1. //
  2. // Amical
  3. // Équateur/Espagne

Cristian Tello, surprise malgré lui

Petit nouveau de la Roja, Cristian Tello n’est pas un crack, mais un bosseur. Persévérant, il a enfin trouvé sa place dans un Barça qui ne lui a jamais fait de cadeau. Tello, ou l’histoire d’une éternelle surprise.

Modififié
Peu adepte du turn-over, Vicente del Bosque a cette fois fait dans le renouvellement de générations. Une première depuis le début de son mandant. Pour ce match amical, c’est donc une Roja new-look qui s’en va à Guayaquil affronter l’Équateur. Exit les Xavi, Pedro, Piqué, Villa et autres Xabi Alonso. Pour les remplacer, le sélectionneur espagnol a fait appel à trois néophytes : Íñigo Martínez, Koke et Tello – Thiago Alcántara comptant déjà trois capes, Isco une. De ces cinq comparses, tous champions d’Europe U21, Cristian Tello apparaît comme la grosse côte. Car entre le défenseur basque, indéboulonnable de la Real, Koke, infatigable du milieu de l’Atlético, et Isco, la pépite andalouse, seul le Barcelonais ne dispose pas du statut d’indiscutable. Joker offensif du Barça, il continue son apprentissage. Avec cette première convocation, une marche est gravie. Ce qui ne l’empêche pas d’être « honoré par cette sélection » et « surpris de recevoir autant d’affection » . Dans ce rôle de surprise du chef, Tello s’éclate. Et ce depuis bien longtemps.

Toujours remplaçant, souvent buteur

A contrario d’autres cracks de sa génération, Tello a galéré. Longtemps. Débarqué à l’âge de dix ans à la Masia, il y est resté le bon joueur jamais indispensable. Tant est si bien qu’en 2007, du haut de ses 16 piges, il est prié d’aller glaner du temps de jeu ailleurs. Oscar Cosialls, alors entraîneur du FC Damm, se souvient : « Il n’était même pas titulaire au Barça car deux autres attaquants étaient devant lui. C’est pour cela qu’il a atterri chez nous, au CF Damm » . Ses débuts dans le club-ami du Barça sont délicats. « Quand on l’a vu débarqué, on s’est dit qu’il était bien trop fin, bien trop maigre. Alors il a souvent commencé sur le banc  » , explique ce même Oscar Cosialls. Ses rentrées, pourtant, sont décisives. « Dès qu’il jouait, il marquait, se remémore son ancien coach. En terme de rentabilité but/minutes sur le terrain, il a toujours été le meilleur  » . Jouant sur sa vitesse – qualité qui a toujours été sienne – Cristian profite tant bien que mal de ses bouts de match. Sans jamais se résigner.

Pour expliquer sa réussite future, Oscar Cosialls se rappelle d’un minot qui « mentalement a toujours été fort » puisque, de toute façon, « il n’avait pas d’autre choix  » . Durant les séances d’entraînement, Cristian Tello s’arrache. Une constante qui ne le quittera jamais, du FC Damm, au Barça, en passant par l’Espanyol. Mais cette qualité a longtemps été son plus grand défaut. «  Parfois, il pensait tellement qu’il allait réussir que ça le faisait tomber de haut. Mais il se relevait  » , entame son ancien mentor avant de sortir l’anecdote ce circonstance : « Il avait coutume de toujours tirer de la même manière. Il enroulait ses frappes au même endroit, à la même hauteur. Alors je lui ai dit de chercher de nouveaux angles car les gardiens ont toujours moins de mal à capter une frappe à mi-hauteur plutôt qu’à ras-de-terre. Et lors du premier match de la saison, face à des garçons bien plus vieux que lui, il a raté tous ses duels car il tirait toujours de la même manière. À la fin du match je suis allé le voir, et je lui ai passé une soufflante  » . Depuis, Cristian a opté pour l’intérieur à la Thierry Henry.

« Tu as vu comment tu as changé ?  »

Non conservé par le Barça à la fin de cette saison 2007-2008, il s’engage chez le voisin et ennemi de l’Espanyol. Une année chez les juniors, puis une saison dans l’équipe B des Perricos plus tard, il revient saluer ses anciens partenaires du CF Damm. « Lorsque je l’ai vu revenir de l’Espanyol je lui ai dit : « Tu as vu comment tu as changé ? » Il avait poussé de partout, en musculature comme en taille  » , se souvient encore Oscar. Grâce à ce nouveau physique enfin compatible avec le haut-niveau, il rentre dans l’anonymat au bercail blaugrana. Outre cette corpulence toute fraîche, sa position sur le terrain a évolué. Désormais, il officie sur un côté. Dans sa jeunesse, « Cristian n’a presque jamais joué ailier, chez nous et lorsqu’il était dans les cadets du Barça, il était attaquant de pointe » , remarque le señor Cosialls. En l’espace de cette saison 2010-2011, il s’impose comme un élément vital de la réserve blaugrana. À tel point que l’année suivante, courant novembre, Pep Guardiola le lancera dans le grand bain professionnel.

Ses débuts sont prometteurs. Pep Guardiola ira même à le comparer à « un éclair » . Oui, mais voilà : les représentants du minot et du coach sont les mêmes. Rapidement, on incrimine le divin chauve catalan de favoritisme. À vrai dire, les rentrées de Cristian, loin d’être convaincantes, laissent entrapercevoir de vraies lacunes techniques. Ses dribbles sont stéréotypés et ses débordements n’offrent plus la variété escomptée. Mais le bougre redouble d’efforts. Un temps devancé par Cuenca, il lui grille la politesse. L’an dernier, malgré le départ de Guardiola, il conserve la confiance de Tito Vilanova. Bien lui en a pris. Car Tello sort la meilleure saison de sa jeune carrière : sur son côté, il prend part à 22 rencontres pour huit buts (son meilleur total en carrière). Tout naturellement, lors de cette pré-saison réussie, la direction barcelonaise lui offre une prolongation, qu’il accepte, jusqu’en 2018. Dans la foulée, cette convocation surprise en sélection « est un signal qui montre que je fais les choses bien  » . Comme quoi, à défaut de talent pur, le travail paie.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Des news de Michel ?!
Je m' y ferrai jamais de lire "Koke, gros joueur espagnol".
A chaque fois je pense à celui de l' OM et ça colle pas.
Il a tendance à toujours faire les mêmes choses, c'est vrai. Mais s'il arrive à les faire à la perfection, où est le problème ? Robben est comme ça et, à défaut d'être un joueur exceptionnel (c'est mon avis, même après l'année dernière), ça lui a pas trop mal réussi.
Sakho et Neymar devrait prendre exemple... Chacun pour ce qui le Concerne...
Pour ta gouverne, Sergio Contreras Pardo n'a que 30 ans et évolue désormais au Deportivo Blooming, en Bolivie. Ouais, Koke au pays de la coca, c'est normal.
Je sais pas quoi penser de ce joueur.

Je l'ai vu enrhumer 50 fois ses adversaires par son accélération et/ou sa vitesse.

Mais je l'ai aussi vu 48 fois crotter sa passe, son centre ou sa frappe alors qu'il avait fait le plus "dur". Alors certes il est jeune et a le temps de progresser (ce qui, à mon sens, a été le cas la saison passée) mais j'arrive toujours pas à avoir un avis tranché sur le bonhomme et son avenir.

Si quelqu'un à un vis plus constructif, je suis toute ouïe. En attendant, je retourne me questionner tout seul.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
c'est le problème avec le mythe de la masia, à chq fois qu'un jeune en sort on te le présente comme un futur crack, à voir pour Tello, comme Cuenca ou Bartra, jusqu'ici ce sont des joueurs honnêtes mais dont personne n'aurait parlé s'ils avaient été formés à Albacete...

et puis la pré-saison du Barça c'est une blague, sur les matchs qu'ils torchent facile, ils auraient pu aligner Jemaa et Thomert, eux aussi y seraient allés de leur but
Sur la photo, on dirait que sa tête n'appartient pas au reste du corps.
Oui ce mythe de la Masia m'agace aussi un peu... Je ne peux pas pretendre connaitre tous les crack dans l'histoire de la Masia mais je crois que tout le monde serait d'accord avec moi que dans l'histoire des crack de la Masia on retient : Guardiola,Puyol,Xavi,Iniesta,Messi,Piqué,Busquet et Alba et c'est tout Non...

Ce n'est pas non plus un monde fou hein...
Note : 1
Et Pedro, Motta, Luis Garcia (celui de Liverpool), Pepe Reina, Valdès, De la Peña, Ferrer, Arteta...

De toute façon rien qu'avec ceux que tu as cités ça en fait le meilleur centre de formation au monde, donc bon...
+ Fabregas, Gerard (Valencia), Thiago Alcantara.

Ça en fait pas mal quand même.
(avec l'Ajax, quand-même)
Vu les résultats espagnols depuis maintenant 5 ans, cela ne m'étonnerait pas que Koke ait déjà fait partie de l'équipe!
Le Real est pas mal non plus : Arbeloa, Callejon, Guti, Raul, Casillas, Carvajal, Valero, Mata, Soldado, Negredo, Cambiasso, Diego Lopez, Jurado, Jesé, Morata.. Quelques jolis noms.
Message posté par kinho
Je sais pas quoi penser de ce joueur.

Je l'ai vu enrhumer 50 fois ses adversaires par son accélération et/ou sa vitesse.

Mais je l'ai aussi vu 48 fois crotter sa passe, son centre ou sa frappe alors qu'il avait fait le plus "dur". Alors certes il est jeune et a le temps de progresser (ce qui, à mon sens, a été le cas la saison passée) mais j'arrive toujours pas à avoir un avis tranché sur le bonhomme et son avenir.

Si quelqu'un à un vis plus constructif, je suis toute ouïe. En attendant, je retourne me questionner tout seul.


Je trouves qu'il est encore un peu trop "rentre-dedans", pour l'instant il a un peu le même profil que Messi jeune, ailier rapide qui fonce, mais pour Tello sur cette saison on a pu voir que ce jeu avait ses limites, la majorité du temps quand il avait la balle il accélérait vers la ligne de corner et se voyait obligé de centrer, ce qui n'est pas le domaine preféré des barcelonais comme tout le monde le sait, donc je pense qu'il devrait plus travailler son jeu collectif, qui pourrait lui apporter plus de situations pour ses tirs enroulés qui sont quand même un vrai délice .
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30