1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Portugal/Pays Bas

Cristiano Ronaldo a-t-il déjà foiré son Euro 2012 ?

Avec le Real Madrid, il plante un pion par match en moyenne, délivre des passe décisives à gogo et régale les supporters merengues. En sélection, il est encore et toujours à la ramasse, comme en atteste son début d’Euro. Lui, c’est CR7. Et il n’a plus, au minimum, qu’un match pour rattraper le coup.

Modififié
Le miracle n’a toujours pas eu lieu au Portugal. C’est avec un mince espoir teinté de pessimisme que les supporters de la Selecção attendent leur messie. Ou plutôt leur Ronaldo. Car, à voir les matchs qu’a disputés l’insatiable attaquant du Real Madrid en Ukraine, on pourrait croire à une imposture. C’est à se demander où est passé le cyborg merengue, lui qui est porté disparu des troupes de Paulo Bento depuis la fin de l’année 2011 et un certain barrage contre la Bosnie. Et même s’il réapparaît par magie ou par orgueil contre les Pays-Bas, CR7 n’a-t-il pas déjà grillé tous ses jokers lors des premières journées du groupe B, dit « de la mort » ?

- Oui, il a vraiment merdé comme un gros loser

La faille qu’il y a entre ses prestations en club et le niveau de jeu qu’il affiche en équipe nationale est énorme, tout comme la pluie de critiques qui s’abat sur lui depuis le début de la compétition. Si les supporters volatiles sont rarement pris au sérieux, ils s’avèrent être un excellent indicateur de qualité/nullité d’un joueur ou d’une équipe. Et là, la flèche pointe sur « nullard » , parce que certains parlent déjà d’un quatrième Ballon d’Or pour Lionel Messi. Parce que la majorité du peuple portugais est tombé amoureux de l’Argentin, qui a pris son pied en dépucelant une bande de jeunes Brésiliens en match amical, pendant que CR7 perdait la plupart de ses duels contre Hummels, Boateng et Neuer dans l’Est européen. Le facteur Messi est ici essentiel, car ne pas très bien jouer contre l’une des meilleures formations présentes à l’Euro n’est pas un crime en soi.

Si « la Pulga » était passée à côté de son match contre le Brésil, Ronaldo aurait pu dormir sur ses deux oreilles jusqu’à la deuxième journée et l’opposition face au Danemark. Grâce à cela, peut-être aurait-il évité de foirer deux occasions franches contre les Scandinaves, tellement banales qu’il les aurait transformées les yeux bandés s’il portait la tunique merengue. Des balles de but si évidentes qu’Hélder Postiga n’aurait eu aucun mal à mettre au fond des filets. Au passage, le buteur titulaire de la Selecção, lui, a marqué contre le Danemark malgré une exhibition dégueulasse face à la Mannschaft. Conclusion : Cristiano Ronaldo a non seulement prouvé qu’il pouvait être moins bon que Postiga, mais aussi qu’il avait moins de ressources mentales que le meilleur buteur de Saragosse. En plus de ça, Varela lui a piqué le costume de héros. La grosse lose en somme.

- Non, il a été bon, et il sera encore meilleur

Bonne nouvelle pour l’intéressé, les supporters qui le descendent en flammes aujourd’hui seront très certainement derrière lui s’il réalise des prouesses contre les Pays-Bas ce soir. C’est l’avantage du baromètre du footix : son aiguille peut facilement passer de « bof » à « génial, il a planté un triplé, c’est le meilleur joueur de tous les temps » . Et puis, à mieux regarder les deux parties disputées par l’ailier guesh, il y a pas mal de bonnes choses à retenir. Contre l’Allemagne, CR7 a démontré qu’en plus de posséder la plus grande vitesse de pointe de la planète football, il change de coiffure plus vite que n’importe qui. Il faut imaginer la scène dans les vestiaires portugais à la pause : Paulo Bento donne ses consignes pour la deuxième mi-temps pendant que Cristiano se tripote le poil. La grande classe. En dehors de son jeu de tête, il a tout de même fait taire ses détracteurs quant à sa supposée incapacité à se fondre dans un collectif et à oublier sa propre personne. Que ce soit face à l’Allemagne ou au Danemark, Ronaldo n’a pas tenté une seule fois de frapper du milieu de terrain comme un con ou de partir dribbler toute une défense sans solliciter l’appui de ses coéquipiers.

L’Europe découvre, depuis l’ouverture de la compétition, une version assagie, mûre et moins arrogante du Ballon d’Or 2008, signe que le lavage de cerveau que lui a imposé José Mourinho fonctionne à merveille. Cristiano apparaît plus altruiste que jamais. Peut-être même un peu trop. À plusieurs reprises, il aurait pu tenter de loin ; à chaque fois, il a préféré faire une passe. Certes, il a perdu de sa superbe dans le dernier geste, mais il ne faut pas négliger les progrès tactiques réalisés par le bonhomme, notamment dans le positionnement et l’engagement défensif, ni le redoutable tandem qu’il forme avec son pote Coentrão. CR7 est devenu un joueur complet. Il ne lui manque plus qu’à inscrire un ou deux pions face aux Pays-Bas pour que le monde s’en aperçoive. Et comme la rencontre s’annonce ouverte, ça devrait finir par entrer...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
Le plus dur pour lui je pense que ça doit être de voir que même Postiga a réussi a marqué et pas lui.. Ca c'est dur..
C'est incroyable comment on peut descendre aussi bas avec autant de talent .
Le man on l'a vu contre l'Allemagne a maintes reprises, il joue pour le collectif, il délivre des caviars que les autres n'arrivent pas a concretiser, il est plus que jamais exceptionnel niveau caracteristiques et apres bah ..
Y'a le fait de changer de coupe à la mi temps, quel egocentrisme ! --' Y'a le fait de rater des face a face immanquables quand il joue pour SON pays .. De quoi se mettre a dos tout un peuple qui y croit dur comme fer avec cette generation : Coentrao, Pepe, Nani, CR7, Meireles ..
Sa reaction d'orgueil devrait néanmoins faire l'affaire des ce soir, je l'espere .
On attend toujours le Ketchup .
Si Ronaldo met claque trois pions ce soir et qualifie les siens, vous allez encore vous chier dessus Sofoot. N'avez-vous pas retenu la leçon d'hier avec l'article sur la Grèce?
waynerooney Niveau : CFA
Contre l'Allemagne je l'ai trouvé vraiment bon et presque le seul qui apportait de la vitesse et du danger devant le but de Neuer! J'ai pas vu le match contre le Danemark mais apparemment il a pas mal vendangé, mais c'est dommage qu'avec ce genre de joueurs on attende toujours qu'ils mettent des triplés à chaque match.
"Qui y croit dur comme fer avec cette génération" : ils y croyaient aussi dur comme fer en 2000, 2002, 2004, 2006 avec la génération dorée Figo-Rui Costa- Couto-Vitor Baia - Deco etc...et pourtant au final, ben que dalle....dans le genre la lose, ils font assez forts, les Lositaniens.
faut qu'il arrete de lutter avec des candidats au ballon d'or et qu'il lutte plutot avec son équipe contre une équipe adverse dans un compétition internationale qu'on appelle Euro 2012... c'est tout ce qui lui manque à ce garçon!
Cristiano : Doctor Gel and Mister Hype.
ballon d'or de la coupe a la mi-temps!
Vous avez rien compris.

CR7 c'est un concept,un opium pour notre peuple en ces temps difficiles où il ne reste plus que 2 joueurs au dessus du lot,si l'un est argentin,celui là est bien de chez nous.
Il est pas la pour marquer des buts,juste pour effrayer l'adversaire.Pour que tout ceux qui nous affronte concentre ses efforts défensifs sur lui et libère les autres.
Le but de Postiga?Gignac ou Rémy aurais pu le mettre
ps faux nn plus Balt! mais il a une attide plutot arrogante alors qu'on l'admirerai plus s'il assumais pleinement ce role
A Zedman
Faut voir qu'en 2000 on est pas passé loin ..
En 2006 on a pas été mauvais ..
En 2004 il nous a manqué le bon dieu ..
Et qu'en 66 on s'est fait voler ..
A Partir de là, ouais on peut dire qu'on fait pas fort.
Mais serieusement si on passe ce soir, t'as pas l'impression qu'on aurait des raisons d'y croire ?
Franchement je pense que oui, surtout si le coco décide de jouer comme il sait si bien le faire ..
Après l'espoir fait vivre :p et en tant que bon patriote je veux y croire jusqu'au bout :)
Me fait penser à Zlatan qui doit aussi porter le poids de la sélection...
Par contre faut qu'il arrête de tirer tous les coups francs directs! Ils ont donné sa stat de tirs cadrés su cf et c'est vraiment...du gaspillage!
Les portugais attendent plus de cr7, on est d'accord. Mais faut arrêtez les conneries: les argentins attendent plus de Messi qu'un triplé en match amical contre le brésil des - de 22 ans... Je pense que y en a beaucoup qui ont encore en travers de la gorge son mondial raté (chose qui ne l'a pas empêché d'être BO) et sa copa ratée à domicile.
A AdasQuinas : ouais, il est bien là le problème du Portugal, à chaque fois tu te dis qu'ils vont enfin gagner quelque chose avec la belle équipe qu'ils t'alignent, et puis crac ! , ça finit toujours par foirer quelque part...pas d'autre définition de la poisse...même la Hollande avec son titre à l'Euro 88, elle fait moins loseuse.
Je pense quand même que le pire cauchemar avait été la défaite en finale de l'Euro 2004 contre la Grèce, et à la maison siouplé...Poisstugal, quand tu nous tiens...
EHHHH SOFOOT!!
c'est quoi le délire en ce moment??
la crème de la rédac est en vacances? mobilisée sur le front Ukrainien?
non parce que là, ça suffit...
TOUS LES JOURS, je dis bien TOUS LES JOURS en ce moment.. vous nous pompez un article du journal l'EQUIPE, même thèmes, sujets..
y va falloir sérieusement trouver d'autres axes que ceux de chez AMAURY.

un dernier efforts les mecs, bientôt les vacances avec les beaux parents d'la grosse à la Baule.
Il a marquer combiens de buts Benzema?
c'est sur le Portugal n'est pas verni. mais merde* pour une fois qu'ils ont quelqu'un qui peut faire la décision depuis Eusebio...
A Balthazeus : Benzema a le syndrome Cristiano, brillant en club, moyen en sélection.

Pour le moment en tous les cas.
A Zedman
Le pire c'est que depuis 2000 on avait les raisons pour y croire .. Bons joueurs, bonnes equipes mais comme tu dis, crack .
Là c'est la derniere génération qui peut encore faire quelque chose avant longtemps, je regarde les -21 , -19 etc et puis bah, ca fait peur .
Alors je verrai ce soir puis je me lamenterai ou je sourirai, on verra :)
Benz est moins bon à l'Euro que depuis plusieurs mois...
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8