1. //
  2. // 8e
  3. // OL/Bordeaux

Cris, Policier hors d’état ?

Un titre de perdu en L1, un autre à sauver ? C’est ce que chercheront à faire les Lyonnais pour ce 1/8ème de finale de Coupe de France face aux Girondins (16h15). Avec ou sans Cris ? Les deux, monsieur l’agent.

Modififié
Pour ceux qui se demandent encore ce qu’on entend par « équipe de coupe » , on conseillera de s’intéresser d’un peu plus près au cas lyonnais. Car, depuis dimanche soir et un nul givré ramené du Vélodrome (2-2), l’OL est plus que jamais une équipe de coupe. Elle n’est même que ça. Non pas que les joueurs de Rémi Garde aient une fois de plus fait preuve de leurs dispositions remarquables pour emporter au mental un match à élimination directe, ce que tendrait à prouver leur dernière remontada en date – revenus d’un 2-0 qui menaçait de les déposer un peu plus loin du podium. Disons plutôt que l’OL est depuis dimanche dernier une équipe de coupe par défaut, simplement parce qu’avec dix points de retard sur le PSG et sept sur Montpellier, elle ne fraye plus officiellement parmi les équipes en lutte pour le titre en Ligue 1. Pour en être convaincu, encore faudrait-il tenir l’aveu des premiers intéressés. Malgré leur dévissage – tout relatif, hein… - dans la hiérarchie hexagonale, les Lyonnais font encore partie de ces quelques sphinx du championnat auprès desquels il ne sert à rien d’attendre le genre de révélation que tout le milieu chuchote déjà à leur place. Alors, on s’en remet à ces signes de passage qui finissent par trahir quelque chose de la réalité du moment. Ça a commencé dimanche avec la sortie d’échauffement de Yoann Gourcuff, celle du type qui ne comprend plus rien de ce qui lui arrive et se résout à envoyer cette main tendue qu’on lui réclame depuis des semaines : « Pour le bien de l’équipe, il ne faut pas montrer ses états d’âmes. Mais c’est une déception de ne pas aider les coéquipiers et d’être sur le terrain pour prendre du plaisir.  » Avant d’assister au retour du Grand Master Clash, Jean-Michel Aulas, avec punchline de rigueur qui découvre le voile des ambitions lyonnaises pour la suite de la saison : « Je propose qu’on fasse une association avec l’OM pour aller contrarier Paris, je ne sais pas sous quelle forme, mais on va essayer de se serrer les coudes… »

Ex-premier flic de France

Une fois de plus, l’OL reste fidèle à l’idée qu’on a bien voulu s’en faire après toutes ces années : un club où tout est à sa place. Jusqu’à son capitaine de Cris renvoyé sur le banc. Le genre de mise à l’ombre qui pourrait avoir des allures de petite mort pour l’ex-premier flic de France. À croire qu’il y a une semaine à Lorient, le Policier a fini par user ses dernières cartouches. Salement bousculé par Emeghara, Bartholeme et toute la clique lorientaise, Cris a fini par assister au triomphe des siens depuis le banc. Avant de remettre ça dimanche dernier à Marseille dans un de ces sommets qui lui permettaient il y a encore peu de sauver la mise – sa tête décisive condamnait ce qu’il restait d’illusions de titre à l’OM en plus de relancer l’OL dans la course à la troisième place en fin de saison dernière. Cette fois, personne pour contester la disparition du bonhomme, à commencer par le premier concerné. Malgré toute l’estime dans laquelle on peut tenir sa carrière menée à coups de sauvetages in extremis, ses dernières prestations au radar ne pouvaient plus se jouer de cette règle la mieux partagée du milieu : dans le foot, si t’es le meilleur, t’es là.

Aussi évidente soit-elle, Rémi Garde a dû pourtant s’employer ces derniers mois pour convaincre son monde que cette règle valait aussi pour son capitaine : « Je n’ai pas de souci avec Cris. On ne peut pas, dans un club comme l’OL, qui se doit d’obtenir des résultats, réclamer une place de titulaire. (…) Je me souviens, en tant qu’entraîneur adjoint, j’allais voir les matchs en tribune, j’avais deux ou trois joueurs à côté de moi et c’étaient des internationaux. » (Lyon Capitale) Et pourtant, à chaque fois qu’il est titularisé cette saison, le soupçon d’une exception Cris finit par planer au-dessus des choix de Garde. Un coach sous influence ? Si l’on finit par poser la question avec autant d’insistance, c’est que le cas du Policier intrigue. Où l’on arrive alors à l’un de ces fantasmes qui entourent ce lieu de tous les mystères, le vestiaire d’une équipe professionnelle, et qui veut qu’un type de la trempe de Cris, de ceux qui se sont nourris de l’influence quasi chamanique de Caçapa, qui ont collé des claques à Ben Arfa ou qui ont mené la fronde anti-Puel, imposent des conditions qui dépassent le cadre officiellement établi par un coach novice.

Police de proximité

De là à voir dans Cris une certaine idée du flic ripoux, il n’y a qu’un pas qu’il est toujours tentant de franchir. Police partout, justice nulle part ? On peut toujours croire à la machination, aux affaires truquées, aux intérêts bien partagés. On peut aussi penser que ça vaut la peine d’écouter ce qui filtre parfois du vestiaire. Bafétimbi Gomis : « Cris aime bien nous réunir chez lui, surtout quand ça va mal […] Il a toujours soutenu Bako (Koné) qui est pourtant un concurrent. C’est un geste fort. » (Le Progrès) On y revient, mais l’OL reste un club où chacun est à sa place. Et Cris y tient plus que jamais la sienne. À la lisière du terrain diront certains. Ou en plein dedans si l’on s’en remet ce qu’en raconte Rémi Garde : « C’est ça, mon objectif : faire comprendre qu’à un moment ou à un autre chaque joueur apportera quelque chose pour que le club gagne ! Après, si cette situation pèse trop à certains ou qu’elle perdure, il y a un mercato tous les six mois. » (Lyon Capitale) Une vision des choses qui colle d’assez près à la définition du métier d’entraîneur telle que la dessine le coach lyonnais par touches successives au fil de la saison. A la fois un mélange entre une disposition maintes fois affirmée à la gestion collective des affaires courantes et une expérience personnelle ramenée des années gunners qui le voyait assurer le lien entre les joueurs et Wenger tout juste arrivé. Une conviction qui a pu se renforcer dimanche dernier lorsqu’une entame de match pénible a manqué d’avoir raison du pari de la jeunesse mené en défense centrale et qui laisse de la place à des apparitions du capitaine pour certaines occasions. Ce huitième de finale de Coupe de France face aux Girondins en fait déjà partie. De quoi entretenir un peu plus l’idée qu’il y a une vie pour le Policier après la force de l’ordre. Quelque chose qui aurait à voir désormais avec la sécurité pudique.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


The Word Wizard Niveau : District
Cris n'était déjà plus du tout au niveau lors du dernier titre de champion de l'OL, il n'a jamais cessé de flancher depuis.

Ils auraient du le vendre à l'issue de ce titre, quand il avait encore une valeur marchande.

Cris ne marque plus (bon pas son rôle, mais avant il avait un côté Vidic)
Cris est si lent que Lugano parait rapide
Cris est souvent en retard (conséquence de sa lenteur)

Si ce mec a été pendant 4 /5 ans le meilleur DC du championnat, sa chute est vraiment interminable (je parle de son niveau, le gars à l'air d'être un bon type)
Sa piteuse prestation face à Lorient peut être aussi mise sur le compte de son "manque de rythme". Je pense que c'est un joueur intelligent et que s'il avait le temps, il serait capable d'adapter son jeu à ses limites physiques, mais c'est là le problème, il peut pas enchaîner les matchs sans se blesser !! Pendant un temps il avait mit ça sur le compte du staff lyonnais, mais je pense qu'ils sont pas non plus bornés, et que depuis 3-4 ans ils ont dû essayer différentes choses sur Cris au niveau de la préparation physique et de la récupération... De toute façon s'il a vu sa video face à Lorient, pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il doit se mettre en retrait, au moins pendant quelques semaines...
ToxikCheese Niveau : Loisir
En tant que Sup... que spectateur Lyonnais depuis toujours, il est clair que Cris n'a plus du tout le niveau pour la L1 (pour le foot pro en général même)

Mais voilà, eu égard à ces états de service au sein de la brigade Lyonnaise, il mériterai un traitement moins sévère ... Manque de bol pour lui, en tant que defenseur central, dès qu'il fait une boulette c'est toute l'équipe qui trinque, contrairement à un attaquant.

Alors Cris, merci pour tout, on va te trouver une place dans l'organigramme du club, j'en suis sur, et tes conseils avisés serviront grandement la reconstruction de la défense Lyonnaise.
Très bon article. Cris c'est 4 championnats, on ne peut que constater amèrement son déclin mais il insuffle une certaine gagne à ses coéquipiers qui n'est pas négligeable. On le voit bien dans les propos de Bafé: " Cris aime bien nous réunir chez lui (...) SURTOUT QUAND CA VA MAL"
Très bon article. Cris c'est 4 championnats, on ne peut que constater amèrement son déclin mais il insuffle une certaine gagne à ses coéquipiers qui n'est pas négligeable. On le voit bien dans les propos de Bafé: " Cris aime bien nous réunir chez lui (...) SURTOUT QUAND CA VA MAL"
Tout meilleur défenseur de L1 qu'il fut, et même parmi les meilleurs défenseurs du monde, Cris n'en est pas moins aujourd'hui que l'ombre de lui même et indigne du niveau vers lequel tend l'OL... Déjà en Ligue des Champions j'étais atterré par son niveau incroyablement médiocre, mais le match de coupe contre Lorient fut l'apothéose ! Franchement il m'a fait de la peine tant il était faible... Après l'OL fait bien ce qu'il veut avec ses joueurs, mais je ne comprends pas bien comment on peut encore titulariser Cris...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30