International - Argentine - Entretien exclusif avec Hernan Crespo

Crespo : «Le défaut de Zlatan, c'est son jeu de tête»

Hernan Crespo a attendu d’avoir 37 ans pour mettre officiellement fin à sa carrière. L’ancien goleador argentin passe aujourd’hui son diplôme de coach à Coverciano, en Italie, et a pour camarades de classe Cannavaro et Materazzi. Sans parler de son maître de stage: Un certain Carlo Ancelotti. Interview exclusive d’un mythe.

Note
44 votes
44 votes pour une note moyenne de 4.77/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Hernan Crespo et ses deux filles
Hernan Crespo et ses deux filles
Tu étais récemment de passage à Paris. C’était du boulot ou du tourisme ?Tu penses que tu pourrais être son adjoint ?
(Rires)… Je ne sais pas, ça ne dépend pas de moi, même si évidemment je serais enchanté que ce soit le cas. J’aimerais bien aussi être l’adjoint de Mourinho, un autre grand entraîneur avec lequel j’ai beaucoup appris. Tous les coachs que j’ai eu m'ont laissé un héritage et des concepts importants que je compte mettre à profit une fois que j’aurai mes diplômes. Ancelotti a été fondamental dans mon étape italienne. C’est grâce à lui que j’ai réussi à m’imposer dans ce championnat. Il a toujours cru en moi. C’est lui qui avait insisté auprès des dirigeants de Parme pour qu’ils négocient avec ceux de River et il m’a toujours encouragé même dans les moments les plus difficiles, notamment au début. Quand tu as le soutien de ton entraîneur, tu peux mieux t’exprimer sur le terrain. C’est quelqu’un qui transmet énormément de confiance. Et surtout, c’est un bon pédagogue. Je suis bien placé pour le dire, car c’est lui qui m’a montré comment je devais me comporter dans le Calcio, un football qui a un rythme différent de celui que l’on peut voir dans le championnat argentin. Le Calcio est spécial et si j’ai pu me construire une bonne réputation là-bas, c’est grâce à ses conseils. Carletto avait même voulu m’emmener avec lui à la Juve, mais au final, ça n’a pas pu se faire et à la place, je suis parti à la Lazio pour plus de 60 millions d’euros. À ma place, c’est Trezeguet qui a fini à la Juve. Avec Carletto, on s’est retrouvés quelques années plus tard au Milan AC. Se retrouver là-bas, c’était vraiment bien.Tu étais titulaire lors de cette finale légendaire perdue contre Liverpool, alors que le Milan AC menait 3-0…
Exact. Aujourd’hui, j’ai encore du mal à croire qu’on n’ait pas gagné ce match. En première mi-temps, j’avais marqué deux buts et on gagnait avec une certaine facilité. Quand je me suis assis dans le vestiaire à la mi-temps, j’avais vraiment du mal à croire ce qui m’arrivait. Moi qui avais toujours rêvé de jouer dans le Calcio, j’étais en train de permettre au Milan AC de remporter une Champions League. À ce moment-là, j'étais dans un conte de fée. Quand je suis revenu sur le terrain, j’avais juste envie que les minutes défilent pour soulever la coupe, rien de plus. Malheureusement, le désastre à commencé à ce moment-là. En six minutes incroyables, Gerrard nous a mis un but de la tête alors qu’il était en dehors de notre surface de réparation, puis on encaisse le second. Puis le troisième sur pénalty, malgré le fait que notre gardien avait dans un premier temps repoussé le tir. Au final, on a perdu le match aux tirs au but parce que ceux qui ne ratent jamais nt ce jour-là raté leur pénalty : Schevchenko, Pirlo… C’était juste incroyable. À la fin du match, j’avais envie de me tuer, puis j’ai digéré la défaite en me disant : « Je n’ai pas participé à cette finale : je l’ai jouée et j’ai été protagoniste en marquant deux buts. » J’étais triste et à la fois fier de moi car j’avais été à la hauteur de l’évènement. Je n’ai pas pu gagner la Champions, ça me fait de la peine, mais je me dis que j’ai quand même remporté une UEFA en jouant pour Parme. Ce qui est déjà pas mal.Tu penses qu’à court terme, le PSG peut devenir un prétendant sérieux à la Champions League ?
De ce que j’en ai vu, j’ai l’impression que le PSG vit un processus similaire à celui qu’a vécu Chelsea quand Abramovitch en a pris les commandes. J’étais là quand ce processus a commencé chez les Blues et d’une certaine façon, il y a un parallélisme avec ce qu’il se passe actuellement au PSG. Un propriétaire fortuné arrive avec beaucoup d’argent et ça génère une rénovation importante à tous les niveaux du club. Au PSG, j’ai vu certaines choses que j’avais expérimentées à Chelsea : des joueurs en passant par les masseurs, tout le monde vit dans l’incertitude. Tout le monde a l’impression de se faire examiner, la vieille garde regarde les nouveaux du coin de l’œil, et tout ça finit par générer une situation très étrange. Disons que l’argent n’est pas une garantie de succès, mais il permet de réduire les temps de gestation d’un projet. Il permet de grandir plus rapidement, ça c’est sûr. Chelsea est un grand club, mais jusqu’à l’année dernière, il n’avait pas gagné la Ligue des champions.« Chez Zlatan, la manière de diriger ses coéquipiers n’est pas toujours idéale »Tu as parlé avec Ibrahimović ?
Oui, oui, Zlatan est plus tranquille qu’il y a quelque temps. On a été coéquipiers pendant trois ans à l’Inter, et là, j’ai vu qu’il avait changé. Il semble avoir mûri, sans doute parce qu’il est le joueur le plus important de ce nouveau projet ambitieux.Toi qui le connais bien, c’est quoi le meilleur et le pire de Zlatan ?C’est un phénomène, son physique, son élasticité incroyable, malgré son gabarit imposant, en font un joueur unique. Après, son grand défaut, c’est qu’il ne marque pas beaucoup de buts de la tête malgré sa grande taille. Il est tellement bon, il est tellement sûr de sa force qu’il peut dire : « Moi je ne vais pas au premier poteau pour mettre la tête, ce que je veux c’est reprendre le ballon de volée ou faire un enchaînement amorti-poitrine-retourné. » C’est dommage parce que s’il allait plus souvent au premier poteau pour mettre sa tête, il marquerait davantage de buts. Mais il est à moitié fou, non ?
Heu…Disons que c’est un garçon difficile. C’est un type très exigeant avec lui-même et qui demande le même niveau d’exigence qu’il s’inflige à ceux qui l’entourent. Moi, il m’a toujours respecté, je n’ai jamais eu le moindre problème avec lui. Je me rappelle qu’un jour il m’a dit : « Quand je jouais à l’Ajax, tu étais déjà à l’Inter et tu étais Crespo. Un buteur. » Sa manière de diriger ses coéquipiers n’est pas toujours idéale : à l’époque, il s’énervait, il criait et levait souvent les bras au ciel en disant : « Je la veux là. » Ce genre de choses, des joueurs qui n’ont pas de beaucoup personnalité, ça peut les liquider. Mais j’insiste, aujourd’hui, il est beaucoup plus tranquille depuis qu’il est à Paris.Et Mourinho, quels souvenirs tu en gardes ?
Mou, je l’ai eu à Chelsea et à l’Inter, et on continue encore à se parler au téléphone. Ce qu’il a de mieux, c’est l’empathie qu’il arrive à avoir avec les joueurs. Il a une capacité à comprendre le professionnel facilement. Il connaît la culture et les origines du footballeur qu’il a en face de lui et c’est souvent à partir de là qu’il tisse ses relations avec lui et qu’il arrive à en obtenir ce qu’il veut.En quoi est-il différent des autres entraîneurs que tu as eus ?
J’ai toujours adoré sa méthodologie de travail. Tout ce qu’il fait, c’est avec un ballon. Avant de l’avoir, j’avais l’habitude de faire des préparations d’avant-saison uniquement basées sur le physique. Quand j’ai vu Mourinho pour la première fois, il n’avait même pas de chronomètre. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu : « Tu as déjà vu un pianiste courir autour de son piano pour répéter ses gammes ? Un pianiste apprend avec un piano ; un footballeur avec un ballon. » Mourinho tire le meilleur de ses joueurs en respectant l’homme qui est à l’intérieur du maillot. Cette empathie, cette manière de motiver très particulière, permet à ses équipes d’être toujours très agressives. Avec Mourinho, tu crois vraiment que t’es le plus fort du monde. Tu n’as peur de rien.Mais est-ce qu’il est aussi insupportable qu’on le dit ?
Ses déclarations, sa communication, ça fait parte du cirque. Quand il était dans le vestiaire, il nous disait : « Tout ce que je dis en conférence de presse, n’y faites pas attention. Je le fais pour qu’ils s’attaquent à moi plutôt qu’à vous. »Messi vient récemment d’obtenir son quatrième Ballon d'or. Qu’est-ce qu’il t’inspire ?
Lui, c’est un mec qui a ruiné ma carrière (rires) ! J’ai eu besoin de 19 ans de carrière pour mettre 300 buts, et lui, il vient et il me double comme si de rien n’était alors qu’il n’a que 25 ans. Et il lui reste encore beaucoup d’années de très bon football. Dans quelques matchs, il va prendre ma place de deuxième meilleur buteur historique de la sélection et une fois qu’il l’aura fait, il s’attaquera au record de Batistuta. Dans un an, ce gamin nous aura doublés tous les deux. C’est juste fou ! C’est un honneur, même un plaisir, qu’un génie comme lui pulvérise mes stats. La première fois que je l’ai rencontré, c’était au Camp Nou, lors d’un Barcelone-Milan de Ligue des champions en 2004/2005. À la fin du match, quelqu’un est venu me voir pour me dire qu’un jeune Argentin voulait me saluer. Lionel m’attendait à la porte du vestiaire et il m’a raconté qu’il était au centre de formation du Barça et qu’il m’admirait. Ce jour-là, il m’a demandé mon maillot. C’est quelque chose qui est resté gravé dans ma mémoire, surtout que l’année suivante, il y a eu un Barça/Chelsea en Ligue des champions. Il nous a éliminés tout seul et cette fois c’est moi qui lui ai demandé son maillot floqué du numéro 30. Je le garde précieusement rangé à la maison.Propos recueillis par Diego Borinsky à Buenos Aires

 


 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par carlito69 le 15/01/2013 à 08:48
      Note : 15  /

    Quelle classe ce mec ! Il te rend nostalgique de ce Calcio de l'époque, et plus personnellement, de l'armada de la Lazio entre 1999 et 2002 (Crespo, Claudio Lopez, Salas, Veron, Stankovic, Mihajlovic, Nesta, Nedved, Boksic, Sensini, Simeone, Almeyda, S.Inzaghi, Sergio Conceicao...)

    Hâte de voir ce qu'il donnera en coach !

  • Message posté par Kad le 15/01/2013 à 09:39
      Note : 7  /

    Ca me rend nostalgique des vraies doublettes d'attaquant, aaaaaaahhh Montella-Batistuta...

    C'est je crois ce qui me gêne le plus avec la prolifération des systèmes à une pointe, même si il y a de l'apport offensif, ça me fait moins rêver.

  • Message posté par ajde59 le 15/01/2013 à 10:53
      Note : 3  /

    @carlito69

    sans oublier fernando Couto a l'arrière, les chevilles qui l'ont croisés à l'époque ne l'oublient pas ^^

  • Message posté par Kigur le 15/01/2013 à 11:16
      Note : 3  /

    Il y a de la nostalgie ici, les doublettes d'attaquant des 90's c'etait quelques chose, mais c'est progressivement en train de re apparaitre (merci le 5/3/2 3/5/2 a la mode en italie)

    Honetement Rooney-RVP ou Hamsik-Insigne-Cavani c'est loin d'etre degueu.

  • Message posté par elborracho le 15/01/2013 à 11:20
      Note : 2 

    C'est là que tu te demandes comment l'Argentine n'a pas été championne du monde avec une attaque Batistuta-Crespo. Simplement un premier tour en 2002.
    Et les Pays-Bas n'y étaient même pas, avec un duo Kluivert-Van Nistelrooy. Y'a des choses incompréhensibles dans ce sport parfois...

  • Message posté par Genius le 15/01/2013 à 11:42
      Note : 2 

    Magnifique itw. On sent que le mec, il répond relax, sans gène, avec le coeur. Vraiment du vécu. J'ai eu des palpitations rien qu'en lisant. Les passages sur Mourinho et Messi, juste magnifiques.
    Et je valide avec truite11, l'anecdote du piano est incroyable. Il y a que Mourinho pour penser à des choses pareilles.

Tous les commentaires

59 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par carlito69 le 15/01/2013 à 08:48
      Note : 15  /

    Quelle classe ce mec ! Il te rend nostalgique de ce Calcio de l'époque, et plus personnellement, de l'armada de la Lazio entre 1999 et 2002 (Crespo, Claudio Lopez, Salas, Veron, Stankovic, Mihajlovic, Nesta, Nedved, Boksic, Sensini, Simeone, Almeyda, S.Inzaghi, Sergio Conceicao...)

    Hâte de voir ce qu'il donnera en coach !

  • Message posté par broly1236 le 15/01/2013 à 08:56
      Note : 3  /

    Alala Crespo quel grand buteur

  • Message posté par feodepatchole le 15/01/2013 à 08:56
      Note : 1 

    En voila un qui ne s'oublie pas lorsqu'il s'agit d'envoyer des compliments. Buteur genial neanmoins.

  • Message posté par ozymandias le 15/01/2013 à 08:57
      Note : - 1 

    Magnifique interview surtout le passage sur la finale de ldc. Ce mec m a fait rever quamd il jouait portait le maillot de parme et le duo d'attaquants qu'il formait avec Chiesa, dans la lignee des grands duos de buteurs yorke-cole, tristan-makaay, romario-bebetto etc...

  • Message posté par takeshi le 15/01/2013 à 08:59
      Note : 1 

    Ce mec est un bonhomme, un vrai.

  • Message posté par feodepatchole le 15/01/2013 à 09:12
      Note : 5  /

    Mon Dieu, ya une interview exclusive de Sieur Hernan Crespo par Sofoot et c'est tout ce que j'ai trouve a dire. Quel petit c.o.n je suis. Merci SF de nous rappeler a nouveau qu'une generation incroyable a berce notre (mon) adolescence!

  • Message posté par Frelon le 15/01/2013 à 09:20
      Note : 1 

    Bel interview, il est très classe ce type! J'ai bien kiffé le passage sur Messi.

  • Message posté par Kad le 15/01/2013 à 09:39
      Note : 7  /

    Ca me rend nostalgique des vraies doublettes d'attaquant, aaaaaaahhh Montella-Batistuta...

    C'est je crois ce qui me gêne le plus avec la prolifération des systèmes à une pointe, même si il y a de l'apport offensif, ça me fait moins rêver.

  • Message posté par prophetGMS le 15/01/2013 à 09:59
      Note : 2 

    La classe ce type!
    j'aurais pu devenir fan de la Lazio rien que pour lui!

    Son passage sur Ibra est tellement vrai, je me faisais cette réflexion depuis plusieurs matchs. Ibra rate des buts, même beaucoup de but, par péché d'orgueil. Il est très bon de la tête dos au but mais est systématiquement absent de la surface de réparation, c'est tout de même un comble pour un attaquant.

    Je me disais qu'il ne prenait pas le PSG au sérieux et qu'il voulait simplement marquer des buts spectaculaires tous les WE mais apparemment c'est plus profond que ça. Cela dit notre poids dans la surface adverse est toujours aussi faible...

    Bref superbe interview. Plus ça va plus je suis fier que mon équipe soit entraînée par Le Monsieur. Quelle chance on a!

  • Message posté par Nicogema le 15/01/2013 à 10:01
      

    Mon idole de toujours, mon joueur préféré!! Crespo vient en L1 putain juste pour le trip.

  • Message posté par Enzato le 15/01/2013 à 10:03
      Note : 3  /

    J'ai la larme à l'oeil, le Zizi tout dur, les fesses qui font bravo ...
    Merci Sofoot pour cette interview d'un Monsieur du football.

  • Message posté par Calmos le 15/01/2013 à 10:05
      Note : 2 

    Message posté par carlito69
    Quelle classe ce mec ! Il te rend nostalgique de ce Calcio de l'époque, et plus personnellement, de l'armada de la Lazio entre 1999 et 2002 (Crespo, Claudio Lopez, Salas, Veron, Stankovic, Mihajlovic, Nesta, Nedved, Boksic, Sensini, Simeone, Almeyda, S.Inzaghi, Sergio Conceicao...)

    Hâte de voir ce qu'il donnera en coach !


    Justement, il aurait mieux valu lui poser des questions là dessus plutôt que sur Mourinho, Zlatan et Messi non ?

    Enfin je fais peut-être ma fine bouche, désolé...

  • Message posté par carlito69 le 15/01/2013 à 10:11
      Note : 2 

    Effectivement, les questions sont convenues, mais l'ITW reste cool parce que le mec répond franchement.

  • Message posté par Meo le 15/01/2013 à 10:13
      Note : 4  /

    Putain* arrêtez de me rappeler les doublettes d'attaquants des 90's, je vais finir par pleurer !
    putain* d'époque !!!

  • Message posté par truite11 le 15/01/2013 à 10:27
      Note : 3  /

    L'anecdote avec Mourinho à base de piano est fantastique.

  • Message posté par SoninkePsg le 15/01/2013 à 10:34
      Note : - 1 

    Grand attaquant !

  • Message posté par ozymandias le 15/01/2013 à 10:44
      Note : - 1 

    Message posté par Kad
    Ca me rend nostalgique des vraies doublettes d'attaquant, aaaaaaahhh Montella-Batistuta...

    C'est je crois ce qui me gêne le plus avec la prolifération des systèmes à une pointe, même si il y a de l'apport offensif, ça me fait moins rêver.


    Je suis exactement comme toi, nostalgique de ces doublettes d'attaquants qui ont progressivement disparu. J'ai oublie de citer un autre grand duo Elber-janker au bayern. Mais c'est vrai que le duo Enrico Chiesa- Hernan Crespo il envoyait sacrement du lourd, et Parme était une equipe redoutable

  • Message posté par ajde59 le 15/01/2013 à 10:53
      Note : 3  /

    @carlito69

    sans oublier fernando Couto a l'arrière, les chevilles qui l'ont croisés à l'époque ne l'oublient pas ^^

  • Message posté par roman caviarou le 15/01/2013 à 11:06
      Note : 1 

    Et le Tridente SuperPippo, Ale Del Pierro, Ziz'... ralala y'avait du bon dans ses ptites bêtes taillées en pointe...

    Nostalgie quand tu nous tiens.

  • Message posté par Kigur le 15/01/2013 à 11:16
      Note : 3  /

    Il y a de la nostalgie ici, les doublettes d'attaquant des 90's c'etait quelques chose, mais c'est progressivement en train de re apparaitre (merci le 5/3/2 3/5/2 a la mode en italie)

    Honetement Rooney-RVP ou Hamsik-Insigne-Cavani c'est loin d'etre degueu.

  • Message posté par elborracho le 15/01/2013 à 11:20
      Note : 2 

    C'est là que tu te demandes comment l'Argentine n'a pas été championne du monde avec une attaque Batistuta-Crespo. Simplement un premier tour en 2002.
    Et les Pays-Bas n'y étaient même pas, avec un duo Kluivert-Van Nistelrooy. Y'a des choses incompréhensibles dans ce sport parfois...

  • Message posté par HeyTikO le 15/01/2013 à 11:27
      

    So Foot, je vous love <3

  • Message posté par Kad le 15/01/2013 à 11:28
      Note : 2 

    Message posté par ozymandias


    Je suis exactement comme toi, nostalgique de ces doublettes d'attaquants qui ont progressivement disparu. J'ai oublie de citer un autre grand duo Elber-janker au bayern. Mais c'est vrai que le duo Enrico Chiesa- Hernan Crespo il envoyait sacrement du lourd, et Parme était une equipe redoutable


    Y en avait une autre qui m'avait marqué: Marco Simone - David Trezeguet à l'ASM.

    Je n'arrive plus à me rappeler la période où toutes les équipes se sont tournées vers le jeu à une pointe...2003,2004 peut être?

    Ca ce serait un article intéressant à faire So Foot!

  • Message posté par fernandollorientais le 15/01/2013 à 11:33
      

    super itw ! grande hernan !

    ce but sublime en finale de la LDC contre pool... il touche juste ce qu'il faut et mystifie dudek...

  • Message posté par Nicogema le 15/01/2013 à 11:34
      

    Raaah, ce Lazio-Real en LDC quand il a fumé le Real à lui seul avec un super but, contrôle de la cuisse, crochet, exterieur du droit dans le petit filet. Bim!

  • Message posté par Genius le 15/01/2013 à 11:42
      Note : 2 

    Magnifique itw. On sent que le mec, il répond relax, sans gène, avec le coeur. Vraiment du vécu. J'ai eu des palpitations rien qu'en lisant. Les passages sur Mourinho et Messi, juste magnifiques.
    Et je valide avec truite11, l'anecdote du piano est incroyable. Il y a que Mourinho pour penser à des choses pareilles.

  • Message posté par Kigur le 15/01/2013 à 12:05
      Note : 1 

    Message posté par Kad


    Y en avait une autre qui m'avait marqué: Marco Simone - David Trezeguet à l'ASM.

    Je n'arrive plus à me rappeler la période où toutes les équipes se sont tournées vers le jeu à une pointe...2003,2004 peut être?

    Ca ce serait un article intéressant à faire So Foot!


    2004 2005 oui avec les victoire de Porto et de Liverpool en ldc, De la Grece a l'euro avec son 10-1 dégueulasse en final contre le Portugal avec Pauleta seul en pointe et un trio Figo Deco cr7 derrière lui

    a mon avis c'est plus ou moins la periode, meme si il y a eu quelque exemple avant (France 98 avec Guivarch soutenu par Zidane et Djorkaeff)

  • Message posté par Kad le 15/01/2013 à 12:27
      Note : - 1 

    Merci, je n'arrivais plus à situer tout ça.

  • Message posté par pointu_du_gauche le 15/01/2013 à 12:39
      Note : 1 

    En effet l'EDF était une des premières équipes à adopter ce système à une pointe,où les rôles sont inversés et l'attaquant se met au service de son milieu offensif,car c'est ce dernier qui est sensé faire la différence.L'attaquant de pointe doit alors faire tout le sale boulot,fixer les défenseurs,libérer des espaces,mettre des coups de coudes à ses gardes du corps (voir France/Croatie et les scènes de MMA dans les deux surfaces),et défendre comme un forcené,comme Guivarc'h sur l'aile droite.Dans ce cas là ça donne souvent des matchs dégueulasses.

  • Message posté par biros le 15/01/2013 à 12:40
      

    Pour moi, la plus grande doublette de tous les temps restera toujours Paille - Gravelaine en 92. Grandiose !

  • Message posté par Ralph Louren le 15/01/2013 à 13:03
      

    un petit air de Sylverster Stallone

  • Message posté par labriquerouge le 15/01/2013 à 13:30
      

    Je vois déjà le prochain journal de Zlatan :

    "Il paraît que j'ai un défaut, mon jeu de tête.
    T'as qu'à me dire ça en face, Hernan, tu verras que ce que vaut mon jeu de tête en free fight !"

  • Message posté par joeybarton666 le 15/01/2013 à 13:40
      Note : 1 

    Combien de buts il a passé à Bordeaux dans le 1/4 de l'UEFA 98-99 cet enfoiré* haha? Il était vraiment balèze. Et il y avait aussi Reynald Peydros dans cette team. Lol.

    Je suis comme vous, je trouve que Parme était irrésistible cette année, ce qui m'avait bien causé de la peine quand j'ai vu Bordeaux et Marseille se faire sévèrement à l'amende en coupe UEFA.
    Cette année là j'ai l'impression que Crespo marchait sur l'eau il faisait mal tous les weekends.
    Il a eu des stats très bonnes jusqu'à la fin mais j'ai l'impression que c'est à Parme et à la Lazio qu'il a été le plus fort.

    Quand vous parlez de cette époque, je me souviens très bien des paires d'attaquants dont vous parlez, mais je me souviens aussi du trident Figo-Kluivert-Rivaldo du Barça...Complétement dingue.

    La nostalgie pour moi, elle vient du fait que ça a été le foot de notre génération. Perso je suis né 1985, vous autres je suppose que vous êtes aussi né dans les années 80,comme une immense majorité du lectorat de SF je suppose également. C'est normal que le foot que tu matais ado, quand tu jouais à Fifa 99 et que tu débriefais le Arsenal 0-1 Lens ou le Angleterre 0-2 France au self de ton collège le lendemain, t'ait marqué, d'autant plus que l'EDF pétait tout sur son passage à l'époque.

    C'est une putain de chance d'avoir connu ses années là ado. Mais un mec né en 1995 il te dira dans 10 ans putain Messi, Rooney Ronaldo et Van Persie c'était trop classe.


    La seule grosse différence quand même c'est que j'ai l'impression qu'il y a moins de diversité maintenant au niveau des top team, et pour le coup ça, ça m'emmerde* vraiment. A l'époque Lazio, Juve, Milan, Inter, Fiorentina, Parma, Roma, Arsenal, Man U, Liverpool, Chelsea, Bayern, Borussia, Bayer, Schalke, Munich 1860, Real, Barça, Betis, Depor, Valence, Marseille, Bordeaux, Lyon, Benfica, Porto....et j'en passe beaucoup, tous les top players étaient pas tous concentrés dans 6 clubs dans le monde, tu pouvais vraiment te faire éclater par la Fiorentina si Batistuta était en feu ce jour là...
    Et également au niveau des compètes, et je trouve que ça, ça mériterait un vrai débat.
    Vous voyez Crespo qui dit "j'ai quand même gagné l'UEFA avec Parme", il parle pas là d'un lot de consolation. Aujourd'hui tout le monde s'en bat les steak, et moi le premier, de l'Europa League.

    A l'époque la C1 avait déjà son prestige, mais tu ramenais la C2 ou la C3 ça avait un vrai putain* de cachet.

    En fait vous avez raison, RENDEZ NOUS LE FOOT DES NINETIES !!!!!!

  • Message posté par ozymandias le 15/01/2013 à 13:48
      Note : - 1 

    Message posté par Kad


    Y en avait une autre qui m'avait marqué: Marco Simone - David Trezeguet à l'ASM.

    Je n'arrive plus à me rappeler la période où toutes les équipes se sont tournées vers le jeu à une pointe...2003,2004 peut être?

    Ca ce serait un article intéressant à faire So Foot!


    Oui il me semble que c'est le début des années 2000, avec les prémices de tout ça en 98 (victoire de la France) et la confirmation en 2004 avec la victoire la Grèce.
    j'ai pensé exactement la même chose dès que j'ai vu l'interview, un article ou une sorte de top 100 des meilleurs duos. Ce serait quand même sacrément bandant* de voir le duo Raul-Morientes et le tandem Dagui Bakari- Djezon Boutoille se tirer la bourre dans le même classement

  • Message posté par Niko Bellic le 15/01/2013 à 13:48
      Note : - 1 

    On ne peut pas mettre 6 étoiles à cet article ?

  • Message posté par franky4fingers le 15/01/2013 à 13:57
      Note : - 1 

    «Mais il (zlatan) est à moitié fou, non ?»
    Merci Diego Borinsky ! C'est ce genre d'itw qu'on kif.

  • Message posté par ajde59 le 15/01/2013 à 13:59
      

    @joeybarton666

    t'as trop raison mec ! surtout au niveau de la diversité des clubs, il y avait un vrai top 5 assez homogène par championnat (alors que maintenant il y a plus que 2 top club qui domine tout par championnat : barça/real, bayern/dortmund, united/city...). La serie A c'était aussi qqchose ! chaque club avait un avant centre de très grande classe qui à tout moment pouvait te tuer !

    Et pensée aussi à ceux qui ce souviennent de Jimmy Floyd Hasselbaink, le mec qu'on croyait super fort car à chaque fois qu'on le voyait, il mettait souvent des buts de dingue !


    L'époque où on maté tout ça pendant les résumé de la soirée de LDC sur TF1 et dans téléfoot qui dans les 90s-début des années 2000 était quand même notre meilleure source pour ceux qui avait pas canal

  • Message posté par footixinho do brazil le 15/01/2013 à 14:40
      Note : - 1 

    Ah voila une tres bonne interview. Grazie.

  • Message posté par joeybarton666 le 15/01/2013 à 14:48
      Note : - 1 

    http://www.youtube.com/watch?v=1OHnNMXlVWw

    le 5-0
    j'ai que ça à dire

  • Message posté par Meo le 15/01/2013 à 14:49
      Note : - 1 

    Message posté par ajde59
    @joeybarton666

    t'as trop raison mec ! surtout au niveau de la diversité des clubs, il y avait un vrai top 5 assez homogène par championnat (alors que maintenant il y a plus que 2 top club qui domine tout par championnat : barça/real, bayern/dortmund, united/city...). La serie A c'était aussi qqchose ! chaque club avait un avant centre de très grande classe qui à tout moment pouvait te tuer !

    Et pensée aussi à ceux qui ce souviennent de Jimmy Floyd Hasselbaink, le mec qu'on croyait super fort car à chaque fois qu'on le voyait, il mettait souvent des buts de dingue !


    L'époque où on maté tout ça pendant les résumé de la soirée de LDC sur TF1 et dans téléfoot qui dans les 90s-début des années 2000 était quand même notre meilleure source pour ceux qui avait pas canal


    C'etait exactement ça pour l'Italie !! genre Signori à Bologne ...

  • Message posté par Drepozz le 15/01/2013 à 14:54
      Note : - 1 

    Message posté par joeybarton666

    A l'époque la C1 avait déjà son prestige, mais tu ramenais la C2 ou la C3 ça avait un vrai putain* de cachet.


    Je surkiffe tout ce que tu as dit, bien sûr, et je persiste à croire que la CL s'est dénaturée avec les 3e et 4e de certains championnats qui peuvent y participer, ce qui inévitablement amène des clubs classés 5e, 6e ou 7e de leur championnat en Europa League, forcément la différence de niveau c'est cash. Revenir à un club champion (ou 2 pour les gros championnats) et surtout rééquilibrer les droits TV (ça va de pair avec les équipes présentes dans chaque coupe) permettrait d'avoir deux CE compétitives et bandantes, le pire c'est que ça me semble pas irréalisable non plus :(

  • Message posté par Drepozz le 15/01/2013 à 14:55
      Note : - 1 

    PS : certes les questions sont orientées "L1-PSG", mais superbe interview tout de même, merci sofoot!

  • Message posté par Kigur le 15/01/2013 à 15:15
      

    tatata

    ce qui a denaturé les coupe d'europe c'est pas les non champion en C1 et le decalage qui va avec en europa league, c'est ces putain* de phase de groupe.

    L'elimination directe, les matchs a la vie a la mort, la c'etait de la boulette.

  • Message posté par loputocrac le 15/01/2013 à 15:29
      Note : - 1 

    crespo, crespo, crespo.. c´est pas l´attaquant sublime avec une classe énorme qui marquait tout le temps des buts!

    si on fait un articlce sur Shevchenkoje peux vous dire ça va crier au scandale..

  • Message posté par forzalazio le 15/01/2013 à 15:49
      Note : - 1 

    CRESPOOOOOOOOOOOOOOOO El mejor

  • Message posté par joeybarton666 le 15/01/2013 à 15:56
      Note : - 2 

    Message posté par Kigur
    tatata

    ce qui a denaturé les coupe d'europe c'est pas les non champion en C1 et le decalage qui va avec en europa league, c'est ces putain* de phase de groupe.

    L'elimination directe, les matchs a la vie a la mort, la c'etait de la boulette.



    tatata. ce qui a dénaturé les coupes d'europe c'est que le vainqueur de la champions touche 1 0000000000000 d'euros et que le vainqueur de la C3 gagne 50 boules, plus personne en a rien à branler. Tu peux me dire qui a gagné l'uefa l'an passé sans regarder sur wikipedia ? LOL

    et aussi que le real, le barça, manchester bleu, manchester rouge, chelsea ont les 60 meilleurs joueur du monde hormis Falcao, Ibra et Pirlo, et Adil Rami (nan jdéconne)

  • Message posté par Inzagoal le 15/01/2013 à 16:37
      Note : - 1 

    Un bon vieux renard comme il s'en fait plus (Klose, Chicharito, Gomez et c'est tout !).

  • Message posté par Kad le 15/01/2013 à 17:29
      Note : - 1 

    Tu peux rajouter Huntelaar je pense

  • Message posté par anostic le 15/01/2013 à 18:19
      Note : - 1 

    Et Moussilou

  • Message posté par Kigur le 15/01/2013 à 18:47
      

    Message posté par joeybarton666



    tatata. ce qui a dénaturé les coupes d'europe c'est que le vainqueur de la champions touche 1 0000000000000 d'euros et que le vainqueur de la C3 gagne 50 boules, plus personne en a rien à branler. Tu peux me dire qui a gagné l'uefa l'an passé sans regarder sur wikipedia ? LOL

    et aussi que le real, le barça, manchester bleu, manchester rouge, chelsea ont les 60 meilleurs joueur du monde hormis Falcao, Ibra et Pirlo, et Adil Rami (nan jdéconne)


    En General sur SoFoot, La communauté est un peu plus footballistiquement cultivée que les intervenant d'autre site traitant de football.
    De fait je pense que tout le monde ici sais que l'atletico madrid a gagné la derniere EL.
    Ensuite, Ton affirmation exclu donc, entre autre, Cavani, Buffon, Neuer, Lahm et Thiago Silva des 60 meilleurs joueurs mondiaux actuels.

  • Message posté par gastongaudio le 15/01/2013 à 19:44
      Note : - 1 

    Si j'avais eu un fils (le mektoub en a décidé autrement), je l'aurais appelé Hernan.

  • Message posté par fernandollorientais le 15/01/2013 à 20:33
      

    on est bien quand même ici les gars.

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … spo/342679

  • Message posté par fernandollorientais le 15/01/2013 à 20:34
      Note : - 1 


  • Message posté par SundanceKid le 15/01/2013 à 23:30
      Note : - 1 

    Ok, toi t'es de ma génération. Quel match, Canal le Mardi, limite Multiplex avec l'OM contre Bologne.

    D'ailleurs Maurice-Ravanelli, c t pas un duo ça ?


  • Message posté par joeybarton666 le 16/01/2013 à 02:35
      Note : - 1 

    om-bologne c'était en demi !
    Marseile avec le maillot doré. La seule saison ou c'état pas la teuhon de kiffer florian maurice

    Les deux équipes les plus bandantes des 15 dernières années aka OM 1998-1999 et ASM 2003-2004 ont RIEN gagné

  • Message posté par Rakamlerouge le 16/01/2013 à 09:51
      Note : - 1 

    On est tous à bander sur les 90's (et moi le premier)... mais n'oublions pas qu'on est alors au sommet de la bulle post bossman et que les clubs surtout en Italie font n'importe quoi sur ke plan financier. Certes Parme s'est offert une dream team de folie et faisait figure de cador européen le temps de quelques saisons, mais n'en avait nullement les moyens. La Lazio allait faire pareil, et l'inter mettait 40 millions sur la table pour s'offrir Vampeta (no comment).

    Mais ca reste une belle époque, plus "magique" que l'actuelle. Perso un pyjama bleu ciel de Man City avec Nasri dedans, meme champion d'angleterre ne me fera jamais rever

  • Message posté par joeybarton666 le 16/01/2013 à 12:32
      Note : - 1 

    D'accord avec toi. Chacun son époque je pense. C'est clair que l'arrêt Bosman commençait à faire son effet, la dernière grande équipe de club avant la libre circulation reste l'Ajax 93-97, avec un max de mecs du pays, et dans tous les cas du centre de formation (Kanu et Finidi nigérians mais arrivés au club à 16 ans). Donc super classe.

    Mais c'est vrai que si je me souviens bien, je voyais mon daron dire que c'était pérave les nineties, une team comme Chelsea avec Vialli, Flo, Zola, Leboeuf, Babayaro, De Goey etc...ça ne ressemblait plus au foot de club que lui avait connu à l'époque de sainté ou même des eighties.
    Donc je pense que lui ne voit même pas trop de différence entre maintenant et il y a 15 ans. Question de génération.

    Mais je réitère, ce qui fait chier* c'est que maintenant il y a 5-6 équipes ultra-dominatrices aux fonds infinis, et que tu te retrouves avec un Modric et un Kaka qui jouent pas au Real alors qu'ils devraient être sensés tout défoncer et porter un autre club au plus haut niveau...

  • Message posté par Stephan1989 le 16/01/2013 à 21:54
      Note : - 1 

    Message posté par Kad


    Y en avait une autre qui m'avait marqué: Marco Simone - David Trezeguet à l'ASM.

    Je n'arrive plus à me rappeler la période où toutes les équipes se sont tournées vers le jeu à une pointe...2003,2004 peut être?

    Ca ce serait un article intéressant à faire So Foot!



    En 2005 le Milan joue la finale avec Kaka en soutien de Crespo et Inzaghi (je crois, non?). 2006 je dirais pour la pointe unique. L'équipe de France en est un bel exemple d'ailleurs. Même si avant la blessure de Cissé on était peut-être parti pour un 4-3-1-2. Finalement c'était bien un 4-2-3-1. Ensuite y a eu le 4-1-2-3 avec la pointe basse comme à Lyon. Le 6 qui renforce la charnière centrale quoi. Aujourd'hui j'ai l'impression que la mode est au 4-2-2-1-1 ... le numéro "10" n'est plus un organisateur mais plutôt un type qui se balade sur tout le front de l'attaque. Enfin bref, j'ai pas forcément raison sur tout là ...

  • Message posté par hmiller le 26/01/2013 à 20:00
      

    Message posté par joeybarton666
    Combien de buts il a passé à Bordeaux dans le 1/4 de l'UEFA 98-99 cet enfoiré* haha? Il était vraiment balèze. Et il y avait aussi Reynald Peydros dans cette team. Lol.

    Je suis comme vous, je trouve que Parme était irrésistible cette année, ce qui m'avait bien causé de la peine quand j'ai vu Bordeaux et Marseille se faire sévèrement à l'amende en coupe UEFA.
    Cette année là j'ai l'impression que Crespo marchait sur l'eau il faisait mal tous les weekends.
    Il a eu des stats très bonnes jusqu'à la fin mais j'ai l'impression que c'est à Parme et à la Lazio qu'il a été le plus fort.

    Quand vous parlez de cette époque, je me souviens très bien des paires d'attaquants dont vous parlez, mais je me souviens aussi du trident Figo-Kluivert-Rivaldo du Barça...Complétement dingue.

    La nostalgie pour moi, elle vient du fait que ça a été le foot de notre génération. Perso je suis né 1985, vous autres je suppose que vous êtes aussi né dans les années 80,comme une immense majorité du lectorat de SF je suppose également. C'est normal que le foot que tu matais ado, quand tu jouais à Fifa 99 et que tu débriefais le Arsenal 0-1 Lens ou le Angleterre 0-2 France au self de ton collège le lendemain, t'ait marqué, d'autant plus que l'EDF pétait tout sur son passage à l'époque.

    C'est une putain de chance d'avoir connu ses années là ado. Mais un mec né en 1995 il te dira dans 10 ans putain Messi, Rooney Ronaldo et Van Persie c'était trop classe.


    La seule grosse différence quand même c'est que j'ai l'impression qu'il y a moins de diversité maintenant au niveau des top team, et pour le coup ça, ça m'emmerde* vraiment. A l'époque Lazio, Juve, Milan, Inter, Fiorentina, Parma, Roma, Arsenal, Man U, Liverpool, Chelsea, Bayern, Borussia, Bayer, Schalke, Munich 1860, Real, Barça, Betis, Depor, Valence, Marseille, Bordeaux, Lyon, Benfica, Porto....et j'en passe beaucoup, tous les top players étaient pas tous concentrés dans 6 clubs dans le monde, tu pouvais vraiment te faire éclater par la Fiorentina si Batistuta était en feu ce jour là...
    Et également au niveau des compètes, et je trouve que ça, ça mériterait un vrai débat.
    Vous voyez Crespo qui dit "j'ai quand même gagné l'UEFA avec Parme", il parle pas là d'un lot de consolation. Aujourd'hui tout le monde s'en bat les steak, et moi le premier, de l'Europa League.

    A l'époque la C1 avait déjà son prestige, mais tu ramenais la C2 ou la C3 ça avait un vrai putain* de cachet.

    En fait vous avez raison, RENDEZ NOUS LE FOOT DES NINETIES !!!!!!


    Tu m'as presque rendu nostalgique. Sniff


59 réactions :
Poster un commentaire