S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • 1e journée
  • Stoke/Liverpool (0-1)

Coutinho réveille Liverpool

Par Babacar Sall
Coutinho réveille Liverpool

Explosés par les Potters lors du dernier match de la saison dernière (6-1), Liverpool, avec ses nouvelles recrues, a pris sa revanche en s'imposant 1-0 au Britannia Stadium grâce à un bijou de Coutinho.

Stoke City 0-1 Liverpool

But : Coutinho (86e) pour Liverpool

Avec quatre recrues alignés d’entrée par Brendan Rodgers dont Christian Benteke, acheté plus de 40 millions d’euros à Aston Villa ou encore James Milner, arrivé libre de Manchester City, on s’attendait à voir Liverpool produire du jeu du côté de Stoke City. Mark Hughes, qui a réalisé la meilleure performance de l’histoire des Potters la saison dernière, peut lui aussi compter sur ses nouvelles recrues : Marco van Ginkel, Glen Johnson et surtout Ibrahim Afellay, éternel espoir des Pays-Bas. Lors des deux dernières sorties de Liverpool au Britannia, on a eu le droit à un festival de buts. 8 en 2013/2014 et 7 en 2014/2015. Sauf que cette saison, on a juste eu un but. Mais quel putain de but ! Il est signé Coutiho, à quelques instants du terme, d’une frappe magique dans la lunette. Un match assez terne, mais ce bijou synonyme de trois points pour Liverpool vaut à lui seul le prix du billet.

Un match (très) fermé

Dès les premières minutes du match, Liverpool semble vouloir prendre le jeu à son compte. Henderson, nouveau capitaine depuis le départ de Steven Gerrard et Milner jouent très proches et gênent beaucoup les milieux de Stoke. Devant, c’est assez maigre. Coutinho essaye tant bien que mal de balancer de bons ballons à Christian Benteke mais la défense des Potters est bien en place. Côté Stoke City, Ibrahim Afellay fait du bien techniquement et semble s’être immédiatement adapté à la Premier League avec une superbe semelle, dès son premier ballon, sur Clyne.

Charlie Adam, qui a le même âge que le Hollandais mais qui en fait 20 de plus, réalise aussi une bonne partie. À part ça, il y a un gros déchet technique des deux côtés, les milieux de terrain perdent beaucoup trop de ballons. La seule occasion à se mettre sous la dent de cette première période est l’œuvre de Glen Johnson, qui est passé du côté des Potters. Une frappe qui passe au-dessus des cages de Simon Mignolet, qui nous montre que son jeu au pied ne s’est toujours pas amélioré.

L’éclair de génie de Coutinho

Dès le début de la seconde période, Dejan Lovren, repassé devant Mamadou Sakho dans la hiérarchie des défenseurs centraux de Liverpool, aurait pu prendre un rouge après un coup de coude sur Mame Biram Diouf. Mais pas pour Anthony Taylor. La possession est sensiblement la même des deux côtés, les joueurs se livrent peu. Après l’entrée d’Emre Can côté Reds, les hommes de Liverpool commencent enfin à « enflammer » le Britannia. D’abord, par l’intermédiaire d’une frappe sans danger de Lovren, d’un régal de passe de Coutinho pour Benteke qui bute sur Butland et aussi d’une tête claquée par le gardien anglais de Škrtel.

Après une frappe dans les nuages de Stoke, Philippe Coutinho sort de sa boîte. À quatre minutes du terme, le Brésilien règle la mire et déclenche une sublime frappe de 25 mètres. Pleine lucarne, imparable pour Jack Butland. Spécialiste du genre, notamment avec des pétards face à Manchester City et Southampton la saison dernière, le meilleur de joueur de Liverpool régale et inscrit le seul but du match. Totalement suffisant pour les Reds qui réussissent leur entrée en premier League, et lavent l’affront de la saison dernière. Steven Gerrard peut dormir sur ses deux oreilles.

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Babacar Sall

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine