1. // Billet d'humeur
  2. //

Cours de morale laïque appliquée aux Bleus

L’équipe de France est donc réunie à Clairefontaine. Et puisque Didier Deschamps a voulu placer cette nouvelle transition tricolore sous le double emblème de l’exemplarité et de « l’état d’esprit » , il doit forcément vibrer, en bon hussard du foot français, à l’appel de Vincent Peillon. De la « morale laïque » inculquée aux Bleus (de Jérémy Ménez à Franck Ribéry), voilà un beau et véritable challenge pour le « réarmement moral » du pays. N'est-ce pas...

Modififié
18 19
Respirons et expirons l’air du temps en proposant une petite explication de texte et « dans le texte » des intentions ministérielles à l'usage du sélectionneur national, car, comme l'a dit le premier des instituteurs de France, « (…)le redressement de la France doit être un redressement matériel, mais aussi intellectuel et moral  » . Après tout, cela peut se révéler aussi puissant que Laporte faisant lire la dernière lettre de Guy Môquet...

1 - «  La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus, et surtout des valeurs (...), la connaissance, le dévouement, la solidarité, plutôt que les valeurs de l’argent, de la concurrence, de l’égoïsme. »

Une cape ne doit plus se résumer à la seule perspective des entrées d’argent qui sont censées en découler. L'équipe de France se doit d’incarner les mythes mobilisateurs (merci Georges Sorel) autour desquels la nation désire encore communier, même après cinq ans de sarkozysme. Bref, nous sommes, ou du moins nous aimons le vendre au reste du monde, la patrie des droits de l'homme, de la sécurité sociale et de la fiscalité redistributrice. En conséquence, si le football pro qui vous nourrit, chers joueurs, ne semble pas véritablement compatible avec cette image de la France, faites gaffe, l'Hexagone (Corse et DOM-TOM y compris) risque en retour de s’éloigner du ballon rond. Et la passion demeure encore aujourd’hui le principal carburant économique. On ne peut pas endosser le maillot bleu comme on vire au blues de Chelsea. On ne choisit pas son drapeau, il ne vous choisit pas non plus. Vous auriez pu plus mal tombé. Et réciproquement.

2 - « Je pense, comme Jules Ferry, qu’il y a une morale commune, qu’elle s’impose à la diversité des confessions religieuses, qu’elle ne doit blesser aucune conscience, aucun engagement privé, ni d’ordre religieux, ni d’ordre politique. »

Ne vous inquiétez surtout pas, personne ne vous demande d'arrêter de pratiquer votre religion ou de cesser de jouer à la PS3. Et, évidemment, le droit de vote n'est pas un devoir. Maintenant si vous arrivez à comprendre cette phrase, n’hésitez pas à la tweeter… Ce sera un premier pas vers la « morale commune » .

- « Si la République ne dit pas quelle est sa vision de ce que sont les vertus et les vices, le bien et le mal, le juste et l’injuste, d’autres le font à sa place.  »

Et quand ces autres se trouvent être les agents, les présidents ou les entraîneurs de vos clubs, ou, encore mieux, les journalistes du CFC, effectivement le danger s'avère grand de ramer comme des bagnards juste pour obtenir le service minimum. Ce serait un peu comme de confier le travail législatif au MEDEF ! Après, à l’instar des croyances religieuses ou des quêtes de transcendance, ce que vous tripatouillez une fois retournés dans vos pénates de Premier League ou de Liga ne regarde que vous. La laïcité s'arrête aux frontières de la France, comme le Trésor public.

- « Il ne s’agit pas d’autoritarisme, mais d’une autorité qui se fonde sur des qualités morales et intellectuelles. »

Franchement, ce serait bien d'éviter de vous faire suspendre constamment, les gars, ou de finir devant les commissions de discipline ou d’éthique de la FFF. Ce n’est quand même pas insurmontable d’arriver à moucher un journaliste de l’AFP sans dire de gros mots.

- « Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix.  »

Oui, au-delà de votre coach, de votre agent et de Saint-Bernès, vous pouvez penser par vous-même. Pour être sincère, cela peut vous coûter cher, à vous de voir ! Les fils d’OS ont des déterminismes, les Cadres Sup un capital culturel, et, pour info, Pôle Emploi compte désormais trois millions de chômeurs qui ne se recupèrent pas vraiment parmi les actionnaires de vos clubs...

- « Il faut enseigner aux enfants la différence entre être patriote et nationaliste. Nous devons aimer notre patrie, mais notre patrie porte des valeurs universelles. »

Là, concédons-le, il s’agit de rentrer dans du lourd : Renan, De Gaulle, une certaine idée de la France, etc. En gros, comme l'expliquait Jaurès , « un peu d'internationalisme vous éloigne de la patrie, beaucoup vous y ramène » . Partir s'engraisser ailleurs, certes, mais il serait profitable de se souvenir, au moins de temps en temps devant les caméras ou les micros, que la patrie de Molière, Hugo, Debord et Zidane conserve quand même quelques qualités uniques qui ne se limitent pas seulement à la gastronomie et aux centres de formations de L1.

- «  Apprendre notre hymne national me semble une chose évidente, les symboles comptent, mais il ne faudra pas croire que l’apprentissage mécanique d’un hymne est suffisant dans cette éducation à la morale laïque.  »

Tout le monde aime vous entendre chanter la Marseillaise. Cependant personne n'est dupe. Alors s'il vous plaît, prenez aussi des cours de chant.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ça résume pas mal le fossé qu'il y a entre les joueurs de foot et le gus "éduqué à la raison" que peillon voudrait voir sortir de l'école.
enfin...comme souvent, on en restera à de l'affichage, à un groupe qui "vient bien" et ils se feront étaler. non pas parce qu'ils sont teubés - je pense pas que cassano soit brillant ou que ramos philosophe des masses avec son tatoueur - mais parce qu'ils sont moyens footballisitiquement parlant. en bref, on discute, on discute mais, agrégré de philo ou pas, tu mets l'équivalent de thuram, zizou et desailly aujourd'hui en bleu et ça va nettement mieux. malheureusement on n'a pas ça sous la main.
Si seulement il y avait des perspectives d'application...
yanusdechien Niveau : DHR
Enorme la photo ! The Expendables 4
Juju la Terreur Niveau : DHR
Ah! Je crois que Menez tente un sourire. C'est presque ça mon grand, t'es sur la bonne voie.
Le "n'est-ce pas" subliminal en introduction, est de trop..., mais pas pour un journaliste formaté...
Je ne comprends pas vraiment ou veut en venir l'auteur et le lien systematique entre le discours de Pellion et l'EDF est souvent capillotracte si je peux me permettre.

Pour la reference au sarkozysme qui divise les francais, sans etre completement errone, cette charge s'applique a 75% des partis politiques actuels qui, en fonction de leur electorat potentiel, vendent aux clients/electeurs des guerres riches contre pauvres, francais de souche contre immigres, fonctionnaires vs prive etc etc. Les francais n ont pas attendu Sarkozy pour faire du PC (basant son discours sur la lutte des classes) le deuxieme parti francais pendant quasiment 3 decennies jusqu a ce que Mitterand ne le degomme.
@ one_of_the_amoks,
c'est toi qui tiens la verité.
Pasque quand Zizou nous sorts sont coup de boulle qui coute une coupe du monde c'est plutot Matterazi qui en prend plein la face pour l'insulte.
Si lu but de Nasri etait en finale et qu'il offrai la coupe aux bleus persone n'aurrait remarqué sa celebration. Ou meme on aurrait carement kiffé.
Bref la seule chose qui manque aux bleus c'est des grandes victoires. Le reste n'est que discours.
le_prince_il_a_dit Niveau : Loisir
Vieiri vous avez raison, c'est que de la com'.
Deschamps rejoint maintenant Löw et Prandelli dans cet "hype" de la communication extra-sportive sur les valeurs. Et c'est complètement absurde car ils n'ont aucune légitimité. D'ailleurs l'article aurait du s’arrêter à cette phrase : "cela peut se révéler aussi puissant que Laporte faisant lire la dernière lettre de Guy Môquet".
Moi, je vois le football comme Platini, le football aux footballeurs. Il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour pour se qualifier pour le mondial 2014. Quand j'ai lu l'article, j'ai pensé à la conf'de presse de Patrice Evra en 2010. Julien Cazarre en parle mieux que moi vers 1'30 ici http://www.youtube.com/watch?v=usfkpmFGse0
le_prince_il_a_dit Niveau : Loisir
là "http://www.youtube.com/watch?v=usfkpmFGse0"
C'est pourtant pas difficile de donner un peu de gueule a cette EDF...

On continue a sélectionner en EDF des joueurs mauvais, qui sont la pour les chèques, qui en ont rien a carrer de la France et qui le montrent ouvertement... Et le pire, c'est que les resultats sont meme pas la.

C'est un peu facile de mettre ca sur le dos des joueurs, alors que jusqu'a preuve du contraire ils ne s'auto-selectionnent pas.
Quitte a perdre, je pense pas etre le seul a vouloir voir l'EDF se chier dans l'honneur avec des joueurs "moins bons" plutot que perdre dans la honte la plus totale avec de soit disantes stars.
corinthians Niveau : DHR
Moi ce que je me dis dans tout ça ... c'est que nos equipements d'entrainements sont vraiment immondes, et que du coup on passe pour des plouks ... :)
Le coup de l'hymne national... "Le sang impure abreuve nos sillons", mais personne n'est obligé de cautionner ça ! Combien de médaillés français à Londres l'ont chanté ?
vinceletah Niveau : CFA
Note : 2
La France c'est quand meme le pays des beaux discours, et des donneurs de lecons!
Alors qu'en fait il n'y a rien derriere, c'est aussi pourri a tous les etages qu'ailleurs!
Tout le monde se fout de son voisin comme de son prochain! Faut arreter toutes ces conneries populistes qui veulent donner des lecons aux footballeurs comme si c'etaient les enfants mal eleves de la france!
Les enfants mal eleves de la France sont partout, ceux de l'equipe de france sont justes mediatises et faciles a donner en pature au bon peuple!
J'ai pas bien compris le "même après 5 ans de sarkozysme" ....
Boulogne Goyz Niveau : DHR
Pas mal, certain passages sont bien drôles.
Je ne comprends rien. Il va mettre Guy Môquet en pointe et Georges Sorel à l'aile?
il y a 49 minutes Huntelaar de retour à l'Ajax? 2 il y a 4 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 6
il y a 5 heures Arda vers Arsenal ? 29 il y a 6 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 9 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 14 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 99 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2
Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
Article suivant
Eremenko, au nom du frère
18 19