1. //
  2. // FIFA
  3. // Ballon d'or 2014

Cristiano bat Lionel (3-4)

Ce matin, Narcisso 7 a encore pris une petite revanche sur son beau miroir qui le chambrait depuis quelques années : « Alors, la glace ? C'est qui le plus grand ? C'est toujours le nain de Patalogne ou bien c'est moi ? Hmmm ? » Et le miroir de se fissurer soudainement en son milieu…

Modififié
5 73

Réalisme…


Les anti-Ronaldo ont déconné. Pour le voir perdre, c'est Arjen Robben qu'il aurait fallu soutenir. Robben, c'est le meilleur attaquant au monde depuis deux ans, comme on l'a encore vu lors de la dernière Coupe du monde qu'il a survolée haut la main. On précise : meilleur « attaquant » au monde. Pas meilleur «  buteur » : là était son seul handicap, par rapport à Narcisso 7. Mais le coup était jouable. Robben, c'est Bernd Schuster qui en parle le mieux : « Arjen est le seul joueur qui fait reculer d'un coup tout un bloc adverse à chacune de ses prises de balles. » Accessoirement, c'est aussi lui qui a lancé le Mondial brésilien. Contre l'Espagne. Sergio Ramos peut en témoigner… Un duel contre l'Exo 7 aurait fait flipper CR7. En plus, Arjen est devenu plus souriant depuis que ses muscles ont vaincu sa malédiction en finale de C1 contre Dortmund. Tant pis pour la Flèche Flamande… Et le nain de Patalogne ? L'affaire était déjà pliée pour lui au soir de la finale de cette même Coupe du monde Allemagne-Argentine ! Il reçut le Prix du meilleur joueur du tournoi. Sur le coup, on avait souri (Arjen aussi ? Mascherano aussi ?). Mais il fallait bien un lot de consolation préventif en vue du sacre de Narcisso hier soir. Et Neuer ? Ça va pas, non ! Depuis quand les centristes remportent-ils une présidentielle ? Dans sa compétition avec les deux autres melons d'Or, son humilité à deux balles n'a eu d'égal que son charisme de rempailleur de chaises. « Oui, je suis peut-être bon, mais Hummels est quand même bien meilleur que moi en libéro. Et puis, j'ai toutes ces chaises à finir. C'est pour ça que j'ai la main ferme. Et j'entends bien la garder. » Hey, Manu ! Tu descends ? Oui, oui : j'me descends. L'abruti prend le métro de Munich pour se rendre à l'Oktoberfest organisée par son club (authentique). CR7 y serait allé en hélico piloté par Jorge Mendes himself, et Messi aurait loué une Limousine escortée de motards…

Et puis, au Bayern on n'a pas trop le sens du lobbying. Alors qu'à Madrid, on sait faire. Au Real, un Ballon d'or est considéré à la fois comme une récompense individuelle et comme un titre remporté par le club. Au musée du Real figurent les Ballons d'or gagnés par les joueurs qui ont porté la tunique meringuée. Même celui de ZZ décroché en 1998, alors qu'il jouait encore à la Juve cette année-là ! Du coup, à la Casa Blanca, on lance toujours très tôt dans la saison la campagne de soutien au futur lauréat qui joue forcément chez elle. Pour l'édition du Ballon 2014, on a attendu l'après Coupe du monde pour faire mousser Narcisso, vu qu'il y avait été fantomatique. Ensuite, le marketing madridiste s'est remorqué aux wagons de buts que Cristiano a plantés. Normal… Robben (beaucoup) et Neuer (un peu) auraient pu soulever le Golden Globe de la FIFA. Mais au Bayern, c'est bien connu, on ne soutient les siens que quand ils ont des problème avec : le fisc / Zahia / les maisons qui brûlent. Au Real, Florentino Pérez serait capable de vous faire croire que les dernières volontés de feu Di Stéfano exprimées sur son lit de mort étaient adressées aux jurés du monde entier : «  Rendez ma fin heureuse, donnez le Ballon d'or à Cristiano » …

Décimeur


Et CR 7, ça valait quoi en 2014 ? Ben, son poids en or mesuré à coups de stats pas possibles. On ne va pas refaire les comptes : les chiffres parlent d'eux-mêmes. On va juste insister encore un peu sur le mano a mano stratosphérique auquel il se livre avec Messi depuis quelques années. En 1999, Gerd Müller, le Maître, se lamentait : « Bien sûr qu'on peut encore marquer 30 à 40 buts par saison. Actuellement, la plupart des équipes alignent une défense à quatre. Or, ce système offre beaucoup plus d'espaces aux attaquants que lorsque vous avez un stoppeur sur le dos. » À cette époque, en 1999, envisager 40 pions en championnat relevait de l'exception décennale (une fois tous les 10 ans). Et puis Messi et CR7 ont fait exploser les compteurs… Bien aidés, il est vrai, par des collectifs taillés à la mesure de leur démesure. Leur rivalité a nourri leurs stats incroyables au point de les rendre irremplaçables. D'ailleurs, les deux ne veulent jamais se faire remplacer… En 2014, c'est le Portugais qui l'a emporté. Réduisant l'écart creusé par l'Argentin, le Barça et son foot des souris. 777 est déjà en course pour égaliser à 4-4 et c'est plutôt bien parti, car du côté des buts marqués, le nain de Patalogne va devoir cravacher. La saison 2014-2015, exempte de Coupe du monde et d'Euro, n'obligera Cristiano qu'à qualifier le Portugal pour l'Euro 2016. Pas évident… Mais le foot de sélection ne pèse plus trop pour la course au Ballon d'or. Attention toutefois à la Copa América en juin-juillet ! Si l'Albiceleste brille des mille feux de Messi, CR7 devra reprendre la main dès les matchs amicaux estivaux du Real… Mais c'est la Ligue des champions qui reste le juge de paix encore crédible et incontestable. Elle couronne ses vainqueurs et les futurs lauréats du Globe doré de la FIFA. Si le Real l'emporte, CR7 l'emportera encore.

La Décima a fait de lui le Décimeur. Un footballeur admiré. Mais un type toujours pas vraiment sympathique, au rendement hyper travaillé quand l'autre moitié de la planète foot lui préfère l'instinct, le génie improvisé du nain de Patalogne. Narcisso pue l'effort et ses 3000 pompes quotidiennes ne soulèvent plus que les sarcasmes (vous la connaissez, celle-là, aperçue sur un tweet : « La question n'est pas de savoir si Ronaldo fait 3000 pompes par jour, mais sur qui il les fait » ). Footballeur 2.0 et machine à marquer qu'il programme lui-même, Cristiano est un « nouveau Portugais » . Moderne, comme José Manuel Barroso. Les deux se ressemblent : Manu est le roi de l'Europe d'un pays ruiné, et Narcisso est le roi du monde d'une sélection en ruines… Cristiano est aussi une réussite américaine, du genre édifiant, prescripteur. À quand les DVD de perfectionnement personnel ( « Le talent sans le travail n'est rien. Comme moi, apprenez à atteindre les 100 % de vos 70 % » ). En foot, jamais le mot « efficacité » n'a autant affiché avec CR7 sa glaçante réalité. Sauf blessure, Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro (30 ans le 5 février prochain) devrait encore tabasser quelques records. Et comme le Grand Sept ne se blesse jamais…

Cristiano Ronaldo remporte son 3e Ballon d'or

Le onze FIFA de l'année 2014 !


Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je cherche une plus value apporter par cet article mais j'ai beau chercher je ne trouve rien.

Ps : c'est juste une bonne base pour " le ballon d'or est mort, CR7 est juste une stat, bla-bla-bla "
Ce serait intéressant (ou pas) d avoir l opinion d Henry au sujet du cri,
il a pas l air convaincu
lucasportadise Niveau : DHR
Cristiano Ronaldo remportera plus de ballon d'or que Messi, du fait de son physique hors du commun, le mec est quasiment jamais blessé, à presque 30 il n'est qu'au 2/3 de sa carrière tout comme Messi, mais lui a deux ans de moins.

Les deux vont affoler les compteurs pendant encore facilement 5ans.

Et je suis prêt à faire le Paris qu'un Messi à 33ans sera moins en forme qu'un Ronaldo à 35ans.

Certains espère que je me trompe, d'autre que j'ai raison.

Moi j'espère juste que d'ici là, le ballon d'or aura reprit son pouvoir, sa signification et son importance.

Parce que ça en devient laçant, autant faire une partie de Shi Fu Mi entre les deux zigotos début janvier et ça sera terminé,pas besoin de se taper des heures de cérémonie barbante...

Bref.
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
ça veut plus dire grand chose le ballon d'or.

Maradona et Bastituta resteront devant Messi.
Eusebio et Luis Figo resteront devant Cristiano Ronaldo.
maradonald Niveau : DHR
Message posté par lucasportadise
Cristiano Ronaldo remportera plus de ballon d'or que Messi, du fait de son physique hors du commun, le mec est quasiment jamais blessé, à presque 30 il n'est qu'au 2/3 de sa carrière tout comme Messi, mais lui a deux ans de moins.

Les deux vont affoler les compteurs pendant encore facilement 5ans.

Et je suis prêt à faire le Paris qu'un Messi à 33ans sera moins en forme qu'un Ronaldo à 35ans.

Certains espère que je me trompe, d'autre que j'ai raison.

Moi j'espère juste que d'ici là, le ballon d'or aura reprit son pouvoir, sa signification et son importance.

Parce que ça en devient laçant, autant faire une partie de Shi Fu Mi entre les deux zigotos début janvier et ça sera terminé,pas besoin de se taper des heures de cérémonie barbante...

Bref.

Je ne suis pas d'accord...
CR7 est un robot, une machine, un mec qui mise tout sur la puissance et la vitesse mais il arrivera un moment où le corps dira stop. Et quand le corps dira stop, je vois mal CR7 garder le même niveau de jeu et la même constance qu'aujourd'hui. Il sera toujours adroit devant le but, mais il sera beaucoup moins efficace puisque son jeu se base avant tout sur le physique. En fait CR7 me fait penser à Rafa Nadal...

Messi a juste un talent inné. Il est beaucoup moins physique, mais vu qu'il se permet de s'économiser en marchant (on l'a vu quelques fois cette saison), son corps ne s'use pas de la même manière... En prenant de l'âge, il sera moins rapide, mais la vitesse d'exécution, son sens du but et de la passe seront identiques. Il disputera moins de matches entiers également, mais il saura rester décisif. Et puis je rappelle aussi qu'il a 2 ans de moins que CR7...

Cela dit, il me semble évident que ces 2 tueurs se partageront le Ballon d'Or pour quelques années encore.

PS: Doucement les trolls hein, je ne prétend pas avoir raison, c'est juste mon avis.
Romansochaux Niveau : CFA
Note : 7
Grosse coquille dans l'article, Barroso n'est plus président de la commission européenne depuis le 3 novembre 2014. Ce genre d'énorme erreur en début d'article suffit à décrédibiliser un billet d'humeur pourtant pas inintéressant.
Je ne pense pas que les lecteurs vous le pardonneront Cherif.
lucasportadise Niveau : DHR
Dans un sens tu as raison, mais Messi est beaucoup plus enclin à la blessure que CR7 et ça se voit sur les dernières années.
Certes Messi s'économise mais il va connaitre plus de blessures que Ronaldo.
Et comme tu dis c'est une machine et vu qu'il l'entretien plutôt bien sa machine, je suis pas sûr que le corps de Ronaldo dise stop aussi vite que tu le laisse penser. Trouves moi un mec qui est aussi performant physiquement que CR7? Il y'en a pas des masses.

Et oui Messi est moins physique et à un talent inné, comme Zidane par exemple et on a bien vu que ça tanguait pas mal sur ses dernières années de carrière, bien qu'il ait fait une coupe du monde 2006 énorme, il n'était plus aussi décisif que ça (surtout en club, parce qu'autant sur une compétition d'un mois tu peux faire des choses magiques, mais ça prend en compte tellement de facteurs...)

Donc je maintiens ce que je dis, CR7 à 35ans il sera encore en course pour le ballon d'or sans problème. Messi à 35 je suis pas sûr qu'il soit encore à ce niveau (cf Xavi, pas physique mais talentueux, maintenant à 34ans il n'est plus autant important et décisif).

Mais nos hypothèses sont pas les plus farfelues je pense...
la nature reste la nature quand même ! CR7 a malgré tout un jeu basé sur l'explosivité qui, quoi qu'il fasse, diminuera sensiblement après la trentaine. On dit souvent que pour les sportifs de haut niveau, les années comptent double après trente ans. Ce qui est intéressant, ce sera de voir comment l'évolution de l'un et de l'autre sur le terrain (Messi en 10 plus reculé?, Ronaldo en 9 plus avancé?) pourra leur permettre une meilleure longévité footballistique...
lucasportadise Niveau : DHR
Oui mais il y'a bien des personnes qui sont "contre nature" dotées de dons exceptionnels. Celui de Ronaldo c'est d'avoir un physique et un corp inépuisable comparé à la moyenne des sportifs de très haut niveau, celui de Messi c'est d'avoir un talent techinque supérieur à tous.
Leur repositionnement peut être une des clés, Messi à l'air d'être repositionné à droite ces derniers temps, Ronaldo ne bouge pas trop. Bref seul l'avenir nous le dira.
funky family Niveau : District
Pour ceux qui pensaient qu'avec l'ancien système manuel a le bo.
Ben les chiffres sont cinglants puisque les journalistes ont mis cr7 en 1 er en plus avec une plus grande avance sur les 2 autres comparer aux votes des sélectionneurs et joueurs.
Donc la conclusion pour vous si vous considerez que le bo de cr7 est un scandale(attention "pas forcément mérite" et "scandale" c'est différent) est que ce soit les journalistes ou les sélectionneurs ou les joueurs y'en a aucun qu'y s'y connaît au foot,par contre c'est vous les spécialistes et que c'est a vous qu'il faut demandez l'avis pour élire le bo
rp.bourque Niveau : DHR
C'est quand même un peu fatiguant ces histoires. Messi il ne travaille pas lui ? il marque des buts sans faire exprès ? et sa puissance, c'est naturel, il ne fait jamais de muscu ? C'est quoi l'instinct de Messi, de faire toujours les mêmes gestes, toujours les mêmes passes ? même si c'est magnifique Messi est un travailleur lui aussi, mince. Et on va essayer de nous faire le coup que christiano c'est un peu la rigueur allemande, le foot pourcentage... n'importe quoi. Moi je suis pour le story-telling hein, pas de souci, je suis pour la fabrication d'un antagonisme entre Christiano et Messi, mais là je trouve que c'est juste nouille. Alors ça marche sans doute avec plein de monde, pas de problème, mais moi ça me gave (comme cette histoire de donner le ballon d'or à Ribéry l'année dernière : je comprends que l'objectif c'est de vendre du papier, mais remarquez que le ridicule ne rapport pas, l'année dernière Robben était déjà meilleur que Ribéry). J'aimerais bien un truc plus sympa.
Concernant le foot de sélection... ben si ça compte encore. Si Ronaldo n'a pas été formidable, notons quand même que Messi n'a tout simplement pas été le meilleur joueur de sa sélection. Si la Fifa avait eu le bon goût de donner le trophée de meilleur joueur du tournoi à Neuer, Masherano ou Robben, ça aurait pu jouer en leur faveur, mais à Messi c'était juste ridicule. Du coup on a réalisé que le palmarès collectif était... collectif, et qu'en fait ça ne comptait pas vraiment pour une récompense individuelle.

Je reviens sur Messi/Ronaldo : faire jouer le rôle solaire à Messi et le rôle lunaire à Christiano, ce n'est pas possible, ça ne fonctionne pas. En revanche il est tout à fait possible de mettre en valeur le héros lunaire (Messi) en face du héros solaire (Christiano) si on a envie, le Yin et le Yang ne sont pas le Bien et le Mal, donc c'est faisable, y a pas de souci.
Jemincruste1 Niveau : CFA
Tout le monde sur ce site a beau se moquer de l'Equipe ou de FootMercato, je n'ai jamais vu un site aborder de manière aussi ridicule les sujets comme le Ballon d'Or ou la concurrence Léo/Cristiano, aussi bien niveau de la rédaction que des commentaires.

Et comme SoFoot se nourrit à 50% avec ça - auxquels on peut ajouter les innombrables brèves / potins inutiles - il est évident que la qualité générale du site s'en ressent sacrément.

Mais après tout, le nombre de commentaires en dessous de ces articles vous donne raison.

Vous mériteriez un bon concurrent aux fesses tiens.
Même si j'admets que CR7 a + mérité que Messi cette année, je vois surtout que, hormis les trophées, les deux sont à 50/50 au niveau des statistiques à quelques buts/passes près. Après, l'environnement dans lequel évoluent ces deux là sont bien différents actuellement et les rôles sont inversés : Messi est le cœur d'une équipe qui se cherche alors que Ronaldo est le celui d'une machine de guerre qui semble tout écraser sur son passage, ce qui influe pas mal sur les succès et les trophées remportés.
funky family Niveau : District
On peut regretter le fait que la coupe du monde n'est plus autant de poids qu'avant(encore que je pense que c'est messi cr7 qui font que la cdm n'a plus son poids d'antan).
J'ai essayer de savoir pourquoi la cdm a autant d'importance au delà de la fierté national de voir son pays triompher.
Et j'ai entendu une réponse qui me semble assez pertinente.
C'est le fait qu'avant malgré la tenue des différents championnats il était plus difficile pour les spectateurs de les regarder ,alors que par son caractère mondial la cdm était diffuse globalement et on pouvait voir tous les matchs de la cdm.
Alors qu'aujourd'hui avec l'emergence de la technologie on a plus besoin d'attendre tout les 4 ans pour voir des grands matchs avec des grands joueurs étranger en effet tous les grands joueurs jouent déjà en Europe et on les voit a l'oueuvre tout les week end.
Rendez vous compte pour certain ben a part si on est brésilien on ne pouvait voir pelé a l'oeuvre que grâce a la coupe du monde.Aujourd'hui n'importe quel péquenot sur terre peut voir messi jouer tous les week end.
Ce qui fait que la cdm a perdu un peu de son côté mystique en effet on peut argumenter le fait que un real vs Chelsea a une valeur équivalente a un Allemagne vs Brésil
Message posté par rp.bourque
Je reviens sur Messi/Ronaldo : faire jouer le rôle solaire à Messi et le rôle lunaire à Christiano, ce n'est pas possible, ça ne fonctionne pas. En revanche il est tout à fait possible de mettre en valeur le héros lunaire (Messi) en face du héros solaire (Christiano) si on a envie, le Yin et le Yang ne sont pas le Bien et le Mal, donc c'est faisable, y a pas de souci.


What ?
pauloradiobemba Niveau : CFA
Perso si Ronaldo gagne les cinquante prochains ballons d'or et que Messi mais surtout le Barça remporte les dix prochaines ligues des champions, je signe tout de suite.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
ça veut plus dire grand chose le ballon d'or.

Maradona et Bastituta resteront devant Messi.
Eusebio et Luis Figo resteront devant Cristiano Ronaldo.


je peut te donner quelques adresse de très bonne clinique à Marseille pour toi sinon
Il va falloir faire le pas José, tu peut pas rester dans la connerie permanente comme ça. Ça va être dur au début, mais tu peut te soigner
ChristianRonald Niveau : District
C'est là qu'on voit clairement que le marketing joue énormément au niveau du ballon d'or. Pendant l'apogée du barça et les ballons d'or de Cuccitini, on ressentait vraiment la frustration du portugais, par son comportement sur le terrain (ça a pas trop changé d'ailleurs), ses interviews pleines d'amertume ("soy guapo") et son image de mec arrogant.
Puis le gars a eu un déclic, s'est attaqué à cette image qui le desservait à l'international et a fait exactement comme l'argentin, vive les bisounours, je lutte contre la faim dans le monde et Ebola, etc... Et là le mec a remporté le trophée 2 fois.
Penaldo a toujours scoré comme un cochon à Madrid (hormis sa première saison, et encore il claque 35buts de mémoire) donc les seules statistiques comme critère d'élection, c'est pas recevable. Il a juste compris le système et a construit sa marque comme l'a souligné Neuer.
Je pense aussi que le sketch lamentable de l'ami Sepp à Oxford a joué un rôle important dans ses 2 derniers ballons d'or, le suisse lui offrant sur un plateau ce statut de victime des instances internationales et d'incompris.
Bref, ça me fait chier de voir un mec comme lui sacré trois fois, à coté de monstres sacrés comme Cruyff et Marco.
C'est un tueur, un buteur énorme avec une science du placement phénoménale mais c'est pas le joueur qui, dans les gros matchs ou quand ton équipe est dans le dur va te faire gagner un match ou un titre, il se liquéfie souvent quand il y a de l'enjeu, il a trop peu d'influence sur le jeu de son équipe (lié à son poste ?) et peut vite tomber dans ses travers en faisant n'importe quoi (tirer à 40m du but, plonger au moindre contact).

Respect quand même
lucasportadise Niveau : DHR
Rp.bourque

Ne pas préciser que messi travaille ne signifie pas dire que Messi ne travail pas.
Au contraire. .
Mais il est difficile de comparer le travail physique à cel de robaldo a celui de Messi.
lucasportadise Niveau : DHR
@jemincruste1

Tu pense que ton commentaire est utilisé à l'avancement du site et de la communauté SF peut être ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La fête du slip
5 73