1. //
  2. // FIFA
  3. // Ballon d'or 2014

Cristiano Ronaldo, Ballon d'or mathématique

Malgré une Coupe du monde ratée, le Portugais a raflé son troisième titre de meilleur joueur de la planète. La victoire d'un joueur immense, d'un professionnel hors du commun, mais aussi la défaite d'une certaine conception du foot.

Modififié
Cristiano sourit. Cristiano est heureux. Cristiano a remporté son troisième Ballon d'or – le deuxième de suite – et vient de marquer le hat-trick le plus important de sa carrière, ou du moins celui qui le rapproche un peu plus de ses objectifs, à savoir battre Lionel Messi et « être le meilleur de tous les temps » . En 2014, le Portugais a raté sa Coupe du monde, remporté trois titres majeurs, appris à compter avec ses mains et battu des records à la pelle. Largement suffisant pour garder sa ceinture. Car une fois de plus, Cristiano Ronaldo a eu raison. Raison de se concentrer sur ses statistiques, raison de s'obstiner à marquer, raison de vouloir délivrer des passes décisives, raison d'épurer son jeu de toute once d'humanité au nom de l'efficacité. Être un joueur romantique ne suffit pas - plus ? - pour entrer au panthéon du football. Il faut des données, des preuves concrètes, irréfutables. Et les statistiques en sont.

C'est pour elles que le Portugais enchaîne 3000 abdos par jour selon sa mythologie personnelle, acquiert des machines dans le but de récupérer plus vite que les autres, révise ses courses croisées, ses appels, ses contre-appels et ses frappes plus que quiconque, ne boit pas, ne fume pas, prend soin de rester en forme quand les autres flânent une fois venu le temps des vacances... C'est aussi pour ça qu'il gueule sur Gareth Bale quand il ne le voit pas dans la surface ou quand il gâche une offrande que Cristiano lui aurait faite. Tout ça, c'est pour 61 buts en 60 matchs (1,016 pion/rencontre), 19 passes décisives, et, contrairement à l'année dernière, des titres collectifs. En alignant de tels chiffres, CR7 a une nouvelle fois repoussé ses limites et la date de son déclin, mais il a surtout fait le plus dur, à savoir être meilleur que son rival argentin. Et Neuer dans tout ça ? Michel Platini peut toujours dire que le Graal doit « revenir à un champion du monde en année de Coupe du monde » , l'Allemand peut toujours révolutionner son poste et marcher sur la Bundesliga, il reste un gardien du championnat d'Allemagne. Deux handicaps de trop pour des électeurs qui ne veulent trancher qu'entre Ronaldo et Messi.

Le Portugal s'en fout presque


Au final, ce nouveau Ballon d'or ressemble à bien des égards à celui de 2013 : CR7 a gagné sans que l'on puisse vraiment crier à l'injustice, tandis qu'un pays chialait de voir son représentant louper la consécration tant et trop attendue. La différence avec l'année dernière se situe au niveau de l'émotion. Le 12 janvier 2015, Cristiano Ronaldo n'était pas aussi humain qu'il y a 12 mois. On arrive à être content pour lui, mais sans plus, y compris au Portugal. Là où la presse nationale spéculait plusieurs jours à l'avance sur le résultat de l'élection de 2013, elle en parlait encore à peine à quelques heures de la remise du trophée, préférant évoquer la victoire dominicale du Sporting, le mercato de Benfica ou encore les retours de blessure du FC Porto. C'est qu'au pays des trois F (Fatima, Fado et Football), les gens commencent à s'en foutre de compter parmi eux le meilleur joueur du monde, surtout si ça ne sert à rien d'autre que se faire marcher dessus devant les frères brésiliens.

La faute à pas de chance, à un genou qui couine qu'il a préféré ne pas soigner pour mieux soigner ses stats, la faute à un sélectionneur à côté de la plaque, à des coéquipiers pas au niveau ou à cette chèvre d'Eder. On peut lui trouver toutes les excuses (souvent des bonnes), Cristiano a raté son rendez-vous avec l'histoire. Encore. On peut toujours crier au scandale au sujet du titre du meilleur joueur de la compétition de Messi, l'Argentin a poussé son Argentine en finale quand on peine à se souvenir de la présence de Ronaldo sur le sol brésilien. Une élimination au premier tour, un petit but (comme en 2006 et 2010) même pas fêté contre le Ghana et une déclaration qui passe toujours mal. « Nous sommes une équipe moyenne, peut-être. Le Portugal n'a jamais été favori, n'a jamais pensé qu'il pourrait être champion du monde, honnêtement. » Cette équipe moyenne demi-finaliste du dernier Euro et qui n'était pas loin de sortir l'Espagne ? Bien sûr, ses camarades moyens seraient restés à la maison s'il n'avait pas terrassé la Suède à lui seul, mais ne demande-t-on pas aux joueurs exceptionnels des choses exceptionnelles ? Et puis si le barrage contre Zlatan lui avait permis de gratter son retard dans la dernière ligne droite avant l'élection de 2013, pourquoi son Mondial raté ne serait pas retenu contre lui ?

La victoire d'une époque


Peut-être parce qu'on vit dans l'ère du football mondialisé où tous les matchs du Real sont diffusés dans une centaine de pays, que les buts de son attaquant vedette tournent en boucle sur toutes les chaînes. Peut-être parce qu'on ne sait plus distinguer le caractère exceptionnel d'une victoire en Coupe du monde, du bonheur et de la fierté qu'elle apporte à tout un pays. Peut-être est-ce être vieux et con que de préférer une époque où un Paolo Rossi revenu du purgatoire du totonero pouvait rafler la mise « juste » en décrochant, sur trois matchs, la troisième étoile de l'Italie. Peut-être parce que Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur plus important que son pays, quand Messi est sans cesse ramené à l'empreinte laissée par Maradona avec l'Albiceleste. Alors oui, les chiffres ont parlé, Cristiano Ronaldo est le meilleur footballeur de 2014. Il ne l'a pas volé. Il a marqué plus de buts que les autres. C'est ce qui compte désormais. Et rien d'autre.

  • Les résultats du Ballon d'or 2014 :

    1 - Cristiano Ronaldo : 37,66% des voix
    2 - Lionel Messi : 15,76% des voix
    3 - Manuel Neuer : 15,72% des voix

  • Le cri du cœur de CR7 :



    Par William Pereira et Alexandre Pedro
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Bon les gars, on commence à débattre du Ballon d'Or 2015?
    Clemuntinho Niveau : CFA
    Note : 5
    Logique, un sportif (et un beauf) hors normes ! Bravo.
    Bordel c'est quoi ce cri??
    C'était quoi ce cri à la fin ?
    Bon, j'y crois plus maintenant au ballon d'or. C'est la victoire du lobbying.
    Note : 1
    il crie quoi a la fin ???
    Et bah putain, quand c'est pas Lyon-Montpellier vous allez vite pour pondre vos articles !
    Normal rien à redire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : 16
    OUATE-DE-PHOQUE : Quel suspens ... !!!

    Je crois que je n'ai jamais autant vibré depuis la publication du dernier classement FIFA (j'ai bien fait de prendre congé aujourd'hui pour suivre tout ça, moi ...)

    Si encore, la présentatrice s'était appelée "Kate Nabo" ou "Kate Robo", on aurait pu y voir un indice probant sur le futur lauréat .... Mais là, aucune piste !
    Note : 5
    Bon, on est tranquille pendant 8 mois maintenant.
    Y'a pas de scandale, c'est totalement mérité, par contre si je peux exprimer un peu regret, vu que la Fifa a décidé de nous faire une petite blague en mettant Luiz et Silva dans l'équipe type, j'aurais bien aimé y voir Mignolet.
    Pareil ce pti cri à la fin j'ai pas bien compris et c'était un peu gênant d'ailleurs
    Dwight K. Schrute Niveau : District
    Par contre la traductrice...
    JulianRoss83 Niveau : Loisir
    Et voilà c'est bouclé c'était logique. Ce mec est un phénomène de régularité au top niveau. Pour 2015 c'est bien parti aussi mais tout se jouera avec la LDC.
    Messi peut trembler...et ses groupies aussi mdr.
    Annoncé il y a 6 mois, ré-affirmé même après la CDM, et maintenant confirmé. Mérité.
    Le cri de la victoire pour conclure tous les débats.
    Note : 18
    Je pense qu'idéalement, ça n'arrivera jamais, les gardiens devraient faire grève d'un match, pour montrer à quel point ce poste compte tout autant que les autres. Le foot se joue à onze, et c'est énervant de voir ce beau poste jamais mis en valeur. Maintenant, on ne voit que les buts, les buts, les buts. Ca en devient barbant. Vivement que Ronaldo et Messi baissent de régime, qu'on passe à autre chose.
    Henry aura au moins touché un ballon d'or dans sa vie...
    FourFourTwo Niveau : Loisir
    Ce FIFA ballon d'or a perdu tellement de crédit ces dernières années... pour la 1ere fois depuis des lustres je ne m'y suis pas intéressé, et je crois ne pas être le seul !

    SVP France Football, fouté moi la FIFA dehors ! Que l'on retrouve l'essence même de ce trophée, qui aurait de fort belle manière été attribué a Neuer cette année !
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13