1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid (2-2)

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font match nul

Real et Barça se quittent sur un nul après un match qui donne envie d’en savoir plus. Aucun des deux boxeurs n’a été vraiment meilleur. Les points sont donc partagés.

Modififié
35 48
Barcelone / Real Madrid 2-2

Buts de Lione Messi (31e et 61e) pour Barcelone, Cristiano Ronaldo (23e et 66e) pour Madrid.



La grande affaire du Clásico ce soir, c’est la senyera. Quatre bandes rouges et cinq bandes jaunes : ce dimanche soir, le Camp Nou porte pour la première fois les uniques couleurs de la Catalogne. Le bleu a disparu, mais Artur Mas, le président de la Catalogne qui se saoule d’indépendance, lui, est bien là dans les tribunes. Le public chante a capela le Cant del Barça. Deux fois de suite. « Les Clásicos à Barcelone sont toujours plus chauds  » , raconte Schuster (qui a vécu des deux côtés de la barrière). Ces matchs-là sont toujours plus tendus parce que le loup est dans la bergerie. Et les brebis ont beau joué les bêtes sauvages, il n’y a que le troupeau pour les protéger. Le Real du line-up sort sans Modrić, mais avec Özil. Le Barça est vertigineux devant (Messi, Fàbregas, Pedro, Iniesta), mais expérimental en défense. C’est Adriano qui dépanne en charnière aux côtés de Mascherano. Gare aux fuites.

Faux rythme et vrai nul

La première mi-temps démarre réellement quand, à 17 minutes et 14 secondes, le Camp Nou crie « Indépendance » . 1714, comme la date de la chute de Barcelone dans les mains de la couronne d’Espagne. La Catalogne ne sera plus jamais indépendante après cette date. Mais Cristiano Ronaldo s’en fout, il a une nouvelle coupe ce soir. Ramos aurait pu ouvrir le score sur corner (18e) mais, à la 22e, c’est CR7 qui inaugure sa virgule dans les cheveux sur le côté droit de Valdés et plante. 1-0. Le Barça peine à être dangereux : aucun ballon dans la profondeur, aucune vitesse aux alentours des 30 mètres. En échange, le Real presse très haut, force Valdés à dégager très loin et donc à perdre le ballon rapidement. Valdano explique que « le Real a trois idées ce soir, mais les applique à fond » : presser, récupérer, marquer. Soit la devise inscrite sur le portail de la maison Mourinho. Benzema vendange son deuxième ballon de la soirée (24’) et frappe en tombant pour le Real (après une fausse vraie reprise seul au deuxième poteau à la 12e). Omar Da Fonseca vend la moto, mais Benzema, ce soir, fait du Higuaín en configuration grand match. C'est-à-dire des appels, des frappes et, au mieux, des poteaux.

La Catalogne frôle la dépression quand Alvés s’effondre. Les Blaugrana n’ont plus aucun défenseur de métier sur la pelouse. Il y a un livre à écrire sur le signe indien qui s’acharne sur la muraille catalane. Mais ce n’est pas le moment, alors Montoya, le gamin de la Cantera, entre. À mesure que les coudes se retournent, que les chevilles dévissent ou que les muscles craquent, les illusions défensives barcelonaises donnent sur la cour. Sans défense centrale, les latéraux ne prennent aucun risque, donc le milieu du Barça se grippe, donc le ballon tourne sans cause. Pourtant, les dieux doivent être indépendantistes. En voulant faire peur à Xavi sur un ballon qui traîne dans la surface, le ballon rebondit sur la hanche de Pepe et tombe dans les pieds de Messi. 30’, 1-1. Le match se dégonfle. « Le match a tenu toutes ses promesses  » , dit-on dans le poste. Ça dépend lesquelles.

Double doublé

En début de seconde, le Barça joue avec le frein à main. Ce faux rythme profite au Real, bien content d’avoir le temps de faire des petites fautes, de mettre des petites claques et de s’installer dans la moitié catalane. Madrid occupe Barcelone. Du coup, Tito lâche les chevaux et sort la botte secrète : Messi et sa conduite de balle (46e). Devant l’apathie des latéraux barcelonais et le pressing miliaire de Khedira, Alonso et Di María, l’équipe locale essaie ses ailiers. Mais Pedro n’a personne dans son dos pour dédoubler (48’). Heureusement qu’il y a Pepe pour mettre l’ambiance ce soir. 51e, Iniesta tombe à l’entrée de la surface, au ralenti il y a bien faute du Portugais, mais après l’heure, bah ce n’est plus l’heure, et l’arbitre siffle… corner. Il paraît qu’il y avait aussi faute en première mi-temps sur Özil dans la surface. À défaut de justice, on a donc de l’équité.

Mais, au Barça, il y a Messi. Leo plante son 16e but dans un Clásico, son 100e but au Camp Nou en (presque) lucarne sur un coup franc des 25 mètres de Casillas. « Jamais dans ma vie, je n’ai vu un joueur gagner autant de matchs tout seul  » , dit Valdano, un type qui a été champion du monde avec Diego. CR7 a trouvé ce qu’il va faire pour répondre : un ciseau à 15 mètres du but de Valdés. Résultat : une épaule en moins. Benzema est remplacé par le vrai Higuaín et Fàbregas par Sánchez. CR7 a mal à l’épaule gauche, mais il en faut plus pour freiner l’éphèbe. Özil dans l’espace et CR7 met son doublé. Une épaule en moins, mais un but en plus. 2-2 et doublé de chaque côté. Question : en cas de hat trick des deux stars, qui ramène le ballon ?

Asesino

Le dernier quart d’heure devient incontrôlable. Pepe calme Casillas qui a la tête du type qui a envie d’en coller une à son défenseur central. Le Camp Nou chante « Asesino » après deux fautes successives du grand chauve avec des chaussures noires. Le Real cherche des espaces dans le dos de la défense azulgrana. Özil sort la tête haute et Kaká le remplace (80’). Le match est une succession de fautes proches des surfaces et de contres enragés. Il y a 22 morts sur le terrain, alors il peut se passer n’importe quoi. Pour stabiliser l’affaire, le Mou fait entrer Essien pour Di María et place son trivote. Sauf que ça énerve tout le monde, et le Barça sort une combinaison de 10 passes dans un demi-mètre. L’action termine dans les bottes de Montoya et sur la barre de Casillas. Ronaldo ne peut plus respirer ni saluer personne tellement il a mal en partant du stade. L’arbitre met fin au combat. Au coup de sifflet, rien n'a changé : la Catalogne, c’est toujours l’Espagne, et le Clásico, c’est toujours aussi fou.


Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ronaldo et messi en Espagne
Gignac et Zlatan en France
Samuel et Boateng en Italie ?
barca doit d'être content avec ce score, surtout quand on joue contre une équipe de tel calibre sans défense.
Et l'arbitre, à quoi il a servi ?
Bon match, les deux égalisations arrivant à un moment où l'on pouvait penser que l'équipe qui menait allait prendre le dessus. Et pour une fois, un arbitrage qui m'a semblé à la hauteur, pas d'action hyper litigieuse et pas de scandale. Au final, le match nul semble mérité.
Finalement les deux équipes semblent être à peu près au même niveau avec leur propre style. Bon match, mais espérons que la Liga ne soit pas pliée.
Je préférais la première version du titre de cet article: "Un clasico, un vrai."
declaubianco Niveau : CFA2
C'est limite une faute professionnelle d'aligner une formation aussi déséquilibrée (barça).Alba et Adriano ensemble, j'ai rien compris.
En tout cas,le real a été excellent en défense,très bon cristiano,très bon xavi et busquets, avec un iniesta inhabituellement discret.
Mouais résultat mitigé pour le Real qui a eu l'occasion (Benzema poteau) de mettre les catalans dans le rouge en 1e mi-temps. Plus l'erreur de Pepe.

Je pense qu'ils ont manqué une belle occase de relancer la Liga.
Iniesta inhabituellement absent? C'est une blague j'espère.
declaubianco Niveau : CFA2
JoeyFTW Tu pourrais me rafraîchir la mémoire en me disant en quoi iniesta s'est mis en évidence ?.
sur la belle simulation !
Avec une défense comme ça, c'était dur quand même. Busquets en central avec Song devant, ça m'aurait paru plus logique et ça avait déjà été fait (notamment dans des clasico, il me semble).
Le premier but de Ronaldo était juste affreux à encaisser (et Valdes est vraiment pas bon en ce moment).

4e coup franc de Messi depuis le début de la saison, et il en tire pas 150 comme CR.
Sur le premier but Ronaldo donnait vraiment l'impression de vouloir croiser sa frappe, ce que Valdes a anticipé, et a tiré avec une surface du pied surprenante et pour moi c'est un vrai geste technique du buteur plus qu'une erreur du gardien.
moi, j'en ai rien à foutre de ces deux équipes mais c'était chouette et y a quelques enseignements à tirer:
-Dernière saison de Benz au Real, joueur pathétique
-La Massia, c'est de la merde* aujourd'hui et il ne reste plus que Messi, Xavi vieillissant, Iniesta et Busquets, autant dire que le Barça est quasiment fini.
-L'arbitre a sauvé le Real qui aurait du finir à 9 avec un peno pour le Barça
-CR7, quand il fête son but, c'est le cliché de la débilité supposé du footeux, quand tu le vois, t'as envie de te mettre au taf et plus regarder de foot.
Quelle tache ce mec!
C'est la dernière grande saison du Barça, y a une crise de la formation quand on voit le niveau des joueurs sortis depuis 2008
Sinon, monumental Messi mais dans l'axe contre le Real, il part très souvent s'empaler alors qu'avec une attaque classique, Messi à croite et un Villa dans l'axe, ce serait plus efficace contre le Real du moins.
Merci à sofoot de nous avoir fait bouffer de la merde* avec Pedro, il se dirige petit à petit vers une carrière à la Bojan.
Quelle action sur la fin avec la frappe sur la barre de Montoya, tout bonnement hallucinant, je me demande si une équipe sera capable un jour de jouer aussi rapidement dans des si petits périmètres que ce Barcelone là.
Match nul relativement logique malgré la nette domination catalane en fin de match. Messi et Ronaldo pas forcement géniaux (bien qu'ils soient vraiment faciles à certains moments), mais toujours décisifs. Iniesta et Busquets sont très impressionnants techniquement. Dommage que Modric n'ait pas joué pour le spectacle au milieu de terrain.
Le Real manque son coup à 1-0 où ils peuvent doubler la mise si Benzema ne se troue pas.
Sinon le Barça chapeau, faire 2-2 sans défense c'est pas mal.
Et le maître des coup-francs c'est définitivement Messi dans ces matches.
Le Real aurait du prendre RVP cette saison, avec un grand avant-centre, le Barça ne pourra plus gagner avec son effectif.
L'écart va se creuser pour des questions de sous, vu que le Barça ne nous sort plus rien.
Triste constat.
Un Cavanni l'an prochain et c'est plié.
nononoway Niveau : CFA
Putain* Valdès quoi... Je suis plus vraiment qui c'est qui le défendait voici quelques jours mais franchement sur le premier goal, comment tu peux être en EN et faire des fautes pareilles ?
nononoway Niveau : CFA
J'ai eu la même impression que @ruud avec la 1ère célébration de CRonaldo. Du style "purée mais qu'est-ce que je fous encore à regarder ce sport de poulets sans tête..."
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 35 il y a 10 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
35 48