1. //
  2. // 32e journée
  3. // Atlético Madrid/Villarreal

Courtois, le mur a des oreilles

Mirifique et magnifique face à Barcelone, Thibaut Courtois a montré à l’Europe du football qu’elle avait déjà trouvé le meilleur gardien des dix ans à venir. Car de telles prestations, le portier des Diables rouges en rend tous les week-ends. Trois ans que ça dure...

6 33
Sergio Asenjo a la poisse. Longtemps considéré comme la relève d’Iker Casillas dans les cages de la Roja, il a connu de nombreuses blessures tout au long de sa carrière. Âgé de seulement 24 ans, il retrouve ce samedi son ancien club. Et son ancien concurrent direct. Encore l’an dernier, le natif de Palencia évoluait sous les couleurs des Colchoneros. Sur le banc, il assistait aux exploits de Thibaut Courtois, un portier belge à qui il a laissé le poste de titulaire en 2011. À cette époque, il devait même être le numero uno dans la hiérarchie des portiers de l’Atlético. Des ligaments fragiles et une concurrence exacerbée en ont voulu autrement. Heureusement, se congratulent les supporters du fanion du Sud de la capitale. Car depuis sa prise de pouvoir, le géant belge a pris une dimension peu croyable pour son âge. Avec ses 21 printemps au compteur, il est en train de s’imposer comme le grand gardien de sa génération. L’Atlético, lui, a depuis remporté une Europa League, une Supercoupe d'Europe et une Copa del Rey. Tout sauf une coïncidence.

Özil et la parade qui change tout

Ses qualités physiques expliquent en partie un tel talent. À ses 199 centimètres répond une envergure gigantesque. De goéland, diront certains. Philippe Vande Walle, entraîneur des portiers de la sélection belge, dit de lui qu’il « peut quasiment toucher les deux poteaux en étendant les bras » . À ce physique avantageux, Thibaut Courtois ajoute quelques éléments bien personnels. Les ballons aériens sont pour lui un délice. Et, malgré sa taille, le garçon n’a aucun problème à se projeter rapidement au sol. Un combo rare et ô combien précieux. Pour le site spécialisé dans les gardiens de but soloporteros.com, « il est difficile de trouver un gardien de son âge qui transmet autant de qualités » : « Il est actif, pas réactif, il anticipe l’action et n’attend pas la frappe. Pour sa taille, il est très coordonné et est très rapide dans ces mouvements. » À vrai dire, la facette de son jeu encore perfectible reste son jeu au pied. Autant dire une broutille facilement gommable à 21 ans.

Loin de ces considérations purement footballistiques, Thibaut Courtois détonne par son tempérament. Tranquille, jamais un mot plus haut que l’autre, il a le tempérament d’un padre. Une qualité rare à 21 ans. Cette sérénité, « cette sécurité qu’il transmet fait gagner des matchs. Il est jeune, mais joue depuis des années et a une maturité qui arrive normalement plus tard chez les gardiens » , dixit son coéquipier Raúl García. Mieux, les grands rendez-vous ne semblent avoir aucune emprise sur lui. Mise à part celle de le rendre encore meilleur. Sa seule « faute » , il l’a connue pour son premier derby madrileño. Expulsé en début de rencontre, il n’a plus jamais réédité telle performance. Lors de la finale de Copa del Rey au Bernabéu face à l’ennemi merengue, il avait même sorti LA parade. Pendant la prolongation, l’Atlético mène 2-1, et garde son avantage grâce à un sauvetage miraculeux de son Belge. La parade offre par la même occasion la coupe aux Colchoneros, un tournant pour la bande à Simeone. Sans cela, difficile de dire quel Atlético serait en piste cette saison.

Youtube

Plus que le futur, le présent

De cette parade horizontale est née le « Thibauting » , un concept consistant à se prendre en photo façon Courtois. Ce Tumblr a fait fureur en Espagne, sa cote de popularité n’a cessé de grimper. Mais le grand hic est ailleurs : la hype Courtois ne va-t-elle pas migrer vers d’autres cieux ? Sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2016, le club londonien souhaite le prolonger de deux ans. Une fois la signature apposée au nouveau contrat, les Blues s’imaginent le prêter – cher – une saison de plus à l’Atlético de Madrid. Problème, Courtois et son agent Jorge Mendes veulent s’assurer un avenir plus clair. Contre 26 millions d’euros, montant de sa clause, les Colchoneros pourraient se l’offrir en CDI. Diego Simeone, en conférence de presse, avait assuré « que tout ce qui se paye pour Thibaut n’est pas cher » . Dans les arcanes du Vicente-Calderón, un murmure veut que Diego Costa, également poulain de Mendes, soit inclus dans la transaction. Quoi qu’il en soit, si l’Atlético souhaite continuer à grandir, cela se fera avec Courtois. Un Courtois qui, après sa prestation XXL en quart aller de C1, est devenu aux yeux de beaucoup le meilleur gardien du monde. Et ça, même Sergio Asenjo n’y peut rien.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
vinnyroma Niveau : CFA2
très très bon mais le meilleur des dix années à venir, on verra quand même..
d'ailleurs le titre meilleur gardien du monde change tous les 6 mois et il y a 50 fédérations, Coupet et Lloris ont été aussi meilleur gardien du monde.

sinon en Italie, il y a une petite hype sur le gardien de l'udinese de 17 ans Simone Scuffet
Il sort des très gros matchs en tout cas , il a des réflexes très impressionnants.
Il a tout de même bien remis en place Mignolet récemment, pour un type qui ne dit pas un mot plus haut que l'autre... Mais bon il avait raison
Ça se joue entre lui et Neuer. Les deux sont vraiment flippants.

26 millions la clause ? Faut qu'ils payent tout de suite, ils le vendront au minimum autant.
Il faudrait vraiment revoir la politique de formation à la FFF. Comment un si petit pays comme la Belgique, qui n'est pas un pays de grande tradition footballistique comme l'Uruguay ou l'Argentine, peut-il avoir un vivier de jeunes joueurs aussi impressionant ?
Dance Crasher Niveau : CFA
Quand j'entends parler de Courtois, qui est et me semble très bon au demeurant, je pense systématiquement à un certain triplé -dont deux sur coup franc-, même si ça commence à faire un bout de temps.
http://www.youtube.com/watch?v=hLOzdkOcjp4

Un gardien qui m'a laissé de bonnes impressions dernièrement est celui qui remplace Helton à Porto. Je sais pas ce que ça va donner, mais dommage qu'il soit brésilien. Sinon, toujours impressionnante cette liste de noms associés à Mendes!
AirForceOne Niveau : CFA2
Je confirme il n'a que 21 ans j'espère pour lui qu'il sera plus grand que Buffon qui est pour moi le meilleur de l'histoire
Très bon gardien, mais de là à en parler comme le tout meilleur je trouve ca exagéré, je trouve d'ailleurs que c'est devenu à la mode de s'enflammer sur lui. Il commet quelquefois des bourdes assez embétantes, et je trouve qu'il a parfois des "trous d'air" ou il est capable de faire n'importe quoi sur une action comme sa sortie inutile face à Muniain face à Bilbao. Sinon niveau reflexes il est en effet très bon, et vu sa taille c'est loin d'etre banal.
elmazatleco Niveau : DHR
Message posté par Liv85
Il faudrait vraiment revoir la politique de formation à la FFF. Comment un si petit pays comme la Belgique, qui n'est pas un pays de grande tradition footballistique comme l'Uruguay ou l'Argentine, peut-il avoir un vivier de jeunes joueurs aussi impressionant ?


Euh pas un pays de foot.bah DSL si en Belgique NS sommes un pays de foot.sûrement même plus que la France.et autres choses nous avons tjrs eu une tradition de keeper.les pays bas d attaquants, nous de gardien.Pfaff preud homme,dewilde,bodart,courtois,mignolet et PDT un an bailly :-)
Message posté par elmazatleco


Euh pas un pays de foot.bah DSL si en Belgique NS sommes un pays de foot.sûrement même plus que la France.et autres choses nous avons tjrs eu une tradition de keeper.les pays bas d attaquants, nous de gardien.Pfaff preud homme,dewilde,bodart,courtois,mignolet et PDT un an bailly :-)


Quand je parle de pays, j'entend par là une vraie culture populaire de Football, et aussi un Palmarès. Tu cites les pays-bas, qui en est un, oui. La Belgique laisse moi en douter..
Assez bon, malheureusement pas encore du niveau de top players du type Costil.
Toon Eastman Niveau : National
Note : 8
Ce qui est pas souvent dit sur lui, c'est qu'avant l'Atletico, il avait déjà été monstrueux a Genk a de nombreuses reprises. Son dernier match la bas était juste énorme, le mec avait, pratiquement a lui tout seul, offert le titre a son équipe en sortant arrêt sur arrêt alors que sa défense était dans les choux. Un de ses meilleurs matchs même si ce n'était qu'en d1 belge
LaurentRobert11 Niveau : Loisir
Il est imopressionant c'est sur, et bien parti pour etre l'un des meilleurs gardiens du monde...Sinon rien a voir mais Rui Patricio, si qqn a suivi ses perfs recemment, ca m'interesse...
Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
Et en Belgique on a pas vraiment la culture foot non, enfin ça dépend évidemment ce qu'on entend par la, mais y a un fameux vivier ça c'est clair. Et même en temps que belge, j'ai jamais trop compris pourquoi non plus
La Belgique est un grand pays de foot. L'arrêt Bosman (un belge!) a plombé ses clubs mais ça n'empêche.

Elle est d'ailleurs championne du monde. En 1920, à Anvers, elle bat l'Espagne en finale des JO qui étaient alors l'équivalent de la coupe du monde (et qui en sont l'ancêtre).

Je ne blague pas. Selon moi, ce titre a beaucoup de valeur. Je sais bien que pour la plupart des sofootix tout ce qui s'est déroulé avant leur date de naissance (avant 1998, on va dire) est obsolète. N'empêche! Ce titre est gravé dans le marbre.
Pour un club aussi insignifiant l'atletico a toujours eu des gardiens et attaquants assez énormes ces dernières années : De Gea, Courtois, Aguero, Forlan, Torres et maintenant Diego Costa... enfin bon, au moins ils ont pas gouté bien longtemps au meilleur attaquant de tous les temps... juste retour des choses quand t'as l'un des pires escrocs à la tête de ton club.
Dance Crasher Niveau : CFA
Ouais, tiens d'ailleurs on en parlait cette semaine avec un collègue de boulot qui me sort que la Belgique avait une belle génération et que Sciffo à l'époque, était tombé sur une sale génération, la faute à pas de chance. Ce à quoi j'ai répondu qu'il me semblait que la génération de Sciffo avait participé à quasiment si ce n'était toutes les compétitions internationales, au contraire de la France, par exemple, et que la Belgique était tombée dans les limbes après ce fameux arrêt Bosman qui profitait au contraire à des pays comme la France et le Portugal, de par l'élévation du niveau de leurs top players qu'elle permettait en favorisant leur fuite dans les meilleurs championnats d'Europe.

A contrario, ok, belle génération de belges, je veux bien le croire, mais y'a quand même un certain nombre de noms qui me laissent des doutes par rapport à la CdM, puisqu'on parlait alors de la CdM : Defour, pour lequel y'a eu beaucoup de bruit, qui commence à peine à jouer avec Porto ; Lukaku qui n'a pas eu sa chance dans un top club ; Witsel qui a du ballon mais dont on ne sait ce qu'il devient après avoir été s'"enterrer" -ça n'est que mon point de vue- dans le championnat russe ou ukrainien -je connais pas très bien les frontières à l'est du Rhin- ; Felaini qui fait une saison monstre dans la mauvais sens du terme ; De Bruyne qui a pas pu s'imposer dans un top club non plus, et j'en passe et des meilleures pour une liste de noms qui sonnent pourtant "top players" en devenir depuis quelques années déjà. Restent Hazard et Courtois, seuls noms dans ma liste de joueurs belges de lecteur de SoFoot, qui résonnent positivement. Ca fait peu dans la perspective "état actuel des troupes -> Coupe du Monde"!
Vous éxagerez sur ce gardien, et vraiment je le trouve pas si performant avec la sélection qui joue un football offensif à la différence des cholos et en outre qu'on est il des raflées subit des rivaux. il fait bcps de prestations en demi teinte, il est un bon gardien et point.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
qui a cité coupet comme meilleur gardien du monde??
mais courtois m;a vraiment fait rire de par son flegme contre barcelone. que ce soit sur des actions dangereuses ou le but de neymar, on a vraiment l'impression que ça lui passe au dessus. d'où le surnom de jacques tati que je lui donne(allant aussi avec son physique).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 33