1. //
  2. // 1e journée
  3. // Stoke/Liverpool (0-1)

Coutinho réveille Liverpool

Explosés par les Potters lors du dernier match de la saison dernière (6-1), Liverpool, avec ses nouvelles recrues, a pris sa revanche en s'imposant 1-0 au Britannia Stadium grâce à un bijou de Coutinho.

Modififié
8 33

Stoke City 0-1 Liverpool

But : Coutinho (86e) pour Liverpool

Avec quatre recrues alignés d'entrée par Brendan Rodgers dont Christian Benteke, acheté plus de 40 millions d'euros à Aston Villa ou encore James Milner, arrivé libre de Manchester City, on s'attendait à voir Liverpool produire du jeu du côté de Stoke City. Mark Hughes, qui a réalisé la meilleure performance de l'histoire des Potters la saison dernière, peut lui aussi compter sur ses nouvelles recrues : Marco van Ginkel, Glen Johnson et surtout Ibrahim Afellay, éternel espoir des Pays-Bas. Lors des deux dernières sorties de Liverpool au Britannia, on a eu le droit à un festival de buts. 8 en 2013/2014 et 7 en 2014/2015. Sauf que cette saison, on a juste eu un but. Mais quel putain de but ! Il est signé Coutiho, à quelques instants du terme, d'une frappe magique dans la lunette. Un match assez terne, mais ce bijou synonyme de trois points pour Liverpool vaut à lui seul le prix du billet.

Un match (très) fermé


Dès les premières minutes du match, Liverpool semble vouloir prendre le jeu à son compte. Henderson, nouveau capitaine depuis le départ de Steven Gerrard et Milner jouent très proches et gênent beaucoup les milieux de Stoke. Devant, c'est assez maigre. Coutinho essaye tant bien que mal de balancer de bons ballons à Christian Benteke mais la défense des Potters est bien en place. Côté Stoke City, Ibrahim Afellay fait du bien techniquement et semble s'être immédiatement adapté à la Premier League avec une superbe semelle, dès son premier ballon, sur Clyne.

Charlie Adam, qui a le même âge que le Hollandais mais qui en fait 20 de plus, réalise aussi une bonne partie. À part ça, il y a un gros déchet technique des deux côtés, les milieux de terrain perdent beaucoup trop de ballons. La seule occasion à se mettre sous la dent de cette première période est l'œuvre de Glen Johnson, qui est passé du côté des Potters. Une frappe qui passe au-dessus des cages de Simon Mignolet, qui nous montre que son jeu au pied ne s'est toujours pas amélioré.

L'éclair de génie de Coutinho


Dès le début de la seconde période, Dejan Lovren, repassé devant Mamadou Sakho dans la hiérarchie des défenseurs centraux de Liverpool, aurait pu prendre un rouge après un coup de coude sur Mame Biram Diouf. Mais pas pour Anthony Taylor. La possession est sensiblement la même des deux côtés, les joueurs se livrent peu. Après l'entrée d'Emre Can côté Reds, les hommes de Liverpool commencent enfin à « enflammer » le Britannia. D'abord, par l'intermédiaire d'une frappe sans danger de Lovren, d'un régal de passe de Coutinho pour Benteke qui bute sur Butland et aussi d'une tête claquée par le gardien anglais de Škrtel.

Après une frappe dans les nuages de Stoke, Philippe Coutinho sort de sa boîte. À quatre minutes du terme, le Brésilien règle la mire et déclenche une sublime frappe de 25 mètres. Pleine lucarne, imparable pour Jack Butland. Spécialiste du genre, notamment avec des pétards face à Manchester City et Southampton la saison dernière, le meilleur de joueur de Liverpool régale et inscrit le seul but du match. Totalement suffisant pour les Reds qui réussissent leur entrée en premier League, et lavent l'affront de la saison dernière. Steven Gerrard peut dormir sur ses deux oreilles.

Par Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
Vous le voyez venir le duel Liverpool - MU?
Pour la 4ème place, cela va de soi.
Encore une fois, le 11 de départ de Rodgers est abérant. Henderson Rodgers alors que y a un vrai MD en la personne de Can sur le banc ... va comprendre.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Match ennuyant du début à la fin, y'a pas grand chose à dire parce qu'il s'est rien passé, y'a quand même 2-3 points positif, j'ai trouvé Joe Gomez et Clyne solide, c'est déjà une amélioration, en dehors de ça c'est un peu le néant, les 3 autres défenseurs ont passer leur match à rattraper les conneries de Lovren, Lallana est complètement passé à-côté de son match ça faisait peine à voir, Benteke a eu de la peine, mais il a eu tellement peu de ballon correct qu'il a pas pu faire grand chose de plus, Firmino n'ayant joué qu'une dizaine de minute c'est difficile de se faire une idée.

Mais après tout c'est un match à Stoke, au Brtiannia Stadium en plus de ça, c'était évident qu'on allait galérer, heureusement que notre magicien Coutinho était là pour nous sauver le cul, j'attends quand même beaucoup mieux contre Bournemouth le week-end prochain.
Un sale sentiment de déjà vu ce genre de match à la possession stérol
volontaire 82 Niveau : CFA2
pas pu voir, mais au vu du résumé, ça sent le match qu'ils n'auraient jamais gagné l'an dernier... Encore une preuve que le vrai désespoir de ce mercato ça aurait été de perdre Coutinho, et pas Sterling..

Pour ceux qui ont suivi, ça a donné quoi le match de Milner ?
Mothafucka Niveau : CFA
Note : 1
"Dejan Lovren, repassé devant Mamadou Sakho dans la hiérarchie des défenseurs centraux de Liverpool"

Sérieux, vous pouvez arrêter de raconter des mensonges please ?

Sinon, sans surprise, l'équipe qui a terminé le match (Can devant la défense et Firmino titulaire) est celle qui aurait du commencer. On va laisser passer cette semaine parce que les deux sont revenus depuis peu mais j'espère les voir débuter la semaine prochaine.

Can libère Milner et Henderson qui peuvent apporter offensivement. Parce qu'en première mi-temps, on les a pas vu offensivement. Ils se contentaient de défendre et de lâcher la balle à Coutinho ou Ibe. Can a fait beaucoup de bien.

Sinon Lallana, sa place, c'est sur le banc. Ibe est passé à côté de son match je trouve mais il est encore jeune, laissons-lui le temps. Benteke a eu peu de ballons et Liverpool était pourri offensivement donc j'vais attendre avant de me prononcer.

Le point positif, c'est qu'on a été plutôt solide défensivement pour une fois. Clyne fait un très bon match et Gomez s'est pas mal débrouillé face à une teigne comme Walters.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Quelqu'un peut dire où se trouve Markovic ? c'est quoi ce 11 de départ ?
Bon, le seul truc à retenir est la solidité défensive ! et généralement l'efficacité offensive vient généralement au bout de 4, 5 matchs ces dernières saisons, wait and see
Mothafucka Niveau : CFA
Message posté par crabunjourcrabtoujours
Quelqu'un peut dire où se trouve Markovic ? c'est quoi ce 11 de départ ?
Bon, le seul truc à retenir est la solidité défensive ! et généralement l'efficacité offensive vient généralement au bout de 4, 5 matchs ces dernières saisons, wait and see


Ce trou de cul de Rodgers lui préfère Lallana... :(
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
"Pleine lucarne"...

Rest In Peace, respect qu'on avait autrefois envers cette expression
Message posté par Mothafucka


Ce trou de cul de Rodgers lui préfère Lallana... :(


Je suis pas certain que Markovic soit meilleur que Lallana. Il a quand même fait des rentrées sacrément dégueulasses l'an passé et pendant la pré-saison, Lallana a été un des meilleurs Reds avec Gomez (Moreno a du souci à se faire...), Milner et Ings.
Trop tôt pour tirer la moindre conclusion mais prendre 3 points au Britannia, c'est presque un exploit au vu de la fin de saison catastrophique du LFC en 2014-2015. Et je ne pense pas que beaucoup d'équipes vont s'y imposer.
Soyons un peu mourinhesques dans ce genre de situation, la victoire se suffit à elle même, la manière attendra, surtout avec autant de nouveaux joueurs.
Et l'intersaison prochaine pue déjà le feuilleton "essayer de garder Coutinho mais on sait bien qu'il va se barrer, lui aussi"...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : -2
Coutinho est fait pour aller au Barça et prendre la place d'Iniesta. Techniquement ils se ressemblent et en plus Couti lui sait frapper!

Un transfert qui serait plus utile que celui de Pogba que j'aime pourtant.

La MSN avec Couti-Rakitic derrière...

Mon Dieu, ce serait Hiroshima cette team...bon c'est déja le cas.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par Près des cimes...


Oh ben tiens, un revenant!


j'ai pas pu trop commenter l'année dernière, pour moult raisons, mais je reviens aux affaires cette année ! Toi je sens qu'on risque de te voir un peu moins, malheureusement ! (Oui, j'aimais bien Evian, je le dis SANS HONTE)
Message posté par volontaire 82
pas pu voir, mais au vu du résumé, ça sent le match qu'ils n'auraient jamais gagné l'an dernier... Encore une preuve que le vrai désespoir de ce mercato ça aurait été de perdre Coutinho, et pas Sterling..

Pour ceux qui ont suivi, ça a donné quoi le match de Milner ?


il a beaucoup couru, à part ça pas grand chose... au final peut-être ça qui fera la différence par rapport au milieu léthargique de la saison dernière.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Message posté par SidLFC
Et l'intersaison prochaine pue déjà le feuilleton "essayer de garder Coutinho mais on sait bien qu'il va se barrer, lui aussi"...


Coutinho ne partira pas, la tite tepu de Sterling est un cas à part et Liverpool a fait une super bonne affaire (je pense que Benteke-Firminho seront 2 à 3 fois plus décisifs que lui, le tout pour 10M... ça serait une très bonne affaire) et Suarez n'est pas parti les deux années avant, alors que tout le monde l'annonçait dans tout les clubs. et je persiste à croire qu'il a plus voulu fuire l'angleterre et ses tabloids qu'autre chose, et puis y avait cette suspension, et puis il y avait le barça, et puis il y avait 85M. Mais je ne m'inquiète pas du tout pour l'attractivité et la capacité de Pool à conserver leur joueurs, que je sache il y a de l'argent ? s'il y a de l'argent, y aura pas de soucis. même s'ils finissent 5ème, même si Coutinho à des chances de finir meilleur joueur de Première League.
Message posté par crabunjourcrabtoujours


Coutinho ne partira pas, la tite tepu de Sterling est un cas à part et Liverpool a fait une super bonne affaire (je pense que Benteke-Firminho seront 2 à 3 fois plus décisifs que lui, le tout pour 10M... ça serait une très bonne affaire) et Suarez n'est pas parti les deux années avant, alors que tout le monde l'annonçait dans tout les clubs. et je persiste à croire qu'il a plus voulu fuire l'angleterre et ses tabloids qu'autre chose, et puis y avait cette suspension, et puis il y avait le barça, et puis il y avait 85M. Mais je ne m'inquiète pas du tout pour l'attractivité et la capacité de Pool à conserver leur joueurs, que je sache il y a de l'argent ? s'il y a de l'argent, y aura pas de soucis. même s'ils finissent 5ème, même si Coutinho à des chances de finir meilleur joueur de Première League.


J'aimerais partager ton optimisme mais Coutinho c'est le niveau Champions' et Liverpool n'est pas en mesure de lui offrir ça tous les ans. A un moment, ça risque de gamberger pas mal dans sa tête et on sait que de nombreux Sudam sont attirés par les 2 mastodontes espagnols...
La seule bonne nouvelle dans cette hypothèse est que son contrat court jusqu'en 2020 donc il va falloir casquer pour récupérer un joueur dont la valeur marchande actuelle est proche de 45 millions (jurisprudence Lucas Moura...). Donc Liverpool, si le club est poussé à le vendre doit essayer d'en tirer le prix fort et s'il fait une grosse saison et sur le marché actuel, autour de 60 millions.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Match chiant au possible. Mais en même temps c'était le premier de la saison et qui plus est, à Stoke: CQFD.

Concernant la compo, je comprends Rodgers sauf peut-être pour une chose: sachant que Stoke a évolué et joue désormais (un peu plus) au sol (notez que Crouch a chauffé le banc), la paire Hendo-Milno se comprends, ce n'est pas vraiment le genre de match ou on a besoin d'un vrai 6. Même si ça bride la projection du tandem.

Disons que c'est notre version du Cesc-Matic (quand on veut avoir le ballon) qui devient Matic-Ramires/Zouma quand Chelsea se sait dominé au milieu.

En somme on prend les 3pts au Britannia, c'est ce qui compte. J'aimerais juste voir Marko à la place de Lallana que je trouve aux fraises, même si ça fait un peu doublon avec Ibe qui est aussi plus dans la percussion que le dribble.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Message posté par SidLFC


J'aimerais partager ton optimisme mais Coutinho c'est le niveau Champions' et Liverpool n'est pas en mesure de lui offrir ça tous les ans. A un moment, ça risque de gamberger pas mal dans sa tête et on sait que de nombreux Sudam sont attirés par les 2 mastodontes espagnols...
La seule bonne nouvelle dans cette hypothèse est que son contrat court jusqu'en 2020 donc il va falloir casquer pour récupérer un joueur dont la valeur marchande actuelle est proche de 45 millions (jurisprudence Lucas Moura...). Donc Liverpool, si le club est poussé à le vendre doit essayer d'en tirer le prix fort et s'il fait une grosse saison et sur le marché actuel, autour de 60 millions.


S'ils n'ont pas voulu céder sterling à moins de 70M je vois (très) mal Coutinho partir pour moins que Sterling, et encore moins Liverpool le lacher. Surtout que comme tu le dis son contrat va jusqu'en 2020. Liverpool a le pouvoir de le retenir. et puis bon on spécule on spécule... dans le vide !
Moi Markovic si tu le remet en confiance est meilleur que Lalana.

L'année passée Rodgers l'a quand même souvent utilisé comme une sorte de latéral droit dans son 352 pour pallier les absences de Johnson. Il défend mal mais offensivement, si tu lui donnes de la confiance il est terriblement bon. Rapide, percutant, dribbleur, bonne frappe.

Sinon je reste convaincu que Can devrait être titulaire à chaque match et rester en sentinelle devant la défense vu le niveau du duo de DC de l'équipe.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 33