voila ca c'est le cr7 qu'on aime!!
Finalement, match correct des portugais qui ont su profiter des (énormes) faiblesses des Pays-Bas..

Sinon, Bruno Alves il a inventé un nouveau concept de relance : soit je balance en touche alors qu'il n'y a personne, soit je balance une prune là ou je n'ai pas de coéquipiers.. énorme !

J'aime pas particulièrement Ronaldo mais force est de constater que c'est lui qui est dangereux et décisif pour le Portugal (et les passes dé' sont là mais bon il peut pas les mettre au fond lui-même). Les médias poseront peut-être des questions moins idiotes ce soir..
@Pessoa Exactement enfin LE match de référence pour Ronaldo buteur mais aussi passeur (si ces coéquipiers ne vendangent pas ) il se reproche vraiment de son niveau du Real ! Je pense qu'il a réussit à faire oublier son match (de merde) contre le Danemark à lui-même et nombre de footix et journaleux
Ca c'est fait ! :) PORTUUUUGAAAAAL !
Enfin du beau jeu, on en demande pas plus . Merci Ronaldo de te reveiller, merci Nani d'etre aussi tranchant merci au groupe d'être aussi solidaire ! <3
Le_Touriste Niveau : DHR
Bah voilà c'est fait , Ronaldo redevient décisif en sélection . Depuis le temps qu'on attend ça . Une prestation de grande classe . Efficace , perso mais pas trop enfin le Ronaldo qu'on aime . Nani plutôt bon mais qui j espère pendant les vacances va travailler ses frappes parce que elle sont immondes . Dans l'ensemble un excellent Portugal . Côté hollandais à part Van der vaart et Sneijder le reste c'etait très moyen . Huntelaar à failli nous faire une " Van nistelrooy " sûr sa reprise . Sinon un petit commentaire sur les commentateur qui râle sur Cjp mais entre Larque qui découvre Alves et Denis qui " se régale " sur tout le monde ...
Mon dieu que j'adore la chute : )
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 5
Ronaldo a réussi pour l'une des premières fois dans un grand match. Je crois qu'il a passé un cap et qu'il peut vraiment aider sa sélection pour pourquoi pas se hisser jusqu'en finale (le quart étant à leur portée : Rep Tchèque).
par contre les hollandais... oh la la que c'etait nul et perso!!!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10