1. //
  2. // Quarts
  3. // Pologne-Portugal (1-1, 3 tab 5)

Cristiano Renato

Il a une tête à rapper avec Lil Jon, et accessoirement un peu de magie dans les pieds. Renato Sanches a enfin été lancé dans le grand bain ce soir, en jouant le match face à la Pologne d'un bout à l'autre, et force est de constater qu'il s'en est tiré avec mention.

Modififié
984 62
Il était l'une des attractions de la soirée. Dans la chaleur marseillaise, Renato Sanches est devenu le plus jeune joueur à devenir titulaire dans l'histoire de la sélection portugaise dans une grande compétition. Pour un quart de finale d'Euro, c'est ce qu'on appelle un dépucelage de luxe. En égalisant une demi-heure après le but de Lewandowski, il est aussi devenu le troisième plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro, derrière Johan Voulanthen et Wayne Rooney. Un démarrage plutôt remarqué en somme, pour ce jeune fantasme qui a surnagé ce jeudi soir derrière deux attaquants en panne, en particulier Cristiano Ronaldo, passé complètement à côté de son match.


La probable titularisation du crack de 18 ans faisait déjà frissonner une partie de la planète football depuis le début de la journée, et après la confirmation de sa place dans le 11, les langues se sont vite déliées. « C'est le meilleur joueur de cet Euro 2016. C'est un phénomène » , n'hésitait pas à fanfaronner l'habituellement lucide Carlo Ancelotti, tout excité de pouvoir observer le nouveau jouet du Bayern, qu'il va pouvoir utiliser dès la rentrée. Et peu importe s'il n'a fait que des entrées en cours de match depuis le début de la compétition, et même pas à chaque rencontre. Mais ses apparitions avaient déjà mis l'eau à la bouche. Très en vue lors de la deuxième mi-temps qu'il a pu jouer contre la Hongrie, et ayant donné un réel coup de fouet au jeu de son équipe après avoir débarqué à la 50e face à la Croatie, il avait poussé une grande partie du public et des journalistes à demander sa titularisation.

Le conte


Fernando Santos a donc fait au monde le plaisir d'un Sanches dès le coup d'envoi. Et au-delà de son but, essentiel dans un match au scénario qui aurait pu virer à la catastrophe pour le Portugal, les statistiques du jeune dreadeux ont crevé les plafonds. 94% de passes réussies, 2 tirs, 2 cadrés, 2 interceptions et un but à la fin de la première mi-temps. Le même pourcentage aux passes, 7 tirs, 3 cadrés, et une occasion créée en plus à la fin des 90 minutes. Une performance plus que soignée, conclue par un péno réussi lors de la séance de TAB, et une réputation qu'il arrive pour l'instant à tenir. « Selon moi, du haut de ses 18 ans, il est de très loin le meilleur joueur européen de son âge. J'ai un énorme respect pour lui » , confiait Pep Guardiola il y a peu, en connaisseur des jeunes qui promettent.


Et pourtant, jusqu'au dernier moment, la présence de Renato Sanches en France n'était pas acquise. Dernier joueur à avoir été testé par Santos, en concurrence avec des pointures au milieu de terrain, il n'a joué ses premières minutes avec la sélection qu'en avril dernier, en entrant en jeu pour le dernier quart d'heure lors d'un match amical face à la Bulgarie. Signe qui ne trompe pas sur sa cote d'amour, moins de dix minutes plus tard un adolescent courait sur le terrain, en interrompant le match, pour le prendre dans ses bras. Car au-delà de – très – bien jouer, Renato Sanches raconte une histoire. Celle d'un type qui a été transféré un jour contre des ballons de foot, dont on a souvent douté de l'âge, ou qui jouait encore en équipe réserve avec le Benfica il y a un an. Un conte qui aura droit à un nouveau chapitre dès mercredi prochain.

Par Alexandre Doskov
Modifié

Dans cet article

Zimedine Zimdane Niveau : CFA2
Note : 3
je suis une groupie assumée de ce petit prodige

18 ans les gars, 18 ans

Une telle maturité j'avais rarement vu ça pour un milieu de terrain

Hyper costaud physiquement, enchaine contacts, les efforts défensifs et offensifs

Un apport défensif indéniable, 20 ballons récupérés, toujours là à presser

Un apport offensif, vraiment parfaitement dosé et pertinent

Ce petit est incroyable, il voit vite et il sent le jeu

Il est inbougeable

Des balls en adamentium sur son pénalty et un super but pour parachever une prestation de MVP

je l'avais dit et je les répète c'est lui le futur Boss de la seleçao pour les 15 prochaines années
Je ne le connaissais pas et j'ai donc péter les plombs en le voyant entrer en jeu dans cet Euro.
Un peu foufou tactiquement, mais bon il n'a que 18 ans!
bachounet Niveau : CFA2
Note : 2
Message posté par lindo
Non, je ne connaissais même pas ce Coman il y a 2 ans.
Mais avoue que jouer 7 minutes à la fin d'un match, ce n'est pas l'idéal pour progresser !


Coman est arrivé au Bayern il y a 1 an...mais tu n'as pas l'air de connaitre ce joueur non plus...d'où ta prévision qui risque fort d'être totalement à côté de la plaque...
Je te conseillerais de lire l'avis du futur entraîneur du Bayern sur le garçon...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pour Cristiano, s'est comme voir débouler le petit stagiaire aux dents longues qui va te pousser vers la porte.

M'étonnerait pas de voir débouler CR7 au prochain entraînement avec des dreadlocks !
Zimedine Zimdane Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par rty
Je vois pas pourquoi il prendrait la place de Xabi Alonso, il n'ont pas mais alors pas du tout le même profil.

Si il devait prendre la place de quelqu'un au milieu, ça serait un cran plus haut donc soit Thiago, soit Vidal.

La seule possibilité pour qu'il prenne la place d'Alonso, ça serait de remettre Vidal en 6, ce qui est une aberration tant il est au dessus du lot lorsqu'il joue un cran plus haut.


A Benfica il joue beaucoup plus bas

Mais vu que tu regardes pas les matchs

Et tu me cites alcantara, qui est une belle escroquerie, vu ce que Carlo pense de lui, il risque bien d'être titulaire et il prendra la place de l'espagnol
Déjà le MVP,c'est Pepe et de loin.
Sanchez,son début de match est poussif,mal maitrisé.
Après,sa frappe est décisive alors que son controle est très moyen et sans la déviation,elle aurait été quelconque.
Au final,il sort un bon match grâce à une activité débordante,c'est vrai.
De là à dire qu'il va être titulaire au Bayern,ça s'emballe sévère.
Anonyme78 Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par rinus-michels
18 ans sur les papiers, hein. Sur les papiers :).


Cette rumeur n'a strictement aucun sens. Mate cette vidéo chez les jeunes du Benfica : https://www.youtube.com/watch?v=_qyzdO86oKE

Il a franchement l'air d'avoir 5 ans de plus que ses coéquipiers ? Je ne comprends pas bien en quoi le fait d'avoir été enregistré par son père en 2002 au lieu de 97 change quelque chose. C'est facile de faire passer un gosse de 10 ans pour un mec de 5 ans ? Le mec aurait été en grande section avec une taille d'enfant de 10 ans et ça n'aurait rien changé ?
Cafu crème Niveau : DHR
Message posté par rty
Allez les portos, continuez de vous lâcher avec les -1, même quand un post est on ne peut plus vrai.

De toute façon, ça se saurait si vous y compreniez quelque chose au football.


Je te mets +1 pour compenser, j ai même plus envie de debattre avec les Portugais du forum. A deux trois exceptions près les mecs sont des fanatiques.

Fais toi couler un café et perds pas de temps avec eux va.
Note : 1
Message posté par macdermot
SancheS l'ami :)

C'est exactement le même ressenti, j'étais au stade hier et c'est vrai qu'on le voyait partout, gros volume de jeu qui masque quelque peu un gros déchet dans les passes.

J'avais de gros doutes de voir un gamin de 18 ans titulaire, mais vu le niveau des autres milieux, il mérite d'être revu.


Ah oui merci.:)
Je pensais qu'il devait être cantonné au statut de remplacent tellement il apportait quand il entrait compte tenu de ses qualités.
Je craignais un choix démagogique qui risquait de lui mettre trop de pression compte tenu de ses défauts.
Finalement cette frappe "chanceuse"(il l'a provoquée donc c'est mérité dans un sens) donne raison à son sélectionneur et moi qui étais si sûr......et ben je me sui planté.
Enfin je reste sur mon idée que c'est la qualité du banc portugais qui peut faire basculer les matchs.
Affaire à suivre pour mon plus grand plaisir malgré le regret pour nos cousins polonais.
bachounet Niveau : CFA2
Message posté par lindo
Ah vous me faites rire ; il va prendre la place de qui :

Vidal
Ribéry
Robben
Douglas Costa
Thiago Alvantara
Coman
T. Müller

Non le petit va entrer 3 minutes par ci, 10 minutes par là et avec un peu de chance une mi-temps dans un match de Pokal et puis c'est tout !


Arrête de t'enfoncer...mettre Ribéry, Robben, Coman et Muller dans ta liste...c'est tellement ridicule...
Dans le recrutement, le Bayern ne se comporte pas comme un club anglais lambda, mettre une somme si importante sur un aussi jeune joueur ce n'est pas pour faire joli sur le banc...
De toute évidence tu as découvert l'existence de ce joueur hier devant ta télé...donc tu manques cruellement de crédibilité...
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par rty
Je vois pas pourquoi il prendrait la place de Xabi Alonso, il n'ont pas mais alors pas du tout le même profil.

Si il devait prendre la place de quelqu'un au milieu, ça serait un cran plus haut donc soit Thiago, soit Vidal.

La seule possibilité pour qu'il prenne la place d'Alonso, ça serait de remettre Vidal en 6, ce qui est une aberration tant il est au dessus du lot lorsqu'il joue un cran plus haut.


Autant je suis d'accord avec toi sur certains joueurs surcôtés dans notre équipe du Portugal (Joao Mario, William Carvalho, Adrien Silva, André Gomes) autant je ne suis pas d'accord avec RAFA (véritable pépite qui ne joue pas dans cet Euro donc ne peut pas montrer ses qualités) et Renato Sanches (un peu foufou parfois mais combatif et apporte un vrai plus à notre équipe totalement en manque d'inspiration offensivement).
Mais là où tu te décrédibilises totalement c'est quand tu oses parler du championnat portugais comme de la Ligue 2. Je ne te ferai pas l'affront d'énumérer le nombre de titres européens remporter par les clubs portugais par rapport aux clubs français (ni les finales jouées). Si Porto, Benfica et Sporting jouaient en France ils joueraient le titre avec le PSG. Par contre toi qui est amoureux de Marseille, mets l'OM au Portugal vous ne seriez même pas champion...
Je te conseille de regarder les matchs du championnat portugais avant de parler (et ne pas te contenter des résumés de téléfoot ou autres). Moi perso j'arrive pas à regarder la L1 tellement c'est bidon footballistiquement et niveau suspense le PSG m'a tué...
Beijinhos à toi ;-)
Message posté par rty
Moi ce que je trouve génial, c'est que quand t'écoutes les fans de cette équipe, il n'y a que des cracks qui valent tous plus ou moins 50 million d'€ (Carvalho, Pereira, Mario, Gomes, Rafa...).

Au final, tu te rends compte que cette équipe a autant de capacité à créer le jeu que l'Islande.

Je n'aime pas trop ce mot mais j'ai rarement vu autant de joueurs surcotés dans une même équipe.

Il serait temps de se rendre compte que briller quand on joue dans une équipe de niveau Ligue des Champions (Sporting, Benfica, Porto) dans un championnat de niveau Ligue 2, c'est certainement pas un gage de qualité.


80 millions pour Martial...
PanteraNegra Niveau : District
Note : 2
La grosse déception c'est João Mario.

Autant André Gomes a tout du parfait surcôté (belle gueule, élégance mais aucun apport), autant lui non : le mec a été excellent avec le Sporting cette saison, en faisant de très bons matchs contre les gros.

Je comprends pas trop de qui lui arrive... À noter qu'il a pas mal de travail défensif à effectuer aussi (quand on a Eliseu derrière...).
Message posté par macdermot
Le banc oui mais F.Santos est de la vieille école, pragmatisme et sécurité. Il manque d'audace. Ses changements sont tellement prévisibles (Quaresma, Danilo..). Dommage de ne pas voir plus Rafa.

Moi tu vois, je pensais que le point fort serait le milieu, avec tant de joueurs techniques. Mais entre méforme (Moutinho), pression (J.Mario, ou manque de talent), A.Gomes qui a du mal à se situer tactiquement, que du coup, le Portugal manque cruellement de maîtrise et d'idées de jeu.

Le retour de Guerreiro va faire du bien, et je vois bien Moutinho titulaire lors du prochain match.

Si c'est la Belgique, le 4-4-2, contre les Gallois, un 4-3-3 car les lusitaniens auront la possession, mais avec un vrai (enfin sur le papier) neuf, l'incroyable Eder !!


Ah oui pour finir, travailler tout ce qui est CPA, c'est fou comme les corners sont mal tirés !!!
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Note : 2
Message posté par rty
En fait, ce que j'ai souvent remarqué quand je débats ici du niveau du championnat/des joueurs portugais, c'est que les gens ne lisent pas les messages en entier et ne comprennent seulement ce qu'ils ont envie de comprendre (ou alors vous êtes justement complètement débiles).

Premièrement, je n'ai pas cité Sanches dans mon poste.
Deuxièmement, si Rafa était si bon que ça, peut être qu'il jouerait justement.
Troisièmement, j'ai JUSTEMENT PRÉCISÉ que Porto, Benfica et le Sporting étaient des clubs de niveau Ligue des Champions mais qui se confrontaient tous les weekend en championnat à des clubs de niveau Ligue 2. Et que justement, c'est facile de briller quand on joue pour un de ses 3 clubs tantla différence de niveau en championnat avec les adversaires rencontrés est immense.
PUTAIN C'EST L'ESSENCE MÊME DE MON POSTE, COMMENT TU PEUX NE MÊME PAS COMPRENDRE CE PUTAIN DE POINT ????!!

Pour rappel, 98% du temps, le championnat Portugais est remporté par un des 3 grands.
Pour rappel, Benfica ou Porto, individuellement, on un plus gros budget que tous les autres clubs de Liga NOS (en excluant le Sporting).
Vous avez besoin de combien d'éléments pour comprendre que ce championnat est peut être le plus déséquilibré d'Europa ?


le plus déséquilibré d'europe c'est la L1 de puis les qataris désolé...
Porto avec un budget inférieur à ton OM a remporté la LDC pourtant.
Et Braga, Guimaraes, Estoril n'ont rien à envier à Bordeaux, Nantes ou Saint-Etienne par exemple.
La L1 n'est pas supérieure au championnat portugais. Techniquement c'est plus fort au portugal mais physiquement c'est moins fort (car le championnat français putain oui t'as des athlètes mais du jeu...)
bachounet Niveau : CFA2
Message posté par lindo
@ bachounet en plus d'un pôv ignorant au raisonnement binaire, tu viens polluer le forum avec des avis arrêtés et des certitudes crasses.

Tu sais, on ne parle pas avec une charrette, on la pousse !


Excellent : tu ne connais pas ce joueur mais tu sais qu'il ne jouera pas...tu répètes ça en boucle sans strictement aucun argument...si désolé tu demandes s'il va prendre la place de Ribéry...

C'est quoi le raisonnement en dessous de binaire...primaire...chapeau l'artiste...
Zimedine Zimdane Niveau : CFA2
Note : 3
Message posté par rty
Il joue tellement plus bas... qu'il est toujours associé à Fejsa ou à Samaris qui eux sont de purs 6.

Mais vu que t'as aucune capacité d'analyse.

Carlo ne mettra donc sans doute pas Sanches en 6, puisque ça n'est pas son poste ni ses qualités, et je ne pense pas il mette Vidal en 6 non plus puisqu'un cran au dessus, c'est peut être le meilleur au monde.

Donc je ne vois pas sur le court terme Sanches être titulaire.


T'es Fan de l'om et tu cites le championnat portugais comme
Une L2

Et tu me parles de capacité D 'analyse ?

Tu devrais te mettre au stand up t'es tres tres drôle
Message posté par Zimedine Zimdane
je suis une groupie assumée de ce petit prodige

18 ans les gars, 18 ans

Une telle maturité j'avais rarement vu ça pour un milieu de terrain

Hyper costaud physiquement, enchaine contacts, les efforts défensifs et offensifs

Un apport défensif indéniable, 20 ballons récupérés, toujours là à presser

Un apport offensif, vraiment parfaitement dosé et pertinent

Ce petit est incroyable, il voit vite et il sent le jeu

Il est inbougeable

Des balls en adamentium sur son pénalty et un super but pour parachever une prestation de MVP

je l'avais dit et je les répète c'est lui le futur Boss de la seleçao pour les 15 prochaines années


15 prochaines années ? C'est ce qu'on disait de Mvila et sa fameuse passe LDC non ?
Du calme, laissons le faire son trou petit à petit.
Zimedine Zimdane Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par rty
Bla bla bla l'OM par ci, par là...

Quel est le rapport ? Quel est le putain de rapport ?
J'ai jamais affirmé que l'OM c'était la Ligue des Champions. Oui on est nuls en ce moment. Soit.

Et même, tu veux que je te dises ? L'OM pourrait jouer en CFA que ça ne changerait rien au faible niveau des 15 autres clubs du Portugal, c'est tout.

Tu peux attaquer mon club, pas de soucis. Moi je suis pas un abruti complètement borné incapable d'ouvrir les putains d’œillères qu'il a sur les yeux. Allez, tchao abruti, continue de croire que Guimarraes, Boavista et Setubal ça vaut quelque chose...


En t'énervant et en m'insultant tu viens de saborder le peu de crédibilité qui te restait
Note : -3
Message posté par Zimedine Zimdane
En t'énervant et en m'insultant tu viens de saborder le peu de crédibilité qui te restait


J'attends encore des arguments qui me prouvent que t'as raison. Tocard.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
984 62