1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Élimination du Portugal

Cristiano Ronaldo ou le point de vue portugais de l'histoire

Le Portugal de Ronaldo n'y est pas arrivé. Malgré sa première victoire dans la compétition, il est éliminé sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Peut-être parce que le football n'est pas qu'une question de buts, c'est aussi une question de point de vue.

Modififié
Quiconque ne s'est jamais perdu dans les rues serpentines de l'Alfama et sur les courbes délicates des coteaux du bord du Tage ne peut pas comprendre la poésie naturellement plastique du Portugal. Quiconque n'a jamais trébuché sur le pavé du Bairro Alto, ne s'est jamais accroché bien fort au siège brinquebalant d'un tramway tout en bois de la ligne 28 à Lisbonne, ne peut pas comprendre la poésie des détails imperceptibles qui fait le point de vue portugais sur le monde. Être portugais, c'est une façon très artistique d'être éliminé. C'est guetter la fin du premier tour comme une mauvaise tempête. C'est craindre un effondrement qui approche mais qui, en fait, a déjà eu lieu. La névrose était déjà là. L'élimination ne fit que la réveiller. Quand Fernando Pessoa se lamente, on a l'impression que c'est Paulo Bento, le sélectionneur portugais aux yeux tristes, qui parle : « Mieux valait n'être pas né, parce que tout intéressante qu'elle est à chaque instant, la vie finit par faire mal, par donner la nausée, par blesser, par frotter, par craquer. » (Le gardeur de troupeau)

La société du spectacle

Hier soir, le Portugal avait fait son meilleur match de la Coupe du monde 2014, mais il était trop tard, le Portugal était éliminé. Cristiano Ronaldo, planté sur un point de penalty de la surface adverse, à quelques minutes de la fin de ce triste Portugal-Ghana, exprima la mélancolie de celui qui ne veut pas rentrer au pays sans avoir eu, lui aussi, sa part de nouveau monde. Il avait manqué cinq occasions spectaculaires dans ce match. Il venait d'armer une volée du gauche et de glisser le ballon dans un petit filet ghanéen. L'exploit réalisé, il n'y eut pourtant pas un seul regard de satisfaction dans son expression. Il regagna ensuite son camp en petite foulée sans le moindre signe de réconfort. Ronaldo est peut-être l'homme qui connaît le mieux au monde la société du spectacle. Dieu sait combien de buts inutiles on a vu célébrer Cristiano depuis le début de sa carrière. S'il est un joueur sur terre sans aucune forme de pudeur au moment d'exulter, capable de se dénuder au moindre penalty marqué, c'est Cristiano. Pourtant cette fois-ci, il fit exactement l'inverse et ne célébra absolument pas ce but. À ce moment précis, on vit que Ronaldo était beaucoup plus qu'un grand joueur, c'était surtout un grand acteur. Mais d'un type nouveau.

Il était une fois Cristiano

C'est dans cette façon si spectaculaire de n'absolument pas célébrer ce but qu'on devina une mise en image très subtile de la peine solitaire du capitaine du Portugal. En fait, le talent de Ronaldo est le même que celui de Pessoa, le poète portugais qui multipliait les points de vue et les identités. Quand il est sur un terrain, Cristiano Ronaldo sait être deux personnes à la fois ; un homme de théâtre et un homme de cinéma. Voilà peut-être pourquoi il a deux prénoms. D'un côté, il sait être ce gladiateur spectaculaire qui agace ou excite un public qui le siffle ou l'encourage. Cristiano sait faire de grands gestes pour concrétiser sa colère contre l'arbitre, contre son camarade qui lui avait adressé une passe mal dosée, contre lui-même qui n'était pas à la hauteur de l'image qu'il s'était faite de son propre héroïsme. Du bord de la pelouse, jusqu'au troisième amphithéâtre, tous les spectateurs en ont pour leur argent et peuvent lire dans cette drôle de pantomime, les états d'âme successifs d'un grand premier rôle. Mais le talent unique de ce joueur réside aussi dans l'autre personnage qu'il est capable d'interpréter simultanément. Par la grâce de ces centaines de caméras installées au bord de la pelouse, de ces ralentis qui exagèrent n'importe quel contact, n'importe quelle expression, on prend alors la mesure du génie d'acteur de cinéma de Ronaldo. Dès le début de ce match, son interprétation en plan serré offrit un autre point de vue tout aussi spectaculaire mais beaucoup plus introspectif sur le drame intime que vivait l'équipe portugaise. Grâce aux traits affectés qu'il dessinait sur son visage, invisibles des tribunes mais destinés aux innombrables gros plans que la réalisation lui consacra tout au long de ce match, il incarna en quelques battements de paupières, plissements de sourcils, moues dubitatives ou regards perdus dans le néant, le drame cinématographique d'une équipe qui s'était éliminée toute seule.

Ronaldo encore mieux que Luis Suárez

Cristiano Ronaldo est un génie parce qu'il est le seul acteur au monde capable d'ainsi offrir deux interprétations simultanées à une même histoire. Là où Messi est inexpressif pour le spectateur en direct, où Luis Suárez a besoin d'innombrables ralentis pour qu'on prenne la mesure de son génie, où Neymar tente de se cacher les yeux au moindre gros plan, Cristiano Ronaldo, lui, divise ainsi subtilement chacune des émotions en deux gestiques originales. Cristiano Ronaldo est un grand acteur parce qu'il se met entièrement au service des personnes qui le regardent depuis les tribunes mais aussi depuis leur salon. Chaque parcelle de sa sensibilité est ainsi transformée en expressivité dans laquelle chacun, où qu'il soit, a les moyens de s'identifier. Alors quand il marque ce but contre le Ghana, les deux interprétions se croisèrent. La première, celle du théâtre, celle qui disait « Je vais vous montrer que je fais mon maximum, je vais courir beaucoup, me pencher vers l'avant quand je serai fatigué et faire des gestes de rage quand je manquerai une occasion » rencontra la seconde, celle du cinéma, celle qui racontait une histoire sur grand écran : « Vous voyez, comme vous, je suis dévasté par le destin tragique de ma sélection et de mon pays. Mais pour vous, je saurai rester digne. Même si je viens de marquer un magnifique but, il m'est impossible d'esquisser le moindre sourire, je préfère interpréter ce héros mélancolique et solitaire qui regarde dans le vide et marche la tête basse. » Avec Cristiano, la narration du football changeait de point de vue, et toutes les émotions devenaient plastiques. Le Portugal est éliminé. Il va nous manquer, le poète portugais.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Guy Formici Niveau : Loisir
Trois coupes du monde ratées, c'est trois de trop. Désolé de vexer les midinettes de So Foot, leur Cristianoooo ne sera jamais un grand joueur, juste un divertisement pour le bon peuple...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Hé hé, au bout de la première phrase on sait déjà qui est l'esthète qui tient la plume ^^

Allez je reprends ma lecture, plaisir en perspective.
Thibaud, tu consommes quoi comme drogue?
Cristiano a toujours mouillé le maillot, on ne pourra jamais lui reprocher. C'est un formidable compétiteur qui se construit dans l'adversité et marche au défi. Je pense que maintenant qu'il a enfin obtenu cette décima et qu'il a tout gagné avec Madrid, il est temps pour lui de partir et trouver un nouveau challenge. Pourquoi pas un nouveau défi du coté de l'Allemagne ?
nono le robot Niveau : District
Putain mais l'ami Thibaud Leplat envoie du très, très, très lourd sur chaque article dans cette coupe du monde.

Ce n'est pas rempli raz-la-gueule de vannes, mais il me file des frissons à tous les coups, ce con. Sacrée plume.

Merci :)
Pour résumer , il a été nul et un très mauvais leader...

Même pas capable d'aller féliciter Nani avec tous ses coéquippiers lors de l'ouverture du score contre les Etats-Unis.

Pourquoi donner le brassard à ce type de joueur. Personne ne l'aime dans son équipe, si ce n'est lui-même.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Guy Formici
Trois coupes du monde ratées, c'est trois de trop. Désolé de vexer les midinettes de So Foot, leur Cristianoooo ne sera jamais un grand joueur, juste un divertisement pour le bon peuple...


Persoce n'est pas mon joueur préféré, son jeu me laisse un peu indifférent. Par contre je dois avouer que sa haine de la défaite et son goût pour le travail acharné à l'entraînement me plaisent. Ça ne manque pas de style
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Message posté par Guy Formici
Trois coupes du monde ratées, c'est trois de trop. Désolé de vexer les midinettes de So Foot, leur Cristianoooo ne sera jamais un grand joueur, juste un divertisement pour le bon peuple...


"Pendant des années, j'en ai vu défiler, des "nouveaux George Best". C'est la première fois que je prends ça pour un compliment. "
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par Guy Formici
leur Cristianoooo ne sera jamais un grand joueur, juste un divertisement pour le bon peuple...


t as raison , quelle bon a rien ce CR7 , la plus grosse arnaque du football moderne.
Mais PUTAIN c est ça ce qui arrive quand la haine embrouille la raison c est pas possible autrement .
Realsymphony Niveau : CFA
sinon magnifique article MR thibaud , vraiment une belle plume ( clavier )
Il est joli comme tout cet article
Dommage que ce romantisme soit pété en deux par l'article sur la Ronaldrogue qui traîne pas très loin d'ici
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Message posté par Guy Formici
Trois coupes du monde ratées, c'est trois de trop. Désolé de vexer les midinettes de So Foot, leur Cristianoooo ne sera jamais un grand joueur, juste un divertisement pour le bon peuple...


Weah, Best, Giggs sont donc des chèvres.
Le mec joue dans la sélection ou l' écart entre les meilleurs et les mauvais de l' effectif est le plus grand. Regardes les matchs, c' est pitoyable à tous niveaux.
Mets lui un maillot de la Roja ou de l' Argentine et on rediscute de son palmarès international, comme les 3 lascars que je cite plus haut.
On ne choisit pas ou l' on naît, sauf Mavuba, malheureusement pour lui.


Bon sinon, Monsieur Leplat, bravo.
Cette plume sur un site de foot, c' est plaisant.
On ne peut se réjouir de perdre le meilleur joueur du monde pour le reste de la compétition.
Mais on peut se réjouir de penser qu'il reviendra en pleine forme pour la saison à venir, sans s'économiser, mouillant le maillot à chaque match, en les prenant les uns après les autres et sans réfléchir aux échéances des semaines suivantes comme d'autres.
Guy Formici Niveau : Loisir
Message posté par un pouget dans chaque orteil


Weah, Best, Giggs sont donc des chèvres.
Le mec joue dans la sélection ou l' écart entre les meilleurs et les mauvais de l' effectif est le plus grand. Regardes les matchs, c' est pitoyable à tous niveaux.
Mets lui un maillot de la Roja ou de l' Argentine et on rediscute de son palmarès international, comme les 3 lascars que je cite plus haut.
On ne choisit pas ou l' on naît, sauf Mavuba, malheureusement pour lui.


Bon sinon, Monsieur Leplat, bravo.
Cette plume sur un site de foot, c' est plaisant.



Weah, Giggs ou Best mais aussi Cantona, n'ont jamais participé à la coupe du monde, contrairement aux trois disputées par Cristiaanooo, (le pauvre, coincé entre son reflet et son vide interstelaire)..... L'echec !
Oui, c'est très joli, très bien écrit, toussa, toussa...
Mais je pense pas que Cristiano soit ce si bon acteur que l'article veut nous vendre. Il est complètement égoïste oui, mais c'est plus un égocentrisme épidermique que calculé à mon avis.
Et c'est compliqué de lui en vouloir à lui qui a qualifié l'équipe tout seul pour le mondial et une fois arrivé en compet' après deux derniers mois fatigants au Real, se retrouve à partager l'attaque avec un Nani qui lui ne pensait vraiment qu'à sa gueule ("Je veux un nouveau club svp !") et un Eder qui m'attristait plus qu'il ne m'énervait. Un tôlier qui s'exclut tout seul dans le 1er match, un gardien qui se troue, etc...

Ça peut rendre un peu nerveux !!

Après tout quand il flanquait un triplé à la Suède très peu de gens remettaient en cause son leadership.
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par MerenGone
On ne peut se réjouir de perdre le meilleur joueur du monde pour le reste de la compétition.
Mais on peut se réjouir de penser qu'il reviendra en pleine forme pour la saison à venir, sans s'économiser, mouillant le maillot à chaque match, en les prenant les uns après les autres et sans réfléchir aux échéances des semaines suivantes comme d'autres.


pour les madridistas , la meilleur option etait l elimination du portugal comme ça il pourra soigneusement recuperer et etre pret pour la saison suivante .
Les stats font quand même très mal pour lui : 1 but en 22 tirs soit de très loin le ratio le plus mauvais de la compétition, et il manque quand même plusieurs occasions contre le Ghana qui aurait permis au Portugal de rêver... Après il était diminué physiquement visiblement.
Guy Formici Niveau : Loisir
Message posté par MerenGone
On ne peut se réjouir de perdre le meilleur joueur du monde pour le reste de la compétition.
Mais on peut se réjouir de penser qu'il reviendra en pleine forme pour la saison à venir, sans s'économiser, mouillant le maillot à chaque match, en les prenant les uns après les autres et sans réfléchir aux échéances des semaines suivantes comme d'autres.


T'es un fonctionnaire toi, tu gères à l'année, comptant les jours de congé sur ton petit calendrier et attendant avec impatience les petites joutes quotidienne...Mais la coupe du monde, c'est mille fois plus balèze qu'un championnat. Un but en coupe du monde, ça vaut 500 buts en liga contre Récréavo huelva, Vigo, Gigon, etc etc...
Guy Formici Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule


Persoce n'est pas mon joueur préféré, son jeu me laisse un peu indifférent. Par contre je dois avouer que sa haine de la défaite et son goût pour le travail acharné à l'entraînement me plaisent. Ça ne manque pas de style


Tu vois dans la foot il y a deux sortes de joueurs, ils y a ceux qui portent leur équipe quelles qu'elles soient jusqu'au sommet et il y a les autres. Cristiaanooo fait parti des autres....(
Le Portugal se plante, Ronaldo prend cher. Ça fait parti du jeu. Il a ses tords mais le plus grand responsable est Paulo Bento. Tous veulent sa tête au pays. Mais difficile de le faire admettre aux haters qui ne connaissant pas grand chose de la sélection portugaise.
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28