Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde

Courbis cartonne au bled

Le point complet sur les championnats du Maghreb, qui ont tous débuté une nouvelle saison, y compris en Tunisie. Ce n’est pas le cas en revanche chez le voisin égyptien, toujours pas remis de la tragédie de Port-Saïd. Enfin, dans la petite Coupe d’Afrique des clubs, victoire surprise d’une formation congolaise.

Modififié
Maroc – Botola Pro 1
Si le WAC de Casablanca occupe actuellement la tête du classement au Maroc, son dauphin le FAR de Rabat, situé juste un point derrière, compte deux matchs en retard et aura l’occasion dans les semaines à venir de prendre largement les devants. Cas de figure similaire pour le Raja Casablanca, actuel 4e à seulement deux points de la tête, avec deux matchs en moins à disputer. Le Moghreb de Tétouan, champion surprise en titre, revient petit à petit au contact des meilleurs, après une entame très délicate. Parmi les prochains matchs à venir, signalons le derby entre le WAC de Fès et le Maghreb de Fès, troisième du classement provisoire. Quant au prochain derby de Casablanca entre le Raja et le WAC, il aura lieu le 15 décembre.

Algérie – Ligue 1
Rolland Courbis, le faiseur de miracles. Depuis qu’il a débarqué à l’USM Alger fin octobre, l’équipe enchaîne les résultats et se rapproche de la tête du classement. Force est de constater que le premier bilan du chroniqueur radio de RMC est impressionnant. Sous ses ordres, l’USM en est à 5 victoires en 5 matchs de championnat, pour 10 buts marqués et 0 encaissé. Et dire qu’avant son arrivée, c’était la crise… En continuant à pareil rythme, les deux équipes encore devant au classement pourraient vite être avalées. Il s’agit de l’ES Sétif, champion en titre, coaché par Hubert Velud, et de l’USM El Harrach. En milieu de tableau, on retrouve le CS Constantine de Roger Lemerre, tandis que la JS Kabylie est en grande difficulté et vient de changer d’entraîneur. Au programme de la 13e journée samedi, deux chocs : la JSM Béjaïa reçoit l’USM Alger et l’ES Sétif se déplace sur la pelouse de la JS Kabylie.

Tunisie – Ligue 1 Pro
Avec pas mal de retard, la saison 2012/2013 de Ligue 1 Pro a repris en ce mois de novembre, avec un changement de taille : la mise en place d’une nouvelle formule à deux poules de 8 équipes. Le but : alléger le calendrier pour permettre une fin de saison en mai 2013, avant un retour à la normale la saison suivante. Concrètement, cet exercice de transition va donc se dérouler comme deux championnats parallèles, les deux premiers de chaque poule étant reversés au printemps dans un mini-championnat à quatre, ce qui permettra de désigner le vainqueur final. S’agissant des relégations, elles concerneront les derniers de chaque poule, tandis que les avant-derniers s’affronteront lors d’un match de barrage disputé sur terrain neutre. Après trois journées, une seule équipe fait un sans-faute : le tenant du titre et grand favori Espérance de Tunis, qui va néanmoins devoir se remettre de sa déception d’avoir laissé filé la Ligue des champions face aux Égyptiens d’Al-Ahly en finale. L’EST a été versée dans le groupe A en compagnie du Club Africain et du CA Bizertin, qui aura à cœur de confirmer son excellente deuxième place obtenue la saison passée. Dans le groupe B, deux favoris se détachent : l’Étoile du Sahel et le CS Sfaxien, désormais dirigé par l’ex-international hollandais Ruud Krol. À noter que ce début de saison marque le retour progressif du public dans les stades après de longs mois de huis clos. La capacité des enceintes a néanmoins été réduite aux trois-quarts, pour éviter tout débordement.

Égypte – Premier League
Le puissant championnat égyptien a été brutalement arrêté en février dernier, suite à la tragédie de Port-Saïd. Conséquence, la fin de saison 2011-2012 a été annulée et l’actuelle n’a pas encore démarrée. Rien n’indique d’ailleurs que la compétition reprenne dans un avenir proche, la Fédération égyptienne et l’actuel ministère de l’Intérieur étant très sceptiques quant au bon déroulement des rencontres, avec des conflits latents entre supporters. Forcément, ça met la plupart des clubs dans la mouise financièrement… Seul Al-Ahly est parvenu miraculeusement à garder suffisamment de rythme pour s’imposer en finale de Ligue des champions. Concernant la sélection nationale, il est déjà prévu qu’elle participe si nécessaire à une série de matchs amicaux, afin que les internationaux puissent préparer l’importante échéance à venir : la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014.


Afrique – Coupe de la confédération
La petite coupe d’Afrique des clubs a vu le week-end dernier la victoire surprise des Léopards de Dolisie, club congolais, face aux Maliens de Djoliba, sur le score de 4-3 sur l’ensemble des deux matchs (2-2 ; 2-1). C’est la première victoire d’un club du Congo-Brazzaville sur la scène continentale depuis le sacre du CARA de Brazzaville en 1974. Les joueurs de Dolisie, ville située entre Pointe-Noire et Brazzaville, sont parvenus à l’emporter à domicile dimanche sur une pelouse à la limite du praticable. Ils avaient précédemment éliminé des équipes de gros calibre, telles que le WAC de Casablanca, le Maghreb de Fès et le CS Sfaxien.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25