1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe D
  3. // J7
  4. // Géorgie/Écosse

Craig Gordon ou les bienfaits de la douche écossaise

Dire que l'actuel gardien du Celtic revient de loin relève de l'euphémisme. En l'espace de six ans, Craig Gordon est passé de potentiel remplaçant de Jens Lehmann à Arsenal à retraité bien malgré lui, la faute à un genou en toc.

Modififié
Ce vendredi soir, Craig Gordon va probablement s'asseoir sur le banc de Hampden Park contre la Géorgie en match de qualification pour l'Euro 2016 et observer David Marshall, le portier de Cardiff City, défendre les buts des Tartan Terriers. Comme il le fait depuis un an sans interruption (à l'exception de sa titularisation contre l'Irlande du Nord en amical en mars dernier). Là où certains pourraient mal encaisser le fait de cirer indéfiniment le banc, le gardien aux 32 bougies et aux 43 sélections profite pleinement de ce poste de suppléant offert par Gordon Strachan. Longtemps considéré comme un grand espoir à son poste, puis titulaire indéboulonnable en équipe nationale, Craig Gordon a fini par se perdre en chemin. Au point que beaucoup d'observateurs l'imaginaient perdu pour le football, dont Gordon lui-même. En lieu et place, le natif d'Édimbourg évolue désormais au Celtic Glasgow, le club le plus huppé dans lequel il ait jamais évolué durant toute sa carrière. Mieux vaut tard que jamais.

Des plongeons dans la salle à manger et un transfert de 9 millions de livres


« Lorsque courir après le ballon commençait à devenir un peu trop laborieux, je me mettais à un bout du terrain et j'attendais que la balle m'arrive dans les pieds. » Dans le Telegraph, Craig Gordon confiait il y a quelques années qu'il aurait pu finir à la limite du hors-jeu façon Pippo Inzaghi. À défaut d'être ce footballeur du dimanche qui hurle sur ses coéquipiers parce qu'il veut toucher des ballons, mais refuse de descendre. Heureusement pour l'Écossais, son père David est gardien de but dans les équipes de championnats régionaux, de Stirling à Hawick. Le samedi, il observe son père garder les bois dans l'Est de l'Écosse et, le reste du temps, il attrape les ballons que lui balance son père au fond du jardin ou, lorsqu'il fait trop froid, dans la salle à manger improvisée en terrain de foot. Un avenir tout tracé pour celui qui lors de ses vingt premières années de football connut une progression constante et sans encombre. Pur produit des Heart of Midlothian, Gordon intègre l'équipe première à 18 ans, puis part en prêt à Cowdenbeath pour s'aguerrir face aux brutes de Second Division et leur kick'n'rush de campagne. Une fois rentré chez les Jambos, Gordon prend la place du Finlandais Moilanen lors de la saison 2003-2004. Pour ne plus jamais la quitter. Mieux, il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Écosse par Berti Vogts à l'issue de cette même saison. Pas mal pour un môme de seulement 21 ans.

Il faut aussi reconnaître que les qualités de Gordon tranchent avec celles de ses prédécesseurs Rab Douglas ou encore Neil Sullivan, qui ont assuré cahin-caha l'intérim après les retraites internationales des légendes Jim Leighton et Andy Goram. Deux ans plus tard, Gordon et les Hearts se hissent à la deuxième place de Scottish Premier League, loin derrière le Celtic, mais battant d'un petit point les Rangers, et remporte la Coupe d'Écosse. À titre personnel, Craig Gordon est élu Joueur écossais de l'année par la Writer's Asssociation, chose qui n'était plus arrivée pour un gardien depuis Andy Goram en... 1993, et observe à l'autre bout du terrain Mickaël Landreau se faire lober par James McFadden. Forcément, les scouts britanniques commencent à zyeuter du côté du Tynecastle Stadium : Arsenal, alors finaliste malheureux de la Ligue des champions, Aston Villa et les Rangers se montrent intéressés sans qu'aucune transaction n'aboutisse. L'été suivant, c'est finalement Sunderland qui remporte la mise. Moins sexy, puisque les Black Cats viennent tout juste de remporter le Championship. Mais le manager Roy Keane nourrit de grandes ambitions pour son équipe, au point de claquer 9 millions de livres pour acquérir Craig Gordon. L'écossais devient alors le gardien le plus cher de Premier League.

Considéré comme perdu pour le foot à 29 ans


S'il réalise une première saison correcte – à l'exception de sa mise à l'écart en raison du 7-1 infligé par Everton à Sunderland –, Craig Gordon va rapidement déchanter du côté du Stadium of Light. La faute à un genou un peu trop fragile qui commence à lui causer des misères. En milieu de saison 2008-09, il doit laisser sa place à Márton Fülöp et ne dispute que quatorze matchs sur toute la saison. Et quand les jambes vont, ce sont les bras qui contrebalancent. Suite à un choc avec Jermain Defoe lors d'un match face à Tottenham en novembre 2009, Gordon se casse le bras et rentre à l'infirmerie pour trois mois avec plâtre et broches. Neuf mois plus tard, malheureux événement : bras cassé à l'entraînement. Même joueur joue encore. Entre-temps, Sunderland a pris le soin de recruter Simon Mignolet, et l'Écossais n'est plus qu'un second choix dans la tête de Steve Bruce, qui a remplacé Keane en 2009 à la tête des Black Cats. Branché sur courant alternatif, Gordon doit se satisfaire de fulgurances pour justifier son statut de gardien le plus cher d'Angleterre. L'une d'entre elles intervient le 18 décembre 2010 face à Bolton. Gordon confirme une nouvelle fois qu'il n'est pas un mauvais gardien, simplement incapable d'être à 100% toute une année durant, et son arrêt reçoit le prix de « plus bel arrêt des vingt ans de la Premier League » en 2012.

Youtube

Entre-temps, l'Écossais a vécu l'enfer, obligé de passer sur le billard par deux fois pour soigner ce genou qui n'en finit plus de grincer. À l'issue de la saison 2011-2012, et après avoir disputé un seul petit match, Gordon est libéré par Sunderland. Le Celtic, qui piste le joueur depuis deux saisons, lui propose un contrat, mais le joueur refuse, insatisfait de l'offre salariale, et préfère rester sans club. À 29 ans. En raison de ce genou récalcitrant, Gordon restera sans club pendant deux longues saisons. Pour s'occuper, le gardien joue au consultant à la télé scot et file un coup de main à Ian Murray, entraîneur-joueur de Dumbarton. Au point de (presque) faire une croix sur le football, comme il l'expliquait dans les colonnes du Scotsman en février 2013 : « Il y a très peu de chances que je joue cette saison. À vrai dire, je ne suis pas sûr de rejouer un jour, donc je me renseigne pour devenir coach afin de rester sur les terrains. » Finalement, Jim Stewart, entraîneur des gardiens des Rangers qui connaît Gordon depuis son passage aux Hearts, prend le joueur convalescent sous son aile lors de la saison 2013-2014. Une période sur laquelle Gordon est revenu au micro du Daily Express : « Il n'y avait aucune garantie que ça marche et que je revienne à mon niveau à nouveau, mais je me suis dit que j'allais tenter la chose. […] Leur aide a été inestimable. Sans le kiné Steve Walker, je n'en serais peut-être pas là où j'en suis maintenant. » Autrement dit, dans les bois du Celtic Glasgow depuis l'été 2014. Alors qu'on lui prédisait une retraite anticipée, Craig Gordon est finalement champion d'Écosse avec les Bhoys et va peut-être découvrir son premier Euro en France en 2016 avec l'Écosse. Alors titulaire ou pas, autant dire que Craig Gordon ne boude pas son plaisir.

Youtube


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Je me souviens encore de son match de cochon contre nous à Hampden Park. Il avait été infranchissable, tout comme lors du match retour au Parc. Je le voyais aller loin, dommage pour lui ces blessures.
"Ce vendredi soir, Craig Gordon va probablement s'asseoir sur le banc de Hampden Park contre la Géorgie en match de qualification pour l'Euro 2016 .."

Le match a lieu en Georgie. Mauvaise intro -2pts
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Magnifique gardien ! Satanées blessures !
Dans les parties de mon bon vieux CM2008, c'est l'un des premiers achats que je fais en début de saison.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque !
jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2