1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Portugal/Pays Bas

Cristiano Ronaldo a-t-il déjà foiré son Euro 2012 ?

Avec le Real Madrid, il plante un pion par match en moyenne, délivre des passe décisives à gogo et régale les supporters merengues. En sélection, il est encore et toujours à la ramasse, comme en atteste son début d’Euro. Lui, c’est CR7. Et il n’a plus, au minimum, qu’un match pour rattraper le coup.

Modififié
270 34
Le miracle n’a toujours pas eu lieu au Portugal. C’est avec un mince espoir teinté de pessimisme que les supporters de la Selecção attendent leur messie. Ou plutôt leur Ronaldo. Car, à voir les matchs qu’a disputés l’insatiable attaquant du Real Madrid en Ukraine, on pourrait croire à une imposture. C’est à se demander où est passé le cyborg merengue, lui qui est porté disparu des troupes de Paulo Bento depuis la fin de l’année 2011 et un certain barrage contre la Bosnie. Et même s’il réapparaît par magie ou par orgueil contre les Pays-Bas, CR7 n’a-t-il pas déjà grillé tous ses jokers lors des premières journées du groupe B, dit « de la mort » ?

- Oui, il a vraiment merdé comme un gros loser

La faille qu’il y a entre ses prestations en club et le niveau de jeu qu’il affiche en équipe nationale est énorme, tout comme la pluie de critiques qui s’abat sur lui depuis le début de la compétition. Si les supporters volatiles sont rarement pris au sérieux, ils s’avèrent être un excellent indicateur de qualité/nullité d’un joueur ou d’une équipe. Et là, la flèche pointe sur « nullard » , parce que certains parlent déjà d’un quatrième Ballon d’Or pour Lionel Messi. Parce que la majorité du peuple portugais est tombé amoureux de l’Argentin, qui a pris son pied en dépucelant une bande de jeunes Brésiliens en match amical, pendant que CR7 perdait la plupart de ses duels contre Hummels, Boateng et Neuer dans l’Est européen. Le facteur Messi est ici essentiel, car ne pas très bien jouer contre l’une des meilleures formations présentes à l’Euro n’est pas un crime en soi.

Si « la Pulga » était passée à côté de son match contre le Brésil, Ronaldo aurait pu dormir sur ses deux oreilles jusqu’à la deuxième journée et l’opposition face au Danemark. Grâce à cela, peut-être aurait-il évité de foirer deux occasions franches contre les Scandinaves, tellement banales qu’il les aurait transformées les yeux bandés s’il portait la tunique merengue. Des balles de but si évidentes qu’Hélder Postiga n’aurait eu aucun mal à mettre au fond des filets. Au passage, le buteur titulaire de la Selecção, lui, a marqué contre le Danemark malgré une exhibition dégueulasse face à la Mannschaft. Conclusion : Cristiano Ronaldo a non seulement prouvé qu’il pouvait être moins bon que Postiga, mais aussi qu’il avait moins de ressources mentales que le meilleur buteur de Saragosse. En plus de ça, Varela lui a piqué le costume de héros. La grosse lose en somme.

- Non, il a été bon, et il sera encore meilleur

Bonne nouvelle pour l’intéressé, les supporters qui le descendent en flammes aujourd’hui seront très certainement derrière lui s’il réalise des prouesses contre les Pays-Bas ce soir. C’est l’avantage du baromètre du footix : son aiguille peut facilement passer de « bof » à « génial, il a planté un triplé, c’est le meilleur joueur de tous les temps » . Et puis, à mieux regarder les deux parties disputées par l’ailier guesh, il y a pas mal de bonnes choses à retenir. Contre l’Allemagne, CR7 a démontré qu’en plus de posséder la plus grande vitesse de pointe de la planète football, il change de coiffure plus vite que n’importe qui. Il faut imaginer la scène dans les vestiaires portugais à la pause : Paulo Bento donne ses consignes pour la deuxième mi-temps pendant que Cristiano se tripote le poil. La grande classe. En dehors de son jeu de tête, il a tout de même fait taire ses détracteurs quant à sa supposée incapacité à se fondre dans un collectif et à oublier sa propre personne. Que ce soit face à l’Allemagne ou au Danemark, Ronaldo n’a pas tenté une seule fois de frapper du milieu de terrain comme un con ou de partir dribbler toute une défense sans solliciter l’appui de ses coéquipiers.

L’Europe découvre, depuis l’ouverture de la compétition, une version assagie, mûre et moins arrogante du Ballon d’Or 2008, signe que le lavage de cerveau que lui a imposé José Mourinho fonctionne à merveille. Cristiano apparaît plus altruiste que jamais. Peut-être même un peu trop. À plusieurs reprises, il aurait pu tenter de loin ; à chaque fois, il a préféré faire une passe. Certes, il a perdu de sa superbe dans le dernier geste, mais il ne faut pas négliger les progrès tactiques réalisés par le bonhomme, notamment dans le positionnement et l’engagement défensif, ni le redoutable tandem qu’il forme avec son pote Coentrão. CR7 est devenu un joueur complet. Il ne lui manque plus qu’à inscrire un ou deux pions face aux Pays-Bas pour que le monde s’en aperçoive. Et comme la rencontre s’annonce ouverte, ça devrait finir par entrer...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lisandr-ol Niveau : DHR
Le plus dur pour lui je pense que ça doit être de voir que même Postiga a réussi a marqué et pas lui.. Ca c'est dur..
C'est incroyable comment on peut descendre aussi bas avec autant de talent .
Le man on l'a vu contre l'Allemagne a maintes reprises, il joue pour le collectif, il délivre des caviars que les autres n'arrivent pas a concretiser, il est plus que jamais exceptionnel niveau caracteristiques et apres bah ..
Y'a le fait de changer de coupe à la mi temps, quel egocentrisme ! --' Y'a le fait de rater des face a face immanquables quand il joue pour SON pays .. De quoi se mettre a dos tout un peuple qui y croit dur comme fer avec cette generation : Coentrao, Pepe, Nani, CR7, Meireles ..
Sa reaction d'orgueil devrait néanmoins faire l'affaire des ce soir, je l'espere .
On attend toujours le Ketchup .
Si Ronaldo met claque trois pions ce soir et qualifie les siens, vous allez encore vous chier dessus Sofoot. N'avez-vous pas retenu la leçon d'hier avec l'article sur la Grèce?
waynerooney Niveau : CFA
Contre l'Allemagne je l'ai trouvé vraiment bon et presque le seul qui apportait de la vitesse et du danger devant le but de Neuer! J'ai pas vu le match contre le Danemark mais apparemment il a pas mal vendangé, mais c'est dommage qu'avec ce genre de joueurs on attende toujours qu'ils mettent des triplés à chaque match.
"Qui y croit dur comme fer avec cette génération" : ils y croyaient aussi dur comme fer en 2000, 2002, 2004, 2006 avec la génération dorée Figo-Rui Costa- Couto-Vitor Baia - Deco etc...et pourtant au final, ben que dalle....dans le genre la lose, ils font assez forts, les Lositaniens.
faut qu'il arrete de lutter avec des candidats au ballon d'or et qu'il lutte plutot avec son équipe contre une équipe adverse dans un compétition internationale qu'on appelle Euro 2012... c'est tout ce qui lui manque à ce garçon!
Cristiano : Doctor Gel and Mister Hype.
ballon d'or de la coupe a la mi-temps!
Vous avez rien compris.

CR7 c'est un concept,un opium pour notre peuple en ces temps difficiles où il ne reste plus que 2 joueurs au dessus du lot,si l'un est argentin,celui là est bien de chez nous.
Il est pas la pour marquer des buts,juste pour effrayer l'adversaire.Pour que tout ceux qui nous affronte concentre ses efforts défensifs sur lui et libère les autres.
Le but de Postiga?Gignac ou Rémy aurais pu le mettre
ps faux nn plus Balt! mais il a une attide plutot arrogante alors qu'on l'admirerai plus s'il assumais pleinement ce role
A Zedman
Faut voir qu'en 2000 on est pas passé loin ..
En 2006 on a pas été mauvais ..
En 2004 il nous a manqué le bon dieu ..
Et qu'en 66 on s'est fait voler ..
A Partir de là, ouais on peut dire qu'on fait pas fort.
Mais serieusement si on passe ce soir, t'as pas l'impression qu'on aurait des raisons d'y croire ?
Franchement je pense que oui, surtout si le coco décide de jouer comme il sait si bien le faire ..
Après l'espoir fait vivre :p et en tant que bon patriote je veux y croire jusqu'au bout :)
Me fait penser à Zlatan qui doit aussi porter le poids de la sélection...
Par contre faut qu'il arrête de tirer tous les coups francs directs! Ils ont donné sa stat de tirs cadrés su cf et c'est vraiment...du gaspillage!
Les portugais attendent plus de cr7, on est d'accord. Mais faut arrêtez les conneries: les argentins attendent plus de Messi qu'un triplé en match amical contre le brésil des - de 22 ans... Je pense que y en a beaucoup qui ont encore en travers de la gorge son mondial raté (chose qui ne l'a pas empêché d'être BO) et sa copa ratée à domicile.
A AdasQuinas : ouais, il est bien là le problème du Portugal, à chaque fois tu te dis qu'ils vont enfin gagner quelque chose avec la belle équipe qu'ils t'alignent, et puis crac ! , ça finit toujours par foirer quelque part...pas d'autre définition de la poisse...même la Hollande avec son titre à l'Euro 88, elle fait moins loseuse.
Je pense quand même que le pire cauchemar avait été la défaite en finale de l'Euro 2004 contre la Grèce, et à la maison siouplé...Poisstugal, quand tu nous tiens...
EHHHH SOFOOT!!
c'est quoi le délire en ce moment??
la crème de la rédac est en vacances? mobilisée sur le front Ukrainien?
non parce que là, ça suffit...
TOUS LES JOURS, je dis bien TOUS LES JOURS en ce moment.. vous nous pompez un article du journal l'EQUIPE, même thèmes, sujets..
y va falloir sérieusement trouver d'autres axes que ceux de chez AMAURY.

un dernier efforts les mecs, bientôt les vacances avec les beaux parents d'la grosse à la Baule.
Il a marquer combiens de buts Benzema?
c'est sur le Portugal n'est pas verni. mais merde* pour une fois qu'ils ont quelqu'un qui peut faire la décision depuis Eusebio...
A Balthazeus : Benzema a le syndrome Cristiano, brillant en club, moyen en sélection.

Pour le moment en tous les cas.
A Zedman
Le pire c'est que depuis 2000 on avait les raisons pour y croire .. Bons joueurs, bonnes equipes mais comme tu dis, crack .
Là c'est la derniere génération qui peut encore faire quelque chose avant longtemps, je regarde les -21 , -19 etc et puis bah, ca fait peur .
Alors je verrai ce soir puis je me lamenterai ou je sourirai, on verra :)
Benz est moins bon à l'Euro que depuis plusieurs mois...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
270 34