1. //
  2. // Retraite Graig Bellamy

Craig Bellamy en six anecdotes

C’est officiel depuis hier, Craig Bellamy met un terme à sa carrière de footballeur. Du Gallois, on retiendra surtout sa grinta, sa folie et ses coups de sang. Toutefois, il ne faut pas oublier que le natif de Cardiff a été un bon footballeur. Retour sur six anecdotes de la vie du bonhomme, avec de l’excès, bien entendu, mais pas seulement.

Modififié
1. « The nutter with the putter » (vf : « Le débile avec le club de golf » )

Voici sans doute l’histoire qui colle le plus à la peau du bad boy de Cardiff. En 2007, alors qu’il évolue sous les couleurs de Liverpool, Craig Bellamy fait parler de lui de façon plutôt originale. En stage au Portugal avec les Reds, des bruits courent selon lesquels il se serait embrouillé avec son coéquipier, John Arne Riise. Les raisons de cette dispute : Riise aurait refusé de chanter alors que toute l’équipe participait à un karaoké lors d’une soirée sûrement un peu alcoolisée. Dans l’excès, comme toujours, le Gallois aurait alors tenté de frapper le Norvégien à l’aide d’un club de golf. Oui, oui, un club de golf. Quelques jours plus tard, le Liverpool FC se déplace sur la pelouse du FC Barcelone pour un huitième aller de Ligue des champions. Les Reds s’imposent 2-1, grâce notamment à un but de Bellamy. Pour sa célébration, le natif de Cardiff décide de faire simple en mimant un swing avec un club de golf imaginaire. Provocateur jusqu’au bout, donc. Et histoire de finir en beauté, c’est lui qui délivre la passe décisive à... John Arne Riise, sur le deuxième but anglais. Belle ironie.

2. L’école de foot en Sierra Leone

De Craig Bellamy, on connaît surtout les facéties, les coups de sang et les colères excessives. En revanche, on connaît beaucoup moins ses engagements humanitaires. C’est pourtant le cas avec la Fondation Craig Bellamy, qu’il a créée en 2008, en Sierra Leone. Cette fondation a été fondée sous le régime d’une association à but non lucratif qui gère un centre de formation et un championnat national juniors. Mais le football n’est pas la seule priorité, puisque les études sont également mises en avant. D’ailleurs, comme il le disait lui-même lors d’un entretien accordé à la FIFA : « Le football n'est qu'un bonus. Les études restent la priorité absolue. Si les garçons ne travaillent pas bien en classe, ils n'auront pas leur chance sur le terrain. Pour être franc, je préfèrerais qu'ils deviennent docteurs, avocats ou hommes d'affaires. » Craig Bellamy fait donc partie de ces mauvais garçons au grand cœur. Ceux qu’on adore, finalement.

3. Lune de Miel gâchée

Craig Bellamy n’a qu’un seul amour : la belle Claire Jansen, qu’il fréquente depuis l’adolescence. En 2006, Craig a décidé de formaliser leur amour en épousant sa belle. Et qui dit mariage, dit évidemment lune de miel. Sauf que forcément, pour le Gallois, tout ne s’est pas passé comme pour tout le monde. Alors qu’ils consommaient leurs nouvelles noces, les deux tourtereaux ont dû mettre fin à ce voyage romantique. La raison ? Craig était convoqué devant le tribunal de Cardiff pour répondre d’une prétendue agression sur une adolescente, qui aurait eu lieu en mars de la même année, dans une boîte de nuit du centre-ville de la capitale galloise. Craig a été acquitté dans cette affaire, mais on a quand même connu lune de miel plus agréable.

4. L’équipe de Grande-Bretagne

Pour les Jeux olympiques de Londres, en 2012, le Comité national olympique a décidé que le tournoi de football des JO sera disputé par la Grande-Bretagne en tant qu’équipe. De peur que la Grande-Bretagne ne soit perçue comme une nation par le reste du monde, les fédérations de football écossaise, galloise et nord-irlandaise, décident de ne pas répondre favorablement à cette proposition et se retirent des négociations. Toutefois, rien n’interdit aux joueurs d’accepter de jouer sous les couleurs de la perfide Albion. Ainsi, Craig Bellamy accepte de faire partie de cette équipe, avec quatre autres Gallois : Giggs, Ramsey, Allen et Taylor. Bellamy sera d’ailleurs le premier buteur britannique de la compétition en ouvrant le score contre le Sénégal, lors du premier match de poule. Toutefois, sa présence ne permettra pas à la Grande-Bretagne de remporter la compétition, puisque les Britanniques seront éliminés en quarts de finale par la Corée du Sud.

5. Craig Bellamy ne joue pas pour n’importe qui

Lors de son passage à Newcastle entre 2001 et 2005, Craig Bellamy eut quelques différents avec le coach Graeme Souness. À tel point que l’entraîneur des Magpies voulait absolument se séparer du Gallois, qu’il jugeait ingérable. Lors du mercato hivernal de 2005, les dirigeants de Newcastle se mirent d’accord avec Birmingham City pour le transfert du joueur. Oui mais voilà, c’était sans compter sur le refus catégorique du Gallois d’aller jouer là-bas. Bellamy aurait convoqué ses dirigeants pour le dire, très sobrement : « Je suis Craig Bellamy et je ne signe pas pour les clubs de football de merde. » Finalement, le petit ailier sera prêté au Celtic où il glanera une Coupe d’Écosse. Comme quoi, Zlatan et Balotelli n’ont pas toujours eu le monopole de la punchline.

6. Histoire de SMS

Après son passage en Écosse, glanant au passage la la Coupe nationale, Craig Bellamy s’engage avec les Blackburn Rovers où il retrouva Mark Hughes, qu’il connaissait bien, ce dernier ayant été le sélectionneur du pays de Galles durant cinq années. Bellamy retrouve alors un niveau à la hauteur de son talent. Véritable leader de l’équipe, le Gallois plante 13 pions en championnat et participe activement à la bonne saison des Rovers, qui termineront à une belle sixième place, cette année-là. Mais rien n’est jamais tout rose dans la vie de Bellamay. En effet, au cours de la saison, le petit tatoué est accusé d’avoir envoyé des textos insultants à Alan Shearer, attaquant de Newcastle, ainsi qu’à Kenneth Shepherd, fils du président des Magpies. L’agent du joueur essaie de calmer l’affaire en affirmant que Bellamy avait perdu son portable au moment des faits. Pas de quoi calmer Shearer, qui promet de lui péter la gueule s’il ose se pointer à Newcastle. Quel génie ce Craig, quand même !

par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Légèrement fat, visage rond, beaux yeux, petit nez de cochon, blonde platine.

SA MEUF EST L'ARCHETYPE DE L'ANGLAISE BORDEL
Message posté par Le prince des ténèbres
Légèrement fat, visage rond, beaux yeux, petit nez de cochon, blonde platine.

SA MEUF EST L'ARCHETYPE DE L'ANGLAISE BORDEL


On appelle ca l'amour.

et au moins elle est pas avec pour les biftons.
Awesome player que ce Craig Bellamy! Il va manquer en premier league !...
Une technique et une frappe de balle somptueuse!
Il me faut vraiment son putain de maillot de Liverpool !...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Rien que pour son speech sur l'importance des études c'est full respect.
Bon vent l'ami..
Un putain de bonhomme.

Je le kiffais ce mec et j'ai toujours pensé qu'il était sous exploité.
Y'a des joueurs comme lui que tout le monde aime bien simplement parce qu'il est cool et qu'il ne se prend pas la tête. Bon vent Craig, bravo pour ta belle carrière !
Bender Rodriguez Niveau : District
Mon premier maillot des Reds... D'ailleurs personne n'a jamais compris pourquoi je m'étais floqué son nom sur mon maillot!
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
vu qu'on n'a entendu parler d'aucun joueur venu du Sierra-Leone, on peut supposer que ça marche fort pour ses protégés au niveau des études
"Craig Bellamy is the only man i know who could start a fight with himself" Sir Bobby Robson.
Craig bellamy de maupassant.
Eric Cantona Niveau : Loisir
@Gregory Vignal-Qaida: et Momo Kallon?
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 2
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28