Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Real-Barça

Cristiano Ronaldo contre les textiles

Ce mercredi soir, le match retour de la Supercoupe d'Espagne se disputera sans le meilleur joueur du monde. La faute, en partie, à un règlement qui interdit aux hommes épris de liberté de s'exprimer en retirant leur maillot.

Modififié

À l'occasion du premier Clásico officiel de la saison (laissons l'International Champions Cup à sa place), avant de prendre un second carton jaune pour simulation, Cristiano Ronaldo démarrait son show de rentrée en se faisant avertir une première fois, en fêtant sa superbe égalisation. La faute à une célébration tous muscles dehors, avec option maillot au sol et regard possédé. Si les tristes sires ont interprété cette manifestation de joie comme une nouvelle démonstration d'égocentrisme de la part du Portugais, il n'en est évidemment rien.


Si Cristiano Ronaldo tombe si souvent le haut, cela n'a rien à voir avec un souci d'exhibitionnisme. N'en déplaise à ses détracteurs, c'est bien d'une pulsion incontrôlable dont il s'agit. Une pulsion qui habite les hommes épris de liberté, pour lesquels recouvrir son corps d'un quelconque textile est une contrainte quotidienne. Si en plus le tissu en question prend la forme d'une prison d'un turquoise douteux, sa présence devient carrément insupportable.


Un art de vivre


Enfant, déjà, Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro ne se posait pas de questions dans les rues de Funchal, lorsqu'il s'agissait de choisir son équipe parmi celle avec T-shirt, ou celle sans. Et il ne possédait pas encore ses abdominaux durs comme des clous de cercueil. Preuve que son apparence physique n'a rien à voir dans cette affaire, comme l'explique très clairement Gaby, responsable du Domaine de la Sablière, un camp de naturisme situé à Barjac, dans le Gard.
« Lorsqu'on enlève nos vêtements pour la première fois, on ressent un bien-être. » Gaby, responsable d'un camp de naturisme
« Lorsqu'on arrive au camp et qu'on enlève nos vêtements pour la première fois, on ressent un bien-être. On n'est pas là pour s'observer, voir s'il vous manque un sein ou si vous êtes handicapé. Tout le monde est égal. » Un témoignage précieux, qui semble indiquer que CR7 n'est, heureusement pour lui, pas enduophobe (du nom de la condition qui touche les gens victimes de phobie des vêtements), mais plus simplement naturiste. Une passion parfaitement saine, même noble, qui n'est rien d'autre qu'un « art de vivre, une manière de laisser son statut social, en même temps que ses vêtements, au vestiaire. C'est une philosophie » , insiste Gaby.

Critérium de marche, pétanque et paréo


Mais alors, pourquoi un tel acharnement des arbitres envers cette pratique, qui au départ, « a été créée pour soigner les gens. Mettre son corps au soleil permet de soigner les poumons, par exemple » , comme l'explique notre spécialiste, qui s'étonne qu'un tel geste soit puni d'un carton jaune ? « Je comprends les joueurs qui enlèvent leur maillot après avoir marqué. S'ils le quittent, c'est qu'il en ont besoin !, enrage Gaby en prenant connaissance du règlement de la FIFA. C'est une sensation de liberté que vous ne trouvez pas ailleurs. C'est incompréhensible que ce soit puni par l'arbitre. Cela ne correspond à rien. Qu'est-ce que ça change, que vous ayez un T-shirt ou pas ? Si le joueur fait ça, c'est pour exprimer sa liberté, pour signifier au monde qu'il n'a pas besoin de son maillot. »
« Si le joueur fait ça, c'est pour exprimer sa liberté, pour signifier au monde qu'il n'a pas besoin de son maillot. » Gaby
Cette liberté, à laquelle le quadruple Ballon d’or n'a pas droit sur les pelouses estampillées FIFA, la responsable du camping aimerait bien lui offrir. Mais malheureusement, si le #7 du Real est évidemment convié au Domaine de la Sablière quand il le souhaite, l'endroit ne possède pas de terrain de football. La faute à une pente trop importante, le lieu étant situé au bord des gorges de la Cèze. En revanche, il pourra prendre part, en tenue d'Adam, à de nombreuses activités, comme le célèbre critérium de marche, créé il y a trente-neuf ans, ou à des parties de volley-ball, de pétanque ou de tennis. « Le seul endroit où l'on exige que les gens s'habillent, c'est sur la piste de danse, avertit tout de même Gaby. Par sécurité, par rapport aux enfants. Vous mettez un paréo, et tout le monde est content. » Cela tombe bien, le Real Madrid en propose à 27,50 euros, sur sa boutique en ligne. Et là, personne n'embêtera Cristiano Ronaldo.



Par Mathias Edwards, en paréo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible