1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Middlesbrough

Coutinho, le retour permanent

Irrégulier en raison de son corps fragile, Philippe Coutinho souffle le chaud et le froid cette saison. Souvent blessé depuis ses débuts, le Brésilien réussit néanmoins toujours à revenir avec brio. De quoi rendre fou Liverpool.

Modififié
Il appartient à cette catégorie à part, composée de joueurs capables de faire plaisir à n’importe quelle paire d’yeux. De ces joueurs qui donnent toujours envie d’acheter un billet, malgré son prix qui ne fait qu’augmenter. De ces joueurs qui ont considéré que le football était avant tout un jeu où les calculs avaient moins leur place que le spectacle. Mais de ces joueurs, aussi, qui sont contraints de vivre beaucoup trop dans l’ombre quand ils devraient passer l’essentiel de leur temps dans la lumière. Avec un corps et des os pas à la hauteur de leur génie. Et ça, c’est terriblement frustrant. Pour nous, pour lui, pour Liverpool. Pour tout le monde, en fait.

S’il n’est plus à démontrer, le talent de Philippe Coutinho se fait rare sur les terrains de football. La raison ? Ce traître d’organisme, qui éloigne régulièrement le Brésilien des pelouses. Cette saison, ce dernier a été victime de quatre blessures (tendon par deux fois, cheville et cuisse), dont une qui l’a soumis au repos forcé pendant 44 jours (entre le 26 novembre 2016 et le 9 janvier 2017). Depuis ses débuts en Europe, soit l’année 2010, le milieu de terrain a également dû composer avec neuf blessures sérieuses, lui faisant à chaque fois louper de trois à treize rencontres.

Des absences regrettées


Résultats : dans l’esprit des spectateurs, ses prouesses, trop souvent dissimulées à l’Inter ou à l’Espanyol Barcelone, mais fréquentes en Angleterre, sont gâchées par la peur de ne pas les voir la semaine suivante. Ainsi, les fans des Reds restent actuellement sur leur faim alors que leur petit bijou a planté douze fois et réalisé sept passes décisives en 27 titularisations en Premier League. Comme s’ils savaient qu’avec un Coutinho en super forme constante, l’exercice 2016-2017 aurait été bien plus emballant.

Mais c’est aussi ce qui participe au charme du bonhomme. Après une fin d’année 2015-2016 décevante (il n’a pas été décisif une seule fois lors des sept derniers matchs de Liverpool, que ce soit en championnat ou en Ligue Europa) marquée par l’absence de titre, le Sud-Américain revient comme un boulet de canon après la Copa América où son Brésil a été éliminé dès les phases de poules. À tel point qu’il représente peut-être le meilleur joueur du Royaume avant la mi-novembre et son pépin physique à la cheville droite. De retour en janvier dernier, durant une période où son club multiplie les mauvais résultats, Coutinho semble en dedans et bien inférieur au niveau entrevu avant sa blessure. Et alors que les Reds commencent à flipper pour leur qualification en Ligue des champions, revoilà le natif de Rio qui explose tout. Celui qu’on aime et qu’on avait presque oublié. Six goals et deux assists en huit parties de PL : Philippe réenfile son costume de chef du gouvernement.

Barcelone pour ne plus jamais éteindre la lumière ?


Alors forcément, devant une telle insolence, Liverpool se pose des questions. Surtout que les sollicitations ne manquent pas. Faut-il considérer que Coutinho n’est pas l’homme qu’il faut pour passer un cap (c’est-à-dire remporter des trophées) et le vendre au plus offrant en échange d’un gros paquet de billets (Barcelone proposerait 70 à 90 millions d’euros), ou doit-on au contraire estimer que le magnifique footballeur n’est pas franchement remplaçable et apporte déjà beaucoup trop pour envisager un départ ? Jürgen Klopp a visiblement choisi la seconde option.

« Il n'y a absolument aucun plan pour le vendre, a assuré le technicien allemand face à la presse. Ce que les propriétaires du club disent, c’est qu'il n'y a pas besoin de vendre si nous ne le voulons pas. Nous avons une équipe stable avec une bonne base.  » Sauf que selon le journal catalan Sport, pas forcément fiable quand il est question de transferts, le principal intéressé aurait quant à lui déjà choisi de quitter les siens pour l’Espagne. «  Cela me rend heureux qu’on parle de moi, n’a-t-il d’ailleurs pas caché sur ESPN Brasil. C’est bien qu’un grand club comme Barcelone s’intéresse à toi. C’est une reconnaissance de ton travail. Le FC Barcelone est l’une des meilleures équipes du monde. » Qui aime les intermittents du spectacle.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Autant Coutinho, il est vrai nous a apporté plaisir et sucreries durant ces quatre dernières années, autant je pense qu'il est remplaçable si bien que mané et lallana sont en forme. Si l'offre avoisine les 100 millions, il faudrait quand meme jeter u n coup d'oeil. Sa perte serait moins dévastatrice que celle de Suarez
Note : -1
Lallana en forme c'est rare, il est encore plus inconstant que Coutinho et en plus de ça il est pas souvent décisif dans les moments clés, tu rajoutes le fait qu'il a déjà 29 ans et c'est assez évident que même s'il peut-être un joueur important (il a une putain de technique et c'est un gros travailleur) c'est pas autour de lui que tu vas construire ton équipe.

Si tu rajoutes le possible positionnement de Coutinho au milieu (Klopp en a parlé et l'avait fait constre West Ham, et pourrait le refaire aujourd'hui) ça pourrait vite viré à l'orgie du côté de Liverpool s'ils fond un bon mercato.
MrB0b0
Coutinho c'est au-desus des sucreries, irrempaçable au niveau du talent!
2 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Liverpool doit conserver Coutinho et construire son secteur offensif autour de lui. Ils doivent recruter en conséquence. C'est vrai qu'une offre de 100 millions doit faire réfléchir , mais faut savoir ce qu'on veut. Faire de l'oseille ou gagner des titres. Ils ont vendu Suarez et ont été incapables de le remplacer. Donc si c'est pour dilapider les 100 millions de Coutinho dans des transferts bidons je vois pas trop l'intérêt
gaucherforever Niveau : CFA2
Un championnat moins violent pour l organisme lui conviendrait...L Espagne oui
Le retour permanent ? "L'éternel retour" plutôt non ? C'est plus ce que c'était les écoles de journalisme...
Bien que Coutinho ait plus de talent que lui, Sadio Mané est le meilleur joueur de Liverpool cette saison. Je le dis très raisonnablement.
Il FAUT qu'on garde Coutinho. On a besoin de lui, pas d'argent. On a pas toute une équipe à bâtir, et c'est autour de lui, Mané, Henderson ou Matip qu'il faut le faire.
C'est le joueur le plus talentueux qu'on ait, le meilleur tireur de CPA, le seul capable de mettre régulièrement des buts de loin...
Au milieu avec Henderson en sentinelle et avec Lallana et Coutinho devant en 8 avancé le milieu est très très fort.

Et je le trouve pas si inconstant. Y'a des matchs où on le voit peu mais même dans ces matchs il provoque toujours quelques belles opportunités. Sa valeur pour le club est inestimable, il faut absolument le garder. Ca a l'air bien parti, lui déclare vouloir rester (si on a pas la CL j'ai des doutes, mais si on l'a il restera)
Encore un but magique today sur coup franc!
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 2 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 59
il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 6 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36 il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 10 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21