1. //
  2. //
  3. // Le Havre-Auxerre

Courtet : « Nous n’avions rien contre Papin »

Meilleur buteur de l’AJ Auxerre (8 buts), Gaëtan Courtet n’aime pas beaucoup parler de ses stats. Rien de grave, après tout, puisqu'il y avait beaucoup de choses à dire sur le club bourguignon, actuellement en phase de rédemption après avoir touché le fond, sur le terrain et en dehors. Le champion de France 1996 n’est pas encore tiré d’affaire, mais il a pris ses distances avec le National.

Modififié
Alors, comme ça, il paraît que vous n’aimez pas trop évoquer vos statistiques ?
(Rires) C’est par superstition ! J’ai souvent remarqué qu’il suffit de faire un article sur un joueur qui a de bonnes stats pour qu'il passe à côté le match suivant. Mais je veux bien vous dire que je pense réaliser une saison intéressante. L’essentiel, c’est que cela serve à l’équipe.

Parlons de l’équipe, alors. L’AJA, entre le 23 septembre et sa défaite face au Havre (0-1) et le 10 février, date de la victoire contre Brest (3-1), a occupé au choix la 18e, 19 ou 20e place. Il s’est enfin passé quelque chose ?
Oui. Il y a eu les arrivées de Mohamed Yattara et Birama Touré au mercato hivernal qui ont fait du bien à l’équipe. Le coach avait besoin de ce type de joueurs, qui apportent leur envie, leur expérience. Il y a eu aussi les matchs de Coupe de France, contre Troyes (4-2) et Saint-Étienne (3-0). Déjà, quand on était au plus mal en championnat, mais qu’on passait des tours en Coupe contre des amateurs, comme Saint-Sernin (4-1) ou Cluses (4-1), ça nous faisait du bien, car on gagnait malgré tout des matchs. Avant cette victoire à Brest, il y avait eu ce succès à Sochaux (1-0). Une semaine après la claque subie chez nous, contre Orléans (0-2).


Aviez-vous eu le sentiment de toucher le fond ?
On était vraiment au plus mal... Je ne sais pas si cette défaite a constitué un déclic... Peut-être que oui. On savait qu’il fallait réagir, car ça risquait de devenir vraiment très compliqué. Les plus anciens ont parlé. Pas de grands discours, mais des mots forts. Ce n’était pas la première fois de la saison. Malgré les difficultés, les mauvais résultats, les problèmes externes, le vestiaire n’a jamais failli exploser. Personne n’a jamais lâché, même si c’était difficile à vivre.

« Cédric Daury est un bon entraîneur. Il est apprécié par le groupe. On sentait qu’avec lui, on pouvait s’en sortir. »

D’autant plus qu’avez les supporters, c’était chaud. Vous-même, vous avez eu des explications verbales musclées avec certains d’entre eux...
C’est vrai. Je suis allé les voir et il y a eu des mots. Moi, je peux tout à fait comprendre leur frustration. Ils ont envie de voir leur équipe réussir. Mais quand je discutais avec eux, je leur disais que nous aussi, on voulait gagner. On ne fait pas exprès de perdre les matchs. Et leur soutien est important. Il faut qu’ils soient derrière nous, pas contre nous. Ils veulent qu’on mouille le maillot. Mais c’est ce qu’on fait ! Seulement, parfois, il y a des moments où ça ne marche pas. Et on a continué à se battre. Ça marche : la preuve avec nos résultats actuels, même si l’équilibre reste précaire. Nous ne sommes pas encore sauvés.

Il y a également eu les turbulences hivernales, avec la vraie-fausse arrivée de Jean-Pierre Papin, dans un rôle d’entraîneur-directeur sportif-ambassadeur, et les menaces pesant sur l’avenir de Cédric Daury...
Là, il faut voir avec la direction, car nous n’avons pas tout compris... On apprenait des choses en lisant la presse. C’était un moment particulier. Nous n’avions rien contre Jean-Pierre Papin. Mais on ne comprenait pas pourquoi le club voulait se séparer de Cédric Daury, notre entraîneur, qui est un bon coach. On travaille bien avec lui, il est compétent. Et ce que nous avions du mal à comprendre, c’était la volonté de changer encore d’entraîneur, donc de repartir sur de nouvelles méthodes de travail, dans une période déjà délicate sportivement.


Ce n’était pas le bon moment ?
On a déjà connu un changement de coach, en octobre, avec le départ de Viorel Moldovan. Malgré les difficultés sur le terrain, on savait qu’il y avait de la qualité dans le groupe. Cédric Daury, je le répète, est un bon entraîneur. Il est apprécié par le groupe. On sentait qu’avec lui, on pouvait s’en sortir. Ces histoires autour de la venue de M. Papin n’ont heureusement pas fait exploser le vestiaire. Au contraire. Je crois que cela l’a encore plus soudé.

« J’ai joué à Reims. Quand on était en Ligue 2, on nous parlait de la L1 tous les jours... C’est pareil ici. Auxerre a remporté des titres, est resté en Ligue 1 pendant plus de trente ans d’affilée, a disputé la Coupe d’Europe. Il est normal qu’il y ait une forte attente. »

Et avec Moldovan, ça se passait comment ?
C’est un bon coach, qui a de bonnes idées, qui demandait beaucoup de rigueur sur le terrain. Mais on a un groupe relativement jeune, un des plus jeunes de Ligue 2, et peut-être que Viorel Moldovan était trop souple dans la gestion des plus jeunes. Et il a eu des problèmes avec la direction. Cédric Daury a établi des règles, imposé un cadre plus strict.

À Auxerre, il y a aussi le poids du passé...
Oui, comme dans tous les clubs où il y a une histoire. Je sais de quoi je parle : j’ai joué à Reims. Quand on était en Ligue 2, on nous parlait de la L1 tous les jours... C’est pareil ici. Auxerre a remporté des titres, est resté en Ligue 1 pendant plus de trente ans d’affilée, a disputé la Coupe d’Europe. Il est normal qu’il y ait une forte attente. Les gens ont envie de retrouver la Ligue 1, le très haut niveau. Mais ça ne vient pas comme ça.


Pour cette année, la Ligue 1, on oublie...
C’est clair. On va déjà penser à assurer le maintien. Il y a encore pas mal de points à prendre d’ici au mois de mai. Mais on a la Coupe de France. Mardi prochain, on va affronter Fréjus-Saint-Raphaël (CFA) en huitièmes de finale. Attention au piège... Et même si notre priorité est le maintien, on ne va pas se priver d’une belle aventure en Coupe, et pourquoi pas de réussir quelque chose.

Auxerre à la traîne, ce n’était pas vraiment prévisible en début de saison. C’est un accident ?
Sur le papier, nous sommes plutôt pas mal : il y a des joueurs d’expérience, de bons jeunes. Mais ça n’a pas pris tout de suite. On avait d’autres ambitions que de jouer le maintien. Mais cela arrive. Dans le foot, rien ne se passe toujours comme prévu...



Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Le problème c'est que ceux qui parlent en tant que supporters sont débiles.

Mais on sait que c'était pas vraiment leur faute, c'est la direction (Cotret) qui est un gros débile qui a détruit le club avec une politique sportive au mieux hasardeuse.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41