1. // Eliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe F
  4. // Luxembourg/Portugal

Cristiano Ronaldo et le médicament luxembourgeois

Pour calmer la furie médiatique qu’il a créée en chouinant ses malheurs madrilènes, le grand et beau Cristiano Ronaldo doit soigner ses statistiques, ce soir au Luxembourg en ouverture des éliminatoires du Mondial-2014.

Modififié
«  Je ne fête pas mes buts parce que je suis triste. Cette tristesse est due à des raisons professionnelles. Au club, ils savent pourquoi.  » Trois phrases, un constat : Cristiano Ronaldo a mal quelque part, et la béquille reçue par un joueur de Grenade dimanche lors de la 3e journée de Liga (3-0) n’y est pour rien. Si le Madrilène s’est aussitôt chargé d’évacuer un quelconque lien avec l’argent, c’est parce qu’une nouvelle fois, on l’a poussé à le faire, les chatons de la presse mondiale ayant été outrés par cette hypothèse, oubliant au passage que la pauvreté n’a pas le monopole de l’amour de la revalorisation salariale. Le seul problème de CR7, c’est que sa rentrée des classes médiatique a été effectuée avec l’acting de Michel Boujenah, si bien que le chagrin en question n’a été pris au sérieux par personne. Si l’origine de ce cafard était en fait un manque d’affection, sûr que le retour au bercail au sein de la Selecçao devrait parvenir à doper le moral du natif de Funchal. Car si le match de ce soir se déroule au stade Josy-Barthel de Luxembourg, le Portugal sait qu’il évoluera dans des conditions proches de celles d’un match à la maison.

Au Grand-Duché, 82 000 des 511 000 habitants sont d’origine portugaise. Les Roud Léiwen, qui devraient faire avec 1 000 spectateurs de moyenne face aux autres adversaires de ce groupe F (Russie, Israël, Irlande du Nord, Azerbaïdjan), verront 8 000 fans lusitaniens se trémousser dans les tribunes ce soir. Le genre de contexte qu’il fallait à Ronaldo pour se refaire la cerise. D’autant que le match n’a pas besoin d’être commencé pour connaître son issue : il est écrit que le Luxembourg va se faire ouvrir, et pas qu’une fois. Les cinq dernières confrontations directes indiquent que le Portugal a gagné à chaque fois, avec un bilan de 22 buts marqués pour 0 encaissé. La sélection de l’irritable Paulo Bento, dont la conférence de presse a battu des records de langue de bois, débarque au complet. Un des doutes du sélectionneur concerne le choix de l’avant-centre. Mais peu importe que l’élu soit Helder Postiga ou Nelson Oliveira. Comment l’heureux élu pourrait-il être effrayé par une défense centrale luxembourgeoise composée de Guy Blaise, capitaine de Virton (D3 belge) et de Chris Philipps, pilier des U19 du FC Metz ?

« Ils n’ont qu’à mettre un bus devant leur but aussi »

Qu’à cela ne tienne, le Luxembourg mise sur ses trois succès compilés à domicile lors des dix-huit derniers mois (face à la Slovaquie, l’Albanie et la Macédoine) pour être persuadé que ce n’est pas parce qu’on a passé une partie de son histoire à se faire marcher dessus que cela est condamné à ne pas changer. Et tant pis si la superficie du Luxembourg est inférieure à la moitié de celle du département du Calvados – ce qui donne une idée de la difficulté pour composer une équipe digne de ce nom –, les hommes de Luc Holtz ont de bonnes raisons de voir le ciel s’éclaircir. Cet été, le F91 Dudelange a réalisé la plus belle épopée européenne de l’histoire du foot grand-ducal, le parcours s’arrêtant fin août invitant toutefois à relativiser le terme « épopée » .

Reste que pour la première fois depuis une petite éternité, les Roud Léiwen se présentent avec trois professionnels : Mario Mutsch, latéral à tout faire et leader du championnat suisse avec Saint-Gall, Lars Gerson, milieu relayeur de Norrköping (D1 suédoise) et l’avant-centre Aurélien Joachim, qui a profité de l’aventure européenne du F91 pour rejoindre Willem II et le ventre moelleux du championnat néerlandais. Pour le reste, c’est amateurisme et talents cachés. Principaux joueurs sous-estimés par le reste de l’Europe, les deux milieux de terrain Gilles Bettmer (23 ans) et Ben Payal (23 ans jusqu’à demain) voient cette vitrine portugaise comme un moyen d’en mettre plein les yeux des recruteurs (Nancy, Mönchengladbach, Wolfsburg, Nuremberg, Munich 1860, le Hertha Berlin seront par exemple dans les tribunes). Un sacré défi quand on connaît la difficulté de se mettre en valeur dans une équipe dont la tactique avait été définie de la sorte par Cristiano Ronaldo, il y a un an après un match amical (5-0) : «  Ils n’ont qu’à mettre un bus devant leur but aussi.  »

Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

le "mythique" stade Josy Barthel va trembler ce soir. pour avoir vécu a lux, les matchs du portugal y sont bruyamment fêté en cas de victoires, souvent jusqu'a 3 heures du mat...
Papynator Niveau : DHR
Merci M. Pécot.

Votre article a très bien agrémenté mon bédo.

Concernant la psychose CR7 j'ai envie de dire que tout est bon pour détourner l'attention médiatique du début de championnat médiocre du Real.

Hopp Suisse!!
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
200 00 en Suisse, 82 00 au Luxembourg, très nombreux en France et partant parfois au Brésil... Décidément les portugais sont partout !
Bien plus que ça Marek, bien plus que ça, notamment en cette période de crise : Allemagne, Angleterre, Canada, USA, Angola, Afrique du Sud comptent eux aussi de très grosses communautés portugaises. L'Angola et le Brésil seraient actuellement les premières destinations pour les cerveaux. Quand il n'y a pas de taf au pays, ils vont le chercher ailleurs et s'y adaptent. C'est ainsi.
Sont meilleur medicament c est Irina
Pour les amateurs de freestyle, de technique, de beaux gestes, de raffinement, de bon goût, de classe. De foot quoi. Un grand cru Cr7, la cuvée 2012. Bonne dégustation. http://www.youtube.com/watch?v=kA30OZ7h … re=related
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Pour revenir sur l'entête, christian ronald ne doit rien à personne si ce n'est à ses emplyeurs, et m'est avis qu'il le leurs rend mieux que bien... Sans vouloir Paul et mickey...
Et ca veu etre ballon d'or... Personne lui a expliqué que yavait un coef symapthie a ce merdeu ?
@sega rien a branler de tes merdes on parle de foot ici pas de branleur qui font des jongles...
Katapulta Niveau : CFA
Ceci dit,le match était immonde,avec un arbitrage ignoble…
Probablement un de pires matches que j’ai jamais vu...
il y a 12 minutes Le superbe but d'Independiente il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 34 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...