1. // Amérique du Nord
  2. // MLS

Créer une franchise MLS, mode d’emploi

La MLS s’apprête à accueillir deux petits nouveaux : Atlanta et Minnesota. Pour ces deux franchises fraîchement créées, le chantier est immense dans l'optique d'être prêtes et compétitives dès la première journée en mars prochain. Depuis leur dépôt de candidature auprès de la ligue jusqu’à la constitution du groupe pro, nombreuses sont les étapes à respecter.

Modififié

1. Se faire accepter des instances de la MLS


Il faut le rappeler, la MLS est une ligue fermée fonctionnant sans système de promotion et de relégation avec les championnats inférieurs, qu’il s’agisse de la NASL ou de l’USL. Pour y participer, il faut donc réussir à obtenir son carton d’invitation des instances et particulièrement du commissaire Don Garber. Ce dernier souhaite une Major League Soccer bien plus imposante que ce qu’elle est actuellement et reste donc ouvert à toutes les discussions avec des candidatures un tant soit peu sérieuses. Deux critères prédominent dans ses choix : 1/ que le dossier de candidature concerne un bassin de population conséquent et ouvert à la pratique du football/soccer ; 2/ qu’il y ait une volonté d’équiper la franchise concernée d’équipements spécifiques à la pratique de ce sport, donc d’un stade dédié au foot en gazon naturel. Néanmoins, ce deuxième point peut être sujet à discussion (lire ci-dessous)... Atlanta United a vu sa candidature retenue par les instances le 16 avril 2014, Minnesota le 25 mars 2015. L’une et l’autre vont être respectivement la 21e et la 22e franchises de MLS pour la prochaine saison. Ces deux projets en ont doublé d’autres, notamment San Francisco FC, qui était en concurrence avec Minnesota pour démarrer la saison 2017. L’arrivée en MLS n’est reportée que d’une année pour les Californiens. Une 24e équipe devrait bientôt faire son apparition : Miami, le fameux projet de David Beckham lancé depuis plusieurs années maintenant, mais qui peine à être accepté, la faute à des difficultés avec les instances publiques locales pour la construction du stade. Parmi les autres projets à l’étude pour parvenir à un objectif de 26 à 30 franchises en place à l’horizon 2020, il y a Detroit, Cincinnati, San Antonio, St Louis, Nashville, Raleigh, Tampa Bay ou encore Charlotte.

2. Donner des garanties quant aux infrastructures


En théorie, le temps d’une ligue de soccer qui se pratiquait sur des terrains synthétiques, dans des stades prêtés par des clubs d’autres sports (foot américain, baseball...) est révolu. Aujourd’hui, la grande majorité des équipes de MLS disposent de leur propre stade adapté. C’est même logiquement un critère déterminant pour s’y faire accepter. Il peut néanmoins y avoir des exceptions. C’est le cas par exemple dans un passé récent de New York City FC, qui s’est installé - à défaut pour l’instant de pouvoir construire sa propre enceinte - dans le vieux Yankee Stadium, aux dimensions plus adaptées pour y jouer du baseball. C’est le cas aussi d’Atlanta United, l’une des deux nouvelles franchises à faire son apparition en 2017, qui a reçu l’autorisation d’évoluer en MLS dans un stade partagé, en colocation avec l’équipe locale de foot américain des Falcons. Les deux vont occuper l’impressionnant Mercedes-Benz Stadium lorsqu’il sera terminé (courant de l’année 2017), un écrin exceptionnel à 1,5 milliard de dollars qui sera peut-être le plus beau stade du monde une fois achevé. Configurable, l’enceinte de plus de 70 000 places pourra être réduite à 30 000 pour la pratique du soccer. S’agissant de Minnesota United, la franchise fait les choses bien en construisant son propre stade (de 21 500 places) dans la ville voisine de St Paul. Les travaux doivent commencer très prochainement pour une inauguration prévue en cours de saison 2018. En attendant, l’équipe va évoluer au TFC Bank Stadium de l’université du Minnesota, de même qu’Atlanta va provisoirement squatter le Bobby Dodd Stadium de Georgia Tech avant de pouvoir s’installer au Mercedes-Benz Stadium.

3. S’appuyer sur un début de popularité du foot sur place


Pour ce qui est du critère de la future popularité du foot sur place, il n’y a semble-t-il pas d’inquiétude à avoir concernant Atlanta, qui était la dernière très grande ville américaine à ne pas avoir sa franchise de MLS. Anomalie réparée, donc, et a priori il y a déjà une grosse attente autour de ce nouveau projet avec déjà 20 à 30 000 abonnés annoncés pour la saison prochaine ! La métropole de Géorgie dispose d’une petite expérience en matière de foot avec la présence pendant cinq ans d’un autre club, les Atlanta Silverbacks, en NASL, la D2 locale. Quant à Minnesota United, la nouvelle franchise de MLS n’est autre que l’émanation d’un club qui évoluait dans cette même NASL jusqu’à la saison 2016. Elle s’appelait déjà Minnesota United, ex-Minnesota Stars, qui avait pris la suite des défunts Minnesota Thunders, ex-formation d’USL. Dans la grande cité de Minneapolis aussi, on semble bien aimer le football à l’européenne. La saison passée, dans une NASL en totale perte de vitesse, Minnesota United affichait la meilleure affluence de la ligue avec 8 500 spectateurs de moyenne par match à domicile. Il ne devrait pas y avoir de souci à doubler, voire tripler ce chiffre en MLS.

4. Se créer un nom et une identité visuelle


Quand on crée un club de toutes pièces, il faut l’habiller. C’est parfois évident, comme dans le cas des Red Bull qui ont repris l’intégralité du visuel de la canette sponsor, ou de New York City, qui reprend le bleu « citizen » des cousins de Manchester. Pour Minnesota United non plus, ça n’a pas été très compliqué, le boss de la franchise, Bill McGuire, ayant décidé de reprendre l’identité déjà en place en NASL : le bleu ciel du Mississipi, le gris de l’Iron Range (la chaîne de montagnes à proximité), et le plongeon huard sur le blason, l’animal symbole du Minnesota. Quant au « United » , il peut faire référence à UnitedHealth, le groupe d’assurance propriétaire du club. Le « United » d’Atlanta, lui, n’a pas de lien, mais a l’avantage de sonner « soccer » . Il a été décidé de parer la franchise des couleurs originelles des Falcons à leurs débuts en 1966 : du rouge, du noir et du doré, avec un grand A pour la ville, entourée d’un anneau olympique, référence à 1996.

5. Remplir le vestiaire grâce (notamment) à l’Expansion Draft


Dernière étape, non des moindres : présenter une équipe compétitive pour disputer la première journée de la saison en mars. Sur ce point, Atlanta est bien plus en avance que l’autre newcomer de la MLS. La franchise de Géorgie prépare cette saison inaugurale depuis plusieurs mois déjà et a commencé il y a longtemps à recruter des joueurs, puis à les prêter pour qu’ils gardent le rythme de la compétition, comme City l’avait fait avec David Villa. Kenwyne Jones et l’Irlandais McCann ont ainsi été les premiers joueurs à signer pour Atlanta. Ils sont aujourd’hui déjà vingt joueurs recensés dans le vestiaire, avec des jeunes issus de l’académie, un centre de formation déjà en place, deux « joueurs désignés » (Villalba et Almiron) et des transfuges d’autres franchises débarqués il y a quelques jours lors de la MLS Expansion Draft. Ce repêchage d’expansion en VF est une spécificité nord-américaine qui consiste à pouvoir récupérer des joueurs adverses lorsqu’on est une nouvelle franchise, hors joueurs protégés par les franchises concurrentes. On peut ensuite s’échanger ces joueurs, contre un autre, contre une indemnité ou encore contre un tour de draft, laquelle aura lieu le 13 janvier. À l’occasion de cette draft, les deux nouvelles franchises auront aussi naturellement les deux premiers choix. Du côté de Minnesota en revanche, on semble bien plus en retard, avec actuellement seulement huit joueurs dans l’effectif : le résultat de l’Expansion Draft, ainsi que d’anciens joueurs de Minnesota époque NASL. Il n’y a pas encore de joueurs désignés, aucun gros nom et globalement cette équipe reste encore à l’état de vaste chantier, ce qui n’a rien d’étonnant, car elle n’a su que tardivement qu’elle allait disputer la saison 2017 en lieu et place de San Francisco. Dans les deux cas en tout cas, ces deux nouvelles formations vont être coachées par un étranger, ce qui amorce une tendance forte en MLS : Tata Martino (ex-Barcelone et sélection argentine) pour Atlanta, et l’Anglais Adrian Heath (viré d’Orlando en juillet) à Minnesota.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La MLS, ce merveilleux endroit où tu peux voir tous les anciens de PL se faire un ptit foot peinard entre amis !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 minute Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 72
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)