1. // Euro 2016
  2. // Foot Foraine
  3. // Itw Pierre Giner

« Créer un terrain de foot virtuel géant »

Du 5 juin au 10 juillet, La Villette passe en mode football avec un événement festif et artistique intitulé « Foot Foraine » . Au menu : expositions, Café des Sports, fête foraine vintage, tournois sur terrains décalés ou encore ateliers jeune public. Entretien avec Pierre Giner, artiste inclassable à l'origine de Soccer Party Club, une installation immersive au cœur des jeux vidéo de football.

Modififié
C'est difficile de vous classer dans une catégorie d'artistes. Qui êtes-vous ?
Je suis artiste, commissaire d'exposition et scénographe sur les sujets du numérique et de la société électronique. Ce qui m'intéresse, c'est d'imaginer la plupart du temps des dispositifs numériques en lien avec les contenus et les usages dans un dispositif de vision pour lequel on serait au milieu d'un sujet. Je suis d'une génération d'artistes qui s'est mis au numérique en faisant les beaux-arts. Je viens de la vidéo, du numérique et des jeux vidéo pour y avoir joué. Puis j'en ai produit. Ce sont deux actions très proches : jouer et produire des images.

Qu'est-ce qui vous attire dans le jeu vidéo ?
Le jeu vidéo m'intéresse en tant qu'artiste, car on ne peut pas l'ignorer. Énormément de gens y jouent. C'est en quelque sorte un nouveau médium qui existerait. C'est intéressant de se demander ce que les gens se racontent. Ce qu'il se passe quand ils regardent ce genre de choses. Et en même temps se demander ce que l'on pourrait produire à cet endroit-là.


Votre premier jeu vidéo ?
Un jeu vidéo de bagnoles. J'en ai fait toute une série, où l'on progressait dans des espaces déserts avec le risque de tomber de l'autre côté. Les jeux vidéo, ce sont des plateaux finalement. Et ces jeux de voiture menaient à l'accident.
« On a produit un jeu vidéo d'avion sans sol, un fly simulateur. On n'atterrit pas, on est pris dans la météo. C'était beau et flippant. »
On tombait dans le vide. J'ai également produit un jeu de simulation assez pointu, c'était comme un plan séquence dans un film. Un jeu qui générait de la route, accompagné de musique, comme un grand road movie. Et un troisième basé sur les événements de 2001 au World Trade Center. Un jeu d'avion. J'avais appris que des terroristes s'entraînaient dans des écoles de pilotage pour apprendre à décoller, mais pas pour atterrir. On a produit un jeu vidéo sans sol, un fly simulateur. On n'atterrit pas, on est pris dans la météo. C'était beau et en même temps flippant comme projection dans l'espace.

Vous êtes un peu un enfant du numérique qui participe à une certaine révolution...
Je crois que oui, on est tous dedans. On a l'impression de ne pas y être, mais c'est déjà passé. Je suis sans doute un enfant du numérique, ou plutôt un vieillard (né en 1965, ndlr). Finalement le jeu vidéo a 50 ans, ce n'est pas un truc neuf. Je suis en train d'écrire une exposition sur le hacking, par exemple. Cela remonte aux années 60. C'est ça qui m'intéresse, cette culture populaire, électronique, musicale, cinématographique. Toutes ces cultures du jeu vidéo avec la SF, l'informatique, elles sont là depuis longtemps. On est capable de vivre dans deux mondes imbriqués. Et dans le jeu vidéo, il y a le monde de la simulation et le monde tangible dans lequel on est.


Comment vous êtes-vous retrouvé sur l'événement Foot Foraine à La Villette ?
J'ai déjà participé avec Didier Fusillier, le président de la Villette, à l'exposition Lille 3000 Collector. J'avais monté une pièce qui fonctionne comme un jeu vidéo où l'on circule au milieu des œuvres de façon aléatoire. Puis j'ai fait l'exposition Ultima l'été dernier à Nantes sur une histoire des jeux vidéo. Une expo assez marrante éditée par la revue L'Étape, où l'on parle du jeu vidéo sous toutes ses formes. C'est une expo immersive où l'on peut jouer. Les gens s'engagent, participent. Ils sont eux-mêmes les acteurs de l'exposition. Ils y contribuent en l'activant.

De là est né votre projet de Soccer Party Club...
C'est tout à fait ça. Pour La Villette, c'est une sorte de monument jouable dédié aux jeux vidéo de foot.
« Ici, tout le monde va contribuer au déploiement d'un terrain de foot virtuel géant produit par la réactivation à l'échelle de la Grande Halle de La Villette de jeux vidéo mythiques oubliés. »
Ce sont des objets qui sont tout le temps dans l'actualité, ils sont tellement poussés par l'industrie. Ici, tout le monde va contribuer au déploiement d'un terrain de foot virtuel géant produit par la réactivation à l'échelle de la Grande Halle de La Villette de jeux vidéo mythiques oubliés. On va plonger dans le monde de Kick Off, Super Soccer, Pelé Football, Tehkan World Cup, Virtua Striker 2, Mario Smash FootballTerrain. Ils seront projetés hors des écrans d'ordinateur pour activer à l'échelle 1 les cages, les joueurs, les ballons, la mosaïque et l'ambiance endiablée de la retransmission des matchs d'une compétition déstructurée et immersive. Tout le monde se regarde jouer. C'est comme une place publique, un truc qu'on a en commun.


À quels jeux de foot avez-vous joué ?
Cela fait longtemps. Je ne suis pas dans FIFA ni PES. Je préfère le jeu d'arcade, les jeux de simulation. Si aujourd'hui, j'étais tenté pour jouer, je serais plutôt entraîneur. Ce truc d'être ultra connecté et jouer avec l'information, ça me passionne.

Quelle est votre vision du monde du football ?
En tant que personne, j'ai une enfant et je peux vous dire que commencer à jouer au foot, c'est drôle.
« Quand on a joué au foot et que l'on se remet à jouer, c'est comme le vélo, c'est quasiment immédiat. »
Il y a des gestes très beaux, très simples. C'est étonnant comme ce jeu semblerait simple. Quand on a joué et que l'on se remet à jouer, c'est comme le vélo, c'est quasiment immédiat. J'ai beaucoup voyagé. Le foot n'est pas joué pareil partout. J'aime le fait de jouer, l'impulsion. Ensuite, l'industrialisation de ce foot, de ce jeu, de ce phénomène me pose problème. Dans le sens où il y a une sorte de retournement dans le fait d'être joueur et d'être pris dans cet immense soupçon très marketé. Je le vois comme un sport urbain, à la fois partout, sur tout terrain et hors des stades.


Un sport tout terrain qui a une certaine dimension artistique...
Il y a énormément de grâce. C'est ça qui est rigolo entre jeu vidéo et foot. Il y a énormément d'entraînements. Moi, j'étais skateur par exemple et refaire un mouvement, être dans l'action, c'est assez beau. Participer ou voir un match, c'est super marrant. Je ne peux pas le nier. D'une certaine manière, je me méfie de sa médiatisation, mais l'émotion foot, individuelle ou collective, est quand même très puissante. Réussir une action, pouvoir enchaîner avec d'autres, l'énergie et l'intensité que ça produit. Il y a très peu de formes comme ça.


Quel est votre pronostic pour l'Euro et allez-vous suivre les matchs de l'équipe de France ?
Lors de la Coupe du monde 98, j'étais à Beyrouth au Liban, c'était génial. Toute la ville était pour le Brésil. On regardait les matchs sur des chaînes arabes, donc ce n'était jamais filmé par des Français.
« Je n'arrive pas à me le raconter par avance, mais bien sûr que c'est la France qui va gagner l'Euro. »
On voyait les actions de l'autre côté, c'était super marrant. Je l'ai vécu aussi en Italie en 2006. Heureusement que Zidane a foutu un coup de boule, car sinon, on se serait fait lyncher dans le café dans lequel on était, car les Italiens nous regardaient avec un air tellement méchant. Après, c'était marrant, car ils sont venus à la fin nous consoler. Oui, on est obligé de regarder. Cela engage de la politique, de l'énergie individuelle et collective. On ne peut pas y échapper. Je n'arrive pas à me le raconter par avance, mais bien sûr que c'est la France qui va gagner. Sinon, il y a un risque de dépression très fort. Je préférerais qu'on s'amuse.

Teaser Soccer Party Club
Vidéo

Teaser Foot Foraine
Vidéo

Retrouvez le programme complet ici

Propos recueillis par Florian Dacheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

JimPooley Niveau : CFA2
Bon j'ai pas lu, mais je trouve que laisser un article avec 0 comm c'est pas sympa pour la rédaction donc voilà.
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 137 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1