1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // République tchèque/Portugal (0-1)

Cristiano Ronaldo envoie le Portugal en demie !

Dans une rencontre à sens unique, la Selecção s’est imposée (1-0) sans discussion. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd pour les coéquipiers de Petr Čech qui a lonptemps reculé l’échéance.

Modififié
République tchèque/Portugal : 0-1

But : Cristiano Ronaldo

La République tchèque n’aura fait illusion qu’une petite demi-heure. Le temps que Ronaldo sorte de sa torpeur et que le milieu de terrain lusitanien trouve la bonne carburation. Moutinho, Meireles et Miguel Veloso n’ont pas beaucoup d’équivalents sur le continent… Derrière, Bruno Alves est enfin redevenu celui qu’il était quand il jouait encore au pays et s’est hissé à la hauteur de ses coéquipiers du Real, Coentrão et Pepe, excellents depuis le début du tournoi…

Le Portugal s’avance fort de ses certitudes : cinq quarts de finale consécutifs et deux victoires probantes dans le groupe de la mort, contre le Danemark (3-2) et les Pays-Bas (2-1). Et Moutinho frappe du droit sans danger (12e) pour commencer. Les Tchèques vont tenir le jeu un petit quart d’heure avant de décliner, lentement mais sûrement. Darida (rien à voir avec le philosophe français) centre sur le côté droit, mais Pepe, impeccable, devance Baroš (18e). Coentrão (24e) s’excite sur son flanc gauche, mais son lob est sans danger pour Čech. Le Madrilène est bien plus pimpant que dans son club, il sert Ronaldo qui décale Moutinho, et le joueur de Porto se heurte au portier tchèque dans la minute suivante. Les Tchèques reculent imperceptiblement, même s’ils quadrillent bien le terrain. Auparavant, ils évoluaient plus haut, mais n’inquiétaient guère Rui Patrício, l’excellent gardien du Sporting. Cristiano Ronaldo se souvient alors qu’il joue aussi (d’abord ?) pour la postérité. Il hausse le ton, c’est son quart d’heure : retourné après une passe lobée de Pepe, à côté (33e) ; coup franc excentré des trente mètres, encore à côté (35e) ; sur un service de Meireles, le Merengue – dos au but - amortit, jongle, esquive Sivok et Kadlec, mais trouve le poteau (45e)… Dans l’intervalle, Almeida a remplacé Hélder Postiga, blessé à la cuisse droite (39e). Bref.

Cristiano « Potonaldo »

La seconde mi-temps reprend sur un tempo complètement fou. Tête au-dessus de Meireles sur un centre d’Almeida dès la reprise et le show Ronaldo peut recommencer. Une faute d’Hübschman (50e), le joueur du Shakthar Donetsk, et le Portugais expédie un coup franc de trente mètres sur le poteau. Le sixième montant des Lusitaniens depuis le début de l’épreuve. Frappe au-dessus du Ballon d’Or 2008 sur un service de Meireles. L’équipe de Bento a haussé le ton, elle fait valoir son statut de favorite : le joueur de Chelsea qui aimante les ballons tire au-dessus (56e) ; Čech repousse une grosse frappe plein axe (58e) ; et même Almeida qui trompe le gardien des Blues, hors-jeu (58e). L’étau se resserre, même si Pilař fait des misères à la défense du Portugal, mais Bruno Alves écarte tout danger (61e).

La Selecção reprend son inexorable marche en avant : Moutinho (aussi crucial que trop méconnu) oblige Čech à s’employer sur les hauteurs ; claquette du gardien de la Reprezentace (64e). Tête d’Almeida, au-dessus sur un centre de Coentrão (65e). Les vagues déferlent sur le rivage tchèque comme une houle inexorable… Raul Meireles aurait pu finir la partie avec cinq passes décisives au compteur, si ses coéquipiers s’étaient montrés plus réalistes ou chanceux. Dernier forfait : ce tir de Nani dévié au dernier moment par Kadlec (74e). L’inévitable finit par advenir à onze minutes de la fin. Sur une nouvelle combinaison, côté droit, un centre de Moutinho servi par Nani trouve la tête piquée de Ronaldo, qui prend à revers la défense tchèque et crucifie l’ancien keeper de Rennes (1-0, 79e). Rien à dire. La France ou l’Espagne devront se méfier…

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
calmez vous Ronaldo est là!!!
Quel joueur ! Si le BO lui échappe, je ne comprend plus rien à ce magnifique sport qu'est le football.

Bravo aux Portugais qui méritent amplement cette qualification.
sofiene92 Niveau : DHR
Victoire largement méritée, surtout face à une enième (et logique ceci dit) "équipe catenaccio".
J'attends avec impatience la demi finale, peu importe que ça soit contre l'Espagne ou la France (enfin un peu la France quand même ^^)
Victoire logique d’une équipe du Portugal laborieuse dans le jeu, face il faut l’avouer une petite équipe de Tchèque. Je n’ai pas le souvenir d’un arrêt de R.Patricio durant tout le match.

Par contre niveau occasions c’était orgie time, que de maladresses, de manque de réussite des attaquants pôrtugais, à souligner aussi Cech d’un très bon niveau. Ce manque de réussite est quand même problématique car les adversaires à venir seront d’un autre niveau.

Un Portugal toujours costaud derrière, un milieu travailleur et un Moutinho qui a pris plus de responsabilité –enfin !- car il a le volume et la qualité pour orchestrer le jeu. Il a manqué un peu de Nani.

Grand match de C.Ronaldo, qui même je ne suis pas son plus grand fan, a encore sorti un grand match, dans la volonté, dans le jeu et encore une fois décisif avec un but de toute beauté et un action en fin de première mi-temps d’un fuoriclasse. Si quelqu’un retrouve les reins de Kadlec, merci de faire suivre.

Sorti du groupe de la mort, Portugal se retrouve en demi-finale, bravo aux lusitaniens.
Va-t-on avoir droit au "lol messi il lé mé en 1 match c 3 but mdddr" ?
CR7 a sans doute assuré son ballon d'or ce soir...
vinceletah Niveau : CFA
Note : -3
Les portuguais sont heureux ce soir, mais je peux vous dire qu ils vont pries pour jouer l Espagne en demi, question de superstition.. Nous, on leur a trop fait de mal!
Quel joueur ! Et sans se recoiffer à la mi-temps !
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Bravo au Portugal. Qualif méritée.
Par contre, quand je vois Baros, je me dis que n'importe qui peut être pro... Me dites pas que sur 10 millions d'habitants, le sélectionneur est pas foutu de trouver un 9 meilleur que çà?
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
@ OL888 c'est vrai ronaldo monte en puissance,mais ne nous enflammons pas tout de meme,pour le BO il en faut encore un peu plus quand meme....et puis ca n'enleve rien au gros match des guesh mais le niveau en face etait quand meme affligeant,trop d'imprecisions,aucune frappe cadrée,pas de danger rien....les vrais choses commence en demi avec des equipes qui quoiqu'il arrive (espagne ou france) priveront le portugal de ballon,et la on verra comment ils reagiront
Les meilleurs ont gagné ce soir. Bravo!

Allez, un ptit tiercé dans l'ordre version 2006 pour la France: Espagne, Portugal, Italie!
...
Bon.. c'est pas gagné - mais qui sait, en 2006 non plus c'était pas gagné.
Autre détail qui a son importance, aucun joueur sous la menace de suspension qui a prit son jaune.

Santé comme dirait l'ami elboracho :)
@leplusgrosclitorisdumonde :

Franchement, si là, il ne l'a pas son BO, c'est à ne rien y comprendre. Ok, l'adversaire du soir était mauvais, mais contre les Pays-Bas il s'était aussi régalé.

Avec un plus de chance, le gars en serait à 7 buts ! (3 buts + 4 poteaux!)

PS. Énorme ton pseudo ^^
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
@ OL888 avec des si je te dis que benzema serait meilleur buteur de l'euro,arretons les suppositions et parlons des faits,encore une fois je precise ronaldo a été enorme (qui du coup est un euphémisme) mais attendons,une qualif en demie d'un euro n'assure pas le BO tout comme une finale de mondial(sneijder si tu me lis)....dans le genre monstrueux il y a aussi iniesta et silva, gomez qui s'ils remportent le tournoi pourront le chiper à CR7....mais bon attendons l'avenir nous le dira
Un gros Ronaldo ce soir, mais c'est Meireles m'impressionne vraiment depuis le début du tournoi et sur ce match.
Paradis Aleatoire Niveau : District
lol le pseudo Big Clito
Moins énervé par son manque de réussite qui caractérise ses débuts de matchs avec le Portugal, moins énervant car il ne baisse plus aussi facilement les bras agacé, je trouve que le bonhomme est de plus en plus mature et de plus en plus fort.

Belle équipe que le Portugal aujourd'hui.
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
putain les mecs laissez mon clito tranquille....si je vous le montre je suis sur que rien que son odeur vous titillera la culotte..hi hi hi hi....
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 14 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4