En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde – Belgique – Bilan de mi-saison

Course de côte en Belgique

En trêve depuis fin décembre, le championnat belge reprend ce samedi avec encore 9 journées à disputer avant la fin de la saison régulière. L'occasion est belle pour un premier bilan, avec le Standard dans le rôle de l'équipe à battre, Anderlecht et le FC Bruges en chasseurs et quelques belles bagarres à tous les niveaux.

Modififié
L'échappée au long cours : Standard de Liège

L'intersaison avait été pour le moins agitée du côté du Standard, avec la fronde menée par les supporters contre le président Roland Duchâtelet, accusé d'avoir piqué dans la caisse et d'avoir fait partir l'entraîneur en place au printemps, le Roumain Mircea Rednic, malgré son bon bilan. Il y avait en plus de quoi être dubitatif concernant son remplaçant, l'inexpérimenté Israélien Guy Luzon, chahuté par quelques fans dès sa conférence de presse d'intronisation. Malgré ce contexte délicat, le nouvel arrivant a tout de suite pris la mesure de l'équipe dont il avait la charge. Heureusement pour lui, il a eu la chance de bénéficier d'un effectif de très bonne qualité et les victoires se sont enchaînées dès le début du championnat : 9 de suite lors des 9 premières journées de championnat. En tête depuis la 3e journée, les Rouches ont ensuite eu un gros coup de mou en octobre, mais leur avance était telle qu'ils ont pu garder la tête même en ces instants difficiles, avec la meilleure doublette d'attaque du pays, composée de Michy Batshuayi (14 buts) et d'Imoh Ezekiel (8 buts). Points noirs : un fonds de jeu pas toujours à la hauteur et un parcours catastrophique en Ligue Europa. Reste que sur le papier et avec des joueurs du calibre des deux cités au-dessus, de Mpoku, Mujangi Bia, van Damme, Kanu, Opare ou Vainqueur, le Standard a les moyens de viser un 11e titre en fin de saison, même si la configuration actuelle du championnat avec le système des play-offs risque de les désavantager.

Les poursuivants : Anderlecht et Bruges

Le charme de la Belgique, c'est qu'on peut faire une première partie de saison en dents de scie, licencier son entraîneur, proposer un niveau de jeu bas de gamme et être encore en course pour les lauriers nationaux. C'est la vérité d'un championnat où il est parfois préférable de rester en embuscade jusqu'au printemps et le début des play-offs plutôt que d'attirer naïvement la lumière des projecteurs. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que les Bruxellois comme les hommes de Michel Preud'homme n'ont pas pris leur rôle à la légère.

Sur un tempo de sénateur, Anderlecht a pourtant séduit en début de saison avant de petit à petit perdre confiance. La faute à une équipe trop jeune, à la blessure de Mati Suárez, aux raclées ramassées en Ligue des champions, mais aussi à un milieu de terrain tout sauf sexy. Pas facile de faire rêver avec un longiligne Américain à poils longs (Klestjan), un vice-champion du monde hollandais empâté et sur la fin (De Zeeuw) et un Serbe combatif, mais pas très attractif (Milivojević). Heureusement, les Bruxellois bénéficient à nouveau d'un serial killer patenté devant en la personne de Mitrović et d'un nouveau génie séduisant, mais toujours puceau, Youri Thielemans, pas encore 16 ans et demi, mais déjà éblouissant.

Plus au Nord au FC Bruges, une conclusion s'impose : quand on n'a que l'amour du maillot, cela ne suffit pas. Terne et sans éclat, le jeu moribond déjà présent sous Garrido n'a pas vraiment évolué sous Michel Preud'homme. Moins folichons, plus réalistes, les Blauw en Zwart ont cependant appris à gagner sous la direction de colonel Michel. Une bonne chose, car avec un peu de travail, ce Bruges-là pourrait bien aspirer au Graal. Sevrés de titres depuis 2007 et une maigre Coupe de Belgique, les hommes de la Venise du Nord ont cette année la chance de pouvoir compter sur un Maxime Lestienne arrivé à maturité et un Tom de Sutter à la confiance retrouvée. Le tout, combiné à l'expérience de Timmy Simmons et aux talents des jeunes mais séduisants Mathew Ryan, Björn Engels et Thomas Meunier, pourrait faire du Club la très bonne surprise du mois de mai.

En chasse-patate : Zulte Waregem

La révélation de la saison dernière continue de jouer les poils à gratter cette saison, se trouvant dans une position d'embuscade qui lui va bien. Zulte Waregem a encore réussi quelques jolis coups depuis cet été (victoires contre Anderlecht et le Standard notamment) et dispose dans son effectif d'un joyau en pleine progression, en la personne de Thorgan Hazard, frère de, auteur de 9 buts et de 11 passes décisives en 21 matchs. L'élimination de justesse en Ligue Europa peut être un mal pour un bien, elle permettra de se concentrer sur le championnat, avec un cadre en moins sur qui compter pour l'entraîneur Francky Dury : l'attaquant Habib Habibou, transféré à La Gantoise.

Les suceurs de roue : Lokeren et Genk

Faciles en Coupe d'Europe, à la peine en championnat, les Limbourgeois de Genk ont confirmé la mauvaise habitude d'un football belge qui a souvent du mal à jouer la carte de la régularité. Mais cette année, les hommes de Mario Been ont une excuse, et une bonne. Pas facile d'être performants sur tous les tableaux quand vous ne disposez que de onze joueurs. Derrière les certitudes que sont les Köteles, Kumordzi, Gorius, l'indémodable Buffel ou le toujours percutant Vossen, les Limbourgeois ont souvent éprouvé bien des difficultés quand il leur fallait se rabattre sur leurs remplaçants. Pas aidé par la longue blessure de « Petit Pelé » Mboyo - transféré pour la somme record de 4,5 millions d'euros à l'été dernier - Super Mario Been devra cibler des renforts justes ou compter sur la vélocité de son collectif pour ne pas couler devant l'avalanche d'échéances (ouf plus de Coupe) des mois de janvier et février. Géographiquement coincé entre Gand et Anvers, Lokeren, lui, ne fait a priori pas le poids. Pourtant, depuis 2010 et l'instauration des play-offs, les hommes de Peter Maes s'amusent à jouer les empêcheurs de tourner en rond. Comme cette année où, après avoir battu Anderlecht à domicile lors de la première journée, connu quelques passages à vide et terminé en boulet de canon, les Waeslandiens risquent bien de s'inviter à nouveau dans le top 6. Pas étonnant lorsqu'on peut compter sur le milieu de terrain le plus rafraichissant du championnat avec les Vanaken, Persoons, Overmeire, De Pauw et Patosi.

Le gruppetto : Courtrai, La Gantoise et le Cercle de Bruges

Calés dans le ventre mou, ceux-ci devraient composer le noyau dur du groupe des play-offs II. Il s'agit de Courtrai, de sa colonie de Français et de son attaquant croate Ivan Santini (12 buts), de Gand et de son nouvel entraîneur Mircea Rednic (ex-Standard), qui a remplacé Victor Fernandez début octobre, et du Cercle de Bruges, déjà tout heureux de pouvoir vivre une saison moins flippante que la dernière, passée sans discontinuer dans le bas du classement.

L'élastique : Charleroi et Ostende

Ils étaient nombreux à penser en début de saison qu'avec Charleroi et Ostende, la Jupiler League tenait là deux favoris de poids pour la descente. Cinq mois de compétition plus tard, une conclusion s'impose : avec des renforts intelligents, un jeune promu et un éternel descendant peuvent se transformer en bonnes surprises du ventre mou. C'est le cas du Charleroi séduisant de Felice Mazzu et d'un Ostende volontaire – et il est vrai bien aidé par un président qui ne regarde pas à la dépense, l'exubérant Marc Coucke. Pourtant, et malgré les renforts intéressants de l'été dernier, le défi des côtiers de Vanderbiest n'était pas gagné d'avance. Pas évident, en effet, de parvenir à convaincre Franck Berrier de se défoncer à nouveau comme un gamin, de redonner la confiance aux Anderlechtois (Lukaku et Canesin) et de réussir à persuader Laurent Depoitre qu'il avait le niveau requis pour le premier échelon national. À Charleroi, Felice Mazzu bénéficiait, lui, par rapport à ses nombreux prédécesseurs, d'un environnement plus en phase avec une certaine ambition. Au Pays Noir, l'intérêt sportif supplée enfin le financier. L'ancien Lensois David Pollet, belle révélation de cette première partie de saison avec 11 buts en 20 matchs, pourrait d'ailleurs ne pas s'en aller tout de suite. Une aubaine pour un public plus habitué à voir partir ses ouailles vers de cieux plus rémunérateurs dès leurs premiers éclats. Au final, Vanderbiest et Mazzu devraient vivre une première saison parmi l'élite étonnamment tranquille. Grand bien leur fasse.

Les attardés : Lierse, Malines, Louvain et Waasland-Beveren

Pour eux, c'est dur de prendre les roues et il va falloir essayer de rallier la ligne d'arrivée sains et saufs, en évitant de passer par les play-offs de relégation : Lierse et sa défense en bois, Malines, qui n'a gagné qu'un seul match depuis fin octobre, Louvain, qui n'a toujours pas gagné le moindre match à l'extérieur, et Beveren, avec une attaque en berne.

Devant la voiture-balai : Mons

Mains sur les cocottes, le rictus de douleur qui déforme le visage et cette foutue voiture-balai qui guette la moindre de vos défaillances et le moment où vous allez poser le pied à terre, déchirer le dossard et monter dans le van pour pleurer votre échec : telle est la situation de Mons, et ce, quasiment depuis la ligne de départ cet été. En septembre, Enzo Scifo a fait les frais des mauvais résultats et a été remplacé par l'ancien sélectionneur de la Macédoine Čedomir Janevski. Un changement qui n'a d'abord eu aucun effet, avant une lueur d'espoir cet hiver, avec les trois premières victoires de la saison acquises face à Lokeren, Charleroi et La Gantoise. Malgré ce sursaut, Mons reste quand même bien lâché et peut déjà préparer les play-offs 3.

Par Régis Delanoë et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 2 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 10 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12