1. //
  2. // 8e
  3. // OL/Bordeaux

Cris, Policier hors d’état ?

Un titre de perdu en L1, un autre à sauver ? C’est ce que chercheront à faire les Lyonnais pour ce 1/8ème de finale de Coupe de France face aux Girondins (16h15). Avec ou sans Cris ? Les deux, monsieur l’agent.

Modififié
Pour ceux qui se demandent encore ce qu’on entend par « équipe de coupe » , on conseillera de s’intéresser d’un peu plus près au cas lyonnais. Car, depuis dimanche soir et un nul givré ramené du Vélodrome (2-2), l’OL est plus que jamais une équipe de coupe. Elle n’est même que ça. Non pas que les joueurs de Rémi Garde aient une fois de plus fait preuve de leurs dispositions remarquables pour emporter au mental un match à élimination directe, ce que tendrait à prouver leur dernière remontada en date – revenus d’un 2-0 qui menaçait de les déposer un peu plus loin du podium. Disons plutôt que l’OL est depuis dimanche dernier une équipe de coupe par défaut, simplement parce qu’avec dix points de retard sur le PSG et sept sur Montpellier, elle ne fraye plus officiellement parmi les équipes en lutte pour le titre en Ligue 1. Pour en être convaincu, encore faudrait-il tenir l’aveu des premiers intéressés. Malgré leur dévissage – tout relatif, hein… - dans la hiérarchie hexagonale, les Lyonnais font encore partie de ces quelques sphinx du championnat auprès desquels il ne sert à rien d’attendre le genre de révélation que tout le milieu chuchote déjà à leur place. Alors, on s’en remet à ces signes de passage qui finissent par trahir quelque chose de la réalité du moment. Ça a commencé dimanche avec la sortie d’échauffement de Yoann Gourcuff, celle du type qui ne comprend plus rien de ce qui lui arrive et se résout à envoyer cette main tendue qu’on lui réclame depuis des semaines : « Pour le bien de l’équipe, il ne faut pas montrer ses états d’âmes. Mais c’est une déception de ne pas aider les coéquipiers et d’être sur le terrain pour prendre du plaisir.  » Avant d’assister au retour du Grand Master Clash, Jean-Michel Aulas, avec punchline de rigueur qui découvre le voile des ambitions lyonnaises pour la suite de la saison : « Je propose qu’on fasse une association avec l’OM pour aller contrarier Paris, je ne sais pas sous quelle forme, mais on va essayer de se serrer les coudes… »

Ex-premier flic de France

Une fois de plus, l’OL reste fidèle à l’idée qu’on a bien voulu s’en faire après toutes ces années : un club où tout est à sa place. Jusqu’à son capitaine de Cris renvoyé sur le banc. Le genre de mise à l’ombre qui pourrait avoir des allures de petite mort pour l’ex-premier flic de France. À croire qu’il y a une semaine à Lorient, le Policier a fini par user ses dernières cartouches. Salement bousculé par Emeghara, Bartholeme et toute la clique lorientaise, Cris a fini par assister au triomphe des siens depuis le banc. Avant de remettre ça dimanche dernier à Marseille dans un de ces sommets qui lui permettaient il y a encore peu de sauver la mise – sa tête décisive condamnait ce qu’il restait d’illusions de titre à l’OM en plus de relancer l’OL dans la course à la troisième place en fin de saison dernière. Cette fois, personne pour contester la disparition du bonhomme, à commencer par le premier concerné. Malgré toute l’estime dans laquelle on peut tenir sa carrière menée à coups de sauvetages in extremis, ses dernières prestations au radar ne pouvaient plus se jouer de cette règle la mieux partagée du milieu : dans le foot, si t’es le meilleur, t’es là.

Aussi évidente soit-elle, Rémi Garde a dû pourtant s’employer ces derniers mois pour convaincre son monde que cette règle valait aussi pour son capitaine : « Je n’ai pas de souci avec Cris. On ne peut pas, dans un club comme l’OL, qui se doit d’obtenir des résultats, réclamer une place de titulaire. (…) Je me souviens, en tant qu’entraîneur adjoint, j’allais voir les matchs en tribune, j’avais deux ou trois joueurs à côté de moi et c’étaient des internationaux. » (Lyon Capitale) Et pourtant, à chaque fois qu’il est titularisé cette saison, le soupçon d’une exception Cris finit par planer au-dessus des choix de Garde. Un coach sous influence ? Si l’on finit par poser la question avec autant d’insistance, c’est que le cas du Policier intrigue. Où l’on arrive alors à l’un de ces fantasmes qui entourent ce lieu de tous les mystères, le vestiaire d’une équipe professionnelle, et qui veut qu’un type de la trempe de Cris, de ceux qui se sont nourris de l’influence quasi chamanique de Caçapa, qui ont collé des claques à Ben Arfa ou qui ont mené la fronde anti-Puel, imposent des conditions qui dépassent le cadre officiellement établi par un coach novice.

Police de proximité

De là à voir dans Cris une certaine idée du flic ripoux, il n’y a qu’un pas qu’il est toujours tentant de franchir. Police partout, justice nulle part ? On peut toujours croire à la machination, aux affaires truquées, aux intérêts bien partagés. On peut aussi penser que ça vaut la peine d’écouter ce qui filtre parfois du vestiaire. Bafétimbi Gomis : « Cris aime bien nous réunir chez lui, surtout quand ça va mal […] Il a toujours soutenu Bako (Koné) qui est pourtant un concurrent. C’est un geste fort. » (Le Progrès) On y revient, mais l’OL reste un club où chacun est à sa place. Et Cris y tient plus que jamais la sienne. À la lisière du terrain diront certains. Ou en plein dedans si l’on s’en remet ce qu’en raconte Rémi Garde : « C’est ça, mon objectif : faire comprendre qu’à un moment ou à un autre chaque joueur apportera quelque chose pour que le club gagne ! Après, si cette situation pèse trop à certains ou qu’elle perdure, il y a un mercato tous les six mois. » (Lyon Capitale) Une vision des choses qui colle d’assez près à la définition du métier d’entraîneur telle que la dessine le coach lyonnais par touches successives au fil de la saison. A la fois un mélange entre une disposition maintes fois affirmée à la gestion collective des affaires courantes et une expérience personnelle ramenée des années gunners qui le voyait assurer le lien entre les joueurs et Wenger tout juste arrivé. Une conviction qui a pu se renforcer dimanche dernier lorsqu’une entame de match pénible a manqué d’avoir raison du pari de la jeunesse mené en défense centrale et qui laisse de la place à des apparitions du capitaine pour certaines occasions. Ce huitième de finale de Coupe de France face aux Girondins en fait déjà partie. De quoi entretenir un peu plus l’idée qu’il y a une vie pour le Policier après la force de l’ordre. Quelque chose qui aurait à voir désormais avec la sécurité pudique.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

The Word Wizard Niveau : District
Cris n'était déjà plus du tout au niveau lors du dernier titre de champion de l'OL, il n'a jamais cessé de flancher depuis.

Ils auraient du le vendre à l'issue de ce titre, quand il avait encore une valeur marchande.

Cris ne marque plus (bon pas son rôle, mais avant il avait un côté Vidic)
Cris est si lent que Lugano parait rapide
Cris est souvent en retard (conséquence de sa lenteur)

Si ce mec a été pendant 4 /5 ans le meilleur DC du championnat, sa chute est vraiment interminable (je parle de son niveau, le gars à l'air d'être un bon type)
Sa piteuse prestation face à Lorient peut être aussi mise sur le compte de son "manque de rythme". Je pense que c'est un joueur intelligent et que s'il avait le temps, il serait capable d'adapter son jeu à ses limites physiques, mais c'est là le problème, il peut pas enchaîner les matchs sans se blesser !! Pendant un temps il avait mit ça sur le compte du staff lyonnais, mais je pense qu'ils sont pas non plus bornés, et que depuis 3-4 ans ils ont dû essayer différentes choses sur Cris au niveau de la préparation physique et de la récupération... De toute façon s'il a vu sa video face à Lorient, pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il doit se mettre en retrait, au moins pendant quelques semaines...
ToxikCheese Niveau : Loisir
En tant que Sup... que spectateur Lyonnais depuis toujours, il est clair que Cris n'a plus du tout le niveau pour la L1 (pour le foot pro en général même)

Mais voilà, eu égard à ces états de service au sein de la brigade Lyonnaise, il mériterai un traitement moins sévère ... Manque de bol pour lui, en tant que defenseur central, dès qu'il fait une boulette c'est toute l'équipe qui trinque, contrairement à un attaquant.

Alors Cris, merci pour tout, on va te trouver une place dans l'organigramme du club, j'en suis sur, et tes conseils avisés serviront grandement la reconstruction de la défense Lyonnaise.
Très bon article. Cris c'est 4 championnats, on ne peut que constater amèrement son déclin mais il insuffle une certaine gagne à ses coéquipiers qui n'est pas négligeable. On le voit bien dans les propos de Bafé: " Cris aime bien nous réunir chez lui (...) SURTOUT QUAND CA VA MAL"
Très bon article. Cris c'est 4 championnats, on ne peut que constater amèrement son déclin mais il insuffle une certaine gagne à ses coéquipiers qui n'est pas négligeable. On le voit bien dans les propos de Bafé: " Cris aime bien nous réunir chez lui (...) SURTOUT QUAND CA VA MAL"
Tout meilleur défenseur de L1 qu'il fut, et même parmi les meilleurs défenseurs du monde, Cris n'en est pas moins aujourd'hui que l'ombre de lui même et indigne du niveau vers lequel tend l'OL... Déjà en Ligue des Champions j'étais atterré par son niveau incroyablement médiocre, mais le match de coupe contre Lorient fut l'apothéose ! Franchement il m'a fait de la peine tant il était faible... Après l'OL fait bien ce qu'il veut avec ses joueurs, mais je ne comprends pas bien comment on peut encore titulariser Cris...
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42