1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Real Madrid/Manchester United

Cristiano Ronaldo, l'enfant rouge

Real Madrid - Manchester United, c'est surtout les retrouvailles entre Cristiano Ronaldo et les Red Devils, le club qui a été le chercher dans son Portugal natal pour lui apprendre les bonnes manières, à savoir comment tutoyer l'Europe sans le moindre respect. Sauf pour les anciens.

Modififié
On n'efface pas 292 matchs officiels et 118 buts comme ça. Cristiano Ronaldo retrouve Manchester United, ce soir, en Ligue des champions. Le club qui lui a filé un prénom, lui qui n'était qu'un nom, une coupe de cheveux faussement tendance et des boutons plein la face quand il a quitté le Sporting pour le Nord de l'Angleterre. On est en 2003 et le gamin de 18 ans découvre le Premier League. Cristian Ronaldo débarque à United en même temps qu'Eric Djemba-Djemba. Deux OVNIS. Tous les fans de United sont perplexes. Un Paul Ince low cost et un Lee Sharpe bronzé. La connaissance de la langue et du climat en moins. Le package est estimé à 23 millions d'euros (18 pour CR7, 5 pour l'ex-Nantais). Autant dire que le scepticisme est de rigueur.

Youtube

Pourtant, les passements de jambe du nouveau numéro 7 de United vont vite dépareiller à côté du néant de Djemba au carré. Les Anglais s'attendaient à voir un ailier portugais aussi fou qu'inefficace. Un énième Ricardo Quaresma. Ils vont assister à la plus belle métamorphose du football moderne. Presque dix ans plus tard, CR s'est étoffé. C'est devenu un patron, un bonhomme, un beau gosse et une machine à scorer avec le Real Madrid (179 matchs, 182 buts). Retrouver United et Ferguson, c'est tout sauf anecdotique pour le deuxième meilleur footballeur de la planète. On va enfin voir de l'humain dans son histoire quotidienne. Parce que oui, avec l'avènement de Lionel Messi, CR7 s'est abonné à l'ombre bien malgré lui. Plus de Ballon d'or (heureusement qu'il a gagné le sien en 2008), plus de Ligue des champions, plus de lumière, plus d'applaudissements. Il n'y en a que pour l'Argentin et son foutu Barça. Cristiano, lui, s'est fait une raison. Il a beau bosser comme un taré, se perfectionner, changer, faire évoluer son jeu (il est né ailier virevoltant et égoïste pour devenir un redoutable buteur de sang froid) et fermer sa gueule, rien ne va. Quand il boude, on en fait des tonnes. Quand il est en désaccord avec José Mourinho, on l'envoie ailleurs (on a longuement parlé du PSG).

Fergie, le papa

On en oublie l'essentiel : le footballeur le plus cher de l'Histoire - 94 millions d'euros - est un athlète hors norme et un homme de principes. À United, Sir Alex Ferguson a couvé le gamin comme rarement. Lorsque Ronaldo et Rooney se déchirent au Mondial 2006, Fergie fait tout pour garder son diamant portugais. Il l'écoute, le conseille, le protège. Une relation père-fils qui se construit encore aujourd'hui dans le respect mutuel. Tout l'inverse d'un Mourinho qui aime piquer l'ego de son poulain. C'est oublier que le Portugais est une machine de guerre. Un mec à qui on a sans doute confié des responsabilités titanesques beaucoup trop tôt. Rien qu'en sélection du Portugal, où il affiche déjà 101 sélections (38 buts), le gamin de Funchal n'a jamais eu le temps d'être conseillé. Il fallait qu'il soit performant dans l'instant. À lui de porter l'équipe à bout de bras. Un peu comme au Real, même s'il est mieux entouré. Mine de rien, qui peut se vanter de prendre autant de place médiatique et sportive que le Portugais ? Alors oui, il a ce côté « je ne pense qu'à ma gueule » qui peut bien souvent exaspérer. Il se fringue comme un pitre, aime le doré, les abdos reluisants, les belles caisses et l'argent. Et alors ? Le type remplit des stades, vend des maillots et porte son équipe à bout de bras. Après quatre années au Real Madrid, CR7 a déjà marqué plus de buts que la légende de Gento. Excusez du peu.

Youtube

Sa plus mauvaise saison madrilène, la première, s'est terminée par 26 buts et 7 passes décisives en 29 matchs. Là où Lionel Messi fait régner le silence autour de sa personnalité quelconque, le Portugais exaspère par son envie d'être le meilleur. Quel mal à ça ? Ce soir, quand le numéro 7 madrilène croisera ses anciens coéquipiers de United et Sir Alex Ferguson, on lâchera des sourires, des bises et on échangera les souvenirs. Le Portugais sait d'où il vient. Il l'a d'ailleurs avoué : il ne jouera jamais pour un autre club de Premier League. Trop dur d'affronter United. Trop difficile de trahir Ferguson. Question de respect. Le dernier à avoir eu la même réflexion s'appelle David Beckham. On parle du plus grand professionnel de ces vingt dernières années. Il y a un peu de ça dans la gestion de carrière du Portugais. Le football est une passion, mais aussi un métier dans lequel il faut respecter les règles. La plus importante d'entre elles : le travail.
Bosser, bosser, bosser, bosser. Leo Messi vient peut-être de braquer les quatre derniers Ballons d'or, mais il lui manque un truc que le Portugais possède. Un cœur pour paraître plus humain. Histoire d'être faillible. Pour mieux triompher...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


je suis pas un fan du portugais,
mais l'article est juste et j'en ai presque les frissons!
KillerCroc Niveau : CFA
ils lui ont aussi appris à dégainer son dard devant la première femelle venue?
KillerCroc Niveau : CFA
Cela étant, ça me ferait sacrément bander qu'il revienne à United.
Tellement nostalgique du Ronaldo de Manchester. Il était bien meilleur là bas, bien plus spectaculaire. Ce que je veux dire par là, c'est qu'au Real c'est juste devenu une machine, une machine monstrueuse à marquer des buts. Je suis moins fan. Et puis le rouge lui va tellement mieux.
Cet article sur CR7 est pas mal (même si c'est le n-ième) et tombe à point nommé avant le match de gala de ce soir. Mais je suis sûr que l'auteur aurait pu se passer d'une comparaison avec Messi malvenue ici à mon avis. Mais je comprends que ce soit dur de se priver de comparer le génial portugais au génie argentin.
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Bosser bosser bosser ?

Le mec a un talent pur. Si quelqu'un n'a pas à "bosser bosser bosser" pour être bon, c'est lui. Son plus grand mérite au fil des ans est de mieux jouer en équipe. (En même temps il approche des 30 ans, heureusement qu'il se comporte plus comme un gosse ...).

Je pense pas qu'il faille lui inventer une histoire bien romantique pleine de mélo.

"il ne jouera jamais pour un autre club de Premier League"

Sérieusement, attendons de voir.

"Histoire d’être faillible."

Perso Messi me parait bien plus faillible que CR7, et je suis fan de l'autiste argentin depuis ses débuts.

"Un mec à qui on a sans doute confié des responsabilités titanesques beaucoup trop tôt"

Faut pas le victimiser, ces responsabilités il les a demandées, il a jamais eu peur et pour ça chapeau.

Pour les différences entre Mourinho et SAF dans le traitement de Ronaldo, j'y vois simplement la jalousie/frustration du joueur raté contre la sagesse du coach qui n'a pas besoin de se montrer pour qu'on le voie.

Ca sera quand même triste le jour où CR arrête, autant il m'agace, autant c'est une pure brute. Vivement ce soir... Je pense à un sale 3-0.
le "a été le chercher" de l'intro n'est pas très joli !
À chaque fois qu'on parle de Cristiano Ronaldo, on est obligé de le comparer à Lionel Messi. Pourtant ces deux joueurs n'ont rien à voir, à part qu'ils mettent des buts !
Et certes le Portugais peut paraitre arrogant, mais c'est surtout son envie d'être le meilleur du monde, ce qu'il est sans aucun doute dans son registre, mais la présence de la Pulga minimise malheureusement son talent génial.
Super, un article qui parle de CR7 autrement, c'est rare.
Juste une question : pourrait-on un jour traiter du même sujet sans évoquer l'autre Martien footballeur ? :)
C'est marrant parce que depuis qu'on parle de cette affiche il n'y a que des articles sur ronaldo, sur mourinho et madrid; à la télé c'est pareil. Si au coup de sifflet final Man Utd a fait un coup, on va nous vendre plein d'articles pour nous dire que Rooney aussi c'est un joueur d'exception! puis on va nous rappeler que malgré ses pb défensifs Man Utd a quand meme gagné à city, à liverpool, a chelsea; et à battu arsenal et everton soit tous les gros bras du championnat excepté l'accident contre les spurs.
joeystarr Niveau : DHR
Je ne cache pas mon admiration pour le footballeur, et je m'en cogne de l'homme, de ses abdos et de son gel.
N'empeche qu' a un certain Sporting vs MU, a 17 piges il fait la misére au grand MU, tellement qu'à la fin, un certain ryan et un certain paul vont voir fergie pour lui dire "hé papi , t a vu le minot là? il vaudrait mieux l'avoir avec nous la prochaine fois"

N'empeche qu'une attaque rooney tevez ronaldo, ca a plus de cojones et de gueule qu'une attaque messi pedro villa.

Alors ok, meme en etant fan de Ronaldo, j'admets qu'il est dur de dire qu'il est plus fort que messi, et à l'évidence, le destin des deux est étroitement lié mais en tant qu'amateur de foot t d'un point de vue subjectif, je prefere les patates à 30m, les sprints à deux milles à l'heure, les coup francs, et ses tuniques, soient elles rouge ou blanche.

Le mec c'est un bosseur, il n'a jamais rien eu cadeau, il vient de l'ile bizu du portugal, et a passé sa jeunesse à se faire chambrer et devient quand meme le meilleur, d'un coté on a une histoire belle et lisse, d'un gars qui reussit sous la confiance de tout son entourage, sans aucune prise de risque et de l'autre, on a l'histoire d'un ado boutonneux qui se barre dans le nord de l'angleterre pour tout gagner.

En gros y'a ceux qui kiffe le parfait federer, et ceux qui kiffent la grande gueule Djokovic.
Enorme joueur, talent fou, puissance d'athlète hors norme, je suis sûr que s'il avait joué à un autre sport (tennis, athlé, ou basket), il serait au top aussi...

Par ailleurs, le gars gagne en maturité et est d'un engagement sans débat (je me rappelle le dernier clasico au camp nou en Octobre où il a joué avec une douleur à l'épaule et a même planté un but).

Seul bémol de l'article, on se plaint du fait qu'on le compare trop à Messi, pourquoi alors tomber dans la énième comparaison? Ne devons-nous pas plutôt profiter du plaisir de voir joueur ces 2 phénomènes???

Vivement le match de ce soir.
Beefheart Niveau : DHR
Message posté par nononoway
Bosser bosser bosser ?

Le mec a un talent pur."



Demande de révisions des cours de philo.
Note : -1
Tu m'étonnes, avec Giggs comme coach et Rooney comme compagnon... Les femelles prennent cher
Message posté par joeystarr
Je ne cache pas mon admiration pour le footballeur, et je m'en cogne de l'homme, de ses abdos et de son gel.
N'empeche qu' a un certain Sporting vs MU, a 17 piges il fait la misére au grand MU, tellement qu'à la fin, un certain ryan et un certain paul vont voir fergie pour lui dire "hé papi , t a vu le minot là? il vaudrait mieux l'avoir avec nous la prochaine fois"

N'empeche qu'une attaque rooney tevez ronaldo, ca a plus de cojones et de gueule qu'une attaque messi pedro villa.

Alors ok, meme en etant fan de Ronaldo, j'admets qu'il est dur de dire qu'il est plus fort que messi, et à l'évidence, le destin des deux est étroitement lié mais en tant qu'amateur de foot t d'un point de vue subjectif, je prefere les patates à 30m, les sprints à deux milles à l'heure, les coup francs, et ses tuniques, soient elles rouge ou blanche.

Le mec c'est un bosseur, il n'a jamais rien eu cadeau, il vient de l'ile bizu du portugal, et a passé sa jeunesse à se faire chambrer et devient quand meme le meilleur, d'un coté on a une histoire belle et lisse, d'un gars qui reussit sous la confiance de tout son entourage, sans aucune prise de risque et de l'autre, on a l'histoire d'un ado boutonneux qui se barre dans le nord de l'angleterre pour tout gagner.

En gros y'a ceux qui kiffe le parfait federer, et ceux qui kiffent la grande gueule Djokovic.


C'est a peu près ce que je voulais dire, merci de l'avoir dit avec tes mots !

La question est pas forcément de savoir qui est meilleur entre Messi et Ronaldo, car le foot c'est un sport collectif, donc on s'en tamponne. C'est surtout une affaire de gout et de style entre deux joueurs qui n'ont rien à voir car les équipes dans lesquelles ils évoluent n'ont pas du tout la même identité de jeu.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par joeystarr
Je ne cache pas mon admiration pour le footballeur, et je m'en cogne de l'homme, de ses abdos et de son gel.
N'empeche qu' a un certain Sporting vs MU, a 17 piges il fait la misére au grand MU, tellement qu'à la fin, un certain ryan et un certain paul vont voir fergie pour lui dire "hé papi , t a vu le minot là? il vaudrait mieux l'avoir avec nous la prochaine fois"

N'empeche qu'une attaque rooney tevez ronaldo, ca a plus de cojones et de gueule qu'une attaque messi pedro villa.

Alors ok, meme en etant fan de Ronaldo, j'admets qu'il est dur de dire qu'il est plus fort que messi, et à l'évidence, le destin des deux est étroitement lié mais en tant qu'amateur de foot t d'un point de vue subjectif, je prefere les patates à 30m, les sprints à deux milles à l'heure, les coup francs, et ses tuniques, soient elles rouge ou blanche.

Le mec c'est un bosseur, il n'a jamais rien eu cadeau, il vient de l'ile bizu du portugal, et a passé sa jeunesse à se faire chambrer et devient quand meme le meilleur, d'un coté on a une histoire belle et lisse, d'un gars qui reussit sous la confiance de tout son entourage, sans aucune prise de risque et de l'autre, on a l'histoire d'un ado boutonneux qui se barre dans le nord de l'angleterre pour tout gagner.

En gros y'a ceux qui kiffe le parfait federer, et ceux qui kiffent la grande gueule Djokovic.


Mouais, Djokovic est bien moins facilement détestable que Ronaldo. Puis faut arrêter le mélo, Messi a pas spécialement du grandir plein de confiance en faisant 1m40 tout comme Ronaldo a du avoir un certain soutien de son entourage aussi.

On parle quand même de mecs qui ont eu un salaire avant même d'avoir 15 ans, dont plein d'observateurs disaient le plus grand bien. 99,999999% des gosses dans le monde grandissent sans que personne ne les remarque ou les complimente.
"David Beckham... plus grand professionnel de ces vingt dernières années." Fallait bien que Mathieu Faure nous rappelle qu'il supporte le PSG! Sinon pas mal l’article
Oser comparer Messi à Federer... Faut le faire joey. Federer a infiniment plus de classe que Messi. En revanche ta comparaison entre Djoko et Ronaldo colle un peu mieux, ils ont tout deux cette arrogance, cette envie d'être le meilleur, Djoko à le coté blagueur en plus.

C'est vrai que le CR7 de MU était plus spectaculaire, mais moins efficace. J'ai toujours apprécié ce joueur qui possède tout, il est plus complet que Messi, mais il faut bien avouer que ce dernier est un OVNI. Certains trouvent dommage que CR7 soit dans l'ombre (et encore c'est relatif) car il y a Messi, mais je ne pense pas que CR7 serait devenu aussi fort sans une telle concurrence.

Pour revenir au tennis, c'est un peu pareil, Djoko, Nadal et Federer ont tout trois élevés leur niveau de jeu pour s'affronter, le suisse à fait progresser son sport de par son niveau exceptionnel. Il en va de même pour Messi et Ronaldo, je pense qu'on a affaire à deux des plus grands joueurs de l'histoire du foot.

Messi à explosé tout les records malgré son jeune âge et jamais un ailier n'avait marqué autant de but que CR7 il me semble.

Dans 10 ans en tout cas je serais content de me dire que j'étais là lors de ce duel de titan, on se fera peut-être un peu chier sans eux n'empêche.

Sinon Ronaldo s'il revient à MU (ce dont je doute), ca serait pas juste énorme une attaque Rooney, RVP, CR7 ?
bentamaman Niveau : DHR
Bon article !

C'est bien de remettre en perspective certaine chose sur Cr7, un mec à qui est aller chercher sa carrière avec ses couilles, assumer le transfert le plus chèr de l'histoire c'est vraiment pas donner à tous les joueurs.

Sans compter que contrairement à messi, il joue dans une sélection très moyenne rien à voir avec la dream team argentine.

Je pense que de toute es qualités, sa determination est celle qui impressionne le plus, à l'image de ses sprints de malade pour disputer des ballons apparemment sans intérêt.

Même si Messi semble un ton au dessus, il n'y a assurément pas trois ballons d'or d'écart, sa c'est une certitude.

Un immense joueur



Bel article, très bien écrit, même si la fin est un peu moche tout de même. Encore une ènième comparaison avec Messi. On le sait que les deux sont indissociables.
Même en tant que pro-Barça, je kiffe à mort le joueur, une véritable machine, imprévisible(cf son 1er but contre Séville lors du dernier match), et d'une efficacité incroyable. Un joueur pareil, dans son registre, c tout simplement le meilleur au monde. De plus, d'individu égoïste à la base, il joue de mieux en mieux en équipe, n'hésite pas à défendre, bref, son jeu s'est très étoffé depuis United.
Comme le souligne si bien l'article, à Madrid, il est devenu une véritable machine à marquer, en témoignent ses 182 buts en 179 rencontres contre 118 buts en 292 rencontres à Man U.
Les retrouvailles de ce soir s'annoncent chaudes. Une chose est sûre, il est impossible qu'aucune des deux équipes ne marquent au moins un but dans ce match.
Vivement ce soir, gros match(même si je voudrais bien que le Réal se loupe, Rivalité catalane oblige). Man U a un coup à jouer, même si le Cristiano(le Réal donc) part clairement favori.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41