1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // République tchèque/Portugal (0-1)

Cristiano Ronaldo envoie le Portugal en demie !

Dans une rencontre à sens unique, la Selecção s’est imposée (1-0) sans discussion. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd pour les coéquipiers de Petr Čech qui a lonptemps reculé l’échéance.

Modififié
450 51
République tchèque/Portugal : 0-1

But : Cristiano Ronaldo

La République tchèque n’aura fait illusion qu’une petite demi-heure. Le temps que Ronaldo sorte de sa torpeur et que le milieu de terrain lusitanien trouve la bonne carburation. Moutinho, Meireles et Miguel Veloso n’ont pas beaucoup d’équivalents sur le continent… Derrière, Bruno Alves est enfin redevenu celui qu’il était quand il jouait encore au pays et s’est hissé à la hauteur de ses coéquipiers du Real, Coentrão et Pepe, excellents depuis le début du tournoi…

Le Portugal s’avance fort de ses certitudes : cinq quarts de finale consécutifs et deux victoires probantes dans le groupe de la mort, contre le Danemark (3-2) et les Pays-Bas (2-1). Et Moutinho frappe du droit sans danger (12e) pour commencer. Les Tchèques vont tenir le jeu un petit quart d’heure avant de décliner, lentement mais sûrement. Darida (rien à voir avec le philosophe français) centre sur le côté droit, mais Pepe, impeccable, devance Baroš (18e). Coentrão (24e) s’excite sur son flanc gauche, mais son lob est sans danger pour Čech. Le Madrilène est bien plus pimpant que dans son club, il sert Ronaldo qui décale Moutinho, et le joueur de Porto se heurte au portier tchèque dans la minute suivante. Les Tchèques reculent imperceptiblement, même s’ils quadrillent bien le terrain. Auparavant, ils évoluaient plus haut, mais n’inquiétaient guère Rui Patrício, l’excellent gardien du Sporting. Cristiano Ronaldo se souvient alors qu’il joue aussi (d’abord ?) pour la postérité. Il hausse le ton, c’est son quart d’heure : retourné après une passe lobée de Pepe, à côté (33e) ; coup franc excentré des trente mètres, encore à côté (35e) ; sur un service de Meireles, le Merengue – dos au but - amortit, jongle, esquive Sivok et Kadlec, mais trouve le poteau (45e)… Dans l’intervalle, Almeida a remplacé Hélder Postiga, blessé à la cuisse droite (39e). Bref.

Cristiano « Potonaldo »

La seconde mi-temps reprend sur un tempo complètement fou. Tête au-dessus de Meireles sur un centre d’Almeida dès la reprise et le show Ronaldo peut recommencer. Une faute d’Hübschman (50e), le joueur du Shakthar Donetsk, et le Portugais expédie un coup franc de trente mètres sur le poteau. Le sixième montant des Lusitaniens depuis le début de l’épreuve. Frappe au-dessus du Ballon d’Or 2008 sur un service de Meireles. L’équipe de Bento a haussé le ton, elle fait valoir son statut de favorite : le joueur de Chelsea qui aimante les ballons tire au-dessus (56e) ; Čech repousse une grosse frappe plein axe (58e) ; et même Almeida qui trompe le gardien des Blues, hors-jeu (58e). L’étau se resserre, même si Pilař fait des misères à la défense du Portugal, mais Bruno Alves écarte tout danger (61e).

La Selecção reprend son inexorable marche en avant : Moutinho (aussi crucial que trop méconnu) oblige Čech à s’employer sur les hauteurs ; claquette du gardien de la Reprezentace (64e). Tête d’Almeida, au-dessus sur un centre de Coentrão (65e). Les vagues déferlent sur le rivage tchèque comme une houle inexorable… Raul Meireles aurait pu finir la partie avec cinq passes décisives au compteur, si ses coéquipiers s’étaient montrés plus réalistes ou chanceux. Dernier forfait : ce tir de Nani dévié au dernier moment par Kadlec (74e). L’inévitable finit par advenir à onze minutes de la fin. Sur une nouvelle combinaison, côté droit, un centre de Moutinho servi par Nani trouve la tête piquée de Ronaldo, qui prend à revers la défense tchèque et crucifie l’ancien keeper de Rennes (1-0, 79e). Rien à dire. La France ou l’Espagne devront se méfier…

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
calmez vous Ronaldo est là!!!
Quel joueur ! Si le BO lui échappe, je ne comprend plus rien à ce magnifique sport qu'est le football.

Bravo aux Portugais qui méritent amplement cette qualification.
sofiene92 Niveau : DHR
Victoire largement méritée, surtout face à une enième (et logique ceci dit) "équipe catenaccio".
J'attends avec impatience la demi finale, peu importe que ça soit contre l'Espagne ou la France (enfin un peu la France quand même ^^)
Victoire logique d’une équipe du Portugal laborieuse dans le jeu, face il faut l’avouer une petite équipe de Tchèque. Je n’ai pas le souvenir d’un arrêt de R.Patricio durant tout le match.

Par contre niveau occasions c’était orgie time, que de maladresses, de manque de réussite des attaquants pôrtugais, à souligner aussi Cech d’un très bon niveau. Ce manque de réussite est quand même problématique car les adversaires à venir seront d’un autre niveau.

Un Portugal toujours costaud derrière, un milieu travailleur et un Moutinho qui a pris plus de responsabilité –enfin !- car il a le volume et la qualité pour orchestrer le jeu. Il a manqué un peu de Nani.

Grand match de C.Ronaldo, qui même je ne suis pas son plus grand fan, a encore sorti un grand match, dans la volonté, dans le jeu et encore une fois décisif avec un but de toute beauté et un action en fin de première mi-temps d’un fuoriclasse. Si quelqu’un retrouve les reins de Kadlec, merci de faire suivre.

Sorti du groupe de la mort, Portugal se retrouve en demi-finale, bravo aux lusitaniens.
Va-t-on avoir droit au "lol messi il lé mé en 1 match c 3 but mdddr" ?
CR7 a sans doute assuré son ballon d'or ce soir...
vinceletah Niveau : CFA
Les portuguais sont heureux ce soir, mais je peux vous dire qu ils vont pries pour jouer l Espagne en demi, question de superstition.. Nous, on leur a trop fait de mal!
Quel joueur ! Et sans se recoiffer à la mi-temps !
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Bravo au Portugal. Qualif méritée.
Par contre, quand je vois Baros, je me dis que n'importe qui peut être pro... Me dites pas que sur 10 millions d'habitants, le sélectionneur est pas foutu de trouver un 9 meilleur que çà?
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
@ OL888 c'est vrai ronaldo monte en puissance,mais ne nous enflammons pas tout de meme,pour le BO il en faut encore un peu plus quand meme....et puis ca n'enleve rien au gros match des guesh mais le niveau en face etait quand meme affligeant,trop d'imprecisions,aucune frappe cadrée,pas de danger rien....les vrais choses commence en demi avec des equipes qui quoiqu'il arrive (espagne ou france) priveront le portugal de ballon,et la on verra comment ils reagiront
Les meilleurs ont gagné ce soir. Bravo!

Allez, un ptit tiercé dans l'ordre version 2006 pour la France: Espagne, Portugal, Italie!
...
Bon.. c'est pas gagné - mais qui sait, en 2006 non plus c'était pas gagné.
Autre détail qui a son importance, aucun joueur sous la menace de suspension qui a prit son jaune.

Santé comme dirait l'ami elboracho :)
@leplusgrosclitorisdumonde :

Franchement, si là, il ne l'a pas son BO, c'est à ne rien y comprendre. Ok, l'adversaire du soir était mauvais, mais contre les Pays-Bas il s'était aussi régalé.

Avec un plus de chance, le gars en serait à 7 buts ! (3 buts + 4 poteaux!)

PS. Énorme ton pseudo ^^
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
@ OL888 avec des si je te dis que benzema serait meilleur buteur de l'euro,arretons les suppositions et parlons des faits,encore une fois je precise ronaldo a été enorme (qui du coup est un euphémisme) mais attendons,une qualif en demie d'un euro n'assure pas le BO tout comme une finale de mondial(sneijder si tu me lis)....dans le genre monstrueux il y a aussi iniesta et silva, gomez qui s'ils remportent le tournoi pourront le chiper à CR7....mais bon attendons l'avenir nous le dira
Un gros Ronaldo ce soir, mais c'est Meireles m'impressionne vraiment depuis le début du tournoi et sur ce match.
Paradis Aleatoire Niveau : District
lol le pseudo Big Clito
Moins énervé par son manque de réussite qui caractérise ses débuts de matchs avec le Portugal, moins énervant car il ne baisse plus aussi facilement les bras agacé, je trouve que le bonhomme est de plus en plus mature et de plus en plus fort.

Belle équipe que le Portugal aujourd'hui.
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
putain les mecs laissez mon clito tranquille....si je vous le montre je suis sur que rien que son odeur vous titillera la culotte..hi hi hi hi....
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
450 51