1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // République tchèque/Portugal (0-1)

Cristiano Ronaldo envoie le Portugal en demie !

Dans une rencontre à sens unique, la Selecção s’est imposée (1-0) sans discussion. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd pour les coéquipiers de Petr Čech qui a lonptemps reculé l’échéance.

Modififié
République tchèque/Portugal : 0-1

But : Cristiano Ronaldo

La République tchèque n’aura fait illusion qu’une petite demi-heure. Le temps que Ronaldo sorte de sa torpeur et que le milieu de terrain lusitanien trouve la bonne carburation. Moutinho, Meireles et Miguel Veloso n’ont pas beaucoup d’équivalents sur le continent… Derrière, Bruno Alves est enfin redevenu celui qu’il était quand il jouait encore au pays et s’est hissé à la hauteur de ses coéquipiers du Real, Coentrão et Pepe, excellents depuis le début du tournoi…

Le Portugal s’avance fort de ses certitudes : cinq quarts de finale consécutifs et deux victoires probantes dans le groupe de la mort, contre le Danemark (3-2) et les Pays-Bas (2-1). Et Moutinho frappe du droit sans danger (12e) pour commencer. Les Tchèques vont tenir le jeu un petit quart d’heure avant de décliner, lentement mais sûrement. Darida (rien à voir avec le philosophe français) centre sur le côté droit, mais Pepe, impeccable, devance Baroš (18e). Coentrão (24e) s’excite sur son flanc gauche, mais son lob est sans danger pour Čech. Le Madrilène est bien plus pimpant que dans son club, il sert Ronaldo qui décale Moutinho, et le joueur de Porto se heurte au portier tchèque dans la minute suivante. Les Tchèques reculent imperceptiblement, même s’ils quadrillent bien le terrain. Auparavant, ils évoluaient plus haut, mais n’inquiétaient guère Rui Patrício, l’excellent gardien du Sporting. Cristiano Ronaldo se souvient alors qu’il joue aussi (d’abord ?) pour la postérité. Il hausse le ton, c’est son quart d’heure : retourné après une passe lobée de Pepe, à côté (33e) ; coup franc excentré des trente mètres, encore à côté (35e) ; sur un service de Meireles, le Merengue – dos au but - amortit, jongle, esquive Sivok et Kadlec, mais trouve le poteau (45e)… Dans l’intervalle, Almeida a remplacé Hélder Postiga, blessé à la cuisse droite (39e). Bref.

Cristiano « Potonaldo »

La seconde mi-temps reprend sur un tempo complètement fou. Tête au-dessus de Meireles sur un centre d’Almeida dès la reprise et le show Ronaldo peut recommencer. Une faute d’Hübschman (50e), le joueur du Shakthar Donetsk, et le Portugais expédie un coup franc de trente mètres sur le poteau. Le sixième montant des Lusitaniens depuis le début de l’épreuve. Frappe au-dessus du Ballon d’Or 2008 sur un service de Meireles. L’équipe de Bento a haussé le ton, elle fait valoir son statut de favorite : le joueur de Chelsea qui aimante les ballons tire au-dessus (56e) ; Čech repousse une grosse frappe plein axe (58e) ; et même Almeida qui trompe le gardien des Blues, hors-jeu (58e). L’étau se resserre, même si Pilař fait des misères à la défense du Portugal, mais Bruno Alves écarte tout danger (61e).

La Selecção reprend son inexorable marche en avant : Moutinho (aussi crucial que trop méconnu) oblige Čech à s’employer sur les hauteurs ; claquette du gardien de la Reprezentace (64e). Tête d’Almeida, au-dessus sur un centre de Coentrão (65e). Les vagues déferlent sur le rivage tchèque comme une houle inexorable… Raul Meireles aurait pu finir la partie avec cinq passes décisives au compteur, si ses coéquipiers s’étaient montrés plus réalistes ou chanceux. Dernier forfait : ce tir de Nani dévié au dernier moment par Kadlec (74e). L’inévitable finit par advenir à onze minutes de la fin. Sur une nouvelle combinaison, côté droit, un centre de Moutinho servi par Nani trouve la tête piquée de Ronaldo, qui prend à revers la défense tchèque et crucifie l’ancien keeper de Rennes (1-0, 79e). Rien à dire. La France ou l’Espagne devront se méfier…

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dendecuba Niveau : CFA
Note : 3
calmez vous Ronaldo est là!!!
Quel joueur ! Si le BO lui échappe, je ne comprend plus rien à ce magnifique sport qu'est le football.

Bravo aux Portugais qui méritent amplement cette qualification.
sofiene92 Niveau : DHR
Victoire largement méritée, surtout face à une enième (et logique ceci dit) "équipe catenaccio".
J'attends avec impatience la demi finale, peu importe que ça soit contre l'Espagne ou la France (enfin un peu la France quand même ^^)
Victoire logique d’une équipe du Portugal laborieuse dans le jeu, face il faut l’avouer une petite équipe de Tchèque. Je n’ai pas le souvenir d’un arrêt de R.Patricio durant tout le match.

Par contre niveau occasions c’était orgie time, que de maladresses, de manque de réussite des attaquants pôrtugais, à souligner aussi Cech d’un très bon niveau. Ce manque de réussite est quand même problématique car les adversaires à venir seront d’un autre niveau.

Un Portugal toujours costaud derrière, un milieu travailleur et un Moutinho qui a pris plus de responsabilité –enfin !- car il a le volume et la qualité pour orchestrer le jeu. Il a manqué un peu de Nani.

Grand match de C.Ronaldo, qui même je ne suis pas son plus grand fan, a encore sorti un grand match, dans la volonté, dans le jeu et encore une fois décisif avec un but de toute beauté et un action en fin de première mi-temps d’un fuoriclasse. Si quelqu’un retrouve les reins de Kadlec, merci de faire suivre.

Sorti du groupe de la mort, Portugal se retrouve en demi-finale, bravo aux lusitaniens.
Va-t-on avoir droit au "lol messi il lé mé en 1 match c 3 but mdddr" ?
CR7 a sans doute assuré son ballon d'or ce soir...
vinceletah Niveau : CFA
Note : -3
Les portuguais sont heureux ce soir, mais je peux vous dire qu ils vont pries pour jouer l Espagne en demi, question de superstition.. Nous, on leur a trop fait de mal!
Quel joueur ! Et sans se recoiffer à la mi-temps !
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Bravo au Portugal. Qualif méritée.
Par contre, quand je vois Baros, je me dis que n'importe qui peut être pro... Me dites pas que sur 10 millions d'habitants, le sélectionneur est pas foutu de trouver un 9 meilleur que çà?
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
@ OL888 c'est vrai ronaldo monte en puissance,mais ne nous enflammons pas tout de meme,pour le BO il en faut encore un peu plus quand meme....et puis ca n'enleve rien au gros match des guesh mais le niveau en face etait quand meme affligeant,trop d'imprecisions,aucune frappe cadrée,pas de danger rien....les vrais choses commence en demi avec des equipes qui quoiqu'il arrive (espagne ou france) priveront le portugal de ballon,et la on verra comment ils reagiront
Les meilleurs ont gagné ce soir. Bravo!

Allez, un ptit tiercé dans l'ordre version 2006 pour la France: Espagne, Portugal, Italie!
...
Bon.. c'est pas gagné - mais qui sait, en 2006 non plus c'était pas gagné.
Autre détail qui a son importance, aucun joueur sous la menace de suspension qui a prit son jaune.

Santé comme dirait l'ami elboracho :)
@leplusgrosclitorisdumonde :

Franchement, si là, il ne l'a pas son BO, c'est à ne rien y comprendre. Ok, l'adversaire du soir était mauvais, mais contre les Pays-Bas il s'était aussi régalé.

Avec un plus de chance, le gars en serait à 7 buts ! (3 buts + 4 poteaux!)

PS. Énorme ton pseudo ^^
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
@ OL888 avec des si je te dis que benzema serait meilleur buteur de l'euro,arretons les suppositions et parlons des faits,encore une fois je precise ronaldo a été enorme (qui du coup est un euphémisme) mais attendons,une qualif en demie d'un euro n'assure pas le BO tout comme une finale de mondial(sneijder si tu me lis)....dans le genre monstrueux il y a aussi iniesta et silva, gomez qui s'ils remportent le tournoi pourront le chiper à CR7....mais bon attendons l'avenir nous le dira
Un gros Ronaldo ce soir, mais c'est Meireles m'impressionne vraiment depuis le début du tournoi et sur ce match.
Paradis Aleatoire Niveau : District
lol le pseudo Big Clito
Moins énervé par son manque de réussite qui caractérise ses débuts de matchs avec le Portugal, moins énervant car il ne baisse plus aussi facilement les bras agacé, je trouve que le bonhomme est de plus en plus mature et de plus en plus fort.

Belle équipe que le Portugal aujourd'hui.
le plus gros clitoris du monde Niveau : District
putain les mecs laissez mon clito tranquille....si je vous le montre je suis sur que rien que son odeur vous titillera la culotte..hi hi hi hi....
il y a 1 heure Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20