S’abonner au mag
  • C1
  • Tottenham/Inter

Coutinho déjà aiguisé

Par
Coutinho déjà aiguisé

Si Fernando Couto avait eu un fils, il ne s'appellerait pas Philippe Coutinho. Petit, racé, et subtil, le jeune Brésilien figure la parfaite antithèse de l'ancien boucher laziale. Surtout, il est titulaire à l'Inter Milan, à 18 ans.

On l’annonçait comme le nouveau Ronaldinho. Et on en a annoncé à la pelle des Brésiliens futurs meilleurs joueurs du monde à peine un orteil posé sur le sol européen. Mais celui-ci pourrait bien répondre aux attentes placées en lui. Il a d’ailleurs déjà commencé son œuvre. Et plutôt qu’avec celui qui étrenna ses elasticos au PSG, les brillants débuts de Philippe Coutinho obligent à une comparaison avec un autre compatriote. Car il évolue dans ville qui l’avait fait roi, qu’il excelle dans la même zone et qu’il partage cette technique propre, plus efficace que spectaculaire, cette allure discrète. Kaka donc, comme point de référence… si l’on s’en tient aux fils de Pelé. Car pour celui qui ne souffre pas d’une myopie jaune et verte et veut voir plus loin, c’est vers l’Ibérie qu’il faut se tourner.

1m71, le petit prodige gravite bas, se faufile et trouve des espaces dans le chas d’une aiguille. Très proche du style d’Iniesta et bien loin des dévalements de Ricardo Kaka dans les grands espaces. Avec l’illusionniste espagnol, le jeune Brésilien partage ce style profondément terrien où la pelouse, le ballon et les pieds ne semblent ne faire qu’un. Les appuis adhèrent au gazon, le ballon colle au pied et ces rustres de défenseurs n’ont pas même le temps de se baisser. Coutinho, c’est la confirmation que l’avenir du football n’appartient pas aux Golgoths, que Rollerball n’est pas son horizon.

Selon la statistique, Coutinho plafonnait à 1,62m sous la toise quand l’Inter le repéra. Il avait 16 ans et évoluait au Vasco de Gama, où l’Inter le prêta deux ans en attendant qu’il valide sa majorité et puisse légalement endosser le maillot nerazzurro. Pour avoir remporté et flambé aux championnats sud-américains catégories moins de 15 puis moins de 17, le meneur de poche avait aussi attiré les yeux du Real Madrid. Pour 3,8 millions, c’est Moratti qui emporta la mise. Le bon Massimo a défini l’adolescente recrue comme « l’avenir de l’Inter » . N’a-t-il pas dit la même chose au moment de l’arrivée de Recoba ? Sans doute. Sauf qu’à l’inverse du gaucher uruguayen, le droitier brésilien, pas non plus malhabile avec son pied “faible”, n’a pas encore laissé de place au doute sur la véritable épaisseur de son talent.
Le 12 juin, Coutinho souffle ses 18 bougies. Le 19 juin, il débarque à Appiano Gentile. Le 30 août, il entre en jeu lors de la première journée de Serie A. Et dès la deuxième journée de Ligue des Champions (victoire 4-0 face au Werder Brême), il incorpore le onze titulaire, qu’il ne quitte plus. Mais plus encore que la confiance répétée de Benitez, qui le place sur la gauche de l’attaque, légèrement en retrait d’Eto’o, ce sont les contenus de ses prestations qui impressionnent. D’une maturité sidérante dans sa tenue du ballon mais aussi au moment de le lâcher, Coutinho s’est parfaitement fondu dans le collectif interiste. Au Brésil, le Carioca déployait sa panoplie de 10 dans les habits d’un neuf et demi, mais il s’adapte et se permet quelques percées dans l’axe qu’il conclut trop souvent maladroitement. Son seul défaut majeur. Mais Coutinho apprend vite. Assez pour inscrire son premier but en Ligue des Champions mardi soir à White Hart Lane ?

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine