1. //
  2. // Retraite Graig Bellamy

Craig Bellamy en six anecdotes

C’est officiel depuis hier, Craig Bellamy met un terme à sa carrière de footballeur. Du Gallois, on retiendra surtout sa grinta, sa folie et ses coups de sang. Toutefois, il ne faut pas oublier que le natif de Cardiff a été un bon footballeur. Retour sur six anecdotes de la vie du bonhomme, avec de l’excès, bien entendu, mais pas seulement.

Modififié
1. « The nutter with the putter » (vf : « Le débile avec le club de golf » )

Voici sans doute l’histoire qui colle le plus à la peau du bad boy de Cardiff. En 2007, alors qu’il évolue sous les couleurs de Liverpool, Craig Bellamy fait parler de lui de façon plutôt originale. En stage au Portugal avec les Reds, des bruits courent selon lesquels il se serait embrouillé avec son coéquipier, John Arne Riise. Les raisons de cette dispute : Riise aurait refusé de chanter alors que toute l’équipe participait à un karaoké lors d’une soirée sûrement un peu alcoolisée. Dans l’excès, comme toujours, le Gallois aurait alors tenté de frapper le Norvégien à l’aide d’un club de golf. Oui, oui, un club de golf. Quelques jours plus tard, le Liverpool FC se déplace sur la pelouse du FC Barcelone pour un huitième aller de Ligue des champions. Les Reds s’imposent 2-1, grâce notamment à un but de Bellamy. Pour sa célébration, le natif de Cardiff décide de faire simple en mimant un swing avec un club de golf imaginaire. Provocateur jusqu’au bout, donc. Et histoire de finir en beauté, c’est lui qui délivre la passe décisive à... John Arne Riise, sur le deuxième but anglais. Belle ironie.

2. L’école de foot en Sierra Leone

De Craig Bellamy, on connaît surtout les facéties, les coups de sang et les colères excessives. En revanche, on connaît beaucoup moins ses engagements humanitaires. C’est pourtant le cas avec la Fondation Craig Bellamy, qu’il a créée en 2008, en Sierra Leone. Cette fondation a été fondée sous le régime d’une association à but non lucratif qui gère un centre de formation et un championnat national juniors. Mais le football n’est pas la seule priorité, puisque les études sont également mises en avant. D’ailleurs, comme il le disait lui-même lors d’un entretien accordé à la FIFA : « Le football n'est qu'un bonus. Les études restent la priorité absolue. Si les garçons ne travaillent pas bien en classe, ils n'auront pas leur chance sur le terrain. Pour être franc, je préfèrerais qu'ils deviennent docteurs, avocats ou hommes d'affaires. » Craig Bellamy fait donc partie de ces mauvais garçons au grand cœur. Ceux qu’on adore, finalement.

3. Lune de Miel gâchée

Craig Bellamy n’a qu’un seul amour : la belle Claire Jansen, qu’il fréquente depuis l’adolescence. En 2006, Craig a décidé de formaliser leur amour en épousant sa belle. Et qui dit mariage, dit évidemment lune de miel. Sauf que forcément, pour le Gallois, tout ne s’est pas passé comme pour tout le monde. Alors qu’ils consommaient leurs nouvelles noces, les deux tourtereaux ont dû mettre fin à ce voyage romantique. La raison ? Craig était convoqué devant le tribunal de Cardiff pour répondre d’une prétendue agression sur une adolescente, qui aurait eu lieu en mars de la même année, dans une boîte de nuit du centre-ville de la capitale galloise. Craig a été acquitté dans cette affaire, mais on a quand même connu lune de miel plus agréable.

4. L’équipe de Grande-Bretagne

Pour les Jeux olympiques de Londres, en 2012, le Comité national olympique a décidé que le tournoi de football des JO sera disputé par la Grande-Bretagne en tant qu’équipe. De peur que la Grande-Bretagne ne soit perçue comme une nation par le reste du monde, les fédérations de football écossaise, galloise et nord-irlandaise, décident de ne pas répondre favorablement à cette proposition et se retirent des négociations. Toutefois, rien n’interdit aux joueurs d’accepter de jouer sous les couleurs de la perfide Albion. Ainsi, Craig Bellamy accepte de faire partie de cette équipe, avec quatre autres Gallois : Giggs, Ramsey, Allen et Taylor. Bellamy sera d’ailleurs le premier buteur britannique de la compétition en ouvrant le score contre le Sénégal, lors du premier match de poule. Toutefois, sa présence ne permettra pas à la Grande-Bretagne de remporter la compétition, puisque les Britanniques seront éliminés en quarts de finale par la Corée du Sud.

5. Craig Bellamy ne joue pas pour n’importe qui

Lors de son passage à Newcastle entre 2001 et 2005, Craig Bellamy eut quelques différents avec le coach Graeme Souness. À tel point que l’entraîneur des Magpies voulait absolument se séparer du Gallois, qu’il jugeait ingérable. Lors du mercato hivernal de 2005, les dirigeants de Newcastle se mirent d’accord avec Birmingham City pour le transfert du joueur. Oui mais voilà, c’était sans compter sur le refus catégorique du Gallois d’aller jouer là-bas. Bellamy aurait convoqué ses dirigeants pour le dire, très sobrement : « Je suis Craig Bellamy et je ne signe pas pour les clubs de football de merde. » Finalement, le petit ailier sera prêté au Celtic où il glanera une Coupe d’Écosse. Comme quoi, Zlatan et Balotelli n’ont pas toujours eu le monopole de la punchline.

6. Histoire de SMS

Après son passage en Écosse, glanant au passage la la Coupe nationale, Craig Bellamy s’engage avec les Blackburn Rovers où il retrouva Mark Hughes, qu’il connaissait bien, ce dernier ayant été le sélectionneur du pays de Galles durant cinq années. Bellamy retrouve alors un niveau à la hauteur de son talent. Véritable leader de l’équipe, le Gallois plante 13 pions en championnat et participe activement à la bonne saison des Rovers, qui termineront à une belle sixième place, cette année-là. Mais rien n’est jamais tout rose dans la vie de Bellamay. En effet, au cours de la saison, le petit tatoué est accusé d’avoir envoyé des textos insultants à Alan Shearer, attaquant de Newcastle, ainsi qu’à Kenneth Shepherd, fils du président des Magpies. L’agent du joueur essaie de calmer l’affaire en affirmant que Bellamy avait perdu son portable au moment des faits. Pas de quoi calmer Shearer, qui promet de lui péter la gueule s’il ose se pointer à Newcastle. Quel génie ce Craig, quand même !

par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Légèrement fat, visage rond, beaux yeux, petit nez de cochon, blonde platine.

SA MEUF EST L'ARCHETYPE DE L'ANGLAISE BORDEL
Message posté par Le prince des ténèbres
Légèrement fat, visage rond, beaux yeux, petit nez de cochon, blonde platine.

SA MEUF EST L'ARCHETYPE DE L'ANGLAISE BORDEL


On appelle ca l'amour.

et au moins elle est pas avec pour les biftons.
Awesome player que ce Craig Bellamy! Il va manquer en premier league !...
Une technique et une frappe de balle somptueuse!
Il me faut vraiment son putain de maillot de Liverpool !...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Rien que pour son speech sur l'importance des études c'est full respect.
Bon vent l'ami..
Un putain de bonhomme.

Je le kiffais ce mec et j'ai toujours pensé qu'il était sous exploité.
Y'a des joueurs comme lui que tout le monde aime bien simplement parce qu'il est cool et qu'il ne se prend pas la tête. Bon vent Craig, bravo pour ta belle carrière !
Bender Rodriguez Niveau : District
Mon premier maillot des Reds... D'ailleurs personne n'a jamais compris pourquoi je m'étais floqué son nom sur mon maillot!
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
vu qu'on n'a entendu parler d'aucun joueur venu du Sierra-Leone, on peut supposer que ça marche fort pour ses protégés au niveau des études
"Craig Bellamy is the only man i know who could start a fight with himself" Sir Bobby Robson.
Craig bellamy de maupassant.
Eric Cantona Niveau : Loisir
@Gregory Vignal-Qaida: et Momo Kallon?
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7