1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Middlesbrough

Coutinho, le retour permanent

Irrégulier en raison de son corps fragile, Philippe Coutinho souffle le chaud et le froid cette saison. Souvent blessé depuis ses débuts, le Brésilien réussit néanmoins toujours à revenir avec brio. De quoi rendre fou Liverpool.

Modififié
Il appartient à cette catégorie à part, composée de joueurs capables de faire plaisir à n’importe quelle paire d’yeux. De ces joueurs qui donnent toujours envie d’acheter un billet, malgré son prix qui ne fait qu’augmenter. De ces joueurs qui ont considéré que le football était avant tout un jeu où les calculs avaient moins leur place que le spectacle. Mais de ces joueurs, aussi, qui sont contraints de vivre beaucoup trop dans l’ombre quand ils devraient passer l’essentiel de leur temps dans la lumière. Avec un corps et des os pas à la hauteur de leur génie. Et ça, c’est terriblement frustrant. Pour nous, pour lui, pour Liverpool. Pour tout le monde, en fait.

S’il n’est plus à démontrer, le talent de Philippe Coutinho se fait rare sur les terrains de football. La raison ? Ce traître d’organisme, qui éloigne régulièrement le Brésilien des pelouses. Cette saison, ce dernier a été victime de quatre blessures (tendon par deux fois, cheville et cuisse), dont une qui l’a soumis au repos forcé pendant 44 jours (entre le 26 novembre 2016 et le 9 janvier 2017). Depuis ses débuts en Europe, soit l’année 2010, le milieu de terrain a également dû composer avec neuf blessures sérieuses, lui faisant à chaque fois louper de trois à treize rencontres.

Des absences regrettées


Résultats : dans l’esprit des spectateurs, ses prouesses, trop souvent dissimulées à l’Inter ou à l’Espanyol Barcelone, mais fréquentes en Angleterre, sont gâchées par la peur de ne pas les voir la semaine suivante. Ainsi, les fans des Reds restent actuellement sur leur faim alors que leur petit bijou a planté douze fois et réalisé sept passes décisives en 27 titularisations en Premier League. Comme s’ils savaient qu’avec un Coutinho en super forme constante, l’exercice 2016-2017 aurait été bien plus emballant.

Mais c’est aussi ce qui participe au charme du bonhomme. Après une fin d’année 2015-2016 décevante (il n’a pas été décisif une seule fois lors des sept derniers matchs de Liverpool, que ce soit en championnat ou en Ligue Europa) marquée par l’absence de titre, le Sud-Américain revient comme un boulet de canon après la Copa América où son Brésil a été éliminé dès les phases de poules. À tel point qu’il représente peut-être le meilleur joueur du Royaume avant la mi-novembre et son pépin physique à la cheville droite. De retour en janvier dernier, durant une période où son club multiplie les mauvais résultats, Coutinho semble en dedans et bien inférieur au niveau entrevu avant sa blessure. Et alors que les Reds commencent à flipper pour leur qualification en Ligue des champions, revoilà le natif de Rio qui explose tout. Celui qu’on aime et qu’on avait presque oublié. Six goals et deux assists en huit parties de PL : Philippe réenfile son costume de chef du gouvernement.

Barcelone pour ne plus jamais éteindre la lumière ?


Alors forcément, devant une telle insolence, Liverpool se pose des questions. Surtout que les sollicitations ne manquent pas. Faut-il considérer que Coutinho n’est pas l’homme qu’il faut pour passer un cap (c’est-à-dire remporter des trophées) et le vendre au plus offrant en échange d’un gros paquet de billets (Barcelone proposerait 70 à 90 millions d’euros), ou doit-on au contraire estimer que le magnifique footballeur n’est pas franchement remplaçable et apporte déjà beaucoup trop pour envisager un départ ? Jürgen Klopp a visiblement choisi la seconde option.

« Il n'y a absolument aucun plan pour le vendre, a assuré le technicien allemand face à la presse. Ce que les propriétaires du club disent, c’est qu'il n'y a pas besoin de vendre si nous ne le voulons pas. Nous avons une équipe stable avec une bonne base.  » Sauf que selon le journal catalan Sport, pas forcément fiable quand il est question de transferts, le principal intéressé aurait quant à lui déjà choisi de quitter les siens pour l’Espagne. «  Cela me rend heureux qu’on parle de moi, n’a-t-il d’ailleurs pas caché sur ESPN Brasil. C’est bien qu’un grand club comme Barcelone s’intéresse à toi. C’est une reconnaissance de ton travail. Le FC Barcelone est l’une des meilleures équipes du monde. » Qui aime les intermittents du spectacle.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Autant Coutinho, il est vrai nous a apporté plaisir et sucreries durant ces quatre dernières années, autant je pense qu'il est remplaçable si bien que mané et lallana sont en forme. Si l'offre avoisine les 100 millions, il faudrait quand meme jeter u n coup d'oeil. Sa perte serait moins dévastatrice que celle de Suarez
Note : -1
Lallana en forme c'est rare, il est encore plus inconstant que Coutinho et en plus de ça il est pas souvent décisif dans les moments clés, tu rajoutes le fait qu'il a déjà 29 ans et c'est assez évident que même s'il peut-être un joueur important (il a une putain de technique et c'est un gros travailleur) c'est pas autour de lui que tu vas construire ton équipe.

Si tu rajoutes le possible positionnement de Coutinho au milieu (Klopp en a parlé et l'avait fait constre West Ham, et pourrait le refaire aujourd'hui) ça pourrait vite viré à l'orgie du côté de Liverpool s'ils fond un bon mercato.
MrB0b0
Coutinho c'est au-desus des sucreries, irrempaçable au niveau du talent!
2 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Liverpool doit conserver Coutinho et construire son secteur offensif autour de lui. Ils doivent recruter en conséquence. C'est vrai qu'une offre de 100 millions doit faire réfléchir , mais faut savoir ce qu'on veut. Faire de l'oseille ou gagner des titres. Ils ont vendu Suarez et ont été incapables de le remplacer. Donc si c'est pour dilapider les 100 millions de Coutinho dans des transferts bidons je vois pas trop l'intérêt
gaucherforever Niveau : CFA2
Un championnat moins violent pour l organisme lui conviendrait...L Espagne oui
Le retour permanent ? "L'éternel retour" plutôt non ? C'est plus ce que c'était les écoles de journalisme...
Bien que Coutinho ait plus de talent que lui, Sadio Mané est le meilleur joueur de Liverpool cette saison. Je le dis très raisonnablement.
Il FAUT qu'on garde Coutinho. On a besoin de lui, pas d'argent. On a pas toute une équipe à bâtir, et c'est autour de lui, Mané, Henderson ou Matip qu'il faut le faire.
C'est le joueur le plus talentueux qu'on ait, le meilleur tireur de CPA, le seul capable de mettre régulièrement des buts de loin...
Au milieu avec Henderson en sentinelle et avec Lallana et Coutinho devant en 8 avancé le milieu est très très fort.

Et je le trouve pas si inconstant. Y'a des matchs où on le voit peu mais même dans ces matchs il provoque toujours quelques belles opportunités. Sa valeur pour le club est inestimable, il faut absolument le garder. Ca a l'air bien parti, lui déclare vouloir rester (si on a pas la CL j'ai des doutes, mais si on l'a il restera)
Encore un but magique today sur coup franc!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13