Futsal
  1. //
  2. // 33e journée
  3. // West Ham/Liverpool

Coutinho, du futsal au foot propre

Chaque année, le Brésil délivre à l’Europe son lot de pépites et de bananes. Pendant un certain temps – du côté de l’Inter Milan notamment - on s’est demandé de quelle cargaison était issu Philippe Coutinho. Quelques années plus tard, le monde du football et les supporters de Reds peuvent être rassurés : le petit « Pipo » n’était pas dans le cargo Denilson. Aujourd’hui, quand Inter rime avec Taider, Liverpool rime avec cool et c’est en partie grâce à son Brésilien de poche.

Modififié
56 17
Au panthéon des gestes élégants du football, la feinte de corps que vient de dégainer Jon Flanagan est aussi utile que délicieuse. Le dimanche 30 mars est un sunny Sunday du côté d’Anfield Road où les Reds mènent 2 à 0 face à Tottenham quand le latéral gauche anglais file le ballon à Philippe Coutinho. Une bonne idée. Insaisissable depuis le début de la rencontre, le Brésilien sait exactement ce qu’il va se passer. Devant lui, il a quelques mètres pour prendre de la vitesse et une multitude de solutions pour transformer ce contre en but en un coup de baguette magique. Sur ces phases de jeu, « Pipo » est un magicien. La preuve qu’un enfant du futsal peut aussi être un homme de grands espaces. Avec sa conduite de balle soyeuse qui rappelle le temps où il enrhumait des adolescents simplement avec la semelle, le Brésilien remonte le ballon, lève la tête, analyse la situation et décide de tirer quand beaucoup auraient opté pour un décalage. Cette frappe parfaitement croisée en bout de course qui termine dans le petit filet, Philippe en enquillait par dizaines à l’époque où pour lui, le football était un sport de gymnase. Arrivé (trop) tôt en Europe à l’Inter Milan, le créatif de 21 ans est l’un des hommes forts du Liverpool qui marche. Un gamin qui a eu besoin de temps pour épurer son jeu et trouver sa vraie place dans un football européen exigeant.

L’enfer de la Serie A

Quand Philippe Coutinho débarque à Milan à l’été 2010, la Serie A accueille donc un joueur fantaisiste formé au futsal. Le Brésil raconte les exploits d’un numéro 10 surdoué : le crochet facile, le passement de jambe naturel, la conduite de balle légère. Bien trop légère pour occuper l’axe de l’animation offensive d’une équipe de Serie A. Dans les arènes italiennes, le jeu de « Pippo » Coutinho fait face à deux problèmes insurmontables : le manque d’espace et le physique des défenseurs. Pour contrer le premier, Rafa Benítez lui trouvera une place sur le côté gauche de son 4-2-3-1 derrière Eto’o (en l’absence d’un Milito blessé, à cette époque où Biabiany avait une place de titulaire). Sur l’aile, Cou’ a plus de temps avant de devoir esquiver un violent coup d’épaule, mais se trouve incapable de faire la différence face à des défenses transalpines trop organisées. Trop loin des buts, tout simplement. Un joueur paradoxal : un corps vif, mais pas particulièrement rapide, une technique raffinée, mais un manque de consistance dans le jeu de passes.

En opération séduction en Premier League

Ainsi, entre le Brésilien et Ricky Álvarez, l’Inter choisira la tradition, et donc l’Argentine. Face au second obstacle, Coutinho gagne de la masse musculaire. Trop vite, trop mal, qui sait. Le fait est qu’à la façon d’un Alexandre Pato réduit au statut de cobaye de Milanello, Coutinho multiplie les blessures musculaires en s’efforçant d’atteindre une densité physique « européenne » . La magie de la Premier League, capable de transformer Nasri en un athlète, aura eu raison de ce dernier défi. À Liverpool, il s’éclate dans les immenses espaces des prairies défensives anglaises. Sa qualité de passe grandit à mesure que l’écart entre les défenseurs s'accroît : la défense de Norwich n’est pas celle du Chievo. Et dans la verticalité du jeu de Brendan Rodgers, peu importe s’il doit jouer devant Gerrard, derrière Suárez ou sur un côté, en 4-2-3-1 ou 4-3-3, sa conduite de balle et sa fantaisie sont devenues une arme redoutable en contre-attaque, alors que son coup d’œil et son flair l’ont même rendu utile dans les petits espaces des attaques placées. Tant qu'il joue près des buts adverses, Pippo est un vrai danger. S’il semble que Coutinho ne deviendra jamais un meneur de jeu avec la consistance nécessaire pour donner le tempo à une animation offensive, il est enfin devenu un joueur de coups à jouer redoutable dans certaines situations de jeu. En somme, le Brésilien a progressé, mais demeure un diamant à polir. Pas étonnant, à 21 ans. 21 ans, soit l’âge de Jon Flanagan qui, comme Jordan Henderson, Raheem Sterling et donc, Philippe Coutinho, n’était pas né lors du dernier triomphe de Liverpool en Premier League. L’insouciance. Elle est peut-être là, la force des Reds.

Youtube


Par Swann Borsellino et Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ce gars est tranchant comme un couteau, même petit...
Ce titre est splendide !
J'ai toujours regretter qu'on s'en sépare, les mecs a qui ont donne pas vraiment leur chances et qui se casse alors qu'ils ont vraiment du potentiel ça fait chier, et dire qu'on est en train de remettre ça avec Kovacic...
Note : 1
sinon le stade du LFC c'est toujours "Anfield" et pas "Anfield Road"...
Heyy un peu de respect pour Denilson il est quand même... Non laissez tomber.
Sinon Coutinho il est classe, très classe, j'espère vraiment que Liverpool va gagner son titre avec ces joueurs là.
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Son seul problème c'est qu'il est capable de réaliser un match exceptionnel et de foirer les 5 suivants par excès de confiance, en dehors de ça, il faut qu'il continu à travailler sa frappe, qui est encore un peu légère et il deviendra complet, il est encore jeune il a le temps de progresser, faut juste qu'il fasse attention à pas trop se reposer sur ses lauriers comme il peut des fois le faire contre les plus petit, mais dans un grand jour, ce petit est un régal à voir jouer, un petit magicien.
Note : 3
Il n'était pas fait pour la Serie A, trop dense tactiquement comme l'article l'a dit.

Maintenant il y a toujours un problème de condition physique. Je ne sais pas si ça évolué mais en début de saison il ne pouvait pas passer l'heure de jeu le gamin.
A la manière d'un Pastore il n'a pas de poste prédéfini non plus c'est ce qui l'a handicapé à l'Inter aussi. Ce n'est pas un vrai numéro 10, pas assez d'intelligence de jeu pour ça. Néanmoins, je suis content de voir que Rodgers a su le sublimer, c'est vraiment un joueur que j'apprécie.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Une des plus grosse erreur de l'inter avoir lâcher coutihno comme le Milan avec pato c type son tro fort même si il sont fragile tu doit garder ce joueur la!
Un gamin qui sait se servir de son extérieur du pied de façon si soyeuse est forcement un ovni pour la BPL.
Mais là où je le trouve vraiment impressionnant, ce n'est pas dans son bagage technique de futsal, c'est dans sa vision du jeu. L'article dit bien qu'il n'a pas le profil d'un meneur qui prend en charge la construction pour toute l'équipe, mais putain il SENT vraiment bien les coups et sait amener le jeu et lâcher les ballons tout pile poil là où il faut, et ça c'est putain précieux...
Sa qualité de passe en contre-attaque me fait toujours halluciner.
Message posté par Lothaire
Il n'était pas fait pour la Serie A, trop dense tactiquement comme l'article l'a dit.

Maintenant il y a toujours un problème de condition physique. Je ne sais pas si ça évolué mais en début de saison il ne pouvait pas passer l'heure de jeu le gamin.
A la manière d'un Pastore il n'a pas de poste prédéfini non plus c'est ce qui l'a handicapé à l'Inter aussi. Ce n'est pas un vrai numéro 10, pas assez d'intelligence de jeu pour ça. Néanmoins, je suis content de voir que Rodgers a su le sublimer, c'est vraiment un joueur que j'apprécie.


Le manque d'intelligence de jeu?
Au contraire, c'est bien son point fort, comme d'autres l'ont deja dit, il a une vision du jeu incroyable qui, alliée à sa qualité de passe, peut vraiment faire des ravages.

Sinon l'article est intéressant, j'avais déjà pas compris a l'époque pourquoi l'Inter s'en était débarrassé comme ça. Son plus gros problème est clairement la régularité, c'est dingue de pouvoir passer à coté de matchs comme il arrive à le faire avec son talent. Mais Rodgers est justement le genre de gars qui arrivera a en faire sortir le meilleur en hésitant pas a le mettre sur le banc pour le sanctionner.
Comme l'article le dit son problème c'est la consistance de ses performances. C'est un joueur de coup, il n'est pas capable de dicter le tempo d'une équipe toute une saison.

Maintenant je maintiens ce que j'ai dis sur l'intelligence de jeu. Coutinho a une superbe technique et une très grande qualité de passe mais il ne sent pas le jeu comme un vrai numéro 10. Il multiplie souvent les mauvais choix c'est ce qu'il a handicapé aussi en Italie où le manque de rigueur tactique et d'efficacité se paie cher étant donné que les équipes n'ont pas 15 occasions par matchs d'en mettre un.
Assez marrant de voir sur la vidéo comme il était grand à l'époque par rapport à ses coéquipiers.
floyd pink Niveau : CFA
La malediction SF hit again !
kickandbrush Niveau : DHR
Faite chier les gars fallait faire un article sur nolan ou carroll pour aujourd'hui.
Ripaillons Niveau : CFA2
Au Futsal les vrais bons joueurs savent parfaitement combiner bagage technique et intelligence tactique (dont la vision de jeu). A bon entendeur, salut...
Ce titre...bien joué.Sinon l'Inter Milan a encore fait n'importe quoi en matière de transferts en le vendant.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 23
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
56 17